TIKTOK : INSPIRATION TENDANCES FÉVRIER 2024

Source : @runscay / @milkydew / @daniellemarcan

Chaque mois, l'agence prête une attention particulière aux conversations beauté sur TikTok afin de décrypter les tendances émergentes susceptibles d'inspirer vos prochaines innovations. En février, l'inspiration est venue des corporate beauties et des porcelain dolls, alors que la fascination de la Gen Z pour les jeux de rôle à travers le maquillage a continué à propulser la beauté dans de nouvelles directions artistiques.

1. Office siren makeup

Dans la lignée de la prolifération des looks de travail à la Fashion Week (blazer, jupe crayon, chemise cintrée...), les looks corporate sont omniprésents sur TikTok. Inspirées par le clin d'œil de Bella Hadid aux uniformes de bureau de l'an 2000, les utilisatrices recréent un style de maquillage qui se veut sobre mais sophistiqué, complété par des lunettes à monture fine et des cheveux soignés ramenés en arrière en un chignon impeccable ou accessoirisés de pinces judicieusement placées. Le maquillage se caractérise par un fard à paupières aux tons froids (gris/bleu) et un liner discret, un teint poudré mat et des lèvres légèrement brillantes.

Caractéristiques : corporate dress code / lunettes à montures fines / sourcils fins et dessinés / fard à paupières froids / teint mat

Hashtags : #officesirenmakeup: 7,6M vues / #sireneyes: 408M vues

Vidéos : @zoekimkenealy / @lottiestarrs / @lenkalul/ / @runsca

 
 

2. Rhode lip case

Hailey Bieber fait de nouveau parler d’elle en développant un nouvel accessoire pour sa marque Rhode : un étui de téléphone spécialement moulé conçu pour contenir les iconiques de la marque, les Peptide Lip Tints ou les Peptide Lip Treatments. L'étui de téléphone ergonomique (qui comporte également des boutons tactiles et une poignée rembourrée pour faciliter la prise de selfie) peut servir de rangement pour les retouches rapides en déplacement. Le post Instagram original de Hailey présentant le porte-Lip Tint a reçu plus de 2,1 millions de likes, prouvant une fois de plus la capacité de l'influenceuse à créer un contenu viral à chaque nouveau lancement de produit.

Caractéristiques : portable / travel-friendly / gain de place & de temps / retouches on-the-go

Hashtags :  #rhodeskin: 9M vues / #rhodeliptint: 4M vues / #peptideliptreatment: 30,1M vues

Vidéos : @britishvogue / @biebervelli / @milkydew / @justin_haber 

 
 

3. Pearl skin

Après le maquillage emblématique de Pat McGrath pour le défilé Margiela Haute Couture SS24 en janvier, l'obsession de TikTok pour une peau ultra-lumineuse, à l'aspect presque mouillé, continue de s'intensifier. Un tutoriel lors d'un Instagram Live dans lequel la makeup-artist a révélé comment recréer l'effet hyperréel de la peau de porcelaine a été regardé par 17 000 personnes. Les interprétations du teint de poupée surréaliste de McGrath sont plus faciles à réaliser sur TikTok, les créateurs s'inspirant de la tendance K-beauty #GlassSkin pour créer une peau super-radiante qui se situe juste à la limite du surréalisme. À l'aide de fonds de teint-sérum, de blush rose doux et d'enlumineurs, l'objectif est d'obtenir une peau ultra-fraîche avec un fini radieux et nacré.

Caractéristiques : peau effet mouillé / super-radiance / enlumineurs perlés / blush rose-corail /  MAC Hyper Real fond de teint sérum

Hashtags : #pearlmakeup: 9,2M vues / #dewymakeup: 106M vues / #glassskin: 1,3B vues / #glassskinmakeup: 63,7M vues

Vidéos : @daniellemarcan  / @saraorrego__/ @maccosmeticsusa/ @sunyatoo/ @hayleybuix / @sadelm3

 
 

Le point de vue CIC

La fascination de la génération Z pour les jeux de rôles continue d'inspirer de nouveaux élans de créativité et d'art, car elle fait preuve d'une grande capacité à traduire l'inspiration des défilés et les concepts abstraits en looks quotidiens accessibles.

Nous explorons l'évolution des gestuelles luxe et le désir croissant d'extravagance dans notre White Book 2024 : the Age of Thrill, qui est disponible dès maintenant. Contactez l'équipe dès aujourd'hui pour obtenir votre exemplaire.

RENCONTRE : AUTOUR de LA CLEAN BEAUTY AVEC ANNIE JACKSON, DIRECTRICE GÉNÉRALE ET CO-FONDATRICE DE CREDO

Annie Jackson est l'une des dirigeantes les plus influentes des États-Unis. Elle joue un rôle clé dans le secteur de la beauté depuis le début de sa carrière chez Estee Lauder, avant de faire partie de l'équipe qui a introduit Sephora USA. Il y a un peu plus de dix ans, Annie a co-fondé le clean beauty retailer Credo, qui est aujourd'hui résolument établi comme l'un des plus grands leaders américains en matière de beauté durable.

"Annie Jackson est l'une des principales voix du mouvement de la clean beauty et de la durabilité. En tant que co-fondatrice et directrice générale de Credo, Annie est particulièrement bien placée pour donner un aperçu de l'évolution du secteur de la clean beauty et pour partager ses idées sur la manière dont l'industrie doit s'adapter pour assurer un avenir meilleur. La valeur étant rapidement redéfinie par les consommateurs qui exigent une plus grande responsabilité environnementale, les marques sont amenées à prendre en compte les impacts futurs de leurs produits. Credo est un acteur proactif du progrès, travaillant aux côtés des marques pour faire évoluer les normes de durabilité qui vont bien au-delà des attentes actuelles des consommateurs." Leila Rochet - Cosmetics Inspiration & Creation.

Lors du récent événement MakeUp in Los Angeles, Annie a rejoint notre Chief Innovation Officer, Leila Rochet, pour discuter de l'une des tendances clés de l'agence pour 2024 - Symbiotic Progress : S'adapter pour un meilleur avenir.

Poursuivez votre lecture pour découvrir un extrait exclusif de l'entretien de Leila et Annie sur la beauté, au cours duquel Annie partage sa vision de l'avenir de la beauté propre et révèle les priorités changeantes des consommateurs de Credo.

Leila Rochet : Comment s'est déroulé votre parcours dans le secteur de la beauté, qui vous a conduit à votre rôle actuel de PDG de Credo ?

Annie Jackson : Nous avons commencé à élaborer le concept de Credo en 2013 et avons ouvert notre premier magasin en 2015. Nous venons d'ouvrir notre 16e magasin. Nous sommes un concept de retail physique. Bien que le numérique soit très important pour toute entreprise aujourd'hui, c'est en rencontrant les clients là où ils se trouvent, dans les quartiers, où les gens ont un mode de vie sain, font de l'exercice et investissent dans leur santé, que l'on trouve un Credo. Nous voulons que les gens puissent explorer et trouver de nouvelles marques, essayer les produits et travailler avec nos esthéticiennes et nos maquilleurs. Et c'est ce à quoi nous nous attachons en permanence.

En 2013, nous voulions vraiment voir s'il était possible de créer une marque aussi efficace qu'une marque de produits de beauté conventionnelle en termes de formule et de packaging, mais avec des ingrédients essentiellement végétaux dans des options plus durables. Nous nous sommes inspirés du mouvement de l'alimentation biologique et avons réalisé que les gens investissaient dans des options plus saines et s'informaient sur les produits qu'ils souhaitaient acheter. Nous étions donc curieux de savoir si nous pouvions trouver suffisamment de marques pour remplir ce magasin. Nous avons ouvert notre premier magasin à San Francisco, en nous mesurant aux marques de produits de beauté conventionnelles. Nous avons commencé avec une soixantaine de marques et nous en avons 105 aujourd'hui. Environ un quart des marques avec lesquelles nous avons commencé sont toujours présentes dix ans plus tard.

Leila : Les défis ont dû être nombreux lorsque vous avez commencé. Comment se comparent-ils à ceux que vous rencontrez aujourd'hui ?

Annie : Et bien, je pense que je peux dire sans me tromper que pour tout entrepreneur ou fondateur, ce n'est jamais un chemin linéaire. Nous avons connu la crise COVID alors que nous essayions de développer une activité de retail physique, ce qui demande une forte intensité de capital. En outre, lorsque nous avons démarré, nous avions cet écosystème de marques qui se réjouissaient de trouver un partenaire retail et qui voulaient se développer à nos côtés. Aujourd'hui, la clientèle s'est tellement développée que ces marques s'étendent et deviennent des distributeurs plus importants, ce qui est extraordinaire. Le fait que des revendeurs plus importants que Credo s'engagent à mettre des produits plus sûrs sur leurs étagères est une chose étonnante. Mais d'un point de vue commercial, cela devient un véritable défi, car cela nuit à notre part de marché. C'est une question délicate.

Cela ne nous a pas empêchés d'être passionnés par ce que nous faisons. Nous nous efforçons d'avoir un impact positif sur l'industrie de la beauté et nous sommes donc souvent au coude à coude avec nos concurrents - Sephora, Ulta, Detox Market et d'autres. Mais vous savez, nous sommes tous dans le même bateau. Et je pense que plus nous nous unissons pour faire de meilleurs choix pour la santé humaine, plus c'est une bonne chose.

Leila : Comment vous assurez-vous que les produits que vous vendez dans vos magasins sont les plus sûrs ?

Annie : Auparavant, nous vérifiions manuellement les produits par rapport à notre norme, mais aujourd'hui nous utilisons une plateforme technologique appelée Novi. Nous avons également investi dans une équipe de spécialistes de l'impact, issus des milieux de l'environnement, de la toxicologie et de la science, pour nous aider à nous orienter. Aujourd'hui, ce que nous faisons en tant qu'organisation, c'est nous demander s'il n'y aurait pas une meilleure façon de faire. Pour nous, la recette magique consiste à trouver des marques qui ne se contentent pas de respecter nos normes, mais qui les dépassent ou qui sont sur la bonne voie pour les dépasser. Ce qui me rend si fière de la communauté de marques que nous avons, c'est que ces personnes se sont retroussé les manches et ont fait le dur travail - elles paient plus d'argent et prennent plus de temps pour mettre leurs produits sur le marché. Et elles poussent la communauté des producteurs sous traitants à examiner d'autres ingrédients et à explorer d'autres options.

Leila : Comment aidez-vous vos consommateurs à s'y retrouver dans tous ces changements et quelles sont, selon vous, leurs priorités ?

Annie : Depuis le début, nos clients ont toujours été préoccupés par les emballages. Au début, alors que nous contrôlions les marques en fonction d'une liste d'ingrédients réglementées, les consommateurs disaient toujours : "Je déteste tout ce plastique !". Les clients veulent absolument faire partie de la solution. Nous avons co-fondé le programme de collecte d'emballages Pact Collective avec d'autres parties prenantes, mais nous discutons également sur le lieu de vente de ce qui est recyclable. La prochaine chose qui nous préoccupe le plus est l'examen des ingrédients qui n'ont pas de données et qui ne sont pas considérés comme sûrs ou bons pour la santé. Nous commençons donc à nous pencher sur cette question avec Chem Forward, qui est un partenaire à caractère non lucratif. Il se peut que certains produits de Credo disparaissent, mais vous savez, c'est pour cette raison que nous sommes là, et c'est le travail que nous faisons aujourd'hui.

Leila : Selon Nielsen IQ, 61% des consommateurs américains associent le développement durable à la protection de la planète, tandis que 26% seulement l'associent à des contributions sociétales. Credo a été actif sur des questions telles que l'approvisionnement éthique en Mica, voyez-vous la transparence éthique comme la prochaine étape pour l'industrie ?

Annie : Oui, en effet. Je pense que les gens achètent des produits de beauté, de la bière ou des voitures, et qu'ils s'investissent beaucoup plus dans la recherche d'informations avant de choisir un produit. Il peut s'agir d'une source d'ingrédients, d'un emballage, de ce que dit un fondateur sur les médias sociaux... il peut s'agir de tous ces éléments à la fois. La génération Z est la plus exigeante de tous les clients, et elle attend de vous que vous mettiez tous ces éléments en place. Ils veulent que le produit soit tout cela, avec un prix d'entrée de gamme, une apparence et une sensation agréables. Ils veulent tout cela. Et cette génération grandit, elle a plus de pouvoir d'achat, et ce sont ces marques qu'elle recherche. Je pense donc que c'est une période très excitante.

Leila : L'éducation est l'un des principaux piliers de Credo - quels outils et techniques utilisez-vous pour éduquer les consommateurs ?

Annie : Nous avons une équipe de formateurs et nous investissons la plus grande partie de notre temps en termes de préparation à la vente dans les formations. Notre rêve est de faire en sorte que nos marques soient aussi bien connues sur les lieux de vente que les fondateurs de ces marques les connaissent eux-mêmes. Nous voulons que nos vendeurs connaissent parfaitement nos marques, c'est pourquoi nous consacrons la majeure partie de notre temps à la formation, en termes de connaissance des produits de la marque, mais aussi en ce qui concerne nos normes. Je dirais que le client le plus engagé que nous ayons chez Credo est probablement celui qui attend un enfant. Ces personnes sont généralement très investies dans les choix qu'elles font.

Leila : Dans une précédente interview accordée à Vogue Business, vous avez parlé d'aller "au-delà de la clean beauty", pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par là ?

Annie : Il s'agit vraiment d'aller au-delà de la liste des ingrédients à usage restreint et de comprendre que le client a adopté une vision beaucoup plus holistique de ce que signifie pour lui la clean beauty ou green beauty. Cela concerne l'emballage, les personnes, l'éthique... une véritable transparence. Je peux dire par expérience que l'industrie de la beauté est assez opaque et qu'elle n'est pas toujours très ouverte sur ce que contiennent les produits et sur l'identité des personnes avec lesquelles ces marques travaillent. Credo n'a en aucun cas tout compris, mais nous creusons dans des domaines qui devraient être très transparents pour le client. C'est ce que les gens attendent aujourd'hui.

