Quelle est l’impact réel des influenceurs ? Une récente étude de Toluna, met en évidence l'évolution de la relation des consommateurs avec les influenceurs, et leurs attentes croissantes d’interactions plus authentiques et ciblées.
1. Le véritable impact des influenceurs
Globalement, 53% des consommateurs français admettent suivre des influenceurs, dont 84% pour la génération Z. Instagram reste le canal préféré pour la consommation d'influenceurs à 69%, suivi de TikTok à 39%. Parmi la génération Z, native du numérique, 89% d’entre eux préfèrent Instagram pour le contenu, contre 58% sur TikTok.
2. La confiance n'est pas une évidence
La pop-culture est truffée de caricatures et exagérations d’influenceurs, appuyant cette vision négative que l’on peut avoir d’eux - un sentiment partagé par 51% des consommateurs français. L'image de l’influenceur est un atout délicat à gérer pour les marques, et les consommateurs attendent davantage de nuances et d'authenticité de ces relations. Seuls 41% font confiance aux marques qui communiquent par l'intermédiaire d'influenceurs.
Les consommateurs indiquent que les influenceurs représentent une source clé de découverte des nouvelles tendances (89% de manière globale et 91% pour la Gen Z), mais seulement 50% disent considérer les influenceurs comme des modèles. C'est là que réside le paradoxe des influenceurs - ils sont populaires, mais pas nécessairement dignes de confiance, et pourtant deux tiers des consommateurs (61%) affirment que les influenceurs ont un impact sur les grandes questions sociales, comme l'environnement ou l'inclusion.
3. Un avenir symbiotique
L'étude suggère que les influenceurs ont toujours un rôle clé à jouer dans la relation entre le consommateur et la marque, mais que les attentes ont évolué au-delà du simple placement/découverte de produits.
Près de 8 consommateurs français sur 10 (79%) attendent des marques qu'elles agissent de manière plus responsable, mais aussi qu’elles soient étendues auprès des engagements avec les influenceurs. Les consommateurs souhaitent des influenceurs, qu’ils explorent des sujets plus profonds. Ils espèrent des marques, qu’elles engagent des influenceurs, pour évoquer des sujets tels que : le réchauffement climatique (59%), les inégalités sociales (57%), le handicap (49%) et les droits des minorités (44%).
LE POINT DE VUE DU CIC
À l'heure où les consommateurs adoptent des modes d'achat encore plus ciblés, les influenceurs doivent se rapprocher d'eux en devenant des défenseurs de problématiques et de sujets sociaux pertinents, tels que l'environnement, la diversité et l'égalité. De cette manière, les influenceurs peuvent instaurer une certaine confiance et guider organiquement les consommateurs vers les marques.
Lorsque la confiance n'est pas acquise, les marques doivent piloter avec soin, leur relation avec les influenceurs. Créez une dynamique plus symbiotique, dans lesquelles les valeurs de la RSE sont appliquées, alignées sur les choix, et tournez-vous vers les micro-influenceurs florissants pour trouver une voie d'accès authentique.
Source : Toluna