TOP 5 DES PRÉDICTIONS BEAUTÉ POUR 2021 (ET AU-DELÀ)

d125e5f6c9af73f5589beda06b2b7c.jpg

2020 a remodelé le marché de la Beauté pour toujours. 

Cette année mouvementée pour le monde entier fut aussi une année d’accélération des tendances. En cause : des consommateurs ayant altéré leur comportement et leur mode d’achat, et exprimant désormais de nouveaux besoins et de nouvelles aspirations beauté. Ainsi, si 2020 fut une année éprouvante pour les consommateurs, elle aura aussi été animée par de nouvelles expérimentations, des pratiques disruptives, des connaissances plus approfondies via le digital. Les différentes quarantaines auront été l’occasion pour les consommateurs de se recentrer sur l’essentiel, d’être seuls face à leur créativité, d’approfondir leurs connaissances, et de réfléchir à ce qui leur importait réellement dans leur vie (et dans leur beauté). 

2021 sera essentiel pour se réinventer, trouver de nouvelles dimensions d'excellence et de luxe, redéfinir les valeurs, répondre aux nouvelles exigences et participer à la résilience.

Cet article met en lumière 5 des principales tendances pour se préparer aux enjeux du futur de la beauté, en 2021 mais aussi après - un extrait d'un livre blanc réalisé par l’agence Cosmetics Inspiration & Creation, apportant également des solutions concrètes pour permettre aux marques de s’adapter et d’aborder le futur de la Beauté avec génie et créativité.

#1 De la transparence à ta traçabilité radicale

Alors que la confiance est devenue la nouvelle monnaie contemporaine, la sécurité et le bien-être deviennent essentiels ; pour y répondre, les marques devront explorer des solutions de traçabilité radicales.

La transparence est une condition préalable à une consommation en pleine conscience, et 2020 a renforcé la nécessité de précaution pour tout ce qui s’applique sur l’enveloppe intime et protectrice qu’est la peau. En outre, atteindre le bien-être moral implique des prises de décision éthiques. L’étude Luxury Tracking d’IPSOS révèle que  90% des Chinois aisés s'attendent à ce que les marques aient un engagement éthique, et 88% à ce qu'elles respectent le bien-être animal. Plutôt que des mots, les consommateurs exigent des preuves. 

Selon l’UEBT, ces derniers souhaitent également plus d'informations sur les emballages : 82% veulent connaître l'origine des ingrédients et 78% souhaitent connaître l'impact social de l'approvisionnement en ingrédients locaux. En 2020, la thématique de l'approvisionnement éthique s'est accélérée. Aux USA, Beautycounter a communiqué massivement sur l'origine « clean » de leur Mica, plaidant pour plus de transparence et de lutte contre le travail forcé.

De son côté, le retailer en ligne britannique Cult a coopéré avec la plate-forme technologique blockchain Provenance pour collecter des informations sur la source des ingrédients, le savoir-faire et les exigences de ses produits, puis utiliser des preuves pour prouver l'authenticité de ces informations.

#2 De la "Skinification" à l’approche santé de la "Healthification."

La «skinification» (le soin infusant toutes les catégories) a bouleversé 2020, les consommateurs se délestant du maquillage privilégiant le soin considéré comme « pandemic-proof ». En 2020 l’enjeu de la prévention pour notre santé était majeur, accélérant les bons gestes ou solutions pour se préserver. Selon l'étude Innova, «six consommateurs mondiaux sur dix recherchent des produits axés sur leur immunité et leur santé. Un sur trois dit que les préoccupations concernant la santé immunitaire ont augmenté en 2020 par rapport à 2019 ».

Un visage qui rayonne la santé a toujours été la quintessence de la beauté, mais les consommateurs recherchent activement des ingrédients qui apportent plus qu'une solution rapide ou un beau maquillage. Selon WWD, les vitamines, les compléments alimentaires et même les remèdes homéopathiques ont explosé lors de la pandémie d'avril aux USA. Le soin s’est transformé en moments de quiétude, de soin de soi, de « self-care », alors que les consommateurs passaient plus de temps chez eux, gérant leur anxiété et leur santé mentale. L'intérêt pour le bien-être global (physique et psychologique) s'est accru et de nouvelles marques ont investi le territoire du bien-être et de soin de soi. La marque de psychothérapie Disciple propose une approche holistique du soulagement du stress et des réponses aux problèmes de peau liés à l'anxiété tels que l'acné.

La marque de bien-être britannique DTC Nue Co. a lancé Forest Lungs, un parfum «supplément» destiné à « apporter les effets curatifs de la nature au corps [et] soutenir la réduction du stress quotidien ».

