WHITE BOOK 2024: THE AGE OF THRILL

Alors que la technologie et la science font partie intégrante de nos modes de vie en constante évolution, une demande croissante existe pour des expériences élevées et indulgentes.

Les consommateurs sont désormais dynamisés par des innovations majeures qui leur procurent des sensations extrêmes et leur permettent d'atteindre de nouveaux niveaux de performance. Cette culture de la soif de sensations aura un impact sur la vision que nous avons de la beauté, en éveillant un état d'esprit plus pluriel et en établissant des attentes d'un tout autre niveau, propulsant ainsi la beauté sur une trajectoire Protopique.

"À une époque marquée par l'incertitude et la polycrise, la demande d'expériences physiques émotionnelles et stimulantes ne cesse de croître, notamment dans le contexte de l'évolution constante de nos modes de vie. Les consommateurs sont aujourd'hui revigorés par des innovations révolutionnaires qui offrent des sensations extraordinaires tout en élevant les performances à des niveaux sans précédent. Cette tendance à rechercher des sensations fortes devrait influencer notre perception de la beauté, en donnant naissance à un état d'esprit plus individuel et en établissant des attentes plus élevées, propulsant la beauté sur une trajectoire élyséenne*, " explique Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation.

L'agence a identifié 5 tendances pour 2024 et au-delà, qui représentent la nécessité pour les marques de répondre à des attentes croissantes en matière de performance, de créativité et de durabilité.

1/ HIGHER FUTURES: The transformative impact of science-centric approaches

À l'avenir, les expériences seront hybrides et l'innovation en matière de produits privilégiera l'optimisation des performances. Les nouvelles technologies et les découvertes scientifiques, avec en première ligne l'intelligence artificielle, transformeront les attentes des consommateurs et porteront une beauté focalisée sur les résultats à des sommets encore plus élevés.

  • Au cours de l'été 2023, Ulta Beauty s'est associé à Haut AI pour apporter en magasin des diagnostics de skincare personnalisés. À la suite du lancement, Haut AI a développé SkinGPT - une plateforme de skincare qui utilise l'IA générative pour simuler visuellement les effets des produits au fil du temps, sur la base d'une combinaison d'un quiz personnalisé, d'images uploadées et de données cliniques.

  • Les robots alimentés par l'IA vont devenir une fonctionnalité fréquente en dehors des salons de beauté professionnels, répondant à la demande de solutions plus rapides et moins onéreuses. Le robot manucure à 10 dollars de Clockwork se développe rapidement aux États-Unis, ciblant stratégiquement les complexes résidentiels et les aéroports.

  • Dans le domaine de la beauté, la science est plébiscitée et élève les attentes en terme de performance. La dernière innovation d'Amorepacific, le Lipcure Beam (CES Innovation Award 2024 - Korea), utilise des capteurs de précision et une technologie de diagnostic pour offrir des soins de haut niveau.

À l'avenir, la beauté ira bien au-delà de la beautification pour répondre aux besoins de consommateurs motivés par des résultats tangibles et par la nécessité d'optimiser leurs performances au quotidien.

2/ TRANSIENT LIVING: Revisiting the codes of lifestyle

La beauté s'adapte aux modes de vie en perpétuel mouvement, alors que la soif de loisirs et l'essor de l'économie nomade stimulent l'innovation. La hausse du tourisme (et du « bleisure » - vacances + business) crée des exigences nouvelles de routines, formats et textures, et d’adaptation des gestuelles et de l’ingénierie des packagings.

  • A la PFW SS24 (septembre 2023 - France), Miu Miu a présenté une collection inspirée par le futur omni-voyageur. Les vêtements de travail ont été associés aux vêtements de plage, les vêtements de sport aux vêtements de soirée, la marque jouant avec le concept de "mode prototypique", reflétant l'éclectisme croissant de la vie quotidienne des individus.

  • Les bouleversements climatiques continueront à impacter les choix et les comportements, nécessitant de nouvelles textures et de nouveaux emballages «climate-adaptive ». Le gel After Sun de la marque culte Vacation (avril 2023), est conçu pour rafraîchir et apaiser la peau après l'exposition au soleil.

