TIKTOK : INSPIRATION TENDANCES FÉVRIER 2024

Source : @runscay / @milkydew / @daniellemarcan

Chaque mois, l'agence prête une attention particulière aux conversations beauté sur TikTok afin de décrypter les tendances émergentes susceptibles d'inspirer vos prochaines innovations. En février, l'inspiration est venue des corporate beauties et des porcelain dolls, alors que la fascination de la Gen Z pour les jeux de rôle à travers le maquillage a continué à propulser la beauté dans de nouvelles directions artistiques.

1. Office siren makeup

Dans la lignée de la prolifération des looks de travail à la Fashion Week (blazer, jupe crayon, chemise cintrée...), les looks corporate sont omniprésents sur TikTok. Inspirées par le clin d'œil de Bella Hadid aux uniformes de bureau de l'an 2000, les utilisatrices recréent un style de maquillage qui se veut sobre mais sophistiqué, complété par des lunettes à monture fine et des cheveux soignés ramenés en arrière en un chignon impeccable ou accessoirisés de pinces judicieusement placées. Le maquillage se caractérise par un fard à paupières aux tons froids (gris/bleu) et un liner discret, un teint poudré mat et des lèvres légèrement brillantes.

Caractéristiques : corporate dress code / lunettes à montures fines / sourcils fins et dessinés / fard à paupières froids / teint mat

Hashtags : #officesirenmakeup: 7,6M vues / #sireneyes: 408M vues

Vidéos : @zoekimkenealy / @lottiestarrs / @lenkalul/ / @runsca

 
 

2. Rhode lip case

Hailey Bieber fait de nouveau parler d’elle en développant un nouvel accessoire pour sa marque Rhode : un étui de téléphone spécialement moulé conçu pour contenir les iconiques de la marque, les Peptide Lip Tints ou les Peptide Lip Treatments. L'étui de téléphone ergonomique (qui comporte également des boutons tactiles et une poignée rembourrée pour faciliter la prise de selfie) peut servir de rangement pour les retouches rapides en déplacement. Le post Instagram original de Hailey présentant le porte-Lip Tint a reçu plus de 2,1 millions de likes, prouvant une fois de plus la capacité de l'influenceuse à créer un contenu viral à chaque nouveau lancement de produit.

Caractéristiques : portable / travel-friendly / gain de place & de temps / retouches on-the-go

Hashtags :  #rhodeskin: 9M vues / #rhodeliptint: 4M vues / #peptideliptreatment: 30,1M vues

Vidéos : @britishvogue / @biebervelli / @milkydew / @justin_haber 

 
 

3. Pearl skin

Après le maquillage emblématique de Pat McGrath pour le défilé Margiela Haute Couture SS24 en janvier, l'obsession de TikTok pour une peau ultra-lumineuse, à l'aspect presque mouillé, continue de s'intensifier. Un tutoriel lors d'un Instagram Live dans lequel la makeup-artist a révélé comment recréer l'effet hyperréel de la peau de porcelaine a été regardé par 17 000 personnes. Les interprétations du teint de poupée surréaliste de McGrath sont plus faciles à réaliser sur TikTok, les créateurs s'inspirant de la tendance K-beauty #GlassSkin pour créer une peau super-radiante qui se situe juste à la limite du surréalisme. À l'aide de fonds de teint-sérum, de blush rose doux et d'enlumineurs, l'objectif est d'obtenir une peau ultra-fraîche avec un fini radieux et nacré.

Caractéristiques : peau effet mouillé / super-radiance / enlumineurs perlés / blush rose-corail /  MAC Hyper Real fond de teint sérum

Hashtags : #pearlmakeup: 9,2M vues / #dewymakeup: 106M vues / #glassskin: 1,3B vues / #glassskinmakeup: 63,7M vues

Vidéos : @daniellemarcan  / @saraorrego__/ @maccosmeticsusa/ @sunyatoo/ @hayleybuix / @sadelm3

 
 

Le point de vue CIC

La fascination de la génération Z pour les jeux de rôles continue d'inspirer de nouveaux élans de créativité et d'art, car elle fait preuve d'une grande capacité à traduire l'inspiration des défilés et les concepts abstraits en looks quotidiens accessibles.