#3  De la  “Skintellectualization” au "Science Inside"

La «skintellectualization» (intellectualisation de ce que l’on met sur la peau) était une tendance Beauté majeure en 2020, propulsée par la génération Z.

Dotés d'outils numériques, ces consommateurs sont armés d'une connaissance approfondie de la Beauté, devenant de véritables «alchimistes des ingrédients» décryptant systématiquement les INCI. En ligne, ils construisent une bibliothèque numérique de beauté, s’inspirant des connaissances transmises sur les forums, Reddit, Youtube et les réseaux sociaux. 

Simultanément, une nouvelle génération d'influenceurs-gourou du soin comme By Hyram aux Etats-Unis ou Secret de Peau (Laurent Pan) en France, analysent chaque produit, devenant des « critiques éclairés » de la beauté. Prête à franchir le pas, la marque Inkey List, axée sur les ingrédients, est le symbole clé de cette tendance, armée d’une approche pédagogique de la peau et de ses imperfections, de protocoles éclairés et d’une éducation radicale des consommateurs. Alors que nous avions observé ces dernières années une fascination pour le bien-être mystique, mené par des gourous tels que Gwyneth Paltrow, nous assistons désormais à une quête renouvelée de légitimité et d’expertise scientifique. 2020 a été l'année de l'émergence de marques d’experts médicaux légitimes telles que Dr.Barbara Sturm. Selon Glossy, son site Web a été relancé en septembre 2020 avec des fonctionnalités éducatives, portant la croissance du nombre de vue à  + 400%. Le succès du Dr Barbara Sturm incarne cette nouvelle quête de science – un appel aux experts, médecins, PHD dotés d’antécédents solides portant des affirmations étayées par des faits scientifiques.

#4 Du durable à la célébration écologique

La récente crise sanitaire a accéléré les attentes de solutions durables et de valeurs. Mc Kinsey évoque le « sustainable first », la priorité au durable. En Allemagne et UK,  57% des consommateurs ont déclaré changé leur mode de vie pour réduire leur impact environnemental.

2020 a été une année significative dans l’approche plus consciente et durable des marques sur tous les marchés. Des restaurants zéro déchet au design zéro déchet, en passant par la mode seconde main ou upcyclée (appelée aussi trashion), l'innovation autour du durable s’est accélérée, poussant les marques à repenser leurs emballages, ainsi que les solutions d’application et les options durables pour les livraisons. L’emphase du vrac ou « refill » s’est accéléré auprès des géants de la beauté (ex Unilever, Clarins Eco-Bar, Shiseido), propulsant le concept de zéro déchet au-delà des offres de marques Indie. Aux États-Unis, le détaillant Clean Credo a accéléré sa philosophie Clean 2.O, avec la priorité donnée à la limitation des déchets, annonçant pour 2023 l’abolition des emballages à usage unique, comme les ou les goupillons mascara en testeur. Idem pour Selfridges au Royaume-Uni, qui progresse dans la réduction de son «empreinte plastique» interdisant les lingettes aux paillettes à base de plastique.

#5 De la beauté confinée à la célébration de la liberté

Notre vie confinée faite de de distanciation sociale en 2020 a transformé nos espaces privés en lieux de sécurité et de sanctuaires de bien-être.

Notre « home-hub », cette capsule retirée, a engendré de nouveaux besoins, plus intimistes, plus réconfortants, avec une quête du minimalisme. Une période qui a été propice à l’expérimentation, à la valeur « récréationnelle » de la beauté et à la transformation de soi, des occasions d'auto-expérimenter des nouveaux looks beauté et d’échange sur les réseaux. Le maquillage s’est hissé comme antidote à l'ennui, alimenté par une créativité moins taboue, plus personnelle. Des look « nudes » maximalistes aux jeux de couleurs extrêmes, les «looks confinés» ou d’apéro-zoom, portés par une accélération des médias sociaux.  Environ 46% des femmes et 41% des hommes ont déclaré avoir passé plus de temps sur les réseaux sociaux pendant la pandémie (source : Business.com). Les stories Instagram, Tik Tok et Twitch sont ainsi devenues les plateformes idéales pour booster l'expression de soi, lutter contre l'ennui et chercher l'inspiration. Des plateformes privilégiant l’humour, la liberté et le partage, loin des looks figés et statiques des mégas-influenceurs d’Instagram. Des espaces hybrides entre vraie vie et vie virtuelle. 

Exemple éloquent : la collaboration Travis Scott x Byredo pour le parfum Space Rage, qui résume l'essence de l'espace pour s’évader de chez soi. Le rassemblement virtuel a également augmenté afin de savourer la connexion, exprimer sa créativité et se sentir vivant. Les marques de beauté ont surfé sur la tendance : Morphe a collaboré avec les sœurs d'Amelio sur TikTok, et ELF a créé des vidéos de type ASMR pour leur nouvelle collection Mint. Dans notre dernier rapport, nous explorons également l'impact de Twitch dans le maquillage.