  • La demande d'hybrides SPF, plus intelligents, augmentera à mesure que la défense de la peau deviendra un élément central de prévention. Associant une sensation de fraîcheur au SPF 50+, la TIRTIR Off The Sun Air Mousse SPF 50+ (avril 2023 - Corée) contient 2% de Zero-Cooling Complex, qui réduit la température de la peau de -4,8 degrés Celsius.

À l'avenir, l'industrie de la beauté devra adopter une approche adaptative en innovant avec des produits qui répondent aux besoins physiques et émotionnels d'un mode de vie nomade. De nouvelles marques émergent sur ce territoire comme la marque Utu, conçue pour s'adapter à ces modes de vie en plein air, avec la philosophie est de protéger, nourrir et rajeunir la peau et la planète.

3/ EXTRA-VAGANCE: Bringing the extraordinary into the everyday

Les consommateurs se tournent vers les plaisirs luxueux et les gestes grandioses en guise de riposte au sombre quotidien. Une nouvelle génération d'amateurs d'émotions fortes multiplie les expériences et renonce aux conventions pour faire la fête en période de permacrise. Le succès économique monumental de la tournée Eras de Taylor Swift souligne le besoin culturel d'évasion et la volonté des consommateurs de s'y adonner.

  • La tournée Renaissance de Beyoncé a également suscité la frénésie des réseaux sociaux (#renaissancetour : 3,9 milliards de vues sur TikTok), inspirant d'innombrables looks inspirés.

  • En Corée, les ornements en cristal sur le nez sont devenus une nouvelle façon de porter des gemmes sur le visage, après que des fans les aient aperçus sur leurs idoles de K-pop, Jennie et Rosé de Blackpink, lors de leur prestation à Coachella. Cette nouvelle ère de décadence est façonnée par une redécouverte de la vie nocturne, qui propulse les looks fastueux sur le devant de la scène. Cette énergie extravagante se retrouve dans le spectacle de Lisa de Blackpink au Crazy Horse de Paris, en septembre 2023.

  • Unseen Beauty (UK) est une marque qui cherche à offrir des expériences extra- ordinaires, en apportant au maquillage des finitions d'un luxe inattendu. Le SPECTRA Eye Colour contient des microsphères de verre à moitié recouvertes d'aluminium qui transforment le produit en un argent brillant et réfléchissant sous le flash des appareils photo de téléphone. C'est le produit idéal pour une soirée nocturne.

Pour la beauté, le désir d'extra-vagance nécessitera une abondance de styles de célébrations et l'innovations, des finitions spectaculaires et la réappropriation de la beauté du soir.

4/ SYMBIOTIC EDEN: Adapting for a better future

Les valeurs sont rapidement redéfinies par les consommateurs qui exigent une plus grande responsabilité environnementale, incitant les marques à prendre en compte les conséquences futures de leurs actions. Alors que la crise climatique s’intensifie, l'innovation sera centrale pour répondre aux préoccupations croissantes d’un consommateur exigeant des solutions à la détérioration climatique.

  • Les solutions de gestion des déchets continueront à se développer et seront intégrées à de nouveaux concepts de retail. En France, le Greez (février 2023), est une plateforme de revente de produits cosmétiques invendus. Alors qu’en mode, la seconde main continue de prospérer, des Retailer beauté s’orientent vers le concept "parfaitement imparfaits", évitant le gaspillage de l’industrue de beauté (ex : This is Beauty). Un futur plus vertueux exigera une approche symbiotique, mêlant la science, la technologie et la nature pour concevoir des produits audacieux et ambitieux qui profitent à la fois aux individus et à la planète.

  • L'accélération des fermes verticales (employée avec succès par Ulé puis Caudalie) ouvre de nouveaux territoires d'un sourcing raisonné piloté par la technologie. La marque allemande Gezeiten a travaillé avec des biologistes marins et des biotechnologistes pour étudier plus d'une centaine de composants et développer Earth Marine CellTech Complex® - une combinaison d'extraits marins brevetés et d'un concentré d'eau sous-marine riche en minéraux.

  • Les solutions sans plastique continueront à se développer au travers d'entreprises d'emballage telles que Verity (États-Unis), qui propose le métal comme solution pour la beauté, ou Notpla (Royaume-Uni), qui explore le potentiel de l'emballage régénératif (Royaume-Uni).

