PARIS HAUTE COUTURE SS23: FOCUS BEAUTÉ

Lors des récents défilés Couture à Paris, les tendances en matière de coiffure et de maquillage ont été qualifiées de "sophistiquées". De l'allure gothique à la tendance "Clean Girl" revisitée, découvrez la vision de Cosmetics Inspiration & Creation des 5 principales tendances à suivre en matière de coiffure et de beauté.

#1 - Vanilla Girl 

La tendance Clean Girl continue d'évoluer vers de nouveaux horizons tel que le minimalisme, et durant cette Fashion Week Haute Couture, un nouvelle interprétation de la Clean Girl a émergé: la Vanilla Girl.

Source: Schiaparelli - Vogue Runway

Cette nouvelle incarnation de la Clean Girl, plus chaleureuse et plus accessible, a gagné en popularité sur TikTok, où #vanillagirlmakeup compte actuellement 20,7M de vues. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une esthétique plus confortable, caractérisée par des textures douces, onctueuses et des couleurs neutres telles que le blanc cassé, le beige et le crème. À Paris, Pat McGrath, MUA de la maison Schiaparelli, a fait référence à cette tendance avec une peau voilée, obtenue à l'aide d'une base mate accentuée par un blush rosé subtil appliqué sur les pommettes. Pour les lèvres, des teintes rosées ont complété le look.

#2 - Le retour de la Side Fringe 

Dans les derniers rapports de tendances, CIC a suivi l'influence croissante de la Kidult Beauty, tendance où les créateurs et les consommateurs jouent avec l'esthétique et les références enfantines pour créer des looks d'adultes. Ce sens de l'expérimentation de l'enfance s'est inséré dans la Fashion Week Haute Couture de cette saison, où les franges ultra-courtes et balayées sur le côté évoquaient des souvenirs de coupes de cheveux réalisées à la maison et rappelant les icônes du début des années 70.

Source visuel: Armani Privé - Vogue Runway

Chez Viktor & Rolf, les franges très courtes ont fait écho au thème surréaliste de la collection. Le coiffeur Olivier Schawalder a joué sur les proportions avec des coiffures présentant des franges courtes, associées à des queues de cheval lisses et légèrement rebondies. Au premier rang de Schiaparelli, Kylie Jenner avait une frange de côté rabattue sur un oeil.

#3 - L’Allure Gothique

L'influence de Wednesday Addams est considérable et pour cette Fashion Week Haute Couture, les MUA ont apporté une touche sophistiquée à l'esthétique glam-goth, démontrant ainsi son potentiel à séduire au-delà de l'audience principale de Wednesday, la génération Z.

Source visuel: Valentino - Julien Da Costa for Le Figaro

Chez Ronald van der Kemp, Marcello Costa a fait référence à l'esthétique gothique classique avec une base blanche mate et des lèvres noires, mais a modernisé le look avec des sourcils décolorés et un œil smokey dramatique avec des nuances rouges étincelantes. Pour Valentino, Pat McGrath s'est inspirée des Club Kids des années 80 pour créer des looks qui accentuent l'individualité de chaque mannequin tout en jouant sur les thèmes de la sous-culture. De nombreux mannequins ont ainsi arboré des lèvres mattes de couleur berry ou noire, des yeux avec un maquillage volontairement prononcé et un blush à l’apparence dramatique.

#4 - Le Comeback des années 20

Source visuel: Dior - ELLE

Faisant référence aux femmes iconiques des années 1920, le défilé Dior était riche en matière de coiffure et beauté. Guido Palau a réalisé des coiffures inspirées de Joséphine Baker et de l'art de la kiss curl, créant ainsi des looks aux apparences soignées, sans qu'aucun cheveu ne dépasse. Les coiffures courtes et les cheveux lisses sont mis à l’honneur, avec des cheveux tressés et ramenés en chignons bas. Les baby hair ont même été intégrés dans chaque idée de coiffure.

#5 - Au delà des yeux: les sourcils, nouveau théâtre de l’expressivité individuelle

Source visuel: Mugler - Vogue Runway

Les sourcils et les cils ont fait l'objet d'une attention particulière, les MUA ayant détourné les conventions pour jouer avec les couleurs et les textures. Faisant écho à la tendance des réseaux sociaux pour l'esthétique "Anti-It Girl", les sourcils effacés ou blanchis continuent d'être très tendance et ont été aperçus chez Jean-Paul Gaultier, Alexandre Vauthier et Valentino, parmi beaucoup d'autres. La suppression des sourcils était souvent compensée par des looks différents pour les yeux. Chez Mugler, un trait de liner néon se trouvait juste au-dessus des sourcils et était assorti à des cils extra-longs.

Le point de vue CIC

L'influence de TikTok se fait même sentir au niveau de la Fashion Week. Les principales tendances qui ont fait le buzz sur la plateforme sont réinterprétées dans une optique de luxe. De l'art des baby hair aux apparences gothiques. Notre dernier rapport sur les tendances, Makeup Inspiration from the US: Beauty's New Manifesto, explore la manière dont TikTok contribue à faire évoluer les attentes mondiales en matière de beauté. Découvrez les tendances qui valent la peine d'être étudiées et les nouveaux territoires à explorer, en commandant votre exemplaire dès aujourd'hui.