BIEN-ÊTRE ET SOCIÉTÉ - REDÉFINIR LA BEAUTÉ

Photo: David Suarez via Unsplash

Encouragés par l'idée de responsabilité collective, les consommateurs redéfinissent le concept de soins, déplaçant l'accent du soin à soi-même vers une vision plus communautaire. Les marques sont mises au défi de suivre là où le sentiment du consommateur les mènent, et plus que jamais, la beauté aux États-Unis est considérée comme une cri de ralliement vers le changement.

Dans notre dernier rapport, Redefining Beauty: Makeup Inspiration from the US, nous explorons la tendance du bien-être sociétal, où les consommateurs engagés dans leurs valeurs incitent les marques à prendre position sur les grands problèmes sociétaux et à aborder le rôle croissant de la beauté en tant que moyen thérapeutique.

Alors que les États-Unis sont confrontés à l’émergence de problématiques sociétales impactant la santé mentale (10,6% des jeunes aux États-Unis s'identifient comme souffrant de dépression grave, les jeunes multiraciaux étant les plus à risque) et à une fracture grandissante sur les droits l'accès à la santé reproductive, les marques ne peuvent plus rester silencieuses. Un jeune de la génération Z sur quatre ne consommera pas pour une marque qui ne prend pas position sur ces grandes thématiques questions sociétales. Les marques qui ne prennent pas position risquent de perdre le soutien de leur base de consommateurs. Les valeurs intrinsèques l'emportent sur la validation externe pour cette puissante part de la population.

Ci-dessous, un avant-goût de notre dernier rapport, Redefining Beauty: Inspiration from the US, où nous explorons la tendance du bien-être sociétal à travers trois angles distincts : 

·       SOIN DE L'ÂME - AU-DELÀ DU BIEN-ÊTRE

En proie à la crise de santé mentale, les consommateurs recherchent des solutions qui sortent de la pensée et des pratiques conventionnelles. Cela crée une opportunité intéressante pour les marques de beauté, d'autant plus que les consommateurs deviennent plus ouverts aux traitements alternatifs qui leur permettent d'accéder à un bénéfice émotionnel plus profond. Les marques explorent les espaces qui existent autour du bien-être spirituel, des psychédéliques médicinaux et de la guérison rituelle afin d'engager les consommateurs dans la poursuite d'un bien-être plus profond qui va au-delà du superficiel.

·       ACCESSIBILITÉ AMÉLIORÉE - LA BEAUTÉ POUR TOUS

Alors que les consommateurs témoignent d’un réel engouement autour de la conscience sociale, les célébrations lors des Pride et le Black History Month gagnent en importance en tant qu'occasions de porter une plus grande attention sur les contributions et les luttes des personnes marginalisées. Dans ce contexte, les consommateurs mettent les marques au défi de mettre en œuvre leurs meilleures pratiques en matière de diversité et d'aller de l'avant avec les talents racisés et LGBTQIA+ au premier plan. NPD rapporte qu'au cours des 12 mois de février 2021-2022, les ventes de produits de beauté de marques fondées par des personnes noires ont augmenté de 45 %, tandis que le reste du marché a augmenté de 30 %.

·       POLITIBEAUTY – LES MARQUES ENGAGÉES POUR LE CHANGEMENT

Alors que nous traversons une période marquée par d'énormes tensions sociétales et une crise économique et politique mondiale, les marques réalisent qu'elles doivent enfin s'exprimer pour se connecter avec les consommateurs politisés d'aujourd'hui. À la suite de la décision de la Cour suprême d'annuler Roe Vs Wade, de nombreuses marques de beauté parmi les plus importantes ont adopté une position audacieuse et engagée sur le droit à l'avortement et les questions relatives à l'égalité des femmes. Le message pro-choix sonne avec le contrecoup écrasant du verdict parmi la génération Z. Depuis que la décision a été prise, plus de 100 marques de beauté et de bien-être ont rejoint la coalition Don't Ban Equality pour protéger l'accès aux soins de santé reproductive.

Une copie complète du rapport, Redefining Beauty: Makeup Inspiration from the US, est disponible dès maintenant.

Contactez-nous pour plus de détails et découvrez une analyse approfondie du secteur américain du maquillage à travers six univers émergents et 18 voies vers l'innovation.

Share

UN APERÇU DES TENDANCES FRANÇAISES ET AMÉRICAINES - CAP SUR LA COULEUR !