Dans le secteur de la beauté, une vision de l'innovation plus holistique doit prendre forme, mettant l'accent sur une compréhension globale du cycle de vie et une gestion minutieuse de l'approvisionnement.

5/ EXPANDED CARE: Emotional-bonding beauty

Face à la montée constante des niveaux de stress en cette période de permacrise (où 61 % des Américains signalent un niveau de stress record et 89 % des adultes chinois recherchent activement des moyens pour le réduire), l'importance de l'expérience émotionnelle s'affirme comme une nécessité quotidienne.

  • En beauté, l'apparition de textures réconfortantes et de nouveaux récits psychodermatologiques, sont propulsés par TikTok. La question de la sensibilité cutanée et de la protection de sa barrière est une nouvelle opportunité pour les marques qui souhaitent innover dans les soins émotionnels. Le succès de Rare Beauty (dont le chiffre d'affaires devrait dépasser les 300 millions de dollars en 2023 selon Fast Company), ouvre la voie à davantage de produits de beauté infusés d'émotions.

  • Dans cette perspective, les marques doivent prendre en compte les implications émotionnelles des produits, les consommateurs cherchant à élever sensoriellement leur routine quotidienne - du premier contact au look final - tout en tenant compte des processus biologiques qui se déroulent sous la peau. La beauté circadienne continuera à se développer pour une beauté plus holistique. La marque de You're Looking Well (UK) a mis au point les Night Pill & Night Cream (août 2023) pour aider les consommateurs à optimiser leur sommeil.

  • À l'avenir, les marques de beauté devront intensifier leurs efforts pour établir des liens émotionnels à travers la texture, la couleur, le parfum et l'emballage, afin de procurer aux consommateurs des expériences sensorielles uniques. De nouveaux domaines de satisfaction émotionnelle prouvé par la science émergeront également, puisque 70 % des consommateurs américains se disent intéressés par des produits de beauté et de soins qui stimulent l'humeur (Mintel 2024 Global Beauty and Personal Care Trends).

* "élyséen" fait référence à quelque chose de beau, de paisible ou de divin. Il a souvent une connotation d'utopie ou d'état paradisiaque. Dans la mythologie grecque, l'Elysium (ou les champs élyséens) était un paradis pour les vertueux et les héroïques dans l'au-delà. Ainsi, l'utilisation de "trajectoire élyséenne" suggère un chemin ou une direction vers un état beau, idéal ou paradisiaque.

TIKTOK : INSPIRATIONS TENDANCES de SEPTEMBRE 2023

Chaque mois, l'agence est attentive aux questions liées à la beauté sur les réseaux sociaux afin de repérer les tendances émergentes qui inspireront votre future innovation. Lisez la suite pour découvrir la prochaine tendance beauté influencée par l'alimentaire et une vidéo musicale polémique qui incite les TikTokers à expérimenter des looks beauté provocateurs.



1. STRAWBERRY MAKEUP par Hailey Bieber 🍓💋

Malgré les réactions négatives, nommer les “skintrends” en utilisant des termes alimentaires est devenu une tendance à part entière et les TikTokers continuent d'adopter ces expressions. Du “latte makeup” au “potato makeup”, les nuances associées au food fascinent.

En août, le “strawberry makeup” est devenu viral avec Hailey Bieber postant une photo d'elle au teint frais et rosé, accompagnée d'emojis : 🍓💋. Sans le vouloir, elle a ainsi créé la tendance beauté emblématique de cet été, le #strawberrymakeup. Sans doute pas par coïncidence, Bieber a fait en sorte que son post sur les fraises survienne en même temps que la sortie d'une nouvelle saveur de soins pour les lèvres de sa marque Rhode ; Strawberry Glaze.

Le “strawberry makeup” se caractérise par un rapide “fresh summer makeup” qui reflète le style distinctif de Bieber. Il se compose d'un teint lumineux et rosé, obtenu grâce à l'utilisation de produits crémeux. La zone T du visage est éclairée, tandis que le contour est accentué avec une poudre bronzante plus foncée. L'élément clé réside dans les "fausses taches de rousseur", une constante tout au long de l'été. Enfin, le contour des lèvres est défini à l'aide d'un crayon à lèvres, suivi d'un gloss pour parfaire le tout.