Lorsque je parlais d'aller au-delà de l'aspect clean, c'est parce que les gens ont tendance à entendre "clean beauty" et à penser aux ingrédients, et c'est tout. Mais nous nous apprêtons à franchir cette année notre première étape en matière d'emballage durable, où nos marques partenaires doivent atteindre un contenu PCR de 50 % ou plus. Nous avons lancé cet objectif en 2020 et c'est à cela que nous avons consacré la majeure partie de notre temps. Du point de vue des ingrédients, c'est beaucoup plus simple : avez-vous ces ingrédients ou non ? Mais en ce qui concerne l'emballage, nous nous sommes vraiment rapprochés de nos marques partenaires pour leur dire que nous devions faire mieux. En fin de compte, c'est ce que nous devons faire. La réalité est que nous sommes dans une industrie où nous vendons des produits, et si vous faites cela, alors investissez dans des choses qui sont tout simplement meilleures pour les gens et la planète.

CE QUE L’ON RETIENT

  • Les consommateurs veulent des options de plus en plus saines qui correspondent à leur mode de vie et s'informent avant de se décider à réaliser un achat.

  • Les marques doivent être prêtes à investir davantage et à travailler plus dur pour obtenir des résultats remarquables et faire progresser la culture de la clean beauty. Elles doivent approfondir leurs recherches et faire appel à des plateformes technologiques pour les aider à valider les ingrédients et les matériaux.

  • L'emballage reste un point de friction majeur pour l'industrie de la beauté et constitue une préoccupation majeure pour les consommateurs motivés par le développement durable.

  • Les jeunes consommateurs ont une définition beaucoup plus large de la clean beauty, qui englobe le contrôle des ingrédients, l'emballage, l'approvisionnement éthique et l'objectif social.

  • Les retailers devraient axer leurs efforts sur la formation du personnel et les services afin de répondre au niveau de connaissance des consommateurs et d'améliorer l'expérience de découverte des produits dans les magasins.

Pour en savoir plus sur notre key territory pour 2024, Symbiotic Progress : S'adapter pour un avenir meilleur, contactez l'équipe Cosmetics IC dès aujourd'hui pour obtenir votre exemplaire de notre White Book 2024 : The Age of Thrill. Un grand merci à la merveilleuse Annie Jackson, et à tous nos brillants speakers invités à MakeUp in Los Angeles 2024 !

WHITE BOOK 2024: THE AGE OF THRILL

Alors que la technologie et la science font partie intégrante de nos modes de vie en constante évolution, une demande croissante existe pour des expériences élevées et indulgentes.

Les consommateurs sont désormais dynamisés par des innovations majeures qui leur procurent des sensations extrêmes et leur permettent d'atteindre de nouveaux niveaux de performance. Cette culture de la soif de sensations aura un impact sur la vision que nous avons de la beauté, en éveillant un état d'esprit plus pluriel et en établissant des attentes d'un tout autre niveau, propulsant ainsi la beauté sur une trajectoire Protopique.

"À une époque marquée par l'incertitude et la polycrise, la demande d'expériences physiques émotionnelles et stimulantes ne cesse de croître, notamment dans le contexte de l'évolution constante de nos modes de vie. Les consommateurs sont aujourd'hui revigorés par des innovations révolutionnaires qui offrent des sensations extraordinaires tout en élevant les performances à des niveaux sans précédent. Cette tendance à rechercher des sensations fortes devrait influencer notre perception de la beauté, en donnant naissance à un état d'esprit plus individuel et en établissant des attentes plus élevées, propulsant la beauté sur une trajectoire élyséenne*, " explique Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation.

L'agence a identifié 5 tendances pour 2024 et au-delà, qui représentent la nécessité pour les marques de répondre à des attentes croissantes en matière de performance, de créativité et de durabilité.

1/ HIGHER FUTURES: The transformative impact of science-centric approaches

À l'avenir, les expériences seront hybrides et l'innovation en matière de produits privilégiera l'optimisation des performances. Les nouvelles technologies et les découvertes scientifiques, avec en première ligne l'intelligence artificielle, transformeront les attentes des consommateurs et porteront une beauté focalisée sur les résultats à des sommets encore plus élevés.

  • Au cours de l'été 2023, Ulta Beauty s'est associé à Haut AI pour apporter en magasin des diagnostics de skincare personnalisés. À la suite du lancement, Haut AI a développé SkinGPT - une plateforme de skincare qui utilise l'IA générative pour simuler visuellement les effets des produits au fil du temps, sur la base d'une combinaison d'un quiz personnalisé, d'images uploadées et de données cliniques.

  • Les robots alimentés par l'IA vont devenir une fonctionnalité fréquente en dehors des salons de beauté professionnels, répondant à la demande de solutions plus rapides et moins onéreuses. Le robot manucure à 10 dollars de Clockwork se développe rapidement aux États-Unis, ciblant stratégiquement les complexes résidentiels et les aéroports.

  • Dans le domaine de la beauté, la science est plébiscitée et élève les attentes en terme de performance. La dernière innovation d'Amorepacific, le Lipcure Beam (CES Innovation Award 2024 - Korea), utilise des capteurs de précision et une technologie de diagnostic pour offrir des soins de haut niveau.

À l'avenir, la beauté ira bien au-delà de la beautification pour répondre aux besoins de consommateurs motivés par des résultats tangibles et par la nécessité d'optimiser leurs performances au quotidien.

2/ TRANSIENT LIVING: Revisiting the codes of lifestyle

La beauté s'adapte aux modes de vie en perpétuel mouvement, alors que la soif de loisirs et l'essor de l'économie nomade stimulent l'innovation. La hausse du tourisme (et du « bleisure » - vacances + business) crée des exigences nouvelles de routines, formats et textures, et d’adaptation des gestuelles et de l’ingénierie des packagings.

  • A la PFW SS24 (septembre 2023 - France), Miu Miu a présenté une collection inspirée par le futur omni-voyageur. Les vêtements de travail ont été associés aux vêtements de plage, les vêtements de sport aux vêtements de soirée, la marque jouant avec le concept de "mode prototypique", reflétant l'éclectisme croissant de la vie quotidienne des individus.

  • Les bouleversements climatiques continueront à impacter les choix et les comportements, nécessitant de nouvelles textures et de nouveaux emballages «climate-adaptive ». Le gel After Sun de la marque culte Vacation (avril 2023), est conçu pour rafraîchir et apaiser la peau après l'exposition au soleil.

  • La demande d'hybrides SPF, plus intelligents, augmentera à mesure que la défense de la peau deviendra un élément central de prévention. Associant une sensation de fraîcheur au SPF 50+, la TIRTIR Off The Sun Air Mousse SPF 50+ (avril 2023 - Corée) contient 2% de Zero-Cooling Complex, qui réduit la température de la peau de -4,8 degrés Celsius.

À l'avenir, l'industrie de la beauté devra adopter une approche adaptative en innovant avec des produits qui répondent aux besoins physiques et émotionnels d'un mode de vie nomade. De nouvelles marques émergent sur ce territoire comme la marque Utu, conçue pour s'adapter à ces modes de vie en plein air, avec la philosophie est de protéger, nourrir et rajeunir la peau et la planète.

3/ EXTRA-VAGANCE: Bringing the extraordinary into the everyday

Les consommateurs se tournent vers les plaisirs luxueux et les gestes grandioses en guise de riposte au sombre quotidien. Une nouvelle génération d'amateurs d'émotions fortes multiplie les expériences et renonce aux conventions pour faire la fête en période de permacrise. Le succès économique monumental de la tournée Eras de Taylor Swift souligne le besoin culturel d'évasion et la volonté des consommateurs de s'y adonner.

  • La tournée Renaissance de Beyoncé a également suscité la frénésie des réseaux sociaux (#renaissancetour : 3,9 milliards de vues sur TikTok), inspirant d'innombrables looks inspirés.

  • En Corée, les ornements en cristal sur le nez sont devenus une nouvelle façon de porter des gemmes sur le visage, après que des fans les aient aperçus sur leurs idoles de K-pop, Jennie et Rosé de Blackpink, lors de leur prestation à Coachella. Cette nouvelle ère de décadence est façonnée par une redécouverte de la vie nocturne, qui propulse les looks fastueux sur le devant de la scène. Cette énergie extravagante se retrouve dans le spectacle de Lisa de Blackpink au Crazy Horse de Paris, en septembre 2023.

  • Unseen Beauty (UK) est une marque qui cherche à offrir des expériences extra- ordinaires, en apportant au maquillage des finitions d'un luxe inattendu. Le SPECTRA Eye Colour contient des microsphères de verre à moitié recouvertes d'aluminium qui transforment le produit en un argent brillant et réfléchissant sous le flash des appareils photo de téléphone. C'est le produit idéal pour une soirée nocturne.

Pour la beauté, le désir d'extra-vagance nécessitera une abondance de styles de célébrations et l'innovations, des finitions spectaculaires et la réappropriation de la beauté du soir.

4/ SYMBIOTIC EDEN: Adapting for a better future

Les valeurs sont rapidement redéfinies par les consommateurs qui exigent une plus grande responsabilité environnementale, incitant les marques à prendre en compte les conséquences futures de leurs actions. Alors que la crise climatique s’intensifie, l'innovation sera centrale pour répondre aux préoccupations croissantes d’un consommateur exigeant des solutions à la détérioration climatique.

  • Les solutions de gestion des déchets continueront à se développer et seront intégrées à de nouveaux concepts de retail. En France, le Greez (février 2023), est une plateforme de revente de produits cosmétiques invendus. Alors qu’en mode, la seconde main continue de prospérer, des Retailer beauté s’orientent vers le concept "parfaitement imparfaits", évitant le gaspillage de l’industrue de beauté (ex : This is Beauty). Un futur plus vertueux exigera une approche symbiotique, mêlant la science, la technologie et la nature pour concevoir des produits audacieux et ambitieux qui profitent à la fois aux individus et à la planète.

  • L'accélération des fermes verticales (employée avec succès par Ulé puis Caudalie) ouvre de nouveaux territoires d'un sourcing raisonné piloté par la technologie. La marque allemande Gezeiten a travaillé avec des biologistes marins et des biotechnologistes pour étudier plus d'une centaine de composants et développer Earth Marine CellTech Complex® - une combinaison d'extraits marins brevetés et d'un concentré d'eau sous-marine riche en minéraux.

  • Les solutions sans plastique continueront à se développer au travers d'entreprises d'emballage telles que Verity (États-Unis), qui propose le métal comme solution pour la beauté, ou Notpla (Royaume-Uni), qui explore le potentiel de l'emballage régénératif (Royaume-Uni).

Dans le secteur de la beauté, une vision de l'innovation plus holistique doit prendre forme, mettant l'accent sur une compréhension globale du cycle de vie et une gestion minutieuse de l'approvisionnement.

5/ EXPANDED CARE: Emotional-bonding beauty

Face à la montée constante des niveaux de stress en cette période de permacrise (où 61 % des Américains signalent un niveau de stress record et 89 % des adultes chinois recherchent activement des moyens pour le réduire), l'importance de l'expérience émotionnelle s'affirme comme une nécessité quotidienne.

  • En beauté, l'apparition de textures réconfortantes et de nouveaux récits psychodermatologiques, sont propulsés par TikTok. La question de la sensibilité cutanée et de la protection de sa barrière est une nouvelle opportunité pour les marques qui souhaitent innover dans les soins émotionnels. Le succès de Rare Beauty (dont le chiffre d'affaires devrait dépasser les 300 millions de dollars en 2023 selon Fast Company), ouvre la voie à davantage de produits de beauté infusés d'émotions.

  • Dans cette perspective, les marques doivent prendre en compte les implications émotionnelles des produits, les consommateurs cherchant à élever sensoriellement leur routine quotidienne - du premier contact au look final - tout en tenant compte des processus biologiques qui se déroulent sous la peau. La beauté circadienne continuera à se développer pour une beauté plus holistique. La marque de You're Looking Well (UK) a mis au point les Night Pill & Night Cream (août 2023) pour aider les consommateurs à optimiser leur sommeil.

  • À l'avenir, les marques de beauté devront intensifier leurs efforts pour établir des liens émotionnels à travers la texture, la couleur, le parfum et l'emballage, afin de procurer aux consommateurs des expériences sensorielles uniques. De nouveaux domaines de satisfaction émotionnelle prouvé par la science émergeront également, puisque 70 % des consommateurs américains se disent intéressés par des produits de beauté et de soins qui stimulent l'humeur (Mintel 2024 Global Beauty and Personal Care Trends).

* "élyséen" fait référence à quelque chose de beau, de paisible ou de divin. Il a souvent une connotation d'utopie ou d'état paradisiaque. Dans la mythologie grecque, l'Elysium (ou les champs élyséens) était un paradis pour les vertueux et les héroïques dans l'au-delà. Ainsi, l'utilisation de "trajectoire élyséenne" suggère un chemin ou une direction vers un état beau, idéal ou paradisiaque.

Ingredient Inspiration: Cosmet’Agora 2024

Arthur Mazi via Unsplash

La 16e édition de Cosmet’agora s'est tenue à Paris les 16 et 17 janvier 2024, afin de présenter les dernières innovations en matière d'ingrédients et de formulation. Tout droit sortie de l'événement, notre Scientific & Product Expert, Enora Le Roux, décrypte les tendances émergentes en matière d'ingrédients qui auront un impact sur la beauté de demain. Découvrez ci-dessous 3 domaines d'innovation qui vous inspireront pour la création de vos futurs produits.

"Cette année a été marquée par l'essor de la technologie et de la science en tant que réponse aux principales préoccupations futures liées à la sustainability, à l'innocuité et au bien-être." Scientific & Product Expert chez Cosmetics IC, Enora Le Roux.

1. Biotech - Quand la nature côtoie les nouvelles technologies d'extraction

Les données de recherche sur Google révèlent que la demande d'ingrédients biotechnologiques continue de croître à un rythme élevé (+7,5 % en glissement annuel - 2023 vs. 2022), avec une prévision d'augmentation de +24,3 % au cours des 12 prochains mois, selon Spate), car les consommateurs se tournent vers les possibilités offertes par la nature augmentée par la technologie pour répondre à leurs attentes en matière de performance maximale.

         Provital – CircanblueTM (Juillet 2023)

Circanblue™ est un actif postbiotique végétalien obtenu via une fermentation végétale de Lactococcus lactis. Il resynchronise le cycle circadien naturel de la peau après que celui-ci ait été altéré par une exposition excessive à la lumière bleue.

Propriétés :

Postbiotique végétalien / Obtenu par biotechnologie à partir du chou (fermentation) / Régule l'horloge circadienne de la peau : "circabiologie - science de la resynchronisation" / Régule l'impact de la lumière bleue sur le cycle circadien.

Lipotrue – Calisensix (Janvier 2024)

Calisensix™ cible les peaux sensibles selon une approche à la fois holistique (sensorielle) et biologique. Il est obtenu à partir de l'écorce de saule blanc et de cellules souches de tomate issue de la technologie Greenology.