Nous explorons l'évolution des gestuelles luxe et le désir croissant d'extravagance dans notre White Book 2024 : the Age of Thrill, qui est disponible dès maintenant. Contactez l'équipe dès aujourd'hui pour obtenir votre exemplaire.

RENCONTRE : AUTOUR de LA CLEAN BEAUTY AVEC ANNIE JACKSON, DIRECTRICE GÉNÉRALE ET CO-FONDATRICE DE CREDO

Annie Jackson est l'une des dirigeantes les plus influentes des États-Unis. Elle joue un rôle clé dans le secteur de la beauté depuis le début de sa carrière chez Estee Lauder, avant de faire partie de l'équipe qui a introduit Sephora USA. Il y a un peu plus de dix ans, Annie a co-fondé le clean beauty retailer Credo, qui est aujourd'hui résolument établi comme l'un des plus grands leaders américains en matière de beauté durable.

"Annie Jackson est l'une des principales voix du mouvement de la clean beauty et de la durabilité. En tant que co-fondatrice et directrice générale de Credo, Annie est particulièrement bien placée pour donner un aperçu de l'évolution du secteur de la clean beauty et pour partager ses idées sur la manière dont l'industrie doit s'adapter pour assurer un avenir meilleur. La valeur étant rapidement redéfinie par les consommateurs qui exigent une plus grande responsabilité environnementale, les marques sont amenées à prendre en compte les impacts futurs de leurs produits. Credo est un acteur proactif du progrès, travaillant aux côtés des marques pour faire évoluer les normes de durabilité qui vont bien au-delà des attentes actuelles des consommateurs." Leila Rochet - Cosmetics Inspiration & Creation.

Lors du récent événement MakeUp in Los Angeles, Annie a rejoint notre Chief Innovation Officer, Leila Rochet, pour discuter de l'une des tendances clés de l'agence pour 2024 - Symbiotic Progress : S'adapter pour un meilleur avenir.

Poursuivez votre lecture pour découvrir un extrait exclusif de l'entretien de Leila et Annie sur la beauté, au cours duquel Annie partage sa vision de l'avenir de la beauté propre et révèle les priorités changeantes des consommateurs de Credo.

Leila Rochet : Comment s'est déroulé votre parcours dans le secteur de la beauté, qui vous a conduit à votre rôle actuel de PDG de Credo ?

Annie Jackson : Nous avons commencé à élaborer le concept de Credo en 2013 et avons ouvert notre premier magasin en 2015. Nous venons d'ouvrir notre 16e magasin. Nous sommes un concept de retail physique. Bien que le numérique soit très important pour toute entreprise aujourd'hui, c'est en rencontrant les clients là où ils se trouvent, dans les quartiers, où les gens ont un mode de vie sain, font de l'exercice et investissent dans leur santé, que l'on trouve un Credo. Nous voulons que les gens puissent explorer et trouver de nouvelles marques, essayer les produits et travailler avec nos esthéticiennes et nos maquilleurs. Et c'est ce à quoi nous nous attachons en permanence.

En 2013, nous voulions vraiment voir s'il était possible de créer une marque aussi efficace qu'une marque de produits de beauté conventionnelle en termes de formule et de packaging, mais avec des ingrédients essentiellement végétaux dans des options plus durables. Nous nous sommes inspirés du mouvement de l'alimentation biologique et avons réalisé que les gens investissaient dans des options plus saines et s'informaient sur les produits qu'ils souhaitaient acheter. Nous étions donc curieux de savoir si nous pouvions trouver suffisamment de marques pour remplir ce magasin. Nous avons ouvert notre premier magasin à San Francisco, en nous mesurant aux marques de produits de beauté conventionnelles. Nous avons commencé avec une soixantaine de marques et nous en avons 105 aujourd'hui. Environ un quart des marques avec lesquelles nous avons commencé sont toujours présentes dix ans plus tard.

Leila : Les défis ont dû être nombreux lorsque vous avez commencé. Comment se comparent-ils à ceux que vous rencontrez aujourd'hui ?