L'agence de Consulting & Forecasting Cosmetics Inspiration & Creation, spécialiste du monde de la Beauté, vient de publier son dernier dossier Inspiration Makeup USA. 

Elle a également créé un livre complet pour les marques retraçant les bouleversements de 2020, et les prédictions futures, avec des solutions concrêtes. 

Intéressé ? Contactez l'agence.

Photo Credit: Isco


POURSUIVEZ VOTRE LECTURE…

Retrouvez l’historique de tous les articles publiés en français : www.cosmeticseeds.com

PARIS BEAUTY TOUR : 3 ADRESSES RETAIL VERSION INDIE

Capture d’écran 2020-10-07 à 17.35.14.png

Si la crise sanitaire a grandement bousculé le retail, et rendu son avenir incertain, la scène "indie retail" parisienne se porte bien. D'après une étude récente YouGov pour LSA,  près de 60% des français assurent avoir modifié leurs comportement d'achat depuis le déconfinement. Ils privilégient   également les achats locaux, ou de quartier. 

A Paris, une nouvelle vague "avant-garde" se déploie.   Tour d'horizon en trois adresses innovantes et inspirantes à ne pas manquer.

SEASONLY - SOINS CLEAN DE SAISON

Source : Cosmetics Inspiration & Creation

Source : Cosmetics Inspiration & Creation

Des ingrédients, oui, mais de saison ! C’est dans cet esprit potager que la petite indie Française, Seasonly, née en 2018, s'est lancée dans la création de soins clean, sains et de saison. Il s'agit d'une des marques les plus emblématiques du skincare à la française, avec une philosophie intransigeante : "formules courtes, qui respectent une "no-list" d'ingrédients blacklistés, ingrédients sourcés, traçables et actifs, packagings recyclés et recyclables, le tout sous le signe de la saisonnalité.

Il s'agit du premier corner de la marque qui a investie les Galeries Lafayette d'Hausmann, en proposant des soins de 15 à 60 minutes inspirés de la gymnastique faciale dans les petits oasis prévus à cet effet, les "cabines-bulles du Skin Studio Seasonly". Au programme : massages crâniens, Gua Sha, "Extra" Cou et Décolleté pour les plus pressé•es. L'on y retrouve également les produits stars de la marque, comme l'Huile de Nuit, un concentré botanique de 14 super-ingrédients, ou encore le fameux Sérum Anti-Grisaille.

❤️: Mention spéciale pour une approche cocon du retail très réussie, tout en douceur et pastel.

Galeries Lafayette Paris Haussmann, 2e étage - 40, Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Rendez-vous sur place ou par téléphone au 01 42 93 20 28

https://seasonly.fr/

HORACE - "GROOMING" A LA FRANÇAISE

Source : Cosmetics Inspiration & Creation

Source : Cosmetics Inspiration & Creation

La marque de skincare entièrement dédiée au masculin voit enfin sa première boutique permanente au coeur du Marais, après des débuts online sous le signe du succès depuis 2015. Gamme de soins pré et post rasage, dentifrices haut de gamme, déodorants naturels, skincare pour les peaux masculines (nettoyant, exfoliant ou encore hydratant)...Horace est pionnière dans le Frenchie Indie version XY, avec 95% de produits issus de sources naturelles. En boutique, les conseils ne manquent pas pour aider les visiteurs à composer leurs routines sur-mesure en fonction de leurs besoins spécifiques.

❤️: La possibilité d'essayer le premier parfum de la marque, le tout dans un décor à la fois
sobre et expressif, élégant et masculin, du bois blond à la pierre brute typique du quartier du Marais.

Horace 

68, rue Vieille du Temple, 75003 Paris

L:A BRUKET - LOOK SCANDINAVE AU MARAIS

Source : Cosmetics Inspiration & Creation

Source : Cosmetics Inspiration & Creation

Après une première boutique à Saint Sulpice, la marque de skincare tout droit arrivée de Suède a ouvert un second flagship dans le quartier du Marais. Comme son nom l'indique en Suédois, « Lilla Bruket » ("Petit Atelier") adopte un look scandinave chaleureux mais très dépouillé, illustrant l'engagement écologique de la marque, sous la forme d'un écrin de 50m2. Les produits non-genrés, 100% suédois et biologiques, au look minimaliste, y sont soutenus par le bois, la céramique et la pierre.

❤️ : une architecture à la fois minimaliste et millénaire, anti-gaspi, qui porte la naturalité de l'ADN de marque.