Influenceurs Clés : @andrea_subotic/ @jamescharles / @glowwithnorhane

Hashtags populaires : #strawberrymakeup – 308.6M vues / #strawberrygirl – 60.4M vues (14 Septembre, 2023)

Données Spate : recherches TikTok pour Strawberry Makeup +4386,5% YoY (11 Septembre, 2023)

2. CONTROVERSE par Doja Cat🩸🥀

Doja Cat n'a jamais craint de susciter la polémique et sa dernière chanson, "Paint the Town Red", est certainement sa création la plus provocante à ce jour. Ce titre dansant, populaire sur TikTok, flirte avec les thèmes du culte satanique et alimente l'appétit culturel pour les contenus transgressifs. Dans le clip, on la voit embrasser la Faucheuse, jeter de la viande crue, porter des pentagrammes et des cornes de diable.

Les créations subversives de Doja Cat ont un public fidèle sur les réseaux sociaux, suscitant des imitations de looks de maquillage inspirés par son contenu controversé. Les looks adjacents jouent avec les codes esthétiques de Paint the Town Red : nouveaux comportements romantiques, vampiriques et gothiques, lèvres rouge sang soulignées d'un crayon plus foncé, yeux graphiques noirs et rouges, art du faux sang et mascara mal appliqué.

Influenceurs Clés : @tyra.mua/@makeup.lois/ @k.figaszewska/ @jeamyblessed/ @anemariemua/ @sophiasinot

Hashtags populaires :  #dojacat – 28.3B vues/  #demonsdojacat – 3.4M vues/ #painttownred – 6.9M vues/ I paint the town red makeup – 18M vues (14 Septembre, 2023)

3. WRINKLE ART - retour en 2018 -🌪️

La dernière astuce beauté créative qui fait sensation sur TikTok a été introduite par @nettart (27,7K abonnés sur TikTok) avec ce qu'elle appelle le "metallic chic". Pour obtenir un effet de rides, le modèle est encouragé à plisser fortement les yeux, puis un pigment métallique est appliqué sur les plis intérieurs et extérieurs des yeux. Lorsque les yeux sont ouverts, un effet de pochoir est créé à partir des espaces non colorés des plis.

Influenceurs clés : @catquinn / @josiezhou1028/ @meicrosoft/ @f.bermann/ @arsonblue/ @julias_makeup_palette

Rising Hashtag: #wrinklemakeup – 97.8K vues (14 Septembre, 2023)

Le point de vue CIC

L'engouement suscité par le contenu souvent provocateur de Doja Cat sur les médias sociaux témoigne d'une tendance vers des influences beauté transgressives. Les marques devraient capitaliser sur l'intérêt des consommateurs pour des looks alternatifs en proposant des produits qui répondent à leur désir d'expériences subversives : des textures collantes et viscérales, des embellissements gores et des prothèses qui transforment radicalement l'apparence.

In : makeup, trends Tags : makeup, tiktok, trends, #socialmedia #trends

MakeUp in Paris 2023 - Innovations Clés du Salon

L'édition de cette année de MakeUp in Paris, qui s'est tenue au Carrousel du Louvre les 14 et 15 juin 2023, ont été deux journées particulièrement instructives. Les participants, qui couvrent l'ensemble du secteur des cosmétiques, ont présenté des formules et packagings qui ont mis l'accent sur la sustainability et l'innovation technologique, promettant de propulser la beauté dans un espace beaucoup plus responsable et progressiste.

Merci à tous ceux qui ont fait un saut à notre stand ( Cosmetics Inspiration & Creation) - l’occasion de découvrir les réalisations de l'agence ou de se retrouver entre amis et clients - ce fut un plaisir absolu. Entre deux rendez-vous à notre bar à inspiration, nous avons chassé les dernières tendances, identifié les dernières innovations et nous avons cherché l’inspiration dans les espaces conférences.

Des packagings de rouge à lèvres écologiques aux bio-blenders de nouvelle génération, en passant par les formules qui défendent l'hybridation et la sensorialité, voici quelque unes de nos découvertes et moments forts.