Propriétés :

Résout l'inflammation neurogène / Sensibilise les nocicepteurs dans les kératinocytes / Renforce le PIEZO1 pour améliorer les sensations agréables des peaux sensibles

Biolie – Garnet Red (Janvier 2024)

Garnet Red est créé à l'aide de la méthode biotechnologique d'extraction enzymatique de Biolie, un processus propre et sans solvant qui permet de créer des ingrédients naturels originaux à partir de matières premières d'origine végétale. 

Propriétés :

Colorant rouge lipophile naturel pour le maquillage et les soins de la peau / Antioxydant naturel / Résistant à la chaleur et aux UV / Ingrédient durable, 100% naturel, fabriqué en France

 

Photos: Cosmetics IC - Stand Biolie

 

2. Longevité - Répondre aux attentes pro-aging/pre-aging

La science et la sémantique de la longévité font leur entrée dans les conversations en soins, porté par le désir de vivre plus longtemps, en meilleure santé, élevant les attentes des consommateurs en matière de performance. La culture du biohacking, stimulée par les procédures outrageusement ambitieuses entreprises par les milliardaires de la Silicon Valley, s'empare de TikTok, avec des vidéos #reverseaging comptabilisant plus de 180,7 millions de vues (janvier 2024).

Dans les soins de la peau, les ingrédients "anti-âge" sont désormais des ingrédients "pro-longévité".

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Lubrizol – Uplevity e-Lift Peptide (Septembre 2023)

Basé sur les résultats stimulants et raffermissants des appareils à micro-courant, ce tétrapeptide durable et d'origine naturelle imite les bienfaits de la stimulation électrique sur la peau.

Propriétés :

Actif peptidique / Pour un effet liftant et raffermissant / Concentré sur le haut du visage (contour des yeux) / Inspiré de l'effet des outils de microcourant : déclenche une stimulation électrique du derme (contraction cellulaire) / Résultats visibles entre 7 et 28 jours

Mibelle – RejuveNAD (Novembre 2023)

RejuveNAD™ cible les effets du vieillissement en restaurant les fonctions cellulaires, en revitalisant la peau et en stimulant naturellement la molécule de longévité NAD+. Selon Mibelle, la peau paraît huit ans plus jeune en 42 jours.

Propriétés :

Booster de NAD / Pour la longévité de la peau / Obtenu à partir de germes de tournesol issus de la culture sous abri / Agit sur 5 des 9 piliers du vieillissement cutané


3. Adaptive - Formulation pour une fraîcheur adaptée au climat

L'explosion des voyages après la pandémie devrait se poursuivre, 54 % des personnes interrogées déclarant qu'elles effectueront encore plus de voyages internationaux en 2024 qu'en 2023 (Going - The State of Travel - 2024). La culture du nomadisme alimente une nouvelle catégorie de Flexcare - la beauté adaptée aux spécificités uniques du voyage, qui donne la priorité à la commodité et à la fraîcheur. Dans ce contexte, nous avons noté plusieurs innovations clés, dotés de sémentiques "climate-adaptive", avec surtout des performances de fraîcheur.

Le retour des voyages et la hausse des températures mondiales poussent les consommateurs à rechercher des sensations rafraîchissantes - les vues TikTok des hashtags #skincarecooling et #skincooling s'élèvent respectivement à 280,1M et 43,8M ( janvier 2024).

Unipex – Frozen Glow

Formulé pour un effet profondément rafraîchissant, Frozen Glow contient de l'eau de feuilles de menthe poivrée, qui stimule la circulation sanguine pour restaurer l'éclat de la peau et lui apporter des bienfaits rafraîchissants et tonifiants.

Propriétés :

Emulsion solide eau/wax / Contient H2Olixir H2Olixir Peppermint de Berkem pour purifier, tonifier et rafraîchir / Une combinaison de deux émulsifiants inverses : Evicare® PGPR d'Evident et GlucateTMDO de Lubrizol / Utilisation de la technologie d'une nouvelle marque pour ajouter des actifs hydrophiles


PolymerExpert – AquaStick

AquaStick associe la "fraîcheur de l'eau au confort d'une crème" et procure un effet rafraîchissant à la peau.

Propriétés :

Galénique innovante : format solide avec 50% de phase aqueuse / Parfum 100% naturel avec des notes aquatiques qui renforcent la sensation de fraîcheur


Roelmi France - Ready Stick Go

Conçu spécifiquement pour combattre les effets du sport sur la peau, le stick sans eau contient des actifs du microbiote qui procurent un effet rafraîchissant tout en maintenant la peau hydratée pendant les activités. 

Propriétés :

Sans eau / Hydratation rapide / Effet rafraîchissant / Fonctionnalité multitâche

 
 

Un grand merci à tous les exposants qui ont pris le temps d'expliquer leurs nouveaux ingrédients.

Le point de vue CIC

Dans notre dernier rapport Skincare Inspiration from the US - Transformative Beauty - nous explorons les innovations en matière de produits et d'ingrédients qui ont un impact sur le marché américain et nous analysons les perspectives d'innovations futures.

Trend Inspiration: Maison&Objets 2024

Wint Design Lab - Photo by Cosmetics IC

Sur le thème de Tech Eden, l'édition du 30e anniversaire de Maison&Objet (18-22 janvier, Paris) a invité les exposants à réfléchir à la symbiose entre la technologie et la nature pour inspirer les futurs projets de design.

Coralie Arme, Forecasting & Insights Consultant chez Cosmetics Inspiration & Creation, a exploré le salon au Parc Expo Villepinte à Paris, pour explorer les 3 principaux domaines dans lesquels l'innovation peut influencer l'industrie de la beauté dans ses solutions d'avenir.

"Le thème de cette année étudiait les rapports fondamentaux entre la technologie et la nature, offrant un design tourné vers l'avenir, améliorant le bien-être général et priorisant la préservation de l'environnement." Coralie Arme, Cosmetics Inspiration & Creation Consultant in Forecasting and Insights.


1.Symbio-tech: Augmenting nature

WINT Design Lab a parfaitement illustré le caractère symbiotique de l'exposition, puisque ce laboratoire de design et de recherche basé à Berlin a examiné la relation entre les responsabilités écologiques et technologiques.

Le laboratoire va au-delà des cloisonnements disciplinaires pour s'attaquer aux défis contemporains par le biais de divers projets, dont l'innovation bio-textile. En collaboration avec la start-up de biotechnologie Mimotype, WINT a mis au point un textile d'extérieur haute performance composé à 100 % de collagène. Grâce à cette innovation durable, le laboratoire de design exploite les possibilités offertes par des cycles d'itérations rapides.

Dans le domaine de la beauté, nous assistons à une normalisation croissante de l'utilisation de la technologie pour améliorer l'apparence humaine (soins de santé assistés par l'IA, systèmes adaptatifs et personnalisés, éclairage au rythme circadien, etc.). En utilisant la technologie pour stimuler les processus naturels, la brosse LED de Solaris Laboratories, élaborée pour favoriser la croissance des cheveux, marque une avancée significative dans le traitement capillaire et le soin du cuir chevelu.

Wint Design Lab - Photo by Cosmetics IC

Solaris Laboratories NY - Photo by Cosmetics IC

2. Réduire les déchets à l'échelle planétaire : Imaginer des matériaux de nouvelle génération

Mâche&Maché est un studio de design culinaire axé sur l'exploration de l'avenir alimentaire, en se penchant particulièrement sur des concepts innovants et avant-gardistes. Pour le salon, au sein de la section "Inspire me!" de l’agence Peclers, le studio a présenté "Papier Alimentaire", un matériau d'emballage comestible (et décoratif) fabriqué à partir de déchets de fruits et de légumes et conçu pour être utilisé à grande échelle dans l'industrie agro-alimentaire. Selon le studio, pour que l'alimentation durable soit largement acceptée, elle doit offrir une expérience plus désirable que le plat standard d'aujourd'hui.

Dans le domaine du bien-être, la marque japonaise Incense Kitchen a présenté un nouvel encens créé à partir de matcha recyclé. La marque préconise le recyclage du matcha en encens pour le thé (au lieu du parfum) afin d'éviter le gaspillage des fines particules de matcha dans les machines d'usine et les purificateurs d'air, offrant ainsi une alternative plus durable.

Mâche&Maché x Peclers - Photo by Cosmetics IC

Incense Kitchen - Photo by Cosmetics IC

3. Healing homes: Des intérieurs anti-stress

Lorsque les crises se succèdent, les actions nécessaires pour y faire face semblent parfois irréalisables. La société moderne est en proie à une vague d'anxiété, et les concepteurs sont chargés d'apporter des solutions qui soulagent le mal-être de manière holistique. Les notions de sensorialité et de fluidité sont donc au cœur des enjeux du design de demain.

Les meubles et objets exposés ont des formes courbées et ondulées qui donnent aux espaces du quotidien une ambiance semblable à celle des paysages anciens imprégnés de spiritualité. La rondeur reste toujours aussi essentielle, transformant les espaces de vie en cocons de confort. Canapés, fauteuils et chaises résonnent d'une même mélodie, celle d'une étreinte enveloppante et rassurante.

L'exposition "Outonomy" de Mathieu Lehanneur propose une vision alternative des habitats survivalistes. En s'interrogeant sur le mode de vie que nous souhaitons mener, Outonomy propose un retour à une grotte originelle, avec le confort auquel nous ne voulons plus renoncer.

Dans le domaine de la beauté, la marque autrichienne de soins Be […] my friend n'utilise que les ingrédients biologiques les plus purs, à base de plantes, pour apporter un soin maximal à la peau, tout en minimisant le stress. Les deux piliers de la marque sont la revalorisation de la peau et la préservation de l'environnement.

“Outonomy” by Mathieu Lehanneur - Photo by Cosmetics IC

Be [..] my friend - Photo by Cosmetics IC

Le point de vue CIC

Tech Eden suggère une vision protopienne de l'avenir - un éveil naturel, enrichi par des innovations technologiques - des biotextiles et de l'impression 3D au design alimenté par l'IA. La nature reste omniprésente grâce aux interprétations audacieuses de la couleur, de la forme et du matériau.

Dans notre dernier rapport Makeup Inspiration from the US - Protopian Beauty - nous étudions les dernières innovations de produits aux États-Unis et explorons comment l'accélération technologique ouvre la voie à un avenir plus progressif. Pour plus d'informations sur ce rapport et sur nos prochaines animations à MakeUp in Los Angeles (14/15 février 2024), contactez-nous dès aujourd’hui.

TikTok : Inspiration Fin 2023

Pour clôturer une année riche en inspiration, l'équipe du CIC a examiné les tendances TikTok qui ont prévalu au cours des derniers mois de 2023, allant des effets inspirés des super-héros aux palettes de couleurs hivernales évoquant la glace au sucre, en passant par des looks de maquillage délibérément provocateurs.

1. RAINBOW MASK

Inspiré du drapeau de la fierté LGBTQIA+, le maquillage Rainbow Mask consiste à créer un spectre de couleurs sur la zone des yeux, dans la forme d'un masque de super-héros. Pour commencer, deux bandes de ruban adhésif sont placées sur le visage, au-dessus et en dessous des yeux, pour délimiter la zone d'application du maquillage.

Ensuite, une poudre d'ombre à paupières blanche est appliquée comme base, avec différentes couleurs superposées pour créer un effet arc-en-ciel. Le ruban adhésif est retiré pour révéler l'effet masque. Pour les touches finales, le look est rehaussé avec une touche artistique dessinée à la main, des pierres précieuses et des ornements en 3D.

Il existe des approches alternatives, comme la préférence de James Charles pour un masque dans des tons de rose avec des nuages, mais le concept fondamental reste le même.

Hashtags clés : #rainbowmask: 3.5M views / #rainbowmakeup: 349.5M views

Influencers clés : @lucasrodgerss/ @mimiermakeup/ @beatsbydeb/ @nikkietutorials/ @jamescharles  

 
 

2. Sugar Plum Fairy

Une fois de plus, Hailey Bieber a déclenché une nouvelle tendance virale en matière de maquillage, fusionnant cette fois des récits inspirés de la nourriture avec sa coquetterie caractéristique de Clean Girl pour déclarer la saison de l'hiver 23/24, celle de la Sugar Plum Fairy. Inspirée par son rôle d'enfance dans Casse-Noisette, Bieber a partagé un look festif qui revisite le segment emblématique du ballet, Land of Sweets, en utilisant des teintes roses sucrées et scintillantes aux nuances de prune.

Pour créer ce look, le fard à joues rose vif s'étend des joues aux tempes et se drapent sur le nez et les yeux pour créer une lueur givrée. Les couleurs prune, baie, rose chaud et mauve sont également utilisées par les utilisateurs de TikTok, reflétant le look sur différentes carnations. En définissant ses sourcils et ajoutant une lueur subtile avec un illuminateur, Bieber ajoute ensuite des fausses taches de rousseur. Le look est complété par le traitement pour les lèvres Rhode Peptide dans la teinte en édition limitée Jelly Bean (un rose scintillant translucide).

Le maquillage Sugar Plum Fairy s'appuie sur plusieurs tendances clés apparues l'année dernière (dont la plupart ont été perpétuées par Bieber elle-même), mêlant l'éclat de #CleanGirl avec les teintes roses de #Balletcore.

Hashtags clés : #sugarplumfairy: 129M views/ #ballet: 19.8B views/ #balletcore: 1.4B views

Influenceurs clés : @haileybieber/ @alissajanay1/ @victorialyn

 
 

3. Uncanny Valley Makeup

La tendance "Uncanny Valley" popularisée par la créatrice Emilia Barth, a attiré l'attention générale à la fin de 2023 grâce à sa transformation troublante en un robot humanoïde. Utilisant un fond de teint pâle et un correcteur, un eyeliner liquide et une poudre de contour, Barth imite l'apparence plastique de la peau d'un robot, créant un effet étrangement captivant.

Le look est inspiré par les images légèrement maladroites souvent générées par l'intelligence artificielle, qui a inondé la conscience publique ces derniers mois. Les utilisateurs de TikTok se sont empressés de capturer cette esthétique inconfortable en recréant des looks presque surnaturels. À moitié robotique et à moitié semblable à une poupée, le résultat final est délibérément perturbant, avec des utilisateurs de TikTok ajoutant des expressions faciales exagérées et une musique chorale obsédante pour renforcer l'effet étrange. La tendance s'étend maintenant au-delà de la simple application de maquillage, incluant un filtre inspiré de "Uncanny Valley". Avec ses thèmes ésotériques et non conventionnels, #UncannyValley occupe le même univers que #weirdcore et #dreamcore, tandis que la génération Z continue d'explorer des récits de plus en plus extrêmes et subversifs comme forme d'expression personnelle.