Photo: Chandri Anggara from Unsplash

Dans le cadre de notre partenariat avec la plateforme d'insights Spate, nous explorons les données issues de leur dernier rapport sur les consommateurs et en décodons les implications pour les secteurs de la beauté français et américain.  

« La richesse de l'analyse des données de Spate nous permet de mieux comprendre ces marchés distincts », explique Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation. « Nous sommes en mesure d'exploiter les données d'analyse de recherche de Spate pour confirmer notre vision prospective. Cela nous aide également à mieux comprendre les différences culturelles, empreintes de nuances et les comportements des consommateurs. »

Le dernier rapport de Spate met en lumière les spécificités comportementales qui ressortent de chaque marché. Voici nos trois principaux points à retenir du rapport France et US de juillet 2022 : Tendances coiffure et maquillage :

·       La montée des tons rouges chauds pour la couleur des cheveux

De part et d’autre de l’Atlantique, les tons rouges chauds dominent en terme de croissance de volume de recherche. En France, les recherches concernant les cheveux roux sont de +2.0K ; bordeaux +1.3K ; auburn +1K ; et cuivre +700. Si le rouge est la couleur la plus en vogue pour les consommateurs français, l'intérêt croissant pour les babylights (+1,1K) suggère également un désir de subtilité. De même, aux États-Unis, les cheveux rouges sont la couleur de cheveux la plus recherchée avec une augmentation de volume de +213,4K, suivis du cuivre (+36,2K), de l'auburn (+35,8K), du roux (+32,3K) et des reflets rouges (+ 29.0K) également, tous figurant dans le top dix.

Dans les deux pays, les consommateurs utilisent des tags de recherche plus nuancés pour trouver la teinte de cheveux souhaitée, recherchant souvent différentes couleurs à côté des cheveux roux, démontrant un désir croissant de couleur tonale avec dimension et profondeur - ainsi qu’une soif d'individualité.

Comme nous l'avons noté dans le précédent rapport de Spate sur le marché des soins de la peau aux États-Unis et en France, les consommateurs français se tournent vers les classiques - et la catégorie des colorations capillaires ne fait pas exception, L'Oréal étant la marque la plus recherchée. Cependant, les consommateurs américains semblent être plus ouverts aux marques montantes, telles que overtone (+1,4K), adore hair color(+350) et creme of nature (+260), constituants le podium des marques avec la plus forte croissance en volume de recherche annuel.

·       Le rouge à lèvres sous les spotlights

Les rouges à lèvres obtiennent un score élevé en termes d'augmentation du volume de recherche dans les deux pays (+14 % en France, +37,5 % aux États-Unis). Il n'est donc pas surprenant que les ventes de rouges à lèvres aient connu une hausse de +28% au T2-2022 aux US selon NPD.

La longue tenue et le gloss sont en tête de liste pour les consommatrices françaises (+1,7K et +1,1K respectivement), tandis que la brillance (+35,2K) et la tenue (+16,1K) obtiennent les meilleurs scores aux États-Unis.

Fait intéressant pour un pays si défini par son classicisme certain, le rouge à lèvres magique/changeant de couleur est une catégorie montante pour les consommateurs français, entrant dans le top trois des bénéfices les plus recherchés avec une augmentation de +770 annuelle.

·       Les eyeliners passent le cap du renouveau

Les recherches d'eye-liner sont à +8,9% en France et +11% aux US. Alors que l'eye-liner blanc et marron dominent le volume de recherche global dans les deux territoires, l'eye-liner bleu prend place progressivement dans les envies consommateurs. (+230 en France et +19,1K aux États-Unis). Le vert perce également aux États-Unis à +12,5K, le noir classique tombant à la troisième place pour les deux pays.

La prise de CIC 

Les consommateurs français s'éloignent lentement des classiques éprouvés et s'intéressent de plus en plus aux couleurs et aux formulations tendances et modernes. L'augmentation des recherches pour des bénéfices plus niche quant rouge à lèvres (tels que "changement de couleur", "waterproof" et "transparent") offre aux marques de réelles opportunités d’imaginer de nouveaux concepts innovants. Ce qui émerge est une évolution vers une plus grande expression de l'individualité, qui se manifeste dans les recherches croissantes de couleurs de cheveux nuancées et d'eye-liners plus audacieux.

Téléchargez le rapport complet ici.

