Photo: Cosmetics Inspiration & Creation au MakeUp in NewYork - avec Leila Rochet (Cosmetics Inspiration & Creation), Sarah Jindal (Mintel) et Sebastien Bardon (Capsum)
Lors du MakeUp in New York, Sarah Jindal (Mintel) et Sébastien Bardon, PDG de Capsum, ont rejoint Leïla Rochet pour discuter du thème « Transcendent Nature », explorant l'importance d'exploiter la science et la technologie de pointe afin de construire un avenir plus holistique et durable pour l'industrie de la beauté.
Durant ce Beauty Talk, Leïla Rochet a mis en lumière les principaux changements et initiatives internationales en matière de ressources éthiques et de développement durable. Sarah Jindal a présenté les dernières analyses des tendances consommateurs de Mintel, en mettant l'accent sur les évolutions récentes du marché de la beauté à l'échelle mondiale. Enfin, Sébastien Bardon, CEO et co-fondateur de Capsum, a poursuivi la discussion en partageant son expertise sur les technologies microfluidiques appliquées à la beauté, cœur de l'innovation de Capsum, fabricant contractuel à la pointe de la science.
« À l'avenir, le développement durable sera abordé à l'aide d'idées novatrices et de partenariats entre les secteurs d'activité, amenant des solutions qui bénéficieront les personnes comme l’environnement. Répondant à une pression croissante de la part des consommateurs, les marques éco-natives guideront une transformation à l’échelle de l’industrie, définissants de nouveaux standards en packaging éco-désirable et en innovations makeup ambitieuses. »
— Leila Rochet - CIO - Cosmetics Inspiration & Creation
Les attentes des consommateurs transforment rapidement l'industrie en matière de clean beauty, poussant les marques à démontrer un engagement profond envers le développement durable et l'éthique, bien au-delà des tendances superficielles. Voici les points clés de la conférence :
Un Nouvel Impératif pour les Consommateurs
Les consommateurs recherchent des solutions bénéfiques à la fois pour les individus et pour la planète, incitant les marques à prioriser leurs investissements dans des ressources et une production éthiques. Les produits appuyés par des données et des experts gagneront en crédibilité auprès de consommateurs avertis, mais sceptiques – selon Mintel, 30 % d’entre eux déclarent faire confiance à une marque lorsqu'elle met en place de solides initiatives en matière de développement durable.
« Nous savons que les consommateurs aspirent à un mode de vie plus respectueux de l’environnement », explique Sarah Jindal, qui souligne un changement majeur dans le pouvoir d’achat : un tiers des adultes américains se disent désormais engagés en faveur du développement durable. « Il y a quelques années, beaucoup ne pensaient pas que leurs actions avaient un réel impact. Aujourd’hui, l’optimisme est là. Un sentiment positif comme celui-ci est puissant, car il renforce l’engagement des consommateurs envers les initiatives des marques, créant ainsi un alignement entre leurs comportements et les messages de marque. »
Ce changement favorise les collaborations intersectorielles entre marques éco-natives et innovateurs en sciences et technologies, une dynamique qui fait partie intégrante du Capsum Lab, a admis Bardon. En tant qu'entreprise fondée sur l’expérimentation, Capsum investit dans des entreprises B2B pionnières en matière d’ingrédients, de packaging et d’innovation technologique, garantissant ainsi à son équipe un flux continu d’idées et d’inspiration.
« Le développement durable est au cœur de notre travail, » explique-t-il. « Maintenir un double focus sur l’attractivité du produit et les engagements environnementaux est un défi, mais c’est essentiel. » Le PDG de Capsum a également souligné que l’entreprise est guidée par ses clients et que leur engagement constant est indispensable pour rester à la pointe de leurs attentes.
Biotechnologie : Une Force de Transformation
« Dans la mode, l’alimentation et le design produit, nous observons d’ambitieux progrès en innovation durable avec l’émergence de nouveaux matériaux et ingrédients réduisant radicalement notre dépendance aux ressources non renouvelables, » explique Leïla Rochet, CIO de Cosmetics Inspiration & Creation. L’agence met en avant l’essor des textiles et matériaux bio-conçus adoptés dans d’autres industries.
La biotechnologie ne se limite plus à un simple outil : elle devient le socle de l’innovation durable. « Au cours des trois dernières années, nous avons constaté une augmentation de 89 % des produits mentionnant la fermentation, une hausse de 312 % des références au biome, et une progression de 146 % de l’usage des termes biotech ou biotechnologie sur les packagings, » révèle Jindal.
Les marques mettent de plus en plus en avant ces aspects sur leurs emballages afin d’éduquer les consommateurs et de différencier leurs offres. En soulignant les avantages environnementaux des ingrédients cultivés en laboratoire et en collaborant avec des influenceurs spécialisés en sciences, elles peuvent lever les incertitudes des consommateurs et capter l’attention des 24 % d’Américains désireux d’en apprendre davantage sur ces innovations.
Les avancées dans ce domaine permettent le développement d’ingrédients durables cultivés en laboratoire, qui rivalisent - et dépassent souvent - les performances des ingrédients traditionnels. C’est notamment le cas des actifs microencapsulés de Capsum, qui allient efficacité supérieure et impact environnemental réduit.
Transparence Totale
La transition vers la durabilité ne se limite pas à l’innovation en formulation ; elle englobe également des pratiques éthiques à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, plus d’un tiers des consommateurs (39 %) âgés de 18 à 44 ans souhaitent que les produits soient issus d’un approvisionnement éthique.
Les jeunes consommateurs sont les principaux moteurs de cette évolution, ne faisant plus de distinction entre ce qui est bénéfique pour l’environnement et ce qui l’est pour les personnes. Selon Jindal, cela s’explique par leur sentiment d’avoir davantage à perdre, notant que « le positionnement éco-éthique, qui englobe des enjeux tels que la biodiversité et l’approvisionnement responsable, résonne profondément auprès des jeunes générations, car elles s’impliquent activement pour préserver la viabilité de la planète à long terme. »
Capsum investit dans des fermes verticales afin de sécuriser l’approvisionnement de ses ingrédients, permettant aux scientifiques de cultiver des plantes aux propriétés renforcées tout en économisant l’eau et en réduisant les pertes souvent associées aux cultures en plein champ. « Ce niveau de contrôle garantit une qualité et une traçabilité constantes, répondant ainsi aux attentes croissantes des consommateurs, » explique Bardon.
LE POINT DE VUE COSMETICS IC
L’avenir de la beauté repose sur l’application de la science et de la technologie pour aller au-delà des limites de la nature. Cela implique d’explorer des pratiques régénératrices et des sources d’ingrédients durables afin de réduire la dépendance de l’industrie aux ressources non renouvelables. Les marques ne pourront bâtir un avenir plus vert qu’en dépassant la simple notion de "clean beauty", en démocratisant l’efficacité et en créant de la valeur, forgeant ainsi une alliance puissante entre science, technologie et nature.
Notre rapport What’s Up #21 (disponible dès maintenant) explore le besoin croissant des consommateurs de se reconnecter aux éléments essentiels de la nature, dans un contexte où les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Pour répondre à cette attente, les marques doivent investir dans de nouveaux matériaux biotechnologiques, des produits infusés de plantes et des approches de bien-être et de médecine exploitant les propriétés thérapeutiques de la nature, plaçant ainsi l’innovation bio-inspirée au cœur des nouvelles avancées.
Contactez l'équipe dès aujourd'hui pour plus d'informations.
(Toutes les statistiques sont fournies par Mintel)