En cette période de perma-crise, les règles du skincare sont en train d'être redéfinies alors que les consommateurs se frayent un chemin à travers des contextes socio-environnementaux complexes, sources de stess.
De nouveaux univers d’évocation et de narration se révèlent. Entre-autres, l'obscurité devient un espace sûr, une nouvelle signification fait son apparition dans les conversations sur la skincare et la génération Z continue de réinventer la définition même de la perfection de soi. Le confort et le soin sont des facteurs clés, mais les consommateurs empruntent des voies inattendues pour atteindre leurs nouveaux objectifs en matière de skincare.
Dans notre dernier rapport, Beauty's New Manifesto : Skincare & Wellness Inspiration from the US, l'agence propose 6 domaines d'innovation, en s'appuyant sur les dernières évolutions des consommateurs, les tendances des réseaux sociaux, l'analyse des données et les lancements de produits.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de trois tendances fondamentales tirées du rapport complet de 50 pages, qui peut être commandé dès aujourd'hui.
1- Les pionniers du futur : Synthétiques précieux
À la recherche de solutions hyper-spécifiques et ciblées, les consommateurs sont de plus en plus fascinés par la science, la technologie et associent leurs objectifs skincare aux dernières innovations “breakthrough”. La science captive une nouvelle génération de consommateurs qui s'intéressent plus que jamais au contenu scientifique. Aux Etats-Unis, les carrières S.T.E.M. (Science, Technologie, Ingénierie et Mathematiques) sont désormais le principal centre d'intérêt des étudiants. Le passage par la pandémie et la démonstration concrète du potentiel de la science pour améliorer la société ont suscité le désir de matérialiser le pouvoir de la science dans le changement positif.
Synthétiques précieux
Les qualités de “safety” de certains synthétiques donnent un nouveau visage à la chimie, celle d’une solution efficace dotée d’un approvisionnement durable. Les marques s’approprient cette nouvelle narration. L'approche éducative de marques telles que Paula's Choice, The Ordinary et The Inkey List qui s'appuient sur leur positionnement “ ingredient first” (sémantique de l’ingrédient) et clarifient les propos, les avantages, d’une chimie “safe”. Leurs succès mondial est en passe de créer une image plus positive de la “chimie”, plus scientifique, plus “safe” et plus durable.
Par exemple, les avantages des 6 peptides pro-collagène qui composent le Pro-Collagen Multi-Peptide Booster (février 2023) de Paula's Choice sont clairement décrits sur l'emballage du produit. La formulation exploite une technologie peptidique récemment étudiée pour cibler les protéines clés de la matrice extracellulaire de la peau. Ces protéines de signalisation reconstruisent, renforcent et raffermissent la peau en profondeur grâce à six peptides pro-collagène. Herbivore Botanicals a ajouté 5 % de vitamine C THD à sa liste d'ingrédients - un ingrédient ultra stable qui améliore l'aspect des cernes. C'est l'ingrédient vedette de la crème éclaircissante pour les yeux Super Nova 5% THD Vitamin C (janvier 2023), qui est renforcée par du curcuma riche en antioxydants et de la caféine.
2 - LA NARRATION “DERMA” S’ÉLEVE: LE CHAMP LEXICAL DE LA BARRIÈRE CUTANÉE
La confiance et l'efficacité prouvée sont au cœur du discours derma, qui fait écho au desir croissant de sciences d’un consommateurs super-informé. Alimentée par la montée en puissance des médi-influenceurs et par l’appétence de la preuve, la narration soin se fait plus précise. La conversation s'intensifie autour de discours dermatologiques, de termes hyper-professionnels autour de la biologie de la peau, avec nouveaux héros du lexique cutané comme le biome ou la barrière.
Barrier Boom
La prise de conscience des soins biologiques s'est accélérée au cours des six derniers mois, parallèlement aux rapports de plus en plus nombreux sur la sensibilité de la peau. Les chiffres de Spate aux USA* confirment les préoccupations des consommateurs - les recherches Google concernant “la réparation de la barrière cutanée” sont en hausse de +8,6 %, avec un pic dans les recherches sur les ingrédients adjacents, y compris les céramides (+35,6 %), le panthénol (+168 %) et les hydratants à base de peptides (+96,2 %).
Les ingrédients qui mobilisent les bactéries pour dépolluer la peau sont présentés comme étant l’ultime protection contre les agressions environnementales , raison pour laquelle les pré/probiotiques sont devenus la norme dans les nouveaux produits de soins de la barrière cutanée. Grâce au bêta-glucane pré-biotique et au lysat de ferment lactococcus post-biotique, le baume nettoyant en profondeur Mighty Biome Pre/Pro-Biotics + Barrier Aid de Bliss se fond dans la peau pour dissoudre le maquillage, les écrans solaires et les impuretés, tout en hydratant la peau pour rétablir l'équilibre de l'épiderme. La crème hydratante Ceramidin Skin Barrier Moisturizing Cream (janvier 2023) de Dr. Jart+, qui contient 5 céramides et du panthénol, est une crème hydratante coussinée qui pénètre rapidement dans l'épiderme. Le panthénol, dérivé de la vitamine, augmente l'hydratation et renforce la barrière cutanée pour une meilleure rétention de l'eau.
3- Counterculture: LE POUVOIR DE L’OMBRE
En ces temps de troubles mondiaux et d’hyper-clean, la counterculture offre un refuge alternatif. L'obscurité, le “dark power” non-conformiste devient une invitation à emprunter un chemin détourné vers le bien-être. Les sentiments de peur, de nihilisme et de désespoir conduisent à des expressions controversées de la beauté et à un recadrage du côté plus sombre de la beauté. Des ingrédients moches (“ugly”) et des imaginaires sombres sont le contre-pied étrangement séduisant à l'aspect habituel, trop purifié du skincare.
Le pouvoir de l’ombre
À l'ère de la permacrise, l'obscurité et les profondeurs ne sont pas entièrement négatifs - de nouvelles perspectives optimistes émergent à mesure que les consommateurs trouvent le bonheur dans des lieux inattendus. Cette tendance a commencé à circuler sur les médias sociaux, où #witchtok a été vu plus de 40 milliards de fois (chiffres Mars 2023) et où les différentes itérations de la tendance gothique ont été propulsées par la génération Z. Selon Spate, les recherches sur Google concernant l'esthétique gothique devraient augmenter de 5,9 % au cours des 12 prochains mois*.
Rituel de Fille adopte le spectre des visuels gothiques et de la thématique de la sorcellerie, en créant des produits qui s'inscrivent de manière viscérale dans l'univers #witchtok. La brume hydratante pour la peau Thorn Milk (octobre 2022) a une caractéristique envoûtante - elle ressemble à des gouttelettes de sang dans l'eau. La marque joue également avec la viscéralité en créant des textures et des expériences de produits inattendues. La sensation de pulpe et de gelée de Thorn Pulp (octobre 2022), un baume nettoyant à la texture étrange et unique, presque charnue, en est la preuve.
LE POINT DE VUE CIC
Cet extrait de notre dernier dossier est une invitation pour les marques à se préparer à un avenir en constante réinvention. Rapidement façonné par des consommateurs motivés, surinformés et exigeants qui recherchent des solutions scientifiques et des voies non conventionnelles vers le bien-être.
Ceci est un extrait de notre dernier rapport - Beauty's New Manifesto : Skincare & Wellness Inspiration from the US, est le dernier rapport de l'agence.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment obtenir le rapport complet de 50 pages.
NB: * Source: Outil Spate USA- Données de fin février 2023 aux USA.