Hashtags clés : #uncannyvalleymakeup: 233.5M views

Influenceurs clés : @blonde.girlyy/ @mimiermakeup/ @yodelinghaley 

 
 

Le point de vue CIC

TikTok continue de se positionner comme un indicateur essentiel des motivations de la génération Z, et notre dernier livre de tendances, "Beauty Protopia: Makeup Inspiration from the US", est enrichi avec les données les plus récentes de TikTok (fournies par notre partenaire, Spate), alimentant ainsi nos recherches prospectives et notre analyse des tendances. Dans ce livre, nous explorons les derniers changements dans le comportement des consommateurs et comment ils impactent le maquillage, notamment l'évolution des messages subversifs, alors que les consommateurs adoptent des esthétiques de plus en plus non conventionnelles, voire débridées.

Contactez-nous aujourd'hui pour plus d'informations sur "Beauty Protopia: Makeup Inspiration from the US".

The female gaze : Redéfinir Radicalement La Féminité Coréenne

L'expression de soi, l'égalité et l'indépendance constituent les revendications centrales des jeunes femmes coréennes. Malgré des obstacles persistants, elles défient les récits établis afin de redéfinir les normes de la féminité.

Photo credit - Oddtype via Instagram

Notre dernier rapport What's Up Korea se concentre sur un phénomène qui est devenu l'un des plus grands changements socioculturels en Corée : la montée du féminisme et l'émergence de nouveaux codes esthétiques. Avec 64% des Coréennes d'une vingtaine d'années qui soutiennent le féminisme, c'est une question qui influence et façonne déjà les tendances de la K-beauty, donnant naissance à des looks non-genrés, masculins et rebelles.

Continuez votre lecture pour explorer les aspects saillants du "Female Gaze", l'un des cinq domaines clés répertoriés dans notre rapport complet intitulé "What's Up Korea". C'est au sein de cette prochaine génération que la notion de féminité subit une redéfinition radicale.

1. 4B BEAUTY

Récemment, la Corée du Sud a été le théâtre d'actions féministes audacieuses, allant de l'appel à "libérer le corset" à la fin des années 2010 au mouvement radical "4B" actuel. La formation des 4B marque un changement idéologique majeur, où les jeunes femmes coréennes s'unissent pour perturber les attentes sociales. Les quatre "B" reposent sur les principes suivants : Bihon (refus du mariage hétérosexuel), Bichulsan (refus de l'accouchement), Biyeonae (refus des rencontres) et Bisekseu (refus des relations sexuelles hétérosexuelles).

Cette nouvelle pensée radicale influence également la sphère de la beauté, alimentant les tendances #utilitycore et #militarycore sur les médias sociaux, alors que les femmes intègrent des codes traditionnellement masculins dans leur univers de la beauté et que les idoles de K-pop s'affichent fièrement sans maquillage. À la Fashion Week de Séoul, les vêtements étaient hautement fonctionnels et inspirés du gorpcore, arborant une palette militaire discrète qui se reflétait dans les looks de maquillage minimalistes, sans couleur et naturels, repérés chez Ajobyajo and BLR.


2. GRUNGE GODDESS

Brisant les règles du maquillage traditionnel, l'émergence de looks alternatifs est étroitement liée à la montée du féminisme. Nous observons une tendance croissante pour les paupières brillantes, les taches de rousseur dessinées à la main (+33.7% YoY d’augmentation des recherches Naver - Spate NY Tool - Oct 2022 à Nov 2023 vs Oct 2021 à Nov 2022), les paupières inférieures foncées, les “teeth gems”, les sourcils décolorés et les piercings. Lors de la Fashion Week, l'esthétique a été rehaussée chez Vegan Tiger, où les mannequins arboraient des taches de rousseur exagérées et des paupières brillantes, tandis que chez HEEYONGHeE, le seul signe évident de maquillage était un dessous de paupière violet foncé. Ici, les cheveux étaient presque gras, avec des mèches lâches qui tombaient sur le visage pour un look désordonné et désinvolte.


3. WARRIOR GLAM

Les jeunes femmes entrent en lutte, s'engageant dans une guerre contre le patriarcat. Les femmes sud-coréennes sont présentées sous un nouveau jour émancipateur, allant du succès du nouveau thriller féministe Green Night (avec Fan Bingbing) aux paroles audacieuses du premier single du groupe de filles Nugu. Dans ce contexte, la mode et la beauté deviennent des armes essentielles pour exprimer le mécontentement des femmes envers des idéologies dépassées. Lors de la Fashion Week, Holy Number 7 s'est inspiré de la salle de boxe, avec des mannequins arborant des gants de sparring et des protège-têtes en tant qu'accessoires. En matière de beauté, une élégance plus sophistiquée émerge, loin de l'esthétique romantique et girly qui caractérise les goûts mainstream coréens. De nouvelles marques encouragent les consommateurs à embrasser leur individualité, telles que Oddtype, certifiée vegan, qui propose une acceptation de l'individualité et une beauté indéfinissable par un seul type. Cela apporte une perspective nouvelle à l'espace de la beauté coréenne, rompant avec les clichés.

Le point de vue CIC

Les évolutions des politiques de genre en Corée auront des implications mondiales pour l'industrie de la beauté, alors que les jeunes femmes coréennes s'éloignent des stéréotypes de beauté conventionnels pour adopter des looks plus radicaux et expressifs. Cette transition aura un impact considérable sur l'innovation cosmétique, modifiant la trajectoire de la vague de beauté Hallyu, car les marques doivent s'adapter pour rester pertinentes auprès des consommateurs politiquement engagés et autonomes.

Pour obtenir votre exemplaire du rapport complet What's Up Korea, organiser une visite personnalisée d'inspiration à Séoul, ou obtenir un rapport spécialisé sur le commerce de détail à Séoul, contactez-nous dès aujourd'hui.

TIKTOK : Inspiration Tendances du mois d'Octobre

Source : @itsbeautybybrit / @hhheathermichelle / @sofiarichiegrainge

Tous les mois, notre agence examine attentivement les discussions relatives à la beauté sur les réseaux sociaux afin de découvrir les tendances émergentes pour inspirer vos innovations. Découvrez quels les dernières tendances virales en makeup décryptés par notre “tren hunter” social media.

  1. MAQUILLAGE BETTY BOOP

La tendance maquillage Betty Boop a pris TikTok d'assaut, avec le hashtag #bettyboopmakeup qui a atteint le nombre impressionnant de 305,2 millions de vues. Ce défi fascinant invite les internautes à transformer leur apparence pour ressembler à l'icône du dessin animé, Betty Boop. Des lèvres rouges audacieuses à la coiffure emblématique, les participants font preuve de créativité pour recréer le look vintage de ce personnage légendaire. L'attention méticuleuse portée aux détails s'étend aux sourcils, que les utilisateurs façonnent et coiffent soigneusement pour reproduire les sourcils hauts et arrondis caractéristiques de Betty.

Les visualisations ont notamment connu une forte hausse en octobre, en corrélation avec les préparatifs de la fête d'Halloween. Cette tendance souligne la créativité et la réactivité de la communauté TikTok, qui a saisi l'occasion de se métamorphoser en l'une des figures les plus emblématiques des cartoons américains.

Influenceurs clés : @itsbeautybybrit / @madddnot

Hashtag en vogue : #bettyboopmakeup : 305.2M vues

2. MAQUILLAGE PUMPKIN SPICE

Les saveurs d'épices de citrouille sont devenues synonymes d'automne, reflétant l'essence chaleureuse de la saison. Et comme les récits culinaires continuent de se transposer à la beauté, il n'est pas surprenant que les TikTokkers aient transformé le favori des cafés en une tendance de beauté virale.

Le maquillage Pumpkin Spice se caractérise par un look bronzé monochrome, tandis que le maquillage Pumpkin Spice Latte se distingue par des tons miel plus chauds avec des nuances d'orange et de cannelle.

Ce qui rend ces tendances particulièrement séduisantes, est leur facilité à être adoptées. Les tons bruns monochromes créent une esthétique cohérente et chaleureuse, soulignant qu'une abondance de couleurs n'est pas toujours nécessaire. La simplicité et la chaleur sont les clés d'un look d'automne élégant et intemporel.

Influenceurs clés : @hhheathermichelle / @giofilmedthis

Hashtags en vogue : #pumpkinspicelattemakeup : 5.9M vues / #pumpkinspicemakeup : 25.1M vues / #pumpkinmakeup : 69.8M vues

3. LIPS CONCEALER

L'influenceuse Sofia Richie (@sophiarichiegrainge - 3,4 millions de followers sur TikTok) a fait naître un véritable engouement pour le #concealerlips (65,9 millions de vues) en délaissant les teintes automnales vampiriques pour des ombres nues.

Pour son tutoriel TikTok viral, Richie a utilisé une combinaison de Candy Glaze d'YSL dans les teintes 14 (Scenic Brown) et 15 (Showcasing Nude), en appliquant les teintes sur les lèvres par un mouvement de tapotement. Elle a ensuite appliqué une touche de correcteur au centre, créant ainsi une délicate finition ombrée.

Très prisées au début des années 2000, les lèvres avec anticerne ont disparu de la scène du maquillage avec l'essor des teintes nude à peine voilées, mais leur récente renaissance (bien qu'elle ait suscité des réactions mitigées) peut être liée à l'essor des looks de maquillage Latte et Pumpkin Spice.

Influenceurs clés : @sofiarichiegrainge/ @kellystrackofficial

Hashtag en vogue : #concealerlips : 66,3 millions de vues

Le point de vue CIC :

Le maquillage Latte continue d'exercer une influence, alors que la tendance prend une nouvelle direction dictée par la saison. La popularité de ce look est fortement liée à l'attrait universel des tons bruns et à la facilité de récréation - témoignant d'une préférence pour les routines simplifiées.

INSPIRATION TOUR : LE RETAIL À PARIS

Source: Sephora Champs Elysées - Photo: Cosmetics IC

Notre équipe ouvre le carnet d'adresses de sa ville natale, Paris, en dévoilant les trois destinations phares de notre inspiration beauté - d'un magasin emblématique ravivé à un nouveau lieu incontournable.

Lisez la suite pour découvrir 3 des meilleurs établissements de Paris :


Mind Oasis par Rituals

33 Avenue des Champs-Élysées

www.rituals.com

Source: Rituals Champs Elysées - Image: Cosmetics IC

ID Sheet

Dans une atmosphère chaleureuse et accueillante, le spa Mind Oasis de Rituals invite à une expérience unique dédiée à la relaxation mentale et au bien-être. En adoptant une approche holistique destinée à apaiser à la fois le corps et l'esprit, le spa propose deux expériences distinctes : Relaxation mentale et Hydromassage. L'espace se compose de 250 mètres carrés de boutique Rituals au rez-de-chaussée et de 300 mètres carrés de spa à l'étage, composé de six cabines de relaxation mentale et de neuf lits d'hydromassage.

Inspiration Seeds

Ce lieu de bien-être immersif répond aux exigences actuelles en matière d'expériences de bien-être uniques. Destiné aux visiteurs qui manquent de temps, le spa propose des services relativement courts qui peuvent être effectués pendant la pause déjeuner ou entre deux rendez-vous : le traitement de relaxation mentale dure 30 minutes, tandis que la séance d'hydromassage ne dure que 20 minutes. Recourant aux technologies les plus récentes, notamment les stimulations sonores 4D, les vibrations haptiques et les lumières LED, les traitements sont conçus pour soulager les tensions et redynamiser le corps.




Sephora

72 Av. des Champs-Élysées

www.sephora.fr

Source: Sephora Champs Elysées - Image: Cosmetics IC

ID Sheet

L’enblématique magasin Sephora des Champs-Élysées (ouvert à l'origine en 1996) a récemment rouvert ses portes suite à une rénovation majeure. S'étendant sur 1 200 mètres carrés, le nouveau magasin s'inspire de l'architecture parisienne - il comprend une allée centrale de 90 mètres avec un pavage en pierre et des ornements inspirés de la ferronnerie du XIXe siècle. Le magasin se compose de différents espaces thématiques consacrés aux parfums, aux soins de la peau, au maquillage, aux soins capillaires et aux services de beauté, réunissant un éventail riche et dynamique de plus de 300 marques de luxe et labels réputés.

Inspiration Seeds

Au-delà de la rénovation en profondeur et de son intérieur impressionnant, qui confère au magasin un caractère très affirmé, ce qui singularise réellement ce magasin, c'est l'engagement en faveur du service. Les soins capillaires, les soins de la peau et l'entretien des sourcils sont tous proposés, et un salon VIP offre des services exclusifs aux meilleurs clients, notamment des massages et des séances de maquillage. Des animations telles que "Hot on Social Media" et "Fragrance Discovery" viennent enrichir l'expérience, tandis qu'à l'arrière, un atelier de gravure permet aux visiteurs de personnaliser leurs flacons de parfum. La réouverture du magasin coïncide avec l'approche des fêtes de fin d'année, et fait de Sephora la première destination beauté de Paris, juste à temps pour les Jeux Olympiques.



La French Beauty

24 Rue du Temple 

www.lafrenchbeautycoloc.com

Source: La French Beauty - Image: Cosmetics IC

ID Sheet

Fondée par Sébastien Guerra, La French Beauty est un concept store qui propose une sélection méticuleuse de 38 marques de cosmétiques françaises indépendantes (appelées "colocataires") qui partagent un attachement à des pratiques respectueuses de l'environnement. Décrit par Guerra comme un "espace de cohabitation convivial, joyeux et passionné", La French Beauty reflète la sensibilité créative et l'engagement de la France envers l'artisanat. Les catégories présentées comprennent les soins de la peau, le maquillage, les soins capillaires, les parfums, les compléments et les soins pour bébés.

Inspiration Seeds

Le magasin propose un large éventail de marques françaises cultes et indépendantes, constituant ainsi l'un des meilleurs endroits de la ville pour dénicher de nouvelles sources d'inspiration. Avec des marques connues comme All Tigers, Absolution, Huages (spécialisée dans le CBD), Madame la Présidente, Kadalys, Kerzon, et des marques destinées aux enfants et aux bébés comme Ouate et Poupon, le magasin offre une gamme de produits diversifiée. Guerra organise chaque semaine des activités et des événements en magasin, notamment des discussions, des essais de produits et des rencontres avec les fondateurs des marques, ce qui permet de favoriser l'émergence d'une communauté vivante et engagée de passionnés de produits de beauté français.