Annie : Et bien, je pense que je peux dire sans me tromper que pour tout entrepreneur ou fondateur, ce n'est jamais un chemin linéaire. Nous avons connu la crise COVID alors que nous essayions de développer une activité de retail physique, ce qui demande une forte intensité de capital. En outre, lorsque nous avons démarré, nous avions cet écosystème de marques qui se réjouissaient de trouver un partenaire retail et qui voulaient se développer à nos côtés. Aujourd'hui, la clientèle s'est tellement développée que ces marques s'étendent et deviennent des distributeurs plus importants, ce qui est extraordinaire. Le fait que des revendeurs plus importants que Credo s'engagent à mettre des produits plus sûrs sur leurs étagères est une chose étonnante. Mais d'un point de vue commercial, cela devient un véritable défi, car cela nuit à notre part de marché. C'est une question délicate.

Cela ne nous a pas empêchés d'être passionnés par ce que nous faisons. Nous nous efforçons d'avoir un impact positif sur l'industrie de la beauté et nous sommes donc souvent au coude à coude avec nos concurrents - Sephora, Ulta, Detox Market et d'autres. Mais vous savez, nous sommes tous dans le même bateau. Et je pense que plus nous nous unissons pour faire de meilleurs choix pour la santé humaine, plus c'est une bonne chose.

Leila : Comment vous assurez-vous que les produits que vous vendez dans vos magasins sont les plus sûrs ?

Annie : Auparavant, nous vérifiions manuellement les produits par rapport à notre norme, mais aujourd'hui nous utilisons une plateforme technologique appelée Novi. Nous avons également investi dans une équipe de spécialistes de l'impact, issus des milieux de l'environnement, de la toxicologie et de la science, pour nous aider à nous orienter. Aujourd'hui, ce que nous faisons en tant qu'organisation, c'est nous demander s'il n'y aurait pas une meilleure façon de faire. Pour nous, la recette magique consiste à trouver des marques qui ne se contentent pas de respecter nos normes, mais qui les dépassent ou qui sont sur la bonne voie pour les dépasser. Ce qui me rend si fière de la communauté de marques que nous avons, c'est que ces personnes se sont retroussé les manches et ont fait le dur travail - elles paient plus d'argent et prennent plus de temps pour mettre leurs produits sur le marché. Et elles poussent la communauté des producteurs sous traitants à examiner d'autres ingrédients et à explorer d'autres options.

Leila : Comment aidez-vous vos consommateurs à s'y retrouver dans tous ces changements et quelles sont, selon vous, leurs priorités ?

Annie : Depuis le début, nos clients ont toujours été préoccupés par les emballages. Au début, alors que nous contrôlions les marques en fonction d'une liste d'ingrédients réglementées, les consommateurs disaient toujours : "Je déteste tout ce plastique !". Les clients veulent absolument faire partie de la solution. Nous avons co-fondé le programme de collecte d'emballages Pact Collective avec d'autres parties prenantes, mais nous discutons également sur le lieu de vente de ce qui est recyclable. La prochaine chose qui nous préoccupe le plus est l'examen des ingrédients qui n'ont pas de données et qui ne sont pas considérés comme sûrs ou bons pour la santé. Nous commençons donc à nous pencher sur cette question avec Chem Forward, qui est un partenaire à caractère non lucratif. Il se peut que certains produits de Credo disparaissent, mais vous savez, c'est pour cette raison que nous sommes là, et c'est le travail que nous faisons aujourd'hui.

Leila : Selon Nielsen IQ, 61% des consommateurs américains associent le développement durable à la protection de la planète, tandis que 26% seulement l'associent à des contributions sociétales. Credo a été actif sur des questions telles que l'approvisionnement éthique en Mica, voyez-vous la transparence éthique comme la prochaine étape pour l'industrie ?