L:A BRUKET

77 rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris

www.labruket.com

L'agence Cosmetics Inspiration & Creation organise des Beauty Tours à Paris, et a créé un dossier complet sur la nouvelle Indie French Touch. Contactez-nous pour plus d'informations.
Suivez l'agence sur twitter ou Instagram: @cosmeticseeds

Photo credits : Cosmetics Inspiration & Creation

ÉCO-TRANSMISSION : EN CORÉE, ÉCOLOGIE ET FIERTÉ CULTURELLE SE MÊLENT

En Corée, l'heure est à l'authenticité. Après le boom économique du pays dans les années 60, ses coups d'éclats technologiques le placent parmi les pays les plus innovants du monde. Pourtant, l'hyper-digitalisation et la course à l'efficacité plaisent de moins en moins aux consommateurs. Authenticité, rythme plus "slow" sont les nouveaux mots d'ordre, ainsi qu'une quête d'harmonie avec la nature, plus proche de la culture coréenne ancestrale. Dans cette aventure de réappropriation culturelle, les nouvelles générations sont en première place, se servant de la mode et du design comme de puissants outils d'expression...

DE L'IMPORTANCE DES LIEUX "AUTHENTIQUES" : L'EXPÉRIENCE AVANT LA CONSOMMATION

En design, art, retail et architecture, une K-tendance rétro appelée "Newtro" s'installe, loin de la froideur des écrans. Les générations X et Z y recherchent un sens de la transmission, une expérience plus authentique et réelle, et une connexion à l'identité Coréenne à laquelle ils revendiquent désormais leur appartenance. Plutôt que construire de nouveaux espaces urbains, ils réinvestissent les "salons sociaux", lieux de rencontres et d'échanges culturels.

En octobre dernier, Amore Pacific levait le voile sur Amore Seongsu, nouvel espace dédié à la découverte des produits et de la marque...Avec un twist : les produits ne peuvent être achetés qu'online. Présenté comme un "healing space" (espace de quiétude et guérison), le lieu s'est installé dans un ancien garage de réparation de voitures dans le quartier montant de Seongsu-dong. 

Source : "Amore Songsu" - Photo Cosmetics Inspiration & Creation/@cosmeticseeds

Source : "Amore Songsu" - Photo Cosmetics Inspiration & Creation/@cosmeticseeds

CONSOMMATION RALENTIE ET GESTES ANTI-GASPI

En plein boom depuis quelques années dans les capitales occidentales, les magasins "zero waste" (zéro-déchets) font leur apparition en Corée, répondant à la demande croissante des consommateurs de solutions quotidiennes plus saines et plus écologiques. Les exemples pullulent dans Seongsu, appelé aussi le "Brooklyn" de Séoul, où se multiplient les ateliers d'artistes, les concepts stores et les cafés à l'esprit "healthy'.

En 2018, l'association coréenne nationale Wasteupso prennait le lead du "zero waste" grâce à sa boutique en ligne, tandis que l'espace Picker Korea propose des produits en libre-service, du café premium aux marques de beauté telles que le shampoing Plein de Vie. 

Source : Picker Korea

Source : Picker Korea

LES LEADERS DE L'ÉCOLOGIE

Alors que le gaspillage est encore un des plus grands problèmes de l'industrie de la mode et de la beauté, la Corée innove. De la conception au packaging, les supply chains du pays sont en quête de solutions pour changer les mentalités et leur impact sur l'environnement, en particulier à Séoul.  

En 2017, le Seoul Upcycling Plaza établissait ses quartiers dans Seongdong-guto à travers des conférences et workshops pour sensibiliser le grand public et proposer des solutions pragmatiques au quotidien. Pour son deuxième anniversaire cette année, le Seoul Upcycling Festival proposait également un programme dédié au zéro déchets à travers des conférences, forums et activités.

Source : Re:code Nodeul Island Space

Source : Re:code Nodeul Island Space

Pendant la Fashion Week SS20 fashion show, le pionnier de la mode sustainable RE:code poussait la démarche jusqu'au bout en proposant aux invités de visiter leur showroom pour discuter de leur approche de l'upcycling. Quant à la collection précédente, Kolon Industries (propriétaire de la marque Re:code) avait entièrement confectionné de nouveaux design à partir du tissu des pièces invendues. Leur philosophie : "everything is crafted into something new"("tout est transformé, de manière artisanale, en quelque chose de nouveau".) Enfin, RE:code revendique également une approche plus sociale et globale de la durabilité, en comptant parmi leurs employés des réfugiés nord-coréens.

ECO-TRANSMISSION est une tendance du précédent dossier What's Up Korea Makeup & Skincare. Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez commander le futur dossier, contactez l'agence- contact@inspiration-creation.com