Le point de vue CIC

Paris possède l'une des scènes de vente de produits de beauté les plus diversifiées, allant des marques de luxe traditionnelles aux marques indépendantes émergentes, qui promeuvent fièrement leurs références "Made in France".

Nos Inspiration Tour uniques offrent une exploration complète de Paris et de la richesse de l'artisanat français - contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir votre guide.  

FLEXCARE : LE SKINCARE S’ADAPTE À UN MONDE EN MOUVEMENT

Notre monde est en constante évolution, et nos rythmes de vie ont transformé nos rapports à la beauté et créé de nouvelles exigences. Notre dernier dossier tendances, Transformative Beauty : Skincare & Wellness Inspiration from the US, est une invitation à voir le monde autrement, et encourage les marques à s'appuyer sur le désir de changement et à répondre aux nouveaux besoins liés à nos nouveaux styles de vie.

Photo Credit: Utu

L'influence grandissante des modes de vie nomades et la croissance du nombre de voyages alimente le récit de la transformation. Les évolutions majeures du mode de vie offrent de nouvelles opportunités pour les marques. FLEXCARE est l'un des six univers présentés dans notre étude prospective skincare, un dossier qui ouvre la voie vers la redéfinition du marché du soin et du bien-être. Dans ce territoire Flexcare, nous explorons comment l'impulsion de voyager et l'afflux de styles de vie sans attaches doivent être satisfaits par des produits multitâches qui correspondent et s'adaptent aux besoins lié au nouveau nomadisme. Voici un aperçu de l'univers FLEXCARE, qui offre un éclairage sur deux nouveaux leviers essentiels : le désir de sensations rafraîchissantes pour faire face à l'augmentation des températures et la nécessité de repenser la praticité pour répondre aux exigences des nouveaux styles de vie.

1- COOLBOMING: L’expérience de sensorialité

Comme la société s'adapte à la montée des températures, la fraîcheur devient un impératif, et l’on observe dans les innovations textiles, la création de tissus et de compositions permettant de faire face à la chaleur. La marque LifeLabs a mis au point la technologie CoolLife, un tissu en polyéthylène qui régule la chaleur du corps pour refroidir la température de l'utilisateur de 3 °F plus efficacement que les tissus comparables.

Dans le domaine de la beauté, les innovations restent encore faibles dans ce domaine. On note la création d’outils et textures qui redimensionnent la notion de fraîcheur et réconfort.

  • Le Chasin’ Rabbits Ice-Cold Soothing Serum Roller (Mai 2023) permet de resserrer les pores et de rafraîchir la peau en un seul geste. L'applicateur à rouleaux en acier chirurgical glisse sur la peau pour procurer une sensation de fraîcheur instantanée.

  • Le After Sun Gel (Avril 2023) de la marque américaine Vacation est une version moderne des produits après-soleil à l'aloe vera, avec une formule rafraîchissante, non collante et sans alcool, infusée de concombre et de Bisabolol. Le gel est frais au toucher, apportant un soulagement apaisant à la peau exposée au soleil.

2- TRANSIENT ADAPTIVE: Réinventer la practicité

Depuis la pandémie, le nombre de jeunes attirés par un mode de vie nomade a progressé, et parallèlement,on note une croissance des activité outdoor, avec un vif désir de se recoonecter à la nature. Ces évolutions du modèle de vie, associées aux inquiétudes grandissantes quant au développement durable et à la crise financière mondiale, stimulent le marché du #summerskincare (230 millions de vues sur TikTok), des tailles nomade, et des produits à usage multiple.

  • La nouvelle marque Utu a développé le Tinted Sunscreen Stick Broad Spectrum SPF50 (Mai 2023) spécifiquement pour les personnes qui rafolent de la vie en “outdoors” - le stick est présenté comme "le compagnon idéal pour toutes les aventures sous le soleil".

  • De nouveaux produits sont conçus pour matifier, comme le Mind Over Matte-R Oil Blotting Stick (Juillet 2023) de Florence by Mills. Ce stick matifiant atténue et réduit la brillance pour un teint lisse et mat. Le First Aid Beauty Anti-Chafe Stick (Avril 2023) s'attaque, quand à lui, au problème d’irritation entre les jambes, et créet un bouclier résistant à la transpiration des jambes qui dure 10 000 pas.

LE POINT DE VUE CIC

Avec la moitié des Américains prévoyant de voyager davantage en 2023 que l'année précédente (Source : Forbes Advisor Survey, August 2023), le passage à un mode de vie nomade continuera à faire croître la demande de soins “mobile ready”, faciles à utiliser et à transporter, tout en renforçant le besoin de soins solaires intelligents et de solutions rapides qui réinventent la praticité à l'ère du nomadisme.

Le rapport complet, Transformative Beauty : Skincare & Wellness Inspiration from the US, est disponible dès à présent - veuillez contacter l'équipe dès aujourd'hui pour plus d'informations.

(Image: Crédit Utu)

In : trends Tags : Skincare, trends

TIKTOK : INSPIRATIONS TENDANCES de SEPTEMBRE 2023

Chaque mois, l'agence est attentive aux questions liées à la beauté sur les réseaux sociaux afin de repérer les tendances émergentes qui inspireront votre future innovation. Lisez la suite pour découvrir la prochaine tendance beauté influencée par l'alimentaire et une vidéo musicale polémique qui incite les TikTokers à expérimenter des looks beauté provocateurs.



1. STRAWBERRY MAKEUP par Hailey Bieber 🍓💋

Malgré les réactions négatives, nommer les “skintrends” en utilisant des termes alimentaires est devenu une tendance à part entière et les TikTokers continuent d'adopter ces expressions. Du “latte makeup” au “potato makeup”, les nuances associées au food fascinent.

En août, le “strawberry makeup” est devenu viral avec Hailey Bieber postant une photo d'elle au teint frais et rosé, accompagnée d'emojis : 🍓💋. Sans le vouloir, elle a ainsi créé la tendance beauté emblématique de cet été, le #strawberrymakeup. Sans doute pas par coïncidence, Bieber a fait en sorte que son post sur les fraises survienne en même temps que la sortie d'une nouvelle saveur de soins pour les lèvres de sa marque Rhode ; Strawberry Glaze.

Le “strawberry makeup” se caractérise par un rapide “fresh summer makeup” qui reflète le style distinctif de Bieber. Il se compose d'un teint lumineux et rosé, obtenu grâce à l'utilisation de produits crémeux. La zone T du visage est éclairée, tandis que le contour est accentué avec une poudre bronzante plus foncée. L'élément clé réside dans les "fausses taches de rousseur", une constante tout au long de l'été. Enfin, le contour des lèvres est défini à l'aide d'un crayon à lèvres, suivi d'un gloss pour parfaire le tout.

Influenceurs Clés : @andrea_subotic/ @jamescharles / @glowwithnorhane

Hashtags populaires : #strawberrymakeup – 308.6M vues / #strawberrygirl – 60.4M vues (14 Septembre, 2023)

Données Spate : recherches TikTok pour Strawberry Makeup +4386,5% YoY (11 Septembre, 2023)

2. CONTROVERSE par Doja Cat🩸🥀

Doja Cat n'a jamais craint de susciter la polémique et sa dernière chanson, "Paint the Town Red", est certainement sa création la plus provocante à ce jour. Ce titre dansant, populaire sur TikTok, flirte avec les thèmes du culte satanique et alimente l'appétit culturel pour les contenus transgressifs. Dans le clip, on la voit embrasser la Faucheuse, jeter de la viande crue, porter des pentagrammes et des cornes de diable.

Les créations subversives de Doja Cat ont un public fidèle sur les réseaux sociaux, suscitant des imitations de looks de maquillage inspirés par son contenu controversé. Les looks adjacents jouent avec les codes esthétiques de Paint the Town Red : nouveaux comportements romantiques, vampiriques et gothiques, lèvres rouge sang soulignées d'un crayon plus foncé, yeux graphiques noirs et rouges, art du faux sang et mascara mal appliqué.

Influenceurs Clés : @tyra.mua/@makeup.lois/ @k.figaszewska/ @jeamyblessed/ @anemariemua/ @sophiasinot

Hashtags populaires :  #dojacat – 28.3B vues/  #demonsdojacat – 3.4M vues/ #painttownred – 6.9M vues/ I paint the town red makeup – 18M vues (14 Septembre, 2023)

3. WRINKLE ART - retour en 2018 -🌪️

La dernière astuce beauté créative qui fait sensation sur TikTok a été introduite par @nettart (27,7K abonnés sur TikTok) avec ce qu'elle appelle le "metallic chic". Pour obtenir un effet de rides, le modèle est encouragé à plisser fortement les yeux, puis un pigment métallique est appliqué sur les plis intérieurs et extérieurs des yeux. Lorsque les yeux sont ouverts, un effet de pochoir est créé à partir des espaces non colorés des plis.

Influenceurs clés : @catquinn / @josiezhou1028/ @meicrosoft/ @f.bermann/ @arsonblue/ @julias_makeup_palette

Rising Hashtag: #wrinklemakeup – 97.8K vues (14 Septembre, 2023)

Le point de vue CIC

L'engouement suscité par le contenu souvent provocateur de Doja Cat sur les médias sociaux témoigne d'une tendance vers des influences beauté transgressives. Les marques devraient capitaliser sur l'intérêt des consommateurs pour des looks alternatifs en proposant des produits qui répondent à leur désir d'expériences subversives : des textures collantes et viscérales, des embellissements gores et des prothèses qui transforment radicalement l'apparence.

In : makeup, trends Tags : makeup, tiktok, trends, #socialmedia #trends

TIKTOK : Inspiration tendances de l'ÉTÉ

Sources: @makeupbysamathaharvey - @millieleer - @luvyurselfboo

Chaque mois, l'équipe de CIC analyse les réseaux sociaux pour repérer les tendances beauté les plus significatives. Cet été, l'influence de Barbie et la popularité du rose étaient incontournables. Toutefois, comme à leur habitude, les utilisateurs de TikTok ont su réinventer cette tendance de manière créative. Le hashtag #LatteMakeup est devenu viral, mettant en avant des tons bruns, tout en soulignant le bronzage et l’éclat de la peau pour l'été.

La situation économique est constamment présente dans l'esprit des consommateurs et cette préoccupation pour la frugalité se manifeste de manière intrigante dans l'industrie de la beauté. Le mois dernier, les créateurs de contenu ont démontré leur créativité en utilisant un seul produit de diverses manières, encourageant ainsi leurs adeptes à simplifier leur trousse de maquillage au strict nécessaire.

De manière générale, les utilisateurs de TikTok ont démontré la puissance transformative du maquillage, faisant de l'été une période marquée par l'ingéniosité et la créativité. Continuez votre lecture pour explorer les trois tendances phares de l'été 2023 :

  1. ANTI-BARBIE

Avec la sortie du film Barbie, réalisé par Greta Gerwig, les looks maquillage inspirés de la poupée iconique se sont multipliés (#barbiemakeup : +183K posts Instagram/ 833,6M de vues TikTok). Le rose (plus précisément le Pantone 212) et le bleu dominent, tandis que les looks pour les yeux sont privilégiés, inspirés de la tendance "double cut crease" ou "siren eyes". Dans l'expression la plus commercialisée de la tendance, les influenceurs recréent les yeux classiques de Barbie sur une bande sonore de la célèbre chanson Barbie Girl (1997) d'Aqua.

Influenceurs Clés: @makeupbysamanthaharvey / @franduartmakeup / @isabelleikpeme

Inévitablement, une controverse artistique a éclaté alors que de nombreuses personnes critiquent la quête incessante de la perfection, parfois assimilée à la chirurgie plastique. Les influences de la culture drag queen, à l'instar du style inspiré de @trixiemattel par tyra.mua, et les éléments empruntés à l'univers de Tim Burton se manifestent à travers des looks audacieux et exagérés qui dénaturent l'esthétique ultra-perfectionnée. Les influenceurs associent également le rose de Barbie aux thèmes plus sombres du film Oppenheimer (#barbenheimer 501,5 millions de vues sur TikTok) pour créer des looks rose-noir contrastés.

Néanmoins, cette tendance particulièrement passionnante lorsque les utilisateurs de TikTok se confrontent aux exigences de perfection en utilisant du maquillage pour illustrer les procédures cosmétiques nécessaires pour ressembler le plus possible à Barbie. Finalement, la tendance prend un tournant significatif vers un message puissant d'acceptation de soi, car les utilisateurs subvertissent les contours et le rose pour révéler leur beauté naturelle. À travers cette tendance Anti-Barbie, un message d'espoir et d'acceptation émerge. En rejetant la pression de la perfection, les individus sont encouragés à embrasser et à célébrer leur apparence authentique.

2. LATTE MAKEUP 

Propulsée par la transition d'Hailey Bieber de Clean Girl à déesse bronzée, cette tendance se développe de jour en jour. Le maquillage Latte se compose principalement de teintes brunes et chaudes (les tons prédominants sont le caramel et le café) pour les yeux et le visage, tandis que les lèvres sont nudes ou glossy. Les joues sont sculptées avec du bronzer pour créer un éclat radieux. Cette tendance est confirmée par Spate qui montre que les recherches TikTok pour Latte Makeup s'élèvent à 33,7 millions, tandis que les vues du hashtag #lattemakeup s'élèvent à 129,9 millions. L'un des éléments essentiels de cette tendance et l'essence même de sa popularité est son caractère inclusif. La palette de couleurs chaudes et brunes s'adapte à une grande variété de teints et de types de peau, ce qui la distingue des tendances telles que Vanilla Girl ou Clean Girl, qui tendent vers des normes eurocentriques.

Divergeant du teint lumineux du Latte Makeup, le #EspressoMakeup (7,5 millions de vues) est considéré comme la "soeur plus grunge" de cette tendance sur les réseaux sociaux. Cette technique de maquillage emploie des nuances plus profondes et plus sombres pour créer un look intense et audacieux, mettant particulièrement l'accent sur les yeux. Le teint est rendu semi-mat grâce à l'application de poudres bronzantes, tandis que les yeux sont définis avec un crayon brun foncé et rehaussés d'une ombre à paupières couleur chocolat, estompée habilement pour obtenir un effet fumé intense.