Annie : Oui, en effet. Je pense que les gens achètent des produits de beauté, de la bière ou des voitures, et qu'ils s'investissent beaucoup plus dans la recherche d'informations avant de choisir un produit. Il peut s'agir d'une source d'ingrédients, d'un emballage, de ce que dit un fondateur sur les médias sociaux... il peut s'agir de tous ces éléments à la fois. La génération Z est la plus exigeante de tous les clients, et elle attend de vous que vous mettiez tous ces éléments en place. Ils veulent que le produit soit tout cela, avec un prix d'entrée de gamme, une apparence et une sensation agréables. Ils veulent tout cela. Et cette génération grandit, elle a plus de pouvoir d'achat, et ce sont ces marques qu'elle recherche. Je pense donc que c'est une période très excitante.

Leila : L'éducation est l'un des principaux piliers de Credo - quels outils et techniques utilisez-vous pour éduquer les consommateurs ?

Annie : Nous avons une équipe de formateurs et nous investissons la plus grande partie de notre temps en termes de préparation à la vente dans les formations. Notre rêve est de faire en sorte que nos marques soient aussi bien connues sur les lieux de vente que les fondateurs de ces marques les connaissent eux-mêmes. Nous voulons que nos vendeurs connaissent parfaitement nos marques, c'est pourquoi nous consacrons la majeure partie de notre temps à la formation, en termes de connaissance des produits de la marque, mais aussi en ce qui concerne nos normes. Je dirais que le client le plus engagé que nous ayons chez Credo est probablement celui qui attend un enfant. Ces personnes sont généralement très investies dans les choix qu'elles font.

Leila : Dans une précédente interview accordée à Vogue Business, vous avez parlé d'aller "au-delà de la clean beauty", pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par là ?

Annie : Il s'agit vraiment d'aller au-delà de la liste des ingrédients à usage restreint et de comprendre que le client a adopté une vision beaucoup plus holistique de ce que signifie pour lui la clean beauty ou green beauty. Cela concerne l'emballage, les personnes, l'éthique... une véritable transparence. Je peux dire par expérience que l'industrie de la beauté est assez opaque et qu'elle n'est pas toujours très ouverte sur ce que contiennent les produits et sur l'identité des personnes avec lesquelles ces marques travaillent. Credo n'a en aucun cas tout compris, mais nous creusons dans des domaines qui devraient être très transparents pour le client. C'est ce que les gens attendent aujourd'hui.

Lorsque je parlais d'aller au-delà de l'aspect clean, c'est parce que les gens ont tendance à entendre "clean beauty" et à penser aux ingrédients, et c'est tout. Mais nous nous apprêtons à franchir cette année notre première étape en matière d'emballage durable, où nos marques partenaires doivent atteindre un contenu PCR de 50 % ou plus. Nous avons lancé cet objectif en 2020 et c'est à cela que nous avons consacré la majeure partie de notre temps. Du point de vue des ingrédients, c'est beaucoup plus simple : avez-vous ces ingrédients ou non ? Mais en ce qui concerne l'emballage, nous nous sommes vraiment rapprochés de nos marques partenaires pour leur dire que nous devions faire mieux. En fin de compte, c'est ce que nous devons faire. La réalité est que nous sommes dans une industrie où nous vendons des produits, et si vous faites cela, alors investissez dans des choses qui sont tout simplement meilleures pour les gens et la planète.

CE QUE L’ON RETIENT

  • Les consommateurs veulent des options de plus en plus saines qui correspondent à leur mode de vie et s'informent avant de se décider à réaliser un achat.

  • Les marques doivent être prêtes à investir davantage et à travailler plus dur pour obtenir des résultats remarquables et faire progresser la culture de la clean beauty. Elles doivent approfondir leurs recherches et faire appel à des plateformes technologiques pour les aider à valider les ingrédients et les matériaux.

  • L'emballage reste un point de friction majeur pour l'industrie de la beauté et constitue une préoccupation majeure pour les consommateurs motivés par le développement durable.

  • Les jeunes consommateurs ont une définition beaucoup plus large de la clean beauty, qui englobe le contrôle des ingrédients, l'emballage, l'approvisionnement éthique et l'objectif social.

  • Les retailers devraient axer leurs efforts sur la formation du personnel et les services afin de répondre au niveau de connaissance des consommateurs et d'améliorer l'expérience de découverte des produits dans les magasins.