Les Lauréats de l'innovation

La première journée a débuté par la remise des prix de l'innovation et des tendances (IT), au cours de laquelle un jury composé de 10 professionnels du secteur a récompensé les produits les plus innovants présentés à l'occasion de l'événement. Voici les lauréats de cette année :

Le pinceau Multi-Intensité de Texen, qui répond aux critères de sustainability, d'adaptabilité et de fonctionnalité nomade, permet aux utilisateurs de créer des looks de maquillage complets à l'aide d'un seul pinceau. Un mécanisme rotatif permet d'ajuster la longueur et la densité de l'embout-brosse et s’ajuster à des applications différentes. Le pinceau, le manche et le manche du pinceau peuvent également être personnalisés à la forme et au matériau choisit, et le produit peut également être développé pour les yeux et les lèvres.

Formulée avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle et des matières premières exclusivement certifiées naturelles, cette poudre injectable allie l'ultra-sensorialité à la durabilité. Les poudres ont été développées sans utiliser de microplastiques, de talc, de silicones et d'agents filmogènes synthétiques. Le résultat est une texture crémeuse très performante au toucher, qui offre une brillance à fort impact.

Dans la même catégorie, Aircos (Anjac Health & Beauty Group) a reçu une mention spéciale pour son ombre à paupières compacte Hypnotic Very Noir. Avec sa texture crémeuse et poudrée et son effet métallique noir doré intense, l'ombre à paupières compacte Hypnotic Very Noir a reçu une mention spéciale.

Service Complet: Trendcolor coCOOLmelon Blush

Ce blush très sensoriel multiplie les bienfaits pour la peau grâce à l'infusion de pulpe et d'huile de pépins de pastèque. Crémeux et ultra-fondant, le blush dégage un délicat parfum de pastèque. Le boîtier innovant, conçu par Belotti, présente également des pigments et des ingrédients actifs flottants à l'intérieur de la base, qui ressemblent à des graines de pastèque. Un bel exemple de création d'un produit ludique et fonctionnel.

Chromavis Fareva pour Maya, qui a reçu une mention spéciale pour l'innovation technique, est doté d'une nouvelle technologie qui permet d'obtenir des visuels multicolores moulés à chaud avec un relief et une définition élevés jusqu'à 1 centimètre. Il a été présenté dans une texture coulée formulée avec 94 % d'ingrédients naturels, extra glissante, crémeuse et enveloppante, contrastant avec les couleurs vibrantes et profondes et le relief en 3D.

Packaging: Libo Cosmetics  Venus refillable aluminum lipstick

L'impact environnemental de cette innovation est double : l'étui est composé à 100 % d'aluminium (y compris le capuchon et la coque), tandis que le mécanisme de recharge ajoute une autre facette à la durabilité. L'étui lui-même peut être personnalisé avec une gamme de finitions.

Le point de vue CIC:

Si vous êtes passé par notre stand pendant le salon et que vous souhaitez poursuivre la discussion, écrivez-nous aujourd'hui pour échanger sur la façon dont nous pouvons vous apporter notre Bar à Inspiration directement chez vous, avec les produits que vous souhaitez !

La prochaine édition de MakeUp in Paris aura lieu les 29 et 30 mai 2024.

La beauté au masculin : Le maquillage pour hommes fait son entrée dans la société

Source: Pleasing x Marco Ribeiro

Grâce à un afflux de créateurs TikTok, la catégorie du maquillage masculin connaît enfin son heure de gloire. Stimulés par le boom des vidéos #GRWM (Get Ready With Me), les hommes sont plus à l'aise - et plus confiants - pour expérimenter avec des produits de cosmétique colorés. En peu de temps, la tendance du maquillage masculin est passée des tapis rouges aux rayons des détaillants de High Street.

Our agency’s latest US Makeup Inspiration book: Beauty’s New Manifesto, explores this new arc of masculine beauty, defined not by an aesthetic ambiguity but by an embracing of all male archetypes. 

Le dernier rapport de notre agence, US Makeup Inspiration : Beauty's New Manifesto, explore ce nouvel axe de la beauté masculine, défini non pas par une ambiguïté esthétique mais par l'acceptation de tous les archétypes masculins.

1- Voulez-vous #GRWM (Get Ready With Me) ?