Influenceurs clés: @millieleer / @alissajanay / @daniellestrada / @chiaraadelgrosso / @stellafragkoulaki / @jacinta_spencer

Hashtags Populaires: #lattemakeuplook 22.7M vues / #bronzymakeup 50.9M vues / #glowymakeup 1.1B vues / #smokeyeye 967M vues

3. "JE NE PORTE QUE..."

Cette tendance constante atteint son apogée à un moment où les préoccupations en matière de coûts sont au premier plan dans l'esprit des consommateurs. Elle implique une utilisation polyvalente et régulière d'un produit, mais peut s'appliquer à n'importe quel autre produit de maquillage, de l'anti-cerne au rouge à lèvres.

Correcteur: Appliqué en quantité, il remplace à terme le fond de teint. Il est appliqué sur des zones ciblées du visage et estompé, ou utilisé comme contour.

Influenceurs Clés: @teaspahiu / @froartistry / @luvyurselfboo

Hashtags Populaires: #ionlywearconcealer 20.7M vues / #fullcoverageconcealer 105.1M vues / #onlyconcealermakeup 3.5M vues

Rouge à lèvres: L'idée est ici de démontrer la multifonctionnalité d'un rouge à lèvres ; il peut être utilisé comme blush, fard à paupières ou bronzer stick, en fonction de sa couleur.

Influenceurs clés: @mimiermakeupusa/ @lenkalul/ @runscay

Encre à lèvres (lip stain): L'encre à lèvres est appliquée généreusement sur les lèvres, les joues et le contour des yeux, puis laissée à sécher et retirée délicatement. La tache de couleur dure plusieurs heures (voire plusieurs jours). Les TikTokers démontrent la multifonctionnalité du produit et montrent comment les routines peuvent être réduites à un seul produit de base.

Influenceurs clés: @suzi_sina / @cicihaskill / @gillianxgrace

LE POINT DE VUE DU CIC

Avec la sortie du film à succès de Greta Gerwig, nous avons finalement atteint l'apogée du #Barbiecore. Alors que le rose était omniprésent, il était fascinant d'observer comment de nombreux utilisateurs de TikTok ont saisi cette opportunité pour renforcer des messages d'acceptation de soi et d'individualité. Cette réaction souligne une fois de plus que la génération Z apprécie adopter un regard à la fois créatif et critique sur les tendances prédominantes, tout en subvertissant les attentes. Les marques qui sauront exploiter ce désir de perturbation sont donc promises à un grand succès.

Notre dernier cahier de tendances Makeup Inspiration from the USA explore le pouvoir de transformation du maquillage et se penche sur les évolutions sociales qui façonneront la prochaine phase de l'univers de la beauté. Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment vous procurer votre exemplaire.

Les chiffres et donnés présentes dans cet articles sont datés du mois de juillet 2023.

In : Trends Tags : social media, #socialmedia #trends, tiktok

INSPIRATION TOUR : LE RETAIL À SÉOUL

En juin 2023, Leila Rochet, Chief Inspirations Officer de CIC,a sillonné les galeries d'art et espace retails de Séoul, parcourant la capitale de la beauté pour dénicher les derniers produits cultes, les innovations de pointe et les inspirations créatives qui alimenteront la division des tendances de l'agence.

Il est difficile de faire mieux que la Corée du Sud en terme d'innovation beauté, qu'il s'agisse de formulations révolutionnaires, de tendances qui changent la donne ou de concepts de retail époustouflants. Et le retail n'a jamais été aussi dynamique qu'aujourd'hui, propulsé par des marques locales qui jouent avec les codes du K-style.

Découvrez 3 des points lieux inédits de Séoul :

1. ADER ERROR

518-11 Sinsa-dong, Gangnam-gu, Seoul 

ID Sheet: Connu pour ses expériences audacieuses, ultra-créatives en magasin et sa mode conceptuelle, le dernier magasin Ader fait un bond en avant dans le futur de la conception de magasins multi-réalités. À la fois magasin de détail et galerie d'art, l'espace est dédié à la vision progressiste de la marque et incite les clients à interagir avec leur environnement. Ader est également un pionnier du retail phygital : les clients peuvent acheter et essayer des articles virtuellement via Zepeto, faire une visite virtuelle ou interagir avec des œuvres d'art et des interfaces numériques dans le magasin.

Inspiration Seeds: L'accent mis par le magasin sur la découverte d'expériences encourage les clients à découvrir véritablement les produits et à s'y intéresser. La fontaine géante au centre du magasin est un point fort, mais dans le monde d'Ader, rien n'est tout à fait comme il semble : un vestiaire peut également servir de salle de chant noraebang, les accessoires et les installations se déplacent à la demande.

2. WIGGLE WIGGLE.ZIP

1 Eonju-ro 168-gil, Gangnam-gu, Seoul

ID Sheet: Ce magasin conceptuel à plusieurs niveaux est à la hauteur de la devise de la marque de style de vie : "rendons l'évidence amusante". Ainsi, sur quatre étages, vous découvrirez une multitude d'articles pour la maison, d'accessoires, de produits pour animaux, de produits de toilette et de gadgets aux couleurs vives, arborant le motif de la fleur ou de l'ours caractéristique de la marque.

Inspiration Seeds: Le magasin Wiggle Wiggle.Zip, favori des icônes de la K-Pop, dont Jennie de BLACKPINK, est très ludique. Le magasin comporte un certain nombre de zones interactives clés qui sont préparées pour les photos Instagram et les vidéos TikTok, où les acheteurs peuvent poser avec des accessoires sur des toiles de fond colorées, traîner dans des pièces "à l'envers" ou essayer des produits de toilette dans une section aménagée comme une salle de bain de maison cosy.

3. THE PERFUME CLUB DE SOOHYANG

28 Seongsui-ro 7-gil, Seongdong-gu, Seoul

ID Sheet: Cette galerie de parfums unique en son genre s'adresse aux connaisseurs de plus en plus nombreux en leur présentant une bibliothèque de senteurs. Situé dans une ancienne usine de parfums, cet espace de vente et atelier discret est volontairement sombre et mystérieux, créant un environnement sophistiqué dans lequel découvrir les parfums de luxe de Soohyang.

Inspiration Seeds: Ce joyau caché dans le quartier en devenir de Seongsu est dédié à la découverte de nouvelles senteurs. Présenté comme un espace social où les gens peuvent se réunir autour d'un intérêt commun, c'est un lieu unique qui illustre parfaitement l'intérêt croissant de Seoulista pour les parfums.

Le point de vue CIC:

Nos Inspiration Tours sur mesure sont des guides uniques dans les villes clés qui concernent le retail, les galeries, les musées, les points forts architecturaux et les endroits les plus branchés pour manger et boire. Nos partenaires, Latitude37, sont nos bottes sur le terrain à Séoul et, en tant qu'experts locaux du retail, nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe pour nous assurer que nos guides sont remplis des derniers centres d'interet et des ouvertures les plus récentes.

Suite à notre récent voyage de recherche, nous sommes également en mesure de compiler un rapport détaillé sur le retail dans lequel nous explorerons les dernières ouvertures, les changements de consommation et les influences sociales qui ont un impact sur la scène dynamique du retail à Séoul.

Si vous êtes intéressé par un Inspiration Tour de Séoul (ou dans toute autre ville importante du secteur de la beauté ou du retail), n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour échanger sur vos besoins !

MakeUp in Paris 2023 - Innovations Clés du Salon

L'édition de cette année de MakeUp in Paris, qui s'est tenue au Carrousel du Louvre les 14 et 15 juin 2023, ont été deux journées particulièrement instructives. Les participants, qui couvrent l'ensemble du secteur des cosmétiques, ont présenté des formules et packagings qui ont mis l'accent sur la sustainability et l'innovation technologique, promettant de propulser la beauté dans un espace beaucoup plus responsable et progressiste.

Merci à tous ceux qui ont fait un saut à notre stand ( Cosmetics Inspiration & Creation) - l’occasion de découvrir les réalisations de l'agence ou de se retrouver entre amis et clients - ce fut un plaisir absolu. Entre deux rendez-vous à notre bar à inspiration, nous avons chassé les dernières tendances, identifié les dernières innovations et nous avons cherché l’inspiration dans les espaces conférences.

Des packagings de rouge à lèvres écologiques aux bio-blenders de nouvelle génération, en passant par les formules qui défendent l'hybridation et la sensorialité, voici quelque unes de nos découvertes et moments forts.

Les Lauréats de l'innovation

La première journée a débuté par la remise des prix de l'innovation et des tendances (IT), au cours de laquelle un jury composé de 10 professionnels du secteur a récompensé les produits les plus innovants présentés à l'occasion de l'événement. Voici les lauréats de cette année :

Le pinceau Multi-Intensité de Texen, qui répond aux critères de sustainability, d'adaptabilité et de fonctionnalité nomade, permet aux utilisateurs de créer des looks de maquillage complets à l'aide d'un seul pinceau. Un mécanisme rotatif permet d'ajuster la longueur et la densité de l'embout-brosse et s’ajuster à des applications différentes. Le pinceau, le manche et le manche du pinceau peuvent également être personnalisés à la forme et au matériau choisit, et le produit peut également être développé pour les yeux et les lèvres.

Formulée avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle et des matières premières exclusivement certifiées naturelles, cette poudre injectable allie l'ultra-sensorialité à la durabilité. Les poudres ont été développées sans utiliser de microplastiques, de talc, de silicones et d'agents filmogènes synthétiques. Le résultat est une texture crémeuse très performante au toucher, qui offre une brillance à fort impact.

Dans la même catégorie, Aircos (Anjac Health & Beauty Group) a reçu une mention spéciale pour son ombre à paupières compacte Hypnotic Very Noir. Avec sa texture crémeuse et poudrée et son effet métallique noir doré intense, l'ombre à paupières compacte Hypnotic Very Noir a reçu une mention spéciale.

Service Complet: Trendcolor coCOOLmelon Blush

Ce blush très sensoriel multiplie les bienfaits pour la peau grâce à l'infusion de pulpe et d'huile de pépins de pastèque. Crémeux et ultra-fondant, le blush dégage un délicat parfum de pastèque. Le boîtier innovant, conçu par Belotti, présente également des pigments et des ingrédients actifs flottants à l'intérieur de la base, qui ressemblent à des graines de pastèque. Un bel exemple de création d'un produit ludique et fonctionnel.

Chromavis Fareva pour Maya, qui a reçu une mention spéciale pour l'innovation technique, est doté d'une nouvelle technologie qui permet d'obtenir des visuels multicolores moulés à chaud avec un relief et une définition élevés jusqu'à 1 centimètre. Il a été présenté dans une texture coulée formulée avec 94 % d'ingrédients naturels, extra glissante, crémeuse et enveloppante, contrastant avec les couleurs vibrantes et profondes et le relief en 3D.

Packaging: Libo Cosmetics  Venus refillable aluminum lipstick

L'impact environnemental de cette innovation est double : l'étui est composé à 100 % d'aluminium (y compris le capuchon et la coque), tandis que le mécanisme de recharge ajoute une autre facette à la durabilité. L'étui lui-même peut être personnalisé avec une gamme de finitions.

Le point de vue CIC:

Si vous êtes passé par notre stand pendant le salon et que vous souhaitez poursuivre la discussion, écrivez-nous aujourd'hui pour échanger sur la façon dont nous pouvons vous apporter notre Bar à Inspiration directement chez vous, avec les produits que vous souhaitez !

La prochaine édition de MakeUp in Paris aura lieu les 29 et 30 mai 2024.

TIKTOK : Comment l'actualité, les séries et le cinéma influencent les tendances beauté

Sources: @daniellemarcan - @chicwithkels - @thisartperson

Tiktok est un réseau social révélateur des rythmes de notre société et son analyse nous permet d’affiner, en temps réel, leurs priorités et motivations beauté. En juin, les sujets d'actualité, les séries en vogue ainsi que les sorties de films ont rapidement été détournés au gré de nouveaux looks de maquillage.

LLes épiphénomènes et les "faits divers" jouent un rôle crucial dans les tendances TikTok en beauté. C'est le cas lorsque des événements imprévus et sans lien apparent attirent l'attention du public et inspirent des la créativité des influenceurs.

Même des événements qui, à première vue, n'ont rien à voir avec la beauté, deviennent des occasions uniques de raconter des histoires pour les passionnés de maquillage. Ces dernières semaines, la tragédie du sous-marin Titan a engendré des tutoriels de maquillage #titanic, car l'incident récent s'est heurté à la tragédie historique et à l'icône cinématographique du film.

La nature rapide et virale de TikTok amplifie l'influence des épiphénomènes, en transformant les nouvelles et les événements de la culture pop en catalyseurs innovant et engageant des tendances beauté capables de capter l'imagination collective.

  1. Mermaidcore

Le "Mermaidcore" est de nouveau à l'honneur, après la sortie du film à succès Ariel, interprété par Halle Bailey. Les sirènes sont une référence durable de la féminité fantastique. Lors de la Fashion Week de New York, Bach Mai a présenté une collection inspirée des sirènes, avec des silhouettes en queue de poisson, des tissus scintillants et des maquillage irisés. Megan Thee Stallion a également fait son retour triomphal sur le tapis rouge dans une robe de sirène réalisée par la créatrice.

Les TikTokers s'inspirent de la créature marine mythique pour créer des looks de maquillage lumineux et enchanteurs qui se définissent par l'utilisation de palettes chromatiques légères dans des tons de bleu et de blanc cassé. Les looks sont fortement inspirés par la tendance #angelicmakeup (64,8M vues), où le teint est frais et léger, et amplifié par l'highlighter et le blush rose. Les yeux sont innocents et doux, avec une préférence pour les teintes claires comme le blanc ou le bleu ciel irisé ou chromé, et le look atmosphérique est complété par des perles de culture sur le visage. Les cheveux sont soit lâchés et ondulés, soit lissés avec des produits pour un look #wethair à peine sorti de l'eau (104,3 millions de vues).

Hashtags populaires:

#mermaidaesthetic: 128.8M vues / #mermaidcore: 318.1M vues / #glittereyeshadow: 1.1B vues / #chromemakeup: 82.5M vues / #sirenmakeuplook: 4.1M vues

Influenceurs clés:

@thisartperson / @evamillersha

2. Le retour du Titanic

La récente tragédie du Titan, le submersible qui a implosé pendant sa descente dans l'océan Atlantique Nord lors d'une expédition pour voir l'épave du Titanic, a capté l'attention du monde entier. Pendant plus d'une semaine, la mission de recherche et de sauvetage a marqué l'actualité.

