Le lancement de Ulé début mai marque le point culminant d’une collaboration de deux ans entre notre agence et le groupe Shiseido. Ancrée dans l’innovation et l’esprit de transparence, Ulé est une nouvelle marque de beauté qui change les règles du jeu.
« L’objectif de la marque est de répondre aux interrogations croissantes des consommateurs qui recherchent plus de transparence quant à l’industrie de la beauté, ainsi qu’une priorité donnée à la nature, en intégrant des technologies respectueuses, sans compromis sur la performance et la sécurité », explique Lindsay Azpitarte, fondatrice de Ulé.
« Avec Ulé, le groupe Shiseido est pionnier d’une nouvelle vision du soin : la beauté raisonnée. »
1/ Née d’un esprit intrapreneurial
Le projet fut crée dans un « idéal d’entrepreneuriat » : une équipe resserrée au sein du Groupe Shiseido, guidée et assistée par un panel composée à la fois d’experts internes et externes sélection par la créatrice Lindsay Azpitarte et la directrice marketing Sandrine Henrie. Leila Rochet, CEO de l’agence a apporté son expertise en innovation, et fut rejointe par le spécialiste en formulation Frédéric Burtin, l’ethno-botaniste Patrice André et la nutritionniste Béatrice de Reynal. Cette équipe au coeur du projet était également soutenue par la structure Shiseido, dirigée par Christophe Hadjur, qui chapeautait les sujets de régulation et d’industrialisation du lancement.
La structure de la marque issue de cette alliance de talents marie l’agilité et l’ingéniosité d’une start-up avec toute l’expertise en termes de régulation et de process de test d’une entreprise de plus de 150 ans.
2/ Le futur de la ferme verticale
Avec la transparence comme première motivation pour Lindsay, trouver une nouvelle façon d’intégrer des ingrédients locaux et puissants dans les formulations était primordial. Au lieu de sourcer depuis des milliers de kilomètres, les scientifiques et experts ont travaillé à créer des extraits cultivés dans une ferme verticale au coeur de Paris. En collaboration avec le start-up d’agriculture urbaine Tower Farm, Ulé fut ainsi en mesure de récolter les ingrédients à leur potentiel optimale en utilisant les plantes intégralement - de la racine à la feuille - dans le process. Ce partenariat assure d’une traçabilité et d’une fraîcheur à 100%.
« Avec notre méthode d’agriculture en intérieur, nous avons pu recréer des conditions de pousse nouvelles, dans lesquelles la plante est préservée et évite le stress, comme enveloppée dans du coton. Cela permet à la vraie nature de la plante de s’exprimer et nous donne ainsi accès à des profils moléculaires sur lesquels nous n’avions jamais pu travailler auparavant. Nous pouvons être extrêmement innovants, tous en utilisant des plantes reconnus », explique Patrice André, ethno-botaniste pour Ulé.
Ulé a ainsi mis au point une solution locale et eco-pratique qui utilise moins d’espace et d’eau. Une technologie intelligente qui crée les conditions environnementales idéales pour chaque plante - 19 facteurs individualisés sont surveillés 24/7.
3/ Trois plantes complémentaires
Des espèces ayurvédiques des plus puissantes, utilisées depuis des millénaires, ont été sélectionnées pour leur action en synergie sur la résilience de la peau : Coleus pour protéger, Centella pour régénérer, et Tulsi pour combattre le stress cutané. Combinées, ces plantes représentent l’ultime trio de la beauté botanique.
4/ Une méthode d’extraction unique
Le process de création de ce puissant cocktail botanique d’Ulé commence à seulement 150km de la ferme. La méthode d’extraction à froid est inspiré par des techniques intemporelles et débute par extraire l’eau de la plante pour résulter sur un extrait concentré, suivie par la lente macération de la plante pour obtenir sur un concentré botanique pure. Cette méthode exclusive fut développée par des scientifiques pour créer l’extrait le plus puissant de chacune des trois plantes, au coeur des différentes formulations de sérum (une concentration de 55%).
5/ Une vision de la résilience positive
Ulé est une marque lifestyle fondée sur le principe de la résilience. Une belle peau est une peau résiliante, capable de maintenir sa vitalité et de s’adapter sans peine au monde fluctuant qui l’entoure. La marque est empreinte de positivité et d’une soif de vivre, approchant son idéal d’un espace durable et botanique avec un zèle assumé. La nature est respectée pour permettre à tous les utilisateurs de profiter d’une certaine joie de vivre.
Cette légèreté se retrouve jusque dans le discours de marque - des produits baptisés selon un joyeux mélange de français et d’anglais comme Joie de Youth, Oh la Plump, Tout est Clear ou encore Avoir it All.
Un jeu sémantique évidemment accompagné d’une dévotion rigoureuse envers l’efficacité. En plus de ces 3 plantes puissantes cultivées dans la ferme Ulé, les produits sont enrichis en peptides, acide hyaluronique, pré-pro-post biotiques et même en CBD !
La marque soutient également une vision de la beauté inclusive, adaptée à tout type de peau, genre et âge, chaque produit étant testé sur tous les différents phototypes.
6/ Une mentalité durable en tout point
Fidèle à la vision originelle de Lindsay, Ulé est bâtie sur un idéal de traçabilité radicale. Il s’agit d’une marque rigoureusement locale - 84% des ingrédients sont sourcés en France, parmi lesquels 94% sont d’origine naturelle. Les packagings ne sont pas en reste avec des bouteilles en verre ultra-fin, des couvercle bio-sourcés Sudapac et une impression en encres eco-responsables.
Avec ce dévouement tout particulier envers la traçabilité et l’origine, Ulé développe des produits qui n’affichent que 340km de la graîne à la bouteille.
Le regard de CIC :
Les marques de demain ne peuvent réussir sans une approche durable - une réflection de le concept de Beauté Consciente doit intervenir avant même de songer au projet en lui-même.
« Je pense que nous devrions viser un objectif de « beauté raisonnée », notamment par une démarche transparente et consciente, en prenant en considération l’impact de nos actions. L’innovation ne peut plus seulement être performance et plaisir, elle doit aujourd’hui s’accompagner d’une approche holistique du progrès, et une attitude plus respectueuse, qu’il s’agisse de la peau, de la nature, de l’environnement et de l’humain." explique Leïla Rochet, Experte pour Ulé et creatrice de l’agence Cosmetics Inspiration & Creation.