Avec 96,4 milliards de vues sur TikTok, le hashtag #GRWM est devenu l'un des plus populaires dans la sphère de la beauté, les créateurs partagent avec leurs followers des routines maquillage en plusieurs étapes. Sa popularité parmi les utilisateurs et les créateurs de contenu masculins s'est accélérée depuis la pandémie, propulsant la normalisation du maquillage porté par les hommes et créant une forte demande des consommateurs pour des produits et des messages plus orientés vers les hommes.

La marque de maquillage pour hommes Stryx a acquis une forte popularité sur TikTok grâce à son contenu #GRWM, souvent présenté par son fondateur Jon Shanahan. Stryx repousse les limites de la beauté masculine au-delà de la fluidité des genres : les vidéos où un Shanahan moustachu montre comment se maquiller obtiennent souvent de meilleurs résultats que celles mettant en scène des hommes sans pilosité faciale. Ce type de contenu contribue à propulser les hommes portant du maquillage dans un nouvel environnement d'acceptation.

Hashtags clés: 

 #GRWM: 96.4B de vues

#mensmakeup: 363.7M de vues

#boysmakeup: 22M de vues

2- Un sentiment plaisant

Dans notre rapport d'inspiration sur le maquillage aux États-Unis, nous soulignons l'influence continue de Pleasing de Harry Styles. La marque continue d'adopter une approche puissante et axée sur le genre avec des visuels inclusifs qui montrent des produits pour tous les sexes, toutes les carnations et tous les âges. Pleasing permet aux hommes de participer à la discussion sur les cosmétiques de couleur.

Les récentes collaborations de la marque - une gamme de maquillage avec le créateur de mode Marco Ribeiro (septembre 2022) et la micro-collection de vernis à ongles Pollinators (avril 2023) - sont conçues pour encourager l'expérimentation infinie à travers des couleurs audacieuses - quel que soit le genre.

S'inspirant de l'exemple de Pleasing, Good Weird est une nouvelle marque de produits de beauté de la génération Z (mars 2023) fondée par deux hommes et dirigée par le mannequin, acteur et skateur américain Evan Mock. Le produit phare de la marque est un stick bronzer qui se décline dans une gamme de teintes adaptées à toutes les peaux.

3- Généraliser la beauté au masculin

Alors que l'engouement pour le maquillage masculin s'accélère, les distributeurs et les marques reconnaissent la demande croissante de produits destinés aux hommes.

Le détaillant britannique Boots renforce son offre de produits de soins pour hommes avec l'introduction de la marque indépendante britannique Shakeup Cosmetics. La gamme proposée comprendra un correcteur pour les yeux, BB crème hydratate et un gloss repulpant pour les lèvres. Fin 2022, Rimmel London a nommé l'athlète olympique Tom Daley comme son tout premier ambassadeur mondial.

Le point de vue CIC

La perception des stéréotypes masculins par les consommateurs évolue rapidement grâce à une nouvelle ère d'icônes de beauté masculines et à la généralisation des produits de beauté, propulsée par TikTok. Les marques ont la possibilité de faire preuve d'audace et de s'adresser au marché masculin en pleine croissance avec des messages de créativité et de liberté d'expression.


Pour en savoir plus sur la transformation des produits de beauté masculins, entre autres, notre dernier dossier tendances, Makeup Inspiration from the US, est disponible dès maintenant. Contactez-nous dès aujourd'hui pour un devis.

Bienvenue dans l'Era Alternative

Nous entrons dans une nouvelle ère culturelle, où les tendances émergent des endroits les plus inattendus et où les références de masse remettent en question la pensée conventionelle et l'esthétique. Les consommateurs tentent de survivre à cette crise en ligne par tous les moyens possibles et sont poussés vers les chemins les moins fréquentés du bien-être.

Le confort se trouve dans des endroits non conventionnels, dans des ingrédients disgracieux et des images troublantes qui offrent un contraste étrangement séduisant avec un aspect trop purifié de la skincare.

Notre dernier inspiration book, Beauty's New Manifesto : Skincare & Wellness Inspiration from the US, explore la montée de la Counter-Culture. Vous trouverez ci-dessous un aperçu d'une facette de ce domaine : la Trash Beauty, qui montre comment les produits jetés et rejetés peuvent devenir des produits de valeur.