L'algorithme unique de TikTok et son rôle de moteur de recherche préféré de la génération Z signifient que les nouvelles histoires deviennent souvent, de manière organique, des sujets à la mode sur la plateforme. Comme les utilisateurs sont inondés de hashtags associés qui incitent à la découverte, une simple nouvelle peut devenir la source d'une multitude de tendances.

Dans ce cadre, le sujet d'actualité du Titan a conduit les consommateurs à redécouvrir l'histoire du Titanic original, faisant remonter le film de James Cameron de 1997 dans les classements de Netflix. Les influenceurs en matière de maquillage ont recréé le look du personnage principal du film, Rose (interprétée par Kate Winslet), qui se caractérise par un teint crémeux, un fard à joues rose tendre, une ombre à paupières taupe et des lèvres rouge mat. Des sourcils fournis et des boucles auburn complétant le look.

Hashtags populaires:

#titanicmakeup: 1.4M vues / #titaniccosplay: 1.1M vues / #rosedawson: 4M vues

Influenceurs clés:

@geenahunt / @msmaverickmuse / @yanabelyaeva_

3. Le look The Idol

La série de HBO The Idol prouve que la controverse est le parfait catalyseur de la créativité. Avec Lily-Rose Depp et The Weekend, la série à forte connotation sexuelle suit la relation entre une chanteuse pop en difficulté et un énigmatique propriétaire de club/chef de secte. Si les scènes de sexe conflictuelles de la série ont fait la une des journaux, elle a également capté l'imagination de la génération Z grâce à son esthétique glamour et glauque qui s'apparente à celle d'Euphoria.

Les influenceurs recréent deux looks clés de Jocelyn (jouée par Depp) - son look sur scène (paillettes, yeux bordés de graphiques inspirés de Britney de l'an 2000 et de Christina Aguilera) et son look de tous les jours (sulfureux, lèvres mates, yeux charbonneux, peau naturelle).

Hashtags populaires:

#lilyrosedeppmakeup: 36.2M vues / #theidolemakeup: 6.9M vues / #lilyrosedeep: 3.6B vues

Influenceurs clés:

@kristinaamcnabb / @daniellemarcan / @romaneinnc

Le point de vue CIC

La génération Z, qui est une consommatrice avide de médias de divertissement, adopte volontiers les looks et les styles de beauté représentés par ses personnages préférés. L'esthétique iconique à l'écran se retrouve sur TikTok, où les utilisateurs la recréent et l'adaptent avec enthousiasme à leur propre style.

L'influence des actualités, des séries et du cinéma sur les tendances en matière de beauté reflète le pouvoir des médias dans le façonnement des normes culturelles et dans l'inspiration de la créativité chez les jeunes générations.

Ces chiffres sont issus d’un comptage manuel réalisé en juin 2023.

Maison & Objet Paris 2023 : Inspirations d'intérieur

En pleine période de multiple crises, la dernière édition de Maison & Objet a mis l'accent sur un design qui encourage les consommateurs à se recentrer et à se reconnecter. Le thème du salon était de "prendre soin" : prendre soin de la nature, de soi-même et des autres, tout en protégeant la culture, l'artisanat et le patrimoine.

En outre, cette année a été celle du Slow Design, mais l'esthétique minimaliste conventionnelle traditionnellement associée à ce mouvement, a été abandonnée au profit d'une expression plus audacieuse et colorée, de la nature et de l'art. Cela fait écho à l'évolution de la beauté, où les attentes accrues des consommateurs en matière de créativité vont de pair avec les attentes en matière de soins.

Cosmetics IC à M&O 2023 - "Dans l'air" par Elizabeth Leriche

#1 - Le Home Cocoon : construire des espaces apaisants

La pandémie a imposé un rythme de vie plus lent, exigeant des consommateurs qu'ils passent plus de temps au sein de leur foyer et à apprécier les plaisirs simples de la nature. L'idée de trouver du réconfort dans ces cocons intimes reste un moteur important pour les consommateurs, et pour de nombreux designers, une source d'inspiration essentielle.

Dans cette nouvelle ère, le calme n'est pas toujours synonyme de minimalisme, mais est associé à des intérieurs chaleureux, colorés et multitexturés. Les couleurs sensorielles, les surfaces hyper-tactiles, les motifs juxtaposés et les références à l'extérieur suscitent elles aussi des sentiments de chaleur et de confort.

Laura Gonzalez s'est inspirée des contes des Mille et une nuits et des scènes évocatrices du Jardin Majorelle de Marrakech pour créer son installation, “The revelation came to me from the East.” En partenariat avec Schumacher, Gonzalez a créé une scénographie opulente riche en tissus, bois sculptés, céramiques et verreries. Une palette de couleurs composée d'ambre, d'orange brûlé, d'acajou et de terre cuite a été accentuée par des touches de vert et de bleu (en référence au jardin Majorelle) pour créer une mise en scène évocatrice.

#2 - New Ancestral : apprendre du passé

La préservation de l'artisanat (et de l’idée de communauté) est alignée avec le concept de durabilité. Ainsi, les designers adoptent de nouveau les techniques artisanales ancestrales ainsi que les pratiques environnementales de leurs ancêtres. On attribue désormais à la figure de l’artisan une place cardinale et le recyclage devient une véritable pratique artistique tout comme une compétence recherchée.

Maison Intègre est une marque de décoration d’intérieure basée à Ouagadougou, au Burkina Faso. La raison d’être de la marque est de créer des meubles et des objets en bronze en utilisant la technique ancestrale de la cire. Chaque pièce est fabriquée à la main avec du métal recyclé et n'est produite qu'en nombre limité.

Préservant la tradition de l'artisanat français, la Galerie MAY produit des meubles d'exception incorporant marqueterie, laque et céramique, avec une touche résolument contemporaine.

#3 - Regal Nature : l'éloge du monde naturel

La nature est devenue une grande force fédératrice et ses pouvoirs de guérison sont désormais pleinement reconnus. dans une période de bouleversements globaux, et le design adopte l'esthétique de la tendance nature. Les objets dévoilent des figurations d'éléments naturels mettant en lumière le monde animal et végétal.

Pour la collaboration de Christian Lacroix et Vista Alegre, la nature devient un élément hautement décoratif à chérir, renforçant la précocité de sa vulnérabilité. Chaque pièce de la collection de porcelaine fine s'inspire de la beauté et de la complexité de la nature, avec des noms tels que "butterfly parade" et "primavera".

La marque de parfums d'intérieur Erbolinea transforme les motifs naturels en objets de luxe, en garnissant les diffuseurs en verre de pommes de pin et de fruits décoratifs en céramique, tandis que les Ateliers C&S Davoy placent une ménagerie de papillons en 3D méticuleusement fabriqués à la main dans un cadre doré opulent.

#4 - Tactilité brute : ressentir par le toucher

Les matériaux bruts et les textures rugueuses, façonnées à la main, évoquent le besoin de toucher et d'interaction sensorielle. Les intérieurs dominés par une palette de matériaux composée de bois, de marbre, de travertin et d'argile, ainsi que par les couleurs de la nature, ont un effet holistique apaisant.

La demande pour ces matériaux tactiles et ces couleurs apaisantes a augmenté pendant la pandémie, car les consommateurs ont introduit des éléments de design de bien-être dans leurs maisons. Aujourd'hui, les designers intègrent des matériaux bruts dans des concepts de mobilier ergonomique pour créer des éléments intérieurs reposants et cocooning.

#5 - Nostalgie ludique : construire un portail vers la jeunesse

Dans un état de permacrisie, le design ludique offre un espace sûr. Une vision nostalgique, liée aux souvenirs, couleurs et motifs de l'enfance, apparaissant comme une forme d'évasion réconfortante. Se retirer dans un univers enfantin, sans stress, pression ou anxiété, est devenu une forme d'auto-apaisement.

À Maison et Objet, l'esprit d'exubérance joyeuse a été capturé dans la rétrospective de Jean Charles de Castelbajac, où un montage de pièces d'intérieur emblématiques du designer flamboyant a confirmé la joie que l'on peut trouver dans l'expression de soi. La marque de parfums de luxe Mr&Mrs* a joué avec des références enfantines pour sa collection exclusive de produits conçus en collaboration avec Guarda Annusa Godi.

#6 - Awesome Color : concevoir des décors mélanine

Les combinaisons de couleurs frappantes et les arrangements graphiques rappellent le groupe Memphis, qui trouve un nouveau public parmi la génération Z et les Millennials cherchant à exprimer un flair artistique dans l'environnement domestique. La simplicité brillante et les formes géométriques sont renforcées par des nuances de vert, de jaune, de rouge et de bleu... une énergie résumée par les célèbres étagères Carlton d'Ettore Sottsass.

Le collectif de design belge avant-gardiste valerie_objects a présenté une collection de peintures murales simples et géométriques entourées d'un halo de lumière de Tramonti Lighting, ainsi que des chaises aux couleurs vives de la marque suisse SILENT. Inspiré par divers mouvements artistiques de l'histoire, Futurismo a présenté de la vaisselle en porcelaine fine aux couleurs vibrantes et contrastées et aux formes géométriques.

#7 Une approche polyvalente : parier sur l'hybridité

La consommation responsable étant un thème clé de l'événement de cette année, de nombreuses marques ont adopté une approche polyvalente du design, en présentant des produits pouvant être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur. Tout comme nous avons vu la demande de produits de beauté hybrides et multifonctionnels exploser, les consommateurs adopteront cet état d'esprit dans toutes leurs décisions d'achat, car ils recherchent des solutions plus durables. Les modes de vie de plus en plus hybrides exigeront des intérieurs adaptables et polyvalents.

Le point de vue du CIC :

Le Slow Living évolue vers le Mindful Appreciation, car les consommateurs conservent les principes de base d'un mode de vie conscient, mais y ajoutent leur propre sens de la joie et du respect de l'art.

Pour les marques, cela se traduira par des méthodes de production radicalement nouvelles, toujours plus respectueuses de l'environnement et soucieuses du bien-être de la planète et de ses habitants. L'artisanat et le savoir-faire seront placés au cœur du processus de création.

Le message de Take Care fait écho au thème central de notre dernier livre blanc : L'ère de la connexion, où nous soulignons la nécessité pour les marques de beauté de reconnaître la relation symbiotique entre les gens et la planète. N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour obtenir votre exemplaire.

Clean Beauty London : Top 5 des Innovations

Clean Beauty est revenue à Londres pour sa deuxième édition en avril, offrant deux jours d'inspiration et d'innovation aux marques qui s'efforcent de répondre à la demande croissante de beauté responsable.

Il n'y a rien que nous aimons plus chez CIC qu'un peu d'innovation radicale, et Clean Beauty s'est assuré qu'il était impossible d'ignorer les créations avant-gardistes de cette année. InnoZone est un nouvel espace qui rassemble une sélection d'une vingtaine des dernières innovations de l'industrie dans les domaines des matières premières naturelles et renouvelables, de l'éco-conception et de la chimie green.

Voici le Top 5 CIC des innovations de l'événement de cette année :

1- Tint Me Up de Artcosmetics (IT)

Les tablettes Tint Me Up, activées par l'eau, se transforment en une mousse douce et colorée au contact de la peau. Elles contiennent plus de 80% d'ingrédients naturels et sont présentées dans un emballage en papier recyclable et rechargeable.

2- REGENIGHT™ de Lucas Meyer Cosmetics (FR)

REGENIGHT™, un ingrédient actif révolutionnaire qui exploite la catégorie florissante des produits de beauté pour le sommeil a également attiré notre attention. Intégrant des extraits recyclés d'huile d'arbre à thé australienne, la formule réduit la fatigue de la peau en stimulant la circulation de la mélatonine pour favoriser la récupération et la régénération.

3- Crème visage SPF15 de Icc SRL (IT)

Dans la section des matériaux naturels et renouvelables, Icc SRL a présenté une crème pour le visage SPF15 qui contient des alternatives renouvelables aux ingrédients chimiques habituels, notamment du cresson de fontaine, du Lepidum Sativum et de l'huile d'amande.

4- Clean Mascara Waterproof de ITIT Cosmetics (IT)

Contenant de l'huile de calendula provenant de plantes cultivées dans une ferme verticale et de l'huile de pépins de pomme sauvage recyclée (un sous-produit de l'industrie alimentaire), cette formule révolutionnaire incarne deux piliers clés de Clean Beauty : la réappropriation des déchets et l'approvisionnement durable. Chaque composant de l'emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés et renouvelables, y compris une brosse biosourcée dérivée de plantes Casto.

5- Collection Capsules In & Out Beauty de Tecnocosmesi S.P.A (IT)

Représentant le secteur florissant des nutricosmétiques, ces capsules lipo-solubles et vegan sont destinées à renforcer les avantages des cosmétiques en matière d'embellissement en fournissant des nutriments essentiels et fonctionnels qui améliorent la peau à sa source.

Le point de vue CIC

Les formats sans eau et unidoses se sont distingués parmi les innovations les plus prometteuses du salon de cette année et, avec les matières premières renouvelables, ces concepts sont en train de transformer le secteur de la beauté écologique en un espace sans déchets et sans plastique.

Nos derniers rapports What's Up et Inspiration book offrent une vision claire des tendances actuelles en matière de beauté écologique - contactez-nous dès aujourd'hui pour en obtenir un exemplaire.

Ou pourquoi ne pas nous rencontrer à MakeUp in New York? Les 20 et 21 Septembre, l'équipe du CIC sera au Javitz center (stand B46) pour présenter nos derniers dossiers tendances, ainsi qu'un bar à inspiration, un parcours mondial des innovationsprovenant du monde entier. Ici pour vous inscrire au salon.

Inspiration USA : 3 TENDANCES A SUIVRE

En cette période de perma-crise, les règles du skincare sont en train d'être redéfinies alors que les consommateurs se frayent un chemin à travers des contextes socio-environnementaux complexes, sources de stess.

De nouveaux univers d’évocation et de narration se révèlent. Entre-autres, l'obscurité devient un espace sûr, une nouvelle signification fait son apparition dans les conversations sur la skincare et la génération Z continue de réinventer la définition même de la perfection de soi. Le confort et le soin sont des facteurs clés, mais les consommateurs empruntent des voies inattendues pour atteindre leurs nouveaux objectifs en matière de skincare.

Dans notre dernier rapport, Beauty's New Manifesto : Skincare & Wellness Inspiration from the US, l'agence propose 6 domaines d'innovation, en s'appuyant sur les dernières évolutions des consommateurs, les tendances des réseaux sociaux, l'analyse des données et les lancements de produits.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de trois tendances fondamentales tirées du rapport complet de 50 pages, qui peut être commandé dès aujourd'hui.

