POINT TENDANCE CORÉE DU SUD : UNE DURABILITÉ ACCRUE

Innisfree / Instagram

Le marché sud-coréen a toujours montré sa capacité à répondre aux besoins mondiaux, en innovant en matière de distribution et beauté. De nouvelles priorités ont émergé à partir de 2021, alors que le marché - et les consommateurs - s'adaptent à la nouvelle normalité.

L'une des tendances clés que nous abordons dans notre dernier rapport WhatsUp est la nouvelle génération de commerce circulaire, un nouveau centre d'intérêt de la K-Beauty, alors que la conscience croissante des consommateurs en matière de durabilité alimente l'innovation des marques. L'évolution de la Corée du Sud vers une consommation axée sur les valeurs est en hausse : deux tiers (59,5 %) des femmes âgées de 25 à 39 ans s'intéressent aux cosmétiques écologiques et naturels*.

Les marques et distributeurs répondent à la demande d'achats responsables en proposant des concepts de magasins sans déchets ou de recharges et en inspirant les consommateurs avec de nouveaux éco-rituels.

#1 COMMERCE CIRCULAIRE

Innisfree Jeju Color Picker Makeup

Les marques leader appliquent les principes de circularité à leurs espaces de vente, créant ainsi une expérience commune et recyclée. Le Recycle Store révolutionnaire d'Innisfree a ouvert ses portes en 2017 et est devenu un point de repère écologique grâce à l'utilisation de 230 000 bouteilles recyclées dans sa construction. Le magasin a subi un rafraîchissement en mai 2021, renforçant son engagement envers la vente sans déchets avec un point interactif de recyclage des bouteilles, et un espace pour les ateliers où les clients peuvent créer leurs propres accessoires de beauté recyclés ou créer des œuvres d'art à partir de maquillage périmé. Un coin du magasin est également consacré à la présentation d'autres marques écologiques.

#2 ECO-ACADEMY

Aromatica Zero Station

Plaçant l'éducation au centre de l'expérience consommateur, la station Aromatica Zero de Starfield Hanam à Gyeonggi-do (ouverte en octobre 2021) est destinée à aider les consommateurs à comprendre l'approche rigoureuse de la marque en matière de sustainability. Les acheteurs peuvent s'informer sur les matières premières soigneusement sélectionnées et les cinq techniques d'extraction qui entrent dans la fabrication des produits Aromatica, tout en apprenant comment séparer, recycler et jeter correctement leurs récipients vides.

#3 RITUELS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT 

Aromatica Wooden Dolphin Face & Body Massage tool

Les marques développent également de nouveaux éco-rituels autour du soin de soi. L'outil de massage pour le visage et le corps en bois et en forme de dauphin d'Aromatica est fabriqué à partir de bois de rose belge provenant de sources durables et est conçu pour stimuler les nerfs et les vaisseaux sanguins passant entre les muscles. En stimulant les points lymphatiques, l'outil aide à évacuer les toxines du corps. L'emballage extérieur de est composé à 100 % de papier recyclé provenant de dérivés de canne à sucre.

 

Ceci est un extrait du dernier rapport de l'agence - What's Up in Seoul, réalisé en partenariat avec Latitude 37.


Image de couverture : Hince

 

Contactez-nous pour plus d'informations.


Source : * Cosmorning / Opensurvey