1- Intégration des déchets

La perception des déchets passe de la disgrâce à un ingrédient essentiel. Les recherches sur l'upcycling ont augmenté de 4,4 % d'une année sur l'autre, tandis que les recherches sur le recyclable s'élèvent en moyenne à 534,5K par mois (Source : Spate). L'industrie de la mode est à la tête de cette tendance en matière de beauté, car les marques investissent dans des alternatives de matériaux durables et forgent un nouveau récit au terme du luxe avec un focus sur la circularité.

  • La marque durable Pangaia a mis au point une veste en jean fabriquée à partir de coton 100 % recyclé. La veste est fabriquée à partir de NuCycl, une fibre lyocell de marque déposée qui contient un mélange de déchets textiles pré et post-consommation.

2 - Héros improbables

Dans le domaine de la skincare, le recyclage des déchets alimentaires s'est accéléré ces dernières années, les sous-produits de l'industrie alimentaire et des boissonsont trouvé leur place dans les listes d'ingrédients des produits de luxe.

  • La marque britannique de soins naturels Haeckels a créé une nouvelle gamme de produits en utilisant les déchets de grains de café rejetés par WatchHouse, une marque de café britannique. La lotion hydratante au lait d'avoine est formulée à partir de grains de café, de graines d'avocat et de lait d'avoine.

3- Boue, Boue, Boue

Alors que les consommateurs sont de plus en plus à l'aise avec les ingrédients et les textures salissantes, les expériences de bien-être à base de boue sont de plus en plus nombreuses, car ses utlisateurs sont séduits par ses bienfaits, riches en minéraux. Sur TikTok, les vidéos de #mudbaths ont été visionnées plus de 159,2M de fois.

  • Un nouveau restaurant pop-up basé au Royaume-Uni, Dish The Dirt, espère déstigmatiser davantage le sol en le plaçant au centre d'expériences immersives et multisensorielles. Le repas est conçu pour mettre en relation les convives avec de la nourriture et le sol d'une manière sensorielle et innovante, afin de souligner l'importance de la nutrition et de la régénération des sols.

Le point de vue CIC:

C'est une période passionnante pour la beauté, car l'expression individuelle prend le pas sur l'homogénéité et nous constatons l'impact d'influences plus avant-gardistes, plus conflictuelles et plus stimulantes. Les marques ont la possibilité de faire preuve d'audace et de séduire les consommateurs avec des ingrédients inhabituels, des résidus et des textures intenses qui ajoutent une nouvelle dimension à leur discours, tout en respectant des valeurs durables.

Pour une analyse plus détaillée de la Trash Beauty et des autres tendances qui influencent la skincare, contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment obtenir notre rapport : Beauty’s New Manifesto: Skincare Inspiration from the US.

Le pouvoir des influenceurs: focus France

Quelle est l’impact réel des influenceurs ? Une récente étude de Toluna, met en évidence l'évolution de la relation des consommateurs avec les influenceurs, et leurs attentes croissantes d’interactions plus authentiques et ciblées.

1. Le véritable impact des influenceurs

Globalement, 53% des consommateurs français admettent suivre des influenceurs, dont 84% pour la génération Z. Instagram reste le canal préféré pour la consommation d'influenceurs à 69%, suivi de TikTok à 39%. Parmi la génération Z, native du numérique, 89% d’entre eux préfèrent Instagram pour le contenu, contre 58% sur TikTok.

2. La confiance n'est pas une évidence

La pop-culture est truffée de caricatures et exagérations d’influenceurs, appuyant cette vision négative que l’on peut avoir d’eux - un sentiment partagé par 51% des consommateurs français. L'image de l’influenceur est un atout délicat à gérer pour les marques, et les consommateurs attendent davantage de nuances et d'authenticité de ces relations. Seuls 41% font confiance aux marques qui communiquent par l'intermédiaire d'influenceurs.

Les consommateurs indiquent que les influenceurs représentent une source clé de découverte des nouvelles tendances (89% de manière globale et 91% pour la Gen Z), mais seulement 50% disent considérer les influenceurs comme des modèles. C'est là que réside le paradoxe des influenceurs - ils sont populaires, mais pas nécessairement dignes de confiance, et pourtant deux tiers des consommateurs (61%) affirment que les influenceurs ont un impact sur les grandes questions sociales, comme l'environnement ou l'inclusion.