1- Les pionniers du futur : Synthétiques précieux

À la recherche de solutions hyper-spécifiques et ciblées, les consommateurs sont de plus en plus fascinés par la science, la technologie et associent leurs objectifs skincare aux dernières innovations “breakthrough”. La science captive une nouvelle génération de consommateurs qui s'intéressent plus que jamais au contenu scientifique. Aux Etats-Unis, les carrières S.T.E.M. (Science, Technologie, Ingénierie et Mathematiques) sont désormais le principal centre d'intérêt des étudiants. Le passage par la pandémie et la démonstration concrète du potentiel de la science pour améliorer la société ont suscité le désir de matérialiser le pouvoir de la science dans le changement positif.

  • Synthétiques précieux

Les qualités de “safety” de certains synthétiques donnent un nouveau visage à la chimie, celle d’une solution efficace dotée d’un approvisionnement durable. Les marques s’approprient cette nouvelle narration. L'approche éducative de marques telles que Paula's Choice, The Ordinary et The Inkey List qui s'appuient sur leur positionnement “ ingredient first” (sémantique de l’ingrédient) et clarifient les propos, les avantages, d’une chimie “safe”. Leurs succès mondial est en passe de créer une image plus positive de la “chimie”, plus scientifique, plus “safe” et plus durable.

Par exemple, les avantages des 6 peptides pro-collagène qui composent le Pro-Collagen Multi-Peptide Booster (février 2023) de Paula's Choice sont clairement décrits sur l'emballage du produit. La formulation exploite une technologie peptidique récemment étudiée pour cibler les protéines clés de la matrice extracellulaire de la peau. Ces protéines de signalisation reconstruisent, renforcent et raffermissent la peau en profondeur grâce à six peptides pro-collagène. Herbivore Botanicals a ajouté 5 % de vitamine C THD à sa liste d'ingrédients - un ingrédient ultra stable qui améliore l'aspect des cernes. C'est l'ingrédient vedette de la crème éclaircissante pour les yeux Super Nova 5% THD Vitamin C (janvier 2023), qui est renforcée par du curcuma riche en antioxydants et de la caféine.

2 - LA NARRATION “DERMA” S’ÉLEVE: LE CHAMP LEXICAL DE LA BARRIÈRE CUTANÉE

La confiance et l'efficacité prouvée sont au cœur du discours derma, qui fait écho au desir croissant de sciences d’un consommateurs super-informé. Alimentée par la montée en puissance des médi-influenceurs et par l’appétence de la preuve, la narration soin se fait plus précise. La conversation s'intensifie autour de discours dermatologiques, de termes hyper-professionnels autour de la biologie de la peau, avec nouveaux héros du lexique cutané comme le biome ou la barrière.

  • Barrier Boom

La prise de conscience des soins biologiques s'est accélérée au cours des six derniers mois, parallèlement aux rapports de plus en plus nombreux sur la sensibilité de la peau. Les chiffres de Spate aux USA* confirment les préoccupations des consommateurs - les recherches Google concernant “la réparation de la barrière cutanée” sont en hausse de +8,6 %, avec un pic dans les recherches sur les ingrédients adjacents, y compris les céramides (+35,6 %), le panthénol (+168 %) et les hydratants à base de peptides (+96,2 %).

Les ingrédients qui mobilisent les bactéries pour dépolluer la peau sont présentés comme étant l’ultime protection contre les agressions environnementales , raison pour laquelle les pré/probiotiques sont devenus la norme dans les nouveaux produits de soins de la barrière cutanée. Grâce au bêta-glucane pré-biotique et au lysat de ferment lactococcus post-biotique, le baume nettoyant en profondeur Mighty Biome Pre/Pro-Biotics + Barrier Aid de Bliss se fond dans la peau pour dissoudre le maquillage, les écrans solaires et les impuretés, tout en hydratant la peau pour rétablir l'équilibre de l'épiderme. La crème hydratante Ceramidin Skin Barrier Moisturizing Cream (janvier 2023) de Dr. Jart+, qui contient 5 céramides et du panthénol, est une crème hydratante coussinée qui pénètre rapidement dans l'épiderme. Le panthénol, dérivé de la vitamine, augmente l'hydratation et renforce la barrière cutanée pour une meilleure rétention de l'eau.

3- Counterculture: LE POUVOIR DE L’OMBRE

En ces temps de troubles mondiaux et d’hyper-clean, la counterculture offre un refuge alternatif. L'obscurité, le “dark power” non-conformiste devient une invitation à emprunter un chemin détourné vers le bien-être. Les sentiments de peur, de nihilisme et de désespoir conduisent à des expressions controversées de la beauté et à un recadrage du côté plus sombre de la beauté. Des ingrédients moches (“ugly”) et des imaginaires sombres sont le contre-pied étrangement séduisant à l'aspect habituel, trop purifié du skincare.

  • Le pouvoir de l’ombre

À l'ère de la permacrise, l'obscurité et les profondeurs ne sont pas entièrement négatifs - de nouvelles perspectives optimistes émergent à mesure que les consommateurs trouvent le bonheur dans des lieux inattendus. Cette tendance a commencé à circuler sur les médias sociaux, où #witchtok a été vu plus de 40 milliards de fois (chiffres Mars 2023) et où les différentes itérations de la tendance gothique ont été propulsées par la génération Z. Selon Spate, les recherches sur Google concernant l'esthétique gothique devraient augmenter de 5,9 % au cours des 12 prochains mois*.

Rituel de Fille adopte le spectre des visuels gothiques et de la thématique de la sorcellerie, en créant des produits qui s'inscrivent de manière viscérale dans l'univers #witchtok. La brume hydratante pour la peau Thorn Milk (octobre 2022) a une caractéristique envoûtante - elle ressemble à des gouttelettes de sang dans l'eau. La marque joue également avec la viscéralité en créant des textures et des expériences de produits inattendues. La sensation de pulpe et de gelée de Thorn Pulp (octobre 2022), un baume nettoyant à la texture étrange et unique, presque charnue, en est la preuve.

LE POINT DE VUE CIC

Cet extrait de notre dernier dossier est une invitation pour les marques à se préparer à un avenir en constante réinvention. Rapidement façonné par des consommateurs motivés, surinformés et exigeants qui recherchent des solutions scientifiques et des voies non conventionnelles vers le bien-être.

Ceci est un extrait de notre dernier rapport - Beauty's New Manifesto : Skincare & Wellness Inspiration from the US, est le dernier rapport de l'agence.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment obtenir le rapport complet de 50 pages.

NB: * Source: Outil Spate USA- Données de fin février 2023 aux USA.

La beauté au masculin : Le maquillage pour hommes fait son entrée dans la société

Source: Pleasing x Marco Ribeiro

Grâce à un afflux de créateurs TikTok, la catégorie du maquillage masculin connaît enfin son heure de gloire. Stimulés par le boom des vidéos #GRWM (Get Ready With Me), les hommes sont plus à l'aise - et plus confiants - pour expérimenter avec des produits de cosmétique colorés. En peu de temps, la tendance du maquillage masculin est passée des tapis rouges aux rayons des détaillants de High Street.

Our agency’s latest US Makeup Inspiration book: Beauty’s New Manifesto, explores this new arc of masculine beauty, defined not by an aesthetic ambiguity but by an embracing of all male archetypes. 

Le dernier rapport de notre agence, US Makeup Inspiration : Beauty's New Manifesto, explore ce nouvel axe de la beauté masculine, défini non pas par une ambiguïté esthétique mais par l'acceptation de tous les archétypes masculins.

1- Voulez-vous #GRWM (Get Ready With Me) ?

Avec 96,4 milliards de vues sur TikTok, le hashtag #GRWM est devenu l'un des plus populaires dans la sphère de la beauté, les créateurs partagent avec leurs followers des routines maquillage en plusieurs étapes. Sa popularité parmi les utilisateurs et les créateurs de contenu masculins s'est accélérée depuis la pandémie, propulsant la normalisation du maquillage porté par les hommes et créant une forte demande des consommateurs pour des produits et des messages plus orientés vers les hommes.

La marque de maquillage pour hommes Stryx a acquis une forte popularité sur TikTok grâce à son contenu #GRWM, souvent présenté par son fondateur Jon Shanahan. Stryx repousse les limites de la beauté masculine au-delà de la fluidité des genres : les vidéos où un Shanahan moustachu montre comment se maquiller obtiennent souvent de meilleurs résultats que celles mettant en scène des hommes sans pilosité faciale. Ce type de contenu contribue à propulser les hommes portant du maquillage dans un nouvel environnement d'acceptation.

Hashtags clés: 

 #GRWM: 96.4B de vues

#mensmakeup: 363.7M de vues

#boysmakeup: 22M de vues

2- Un sentiment plaisant

Dans notre rapport d'inspiration sur le maquillage aux États-Unis, nous soulignons l'influence continue de Pleasing de Harry Styles. La marque continue d'adopter une approche puissante et axée sur le genre avec des visuels inclusifs qui montrent des produits pour tous les sexes, toutes les carnations et tous les âges. Pleasing permet aux hommes de participer à la discussion sur les cosmétiques de couleur.

Les récentes collaborations de la marque - une gamme de maquillage avec le créateur de mode Marco Ribeiro (septembre 2022) et la micro-collection de vernis à ongles Pollinators (avril 2023) - sont conçues pour encourager l'expérimentation infinie à travers des couleurs audacieuses - quel que soit le genre.

S'inspirant de l'exemple de Pleasing, Good Weird est une nouvelle marque de produits de beauté de la génération Z (mars 2023) fondée par deux hommes et dirigée par le mannequin, acteur et skateur américain Evan Mock. Le produit phare de la marque est un stick bronzer qui se décline dans une gamme de teintes adaptées à toutes les peaux.

3- Généraliser la beauté au masculin

Alors que l'engouement pour le maquillage masculin s'accélère, les distributeurs et les marques reconnaissent la demande croissante de produits destinés aux hommes.

Le détaillant britannique Boots renforce son offre de produits de soins pour hommes avec l'introduction de la marque indépendante britannique Shakeup Cosmetics. La gamme proposée comprendra un correcteur pour les yeux, BB crème hydratate et un gloss repulpant pour les lèvres. Fin 2022, Rimmel London a nommé l'athlète olympique Tom Daley comme son tout premier ambassadeur mondial.

Le point de vue CIC

La perception des stéréotypes masculins par les consommateurs évolue rapidement grâce à une nouvelle ère d'icônes de beauté masculines et à la généralisation des produits de beauté, propulsée par TikTok. Les marques ont la possibilité de faire preuve d'audace et de s'adresser au marché masculin en pleine croissance avec des messages de créativité et de liberté d'expression.


Pour en savoir plus sur la transformation des produits de beauté masculins, entre autres, notre dernier dossier tendances, Makeup Inspiration from the US, est disponible dès maintenant. Contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis.

Bienvenue dans l'Era Alternative

Nous entrons dans une nouvelle ère culturelle, où les tendances émergent des endroits les plus inattendus et où les références de masse remettent en question la pensée conventionelle et l'esthétique. Les consommateurs tentent de survivre à cette crise en ligne par tous les moyens possibles et sont poussés vers les chemins les moins fréquentés du bien-être.

Le confort se trouve dans des endroits non conventionnels, dans des ingrédients disgracieux et des images troublantes qui offrent un contraste étrangement séduisant avec un aspect trop purifié de la skincare.

Notre dernier inspiration book, Beauty's New Manifesto : Skincare & Wellness Inspiration from the US, explore la montée de la Counter-Culture. Vous trouverez ci-dessous un aperçu d'une facette de ce domaine : la Trash Beauty, qui montre comment les produits jetés et rejetés peuvent devenir des produits de valeur.

1- Intégration des déchets

La perception des déchets passe de la disgrâce à un ingrédient essentiel. Les recherches sur l'upcycling ont augmenté de 4,4 % d'une année sur l'autre, tandis que les recherches sur le recyclable s'élèvent en moyenne à 534,5K par mois (Source : Spate). L'industrie de la mode est à la tête de cette tendance en matière de beauté, car les marques investissent dans des alternatives de matériaux durables et forgent un nouveau récit au terme du luxe avec un focus sur la circularité.

  • La marque durable Pangaia a mis au point une veste en jean fabriquée à partir de coton 100 % recyclé. La veste est fabriquée à partir de NuCycl, une fibre lyocell de marque déposée qui contient un mélange de déchets textiles pré et post-consommation.

2 - Héros improbables

Dans le domaine de la skincare, le recyclage des déchets alimentaires s'est accéléré ces dernières années, les sous-produits de l'industrie alimentaire et des boissonsont trouvé leur place dans les listes d'ingrédients des produits de luxe.

  • La marque britannique de soins naturels Haeckels a créé une nouvelle gamme de produits en utilisant les déchets de grains de café rejetés par WatchHouse, une marque de café britannique. La lotion hydratante au lait d'avoine est formulée à partir de grains de café, de graines d'avocat et de lait d'avoine.

3- Boue, Boue, Boue

Alors que les consommateurs sont de plus en plus à l'aise avec les ingrédients et les textures salissantes, les expériences de bien-être à base de boue sont de plus en plus nombreuses, car ses utlisateurs sont séduits par ses bienfaits, riches en minéraux. Sur TikTok, les vidéos de #mudbaths ont été visionnées plus de 159,2M de fois.

  • Un nouveau restaurant pop-up basé au Royaume-Uni, Dish The Dirt, espère déstigmatiser davantage le sol en le plaçant au centre d'expériences immersives et multisensorielles. Le repas est conçu pour mettre en relation les convives avec de la nourriture et le sol d'une manière sensorielle et innovante, afin de souligner l'importance de la nutrition et de la régénération des sols.

Le point de vue CIC:

C'est une période passionnante pour la beauté, car l'expression individuelle prend le pas sur l'homogénéité et nous constatons l'impact d'influences plus avant-gardistes, plus conflictuelles et plus stimulantes. Les marques ont la possibilité de faire preuve d'audace et de séduire les consommateurs avec des ingrédients inhabituels, des résidus et des textures intenses qui ajoutent une nouvelle dimension à leur discours, tout en respectant des valeurs durables.

Pour une analyse plus détaillée de la Trash Beauty et des autres tendances qui influencent la skincare, contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment obtenir notre rapport : Beauty’s New Manifesto: Skincare Inspiration from the US.