Et après

L'agence explorera cette opportunité en détail lors du prochain événement MakeUp in New York, où Leila sera rejointe par Olivier Zimmer et Addison Cain de Spate pour discuter des principaux leviers de croissance à l’échelle mondiale qui alimentent l'appétit pour le plaisir et l'expression individuelle. Dans le deuxième des quatre Beauty Talks organisés par l'agence à Makeup à New York, Leila, Olivier et Addison plongeront en profondeur dans Joy-Care - Beauty in the Name of Pleasure, en tirant parti des insights les plus récents sur les données de consommation de Spate, basées sur l'analyse de données de recherche en ligne aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.


Rencontrez l'équipe du MakeUp à New York, Les 14 et 15 septembre 2022 au River Pavilion - Javits Center, New York

Beauty Talk #2 - Joy-Care – La Beauté au nom du Plaisir

14 septembre , 15h30 – 16h15 à la Beauty Agora

Share

SÉOUL – LA MECQUE CRÉATIVE DU RETAIL

Tous en route pour Séoul !

En juillet, nous avons enfin pu redémarrer notre Seoul Inspiration Tour - notre guide sur la capitale de la beauté, créé en partenariat avec les experts sud-coréens du retail, Latitude 37.

Nous n'aurions pas pu être plus enchantés de guider les clients à travers un itinéraire riche, couvrant tous les de K-beauty, les pop-ups, les marques cultes, les cafés en vogue, les expositions incontournables et les bars les plus branchés. Chaque destination a été sélectionnée par nos soins, ainsi que Latitude 37, dans le seul but de susciter l'inspiration.

Vous trouverez ici un avant-goût des destinations retail incontournables que vous pourrez découvrir lors d'un itinéraire d'une semaine dans la capitale de la K-beauty.

1/ Dior Pop-Up - Le luxe réinventé

Crédit photo : Dior

emplacement : 7, Yeonmujang 5-gil, Seongsu-dong

produit : PAP, accessoires, café

dates : Jusqu'en 2025

dior.com

Redéfinissant l'idée même d'un pop-up, Dior voit GRAND pour Séoul, avec un plan de triennal pour amener le retail de luxe expérientiel dans le quartier branché de Seongsu-dong. La façade du vaste bâtiment de 1 700 m² présente une structure en treillis métallique avec une verrière, rappelant le siège récemment rénové de l'entreprise au 30 avenue Montaigne. La boutique à plusieurs étages comprend également un café, où les visiteurs peuvent déguster devant un grand écran numérique qui reproduit une réplique en trompe-l'œil des jardins de la maison d'enfance de Christian Dior à Granville, en Normandie.

2/ Ader Space 3.0 - Sci-fi leap into the future

Ader Space - Photo prise par Latitude 37 pour Cosmetics IC

lieu : 518-11 Sinsa-dong, Gangnam-gu

produit : streetwear contemporain, accessoires, café

adererror.com

Connu pour ses ultra-créatives expériences en magasin audacieuses et - et modes conceptuelles, le dernier magasin d'Ader, dans le quartier Sinsa-dong du district de Gangnam, fait un saut dans la science-fiction vers l'avenir de la conception de magasins en multi-réalité. À la fois boutique et galerie d'art, Ader Error 3.0 est dédié à la vision progressiste de la marque et met les clients au défi d'interagir avec leur environnement. Un pièce faisant office de vestiaire peut servir de salle de chant noraebang, une autre s'ouvre sur une pièce avec un lit superposé, les installations et les accessoires se déplaçant à la demande, et pour atteindre finalement le café, les visiteurs doivent traverser un couloir semblable à un hôtel.

3/ Uncommon - Cashless redesigned

Credit: Uncommon store - Photo Yongjoon Choi

lieu : The Hyundai Seoul, 108 Yeoui-daero, sixième étage

produit : Épicerie de quartier revisitée

@uncommonstore_official

La supérette ultime - sans espèces, sans personnel et entièrement contrôlé par une application, Uncommon provient du studio d'architecture et de design Séoulite Archi@Mosphere. Avant d'entrer dans le magasin, les consommateurs téléchargent une application, puis scannent leur téléphone à l'entrée. Ils peuvent ensuite acheter des collations, des boissons, des fruits frais et une sélection d'articles de toilette, l'application prenant en charge tous les paiements. L'intérieur du magasin est un mélange de futurisme minimaliste et de signalisation rétro.

Nos Inspiration Tours

Nous adaptons chaque visite d'inspiration aux besoins précis de nos clients, alors écrivez-nous dès aujourd'hui pour passer à l'étape suivante de votre voyage d'inspiration.

Chaque visite est guidée et accompagnée d'un livre complet avec description, adresses et pistes d'inspiration.

 
Share