3. Un avenir symbiotique

L'étude suggère que les influenceurs ont toujours un rôle clé à jouer dans la relation entre le consommateur et la marque, mais que les attentes ont évolué au-delà du simple placement/découverte de produits.

Près de 8 consommateurs français sur 10 (79%) attendent des marques qu'elles agissent de manière plus responsable, mais aussi qu’elles soient étendues auprès des engagements avec les influenceurs. Les consommateurs souhaitent des influenceurs, qu’ils explorent des sujets plus profonds. Ils espèrent des marques, qu’elles engagent des influenceurs, pour évoquer des sujets tels que : le réchauffement climatique (59%), les inégalités sociales (57%), le handicap (49%) et les droits des minorités (44%).

LE POINT DE VUE DU CIC

À l'heure où les consommateurs adoptent des modes d'achat encore plus ciblés, les influenceurs doivent se rapprocher d'eux en devenant des défenseurs de problématiques et de sujets sociaux pertinents, tels que l'environnement, la diversité et l'égalité. De cette manière, les influenceurs peuvent instaurer une certaine confiance et guider organiquement les consommateurs vers les marques.

Lorsque la confiance n'est pas acquise, les marques doivent piloter avec soin, leur relation avec les influenceurs. Créez une dynamique plus symbiotique, dans lesquelles les valeurs de la RSE sont appliquées, alignées sur les choix, et tournez-vous vers les micro-influenceurs florissants pour trouver une voie d'accès authentique.

Source : Toluna

L’AGE DE LA CONNEXION: 5 TENDANCES CLES POUR 2023 ET AU-DELà

Cosmetics Inspiration & Creation présente 5 tendances majeures qui façonneront l'industrie de la beauté en 2023 et au-delà, envisagées sous le prisme de l’optimisme, de la créativité et avec une forte conviction.

Cette période de polycrises est une opportunité de découvrir des forces dont nous ne soupçonnions même pas l'existence. Désormais, nous sommes plus résilients, plus adaptables et plus connectés que nous ne l'aurions jamais imaginé.  Et les récents événements mondiaux ont prouvé que notre santé, notre liberté ainsi que l'avenir de la planète sont des éléments profondément interdépendants. Le succès de l'un dépend du succès de l'autre.

“Notre avenir est symbiotique. Et pourtant, le désir de reconnaissance et d'expression individuelles reste un moteur majeur. Dans le futur, les consommateurs continueront d'explorer cette tension intérieure toute particulière entre la responsabilité collective et le désir de croissance individuelle, entre la quête d’un « soi optimisé » et la conscience d’une empathie mondialisée,” explique Leila Rochet, Chief Innovation Officer, Cosmetics Inspiration & Creation.

Dans son dernier livre blanc, Cosmetics Inspiration & Creation dégage 5 tendances clés qui façonneront l'industrie de la beauté en 2023 et au-delà, un regard sur l'avenir rempli d'optimisme, de créativité et de conviction.

1/ Eco-Collectivism: From Sustainability to Augmented Empathy

Armés de connaissances plus poussées, les consommateurs de demain inciteront encore davantage les marques à modifier leurs comportements afin de recentrer sur plus d'humanité, de s'approvisionner avec respect, d'honorer les communautés et de soutenir des pratiques éthiques rigoureuses. Ils poussent ainsi les marques à repenser le lien à l’autre et à la nature afin de relever un défi collectif majeur : celui de trouver comment aborder avec plus d’empathie aussi bien la nature que les êtres qui peuplent notre planète. En 2023, les marques doivent devenir des ambassadeurs empathiques, et répondre à une nouvelle génération de "green-socio intellectuals".

Les résultats du Baromètre de la biodiversité 2022 de l'UEBT montrent qu'il y a un consensus mondial pour reconnaître que si la santé planétaire est une priorité claire dans l'esprit des consommateurs, il en va de même pour les questions relatives aux droits des travailleurs et à l'égalité. Les questions de développement durable sont désormais considérées à juste titