Les consommateurs prêtent une attention toute particulière à tout ce qui touche au domaine de la santé. Ce nouvel intérêt se traduit par l’émergence d’une multitude de nouveaux produits destinés à tous ceux qui placent le renforcement de leur bien- être en priorité dans leur rituel beauté, et plus particulièrement dans un contexte postpandémique. Aujourd'hui, les marques de beauté s'attaquent au marché du fitness et créent un nouvel espace pour les cosmétiques et le soin de la peau. Cette nouvelle vague de lancement de produits se lance pour défi de prendre en compte les différents changements physiologiques que la peau traverse avant, pendant et après les séances d'entraînement.
Au-delà de la performance
L’attraction du marché du fitness pour les marques n’est pas un phénomène véritablement nouveau. Il suffit de se rappeler des produits de maquillage ciblés, conçus pour résister à des performances intenses (voir l’exemple de CliniqueFIT, lancé en 2017, et la ligne Tarte de 2016). Désormais, l’irruption de la beauté en salle de sport se déploie autrement qu’à travers l’idée de performance – les marques privilégiant une approche plus holistique. Alors qu'auparavant, les marques se concentraient sur un maquillage résistant à la transpiration lors des séances de gym, le consommateur d'aujourd'hui n'est pas uniquement préoccupé par le maintien de son éclat sur le tapis roulant. Les amateurs de beauté recherchent des produits qui continuent d'agir après la fin de leur entraînement en lissant, apaisant et resserrant activement la peau, tout en améliorant leur expérience globale du fitness.
Revolution a récemment dévoilé sa nouvelle ligne GYM - une collection de produits (et équipements sportifs) formulés non seulement pour résister aux efforts de l'exercice mais aussi pour répondre activement aux besoins de la peau spécifiques à la fin d’une séance d'entraînement. La gamme comprend des produits qui rafraîchissent, soulagent, resserrent et raffermissent la peau, ainsi qu'un Gua Sha en métal et un rouleau pour le visage qui étire sculpte la peau. La marque s’inscrit donc dans une volonté d’aller encore plus loin son récit autour de la stimulation gymnastique du visage.
Un nouvel espace de bien être
La marque Revolution rejoint ainsi d'autres marques qui ont elles aussi su tirer parti de cette nouvelle demande de soins plus holistiques. Un modèle de réussite illustrant la fusion entre le monde de la beauté et du fitness est porté par la marque Face Gym. Elle s'appuie sur l'idée de "fitness facial" en proposant un entraînement pour le visage grâce à l'utilisation de plusieurs outils inspirés du type d'équipement que l'on trouve d’usage dans les studios de yoga. Face Gym a réussi à développer tout un récit autour des soins esthétiques dans un environnement inspiré de l’univers du sport. Aux États-Unis, l'essor de « l'athlétisme de bien-être » a permis à des marques renommées telles que Lululemon ou encore Alo Yoga d’aller plus loin dans leur offre en proposant plus uniquement des équipements sportifs mais aussi des lignes cosmétiques et de soins. A l’origine concentrée sur une mode "du studio à la rue", ces marques opèrent un décentrage pour se tourner vers un nouveau point d’orbite "du studio à la beauté". Répondant parfaitement au désir renforcé des consommateurs d’optimiser leur bien-être, ces nouveaux produits ne manqueront pas d'intéresser les amoureux de beauté holistique dans leur quête de prendre soin d’eux-mêmes.
Le regard de CIC
Pour exploiter ce secteur émergent, les marques doivent comprendre la nécessité d’aller au-delà de ce que l’on nomme les cosmétiques performants. Il semble nécessaire qu’elles appréhendent la fusion entre la beauté et le fitness d’un point de vue plus holistique. Pour cela, elles peuvent miser sur le développement de produits de pré- et post-entraînement, en exploitant la demande croissante de soins du corps (sỗma) et de l'esprit (kara). Adoptez la sémantique du fitness afin d’attirer les amateurs de produits de beauté qui mettent au premier la santé et l’optimisation de leur bien-être.