Pour en savoir plus sur notre key territory pour 2024, Symbiotic Progress : S'adapter pour un avenir meilleur, contactez l'équipe Cosmetics IC dès aujourd'hui pour obtenir votre exemplaire de notre White Book 2024 : The Age of Thrill. Un grand merci à la merveilleuse Annie Jackson, et à tous nos brillants speakers invités à MakeUp in Los Angeles 2024 !

WHITE BOOK 2024: THE AGE OF THRILL

Alors que la technologie et la science font partie intégrante de nos modes de vie en constante évolution, une demande croissante existe pour des expériences élevées et indulgentes.

Les consommateurs sont désormais dynamisés par des innovations majeures qui leur procurent des sensations extrêmes et leur permettent d'atteindre de nouveaux niveaux de performance. Cette culture de la soif de sensations aura un impact sur la vision que nous avons de la beauté, en éveillant un état d'esprit plus pluriel et en établissant des attentes d'un tout autre niveau, propulsant ainsi la beauté sur une trajectoire Protopique.

"À une époque marquée par l'incertitude et la polycrise, la demande d'expériences physiques émotionnelles et stimulantes ne cesse de croître, notamment dans le contexte de l'évolution constante de nos modes de vie. Les consommateurs sont aujourd'hui revigorés par des innovations révolutionnaires qui offrent des sensations extraordinaires tout en élevant les performances à des niveaux sans précédent. Cette tendance à rechercher des sensations fortes devrait influencer notre perception de la beauté, en donnant naissance à un état d'esprit plus individuel et en établissant des attentes plus élevées, propulsant la beauté sur une trajectoire élyséenne*, " explique Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation.

L'agence a identifié 5 tendances pour 2024 et au-delà, qui représentent la nécessité pour les marques de répondre à des attentes croissantes en matière de performance, de créativité et de durabilité.

1/ HIGHER FUTURES: The transformative impact of science-centric approaches

À l'avenir, les expériences seront hybrides et l'innovation en matière de produits privilégiera l'optimisation des performances. Les nouvelles technologies et les découvertes scientifiques, avec en première ligne l'intelligence artificielle, transformeront les attentes des consommateurs et porteront une beauté focalisée sur les résultats à des sommets encore plus élevés.

  • Au cours de l'été 2023, Ulta Beauty s'est associé à Haut AI pour apporter en magasin des diagnostics de skincare personnalisés. À la suite du lancement, Haut AI a développé SkinGPT - une plateforme de skincare qui utilise l'IA générative pour simuler visuellement les effets des produits au fil du temps, sur la base d'une combinaison d'un quiz personnalisé, d'images uploadées et de données cliniques.

  • Les robots alimentés par l'IA vont devenir une fonctionnalité fréquente en dehors des salons de beauté professionnels, répondant à la demande de solutions plus rapides et moins onéreuses. Le robot manucure à 10 dollars de Clockwork se développe rapidement aux États-Unis, ciblant stratégiquement les complexes résidentiels et les aéroports.

  • Dans le domaine de la beauté, la science est plébiscitée et élève les attentes en terme de performance. La dernière innovation d'Amorepacific, le Lipcure Beam (CES Innovation Award 2024 - Korea), utilise des capteurs de précision et une technologie de diagnostic pour offrir des soins de haut niveau.

À l'avenir, la beauté ira bien au-delà de la beautification pour répondre aux besoins de consommateurs motivés par des résultats tangibles et par la nécessité d'optimiser leurs performances au quotidien.

2/ TRANSIENT LIVING: Revisiting the codes of lifestyle

La beauté s'adapte aux modes de vie en perpétuel mouvement, alors que la soif de loisirs et l'essor de l'économie nomade stimulent l'innovation. La hausse du tourisme (et du « bleisure » - vacances + business) crée des exigences nouvelles de routines, formats et textures, et d’adaptation des gestuelles et de l’ingénierie des packagings.

  • A la PFW SS24 (septembre 2023 - France), Miu Miu a présenté une collection inspirée par le futur omni-voyageur. Les vêtements de travail ont été associés aux vêtements de plage, les vêtements de sport aux vêtements de soirée, la marque jouant avec le concept de "mode prototypique", reflétant l'éclectisme croissant de la vie quotidienne des individus.

  • Les bouleversements climatiques continueront à impacter les choix et les comportements, nécessitant de nouvelles textures et de nouveaux emballages «climate-adaptive ». Le gel After Sun de la marque culte Vacation (avril 2023), est conçu pour rafraîchir et apaiser la peau après l'exposition au soleil.

  • La demande d'hybrides SPF, plus intelligents, augmentera à mesure que la défense de la peau deviendra un élément central de prévention. Associant une sensation de fraîcheur au SPF 50+, la TIRTIR Off The Sun Air Mousse SPF 50+ (avril 2023 - Corée) contient 2% de Zero-Cooling Complex, qui réduit la température de la peau de -4,8 degrés Celsius.

À l'avenir, l'industrie de la beauté devra adopter une approche adaptative en innovant avec des produits qui répondent aux besoins physiques et émotionnels d'un mode de vie nomade. De nouvelles marques émergent sur ce territoire comme la marque Utu, conçue pour s'adapter à ces modes de vie en plein air, avec la philosophie est de protéger, nourrir et rajeunir la peau et la planète.

3/ EXTRA-VAGANCE: Bringing the extraordinary into the everyday

Les consommateurs se tournent vers les plaisirs luxueux et les gestes grandioses en guise de riposte au sombre quotidien. Une nouvelle génération d'amateurs d'émotions fortes multiplie les expériences et renonce aux conventions pour faire la fête en période de permacrise. Le succès économique monumental de la tournée Eras de Taylor Swift souligne le besoin culturel d'évasion et la volonté des consommateurs de s'y adonner.

  • La tournée Renaissance de Beyoncé a également suscité la frénésie des réseaux sociaux (#renaissancetour : 3,9 milliards de vues sur TikTok), inspirant d'innombrables looks inspirés.

  • En Corée, les ornements en cristal sur le nez sont devenus une nouvelle façon de porter des gemmes sur le visage, après que des fans les aient aperçus sur leurs idoles de K-pop, Jennie et Rosé de Blackpink, lors de leur prestation à Coachella. Cette nouvelle ère de décadence est façonnée par une redécouverte de la vie nocturne, qui propulse les looks fastueux sur le devant de la scène. Cette énergie extravagante se retrouve dans le spectacle de Lisa de Blackpink au Crazy Horse de Paris, en septembre 2023.

  • Unseen Beauty (UK) est une marque qui cherche à offrir des expériences extra- ordinaires, en apportant au maquillage des finitions d'un luxe inattendu. Le SPECTRA Eye Colour contient des microsphères de verre à moitié recouvertes d'aluminium qui transforment le produit en un argent brillant et réfléchissant sous le flash des appareils photo de téléphone. C'est le produit idéal pour une soirée nocturne.

Pour la beauté, le désir d'extra-vagance nécessitera une abondance de styles de célébrations et l'innovations, des finitions spectaculaires et la réappropriation de la beauté du soir.

4/ SYMBIOTIC EDEN: Adapting for a better future

Les valeurs sont rapidement redéfinies par les consommateurs qui exigent une plus grande responsabilité environnementale, incitant les marques à prendre en compte les conséquences futures de leurs actions. Alors que la crise climatique s’intensifie, l'innovation sera centrale pour répondre aux préoccupations croissantes d’un consommateur exigeant des solutions à la détérioration climatique.

  • Les solutions de gestion des déchets continueront à se développer et seront intégrées à de nouveaux concepts de retail. En France, le Greez (février 2023), est une plateforme de revente de produits cosmétiques invendus. Alors qu’en mode, la seconde main continue de prospérer, des Retailer beauté s’orientent vers le concept "parfaitement imparfaits", évitant le gaspillage de l’industrue de beauté (ex : This is Beauty). Un futur plus vertueux exigera une approche symbiotique, mêlant la science, la technologie et la nature pour concevoir des produits audacieux et ambitieux qui profitent à la fois aux individus et à la planète.

  • L'accélération des fermes verticales (employée avec succès par Ulé puis Caudalie) ouvre de nouveaux territoires d'un sourcing raisonné piloté par la technologie. La marque allemande Gezeiten a travaillé avec des biologistes marins et des biotechnologistes pour étudier plus d'une centaine de composants et développer Earth Marine CellTech Complex® - une combinaison d'extraits marins brevetés et d'un concentré d'eau sous-marine riche en minéraux.

  • Les solutions sans plastique continueront à se développer au travers d'entreprises d'emballage telles que Verity (États-Unis), qui propose le métal comme solution pour la beauté, ou Notpla (Royaume-Uni), qui explore le potentiel de l'emballage régénératif (Royaume-Uni).

Dans le secteur de la beauté, une vision de l'innovation plus holistique doit prendre forme, mettant l'accent sur une compréhension globale du cycle de vie et une gestion minutieuse de l'approvisionnement.

5/ EXPANDED CARE: Emotional-bonding beauty

Face à la montée constante des niveaux de stress en cette période de permacrise (où 61 % des Américains signalent un niveau de stress record et 89 % des adultes chinois recherchent activement des moyens pour le réduire), l'importance de l'expérience émotionnelle s'affirme comme une nécessité quotidienne.

  • En beauté, l'apparition de textures réconfortantes et de nouveaux récits psychodermatologiques, sont propulsés par TikTok. La question de la sensibilité cutanée et de la protection de sa barrière est une nouvelle opportunité pour les marques qui souhaitent innover dans les soins émotionnels. Le succès de Rare Beauty (dont le chiffre d'affaires devrait dépasser les 300 millions de dollars en 2023 selon Fast Company), ouvre la voie à davantage de produits de beauté infusés d'émotions.

  • Dans cette perspective, les marques doivent prendre en compte les implications émotionnelles des produits, les consommateurs cherchant à élever sensoriellement leur routine quotidienne - du premier contact au look final - tout en tenant compte des processus biologiques qui se déroulent sous la peau. La beauté circadienne continuera à se développer pour une beauté plus holistique. La marque de You're Looking Well (UK) a mis au point les Night Pill & Night Cream (août 2023) pour aider les consommateurs à optimiser leur sommeil.

  • À l'avenir, les marques de beauté devront intensifier leurs efforts pour établir des liens émotionnels à travers la texture, la couleur, le parfum et l'emballage, afin de procurer aux consommateurs des expériences sensorielles uniques. De nouveaux domaines de satisfaction émotionnelle prouvé par la science émergeront également, puisque 70 % des consommateurs américains se disent intéressés par des produits de beauté et de soins qui stimulent l'humeur (Mintel 2024 Global Beauty and Personal Care Trends).

* "élyséen" fait référence à quelque chose de beau, de paisible ou de divin. Il a souvent une connotation d'utopie ou d'état paradisiaque. Dans la mythologie grecque, l'Elysium (ou les champs élyséens) était un paradis pour les vertueux et les héroïques dans l'au-delà. Ainsi, l'utilisation de "trajectoire élyséenne" suggère un chemin ou une direction vers un état beau, idéal ou paradisiaque.

TikTok : Inspiration Fin 2023

Pour clôturer une année riche en inspiration, l'équipe du CIC a examiné les tendances TikTok qui ont prévalu au cours des derniers mois de 2023, allant des effets inspirés des super-héros aux palettes de couleurs hivernales évoquant la glace au sucre, en passant par des looks de maquillage délibérément provocateurs.

1. RAINBOW MASK

Inspiré du drapeau de la fierté LGBTQIA+, le maquillage Rainbow Mask consiste à créer un spectre de couleurs sur la zone des yeux, dans la forme d'un masque de super-héros. Pour commencer, deux bandes de ruban adhésif sont placées sur le visage, au-dessus et en dessous des yeux, pour délimiter la zone d'application du maquillage.

Ensuite, une poudre d'ombre à paupières blanche est appliquée comme base, avec différentes couleurs superposées pour créer un effet arc-en-ciel. Le ruban adhésif est retiré pour révéler l'effet masque. Pour les touches finales, le look est rehaussé avec une touche artistique dessinée à la main, des pierres précieuses et des ornements en 3D.

Il existe des approches alternatives, comme la préférence de James Charles pour un masque dans des tons de rose avec des nuages, mais le concept fondamental reste le même.

Hashtags clés : #rainbowmask: 3.5M views / #rainbowmakeup: 349.5M views

Influencers clés : @lucasrodgerss/ @mimiermakeup/ @beatsbydeb/ @nikkietutorials/ @jamescharles  

 
 

2. Sugar Plum Fairy

Une fois de plus, Hailey Bieber a déclenché une nouvelle tendance virale en matière de maquillage, fusionnant cette fois des récits inspirés de la nourriture avec sa coquetterie caractéristique de Clean Girl pour déclarer la saison de l'hiver 23/24, celle de la Sugar Plum Fairy. Inspirée par son rôle d'enfance dans Casse-Noisette, Bieber a partagé un look festif qui revisite le segment emblématique du ballet, Land of Sweets, en utilisant des teintes roses sucrées et scintillantes aux nuances de prune.

Pour créer ce look, le fard à joues rose vif s'étend des joues aux tempes et se drapent sur le nez et les yeux pour créer une lueur givrée. Les couleurs prune, baie, rose chaud et mauve sont également utilisées par les utilisateurs de TikTok, reflétant le look sur différentes carnations. En définissant ses sourcils et ajoutant une lueur subtile avec un illuminateur, Bieber ajoute ensuite des fausses taches de rousseur. Le look est complété par le traitement pour les lèvres Rhode Peptide dans la teinte en édition limitée Jelly Bean (un rose scintillant translucide).

Le maquillage Sugar Plum Fairy s'appuie sur plusieurs tendances clés apparues l'année dernière (dont la plupart ont été perpétuées par Bieber elle-même), mêlant l'éclat de #CleanGirl avec les teintes roses de #Balletcore.

Hashtags clés : #sugarplumfairy: 129M views/ #ballet: 19.8B views/ #balletcore: 1.4B views

Influenceurs clés : @haileybieber/ @alissajanay1/ @victorialyn

 
 

3. Uncanny Valley Makeup

La tendance "Uncanny Valley" popularisée par la créatrice Emilia Barth, a attiré l'attention générale à la fin de 2023 grâce à sa transformation troublante en un robot humanoïde. Utilisant un fond de teint pâle et un correcteur, un eyeliner liquide et une poudre de contour, Barth imite l'apparence plastique de la peau d'un robot, créant un effet étrangement captivant.

Le look est inspiré par les images légèrement maladroites souvent générées par l'intelligence artificielle, qui a inondé la conscience publique ces derniers mois. Les utilisateurs de TikTok se sont empressés de capturer cette esthétique inconfortable en recréant des looks presque surnaturels. À moitié robotique et à moitié semblable à une poupée, le résultat final est délibérément perturbant, avec des utilisateurs de TikTok ajoutant des expressions faciales exagérées et une musique chorale obsédante pour renforcer l'effet étrange. La tendance s'étend maintenant au-delà de la simple application de maquillage, incluant un filtre inspiré de "Uncanny Valley". Avec ses thèmes ésotériques et non conventionnels, #UncannyValley occupe le même univers que #weirdcore et #dreamcore, tandis que la génération Z continue d'explorer des récits de plus en plus extrêmes et subversifs comme forme d'expression personnelle.

Hashtags clés : #uncannyvalleymakeup: 233.5M views

Influenceurs clés : @blonde.girlyy/ @mimiermakeup/ @yodelinghaley 

 
 

Le point de vue CIC

TikTok continue de se positionner comme un indicateur essentiel des motivations de la génération Z, et notre dernier livre de tendances, "Beauty Protopia: Makeup Inspiration from the US", est enrichi avec les données les plus récentes de TikTok (fournies par notre partenaire, Spate), alimentant ainsi nos recherches prospectives et notre analyse des tendances. Dans ce livre, nous explorons les derniers changements dans le comportement des consommateurs et comment ils impactent le maquillage, notamment l'évolution des messages subversifs, alors que les consommateurs adoptent des esthétiques de plus en plus non conventionnelles, voire débridées.

Contactez-nous aujourd'hui pour plus d'informations sur "Beauty Protopia: Makeup Inspiration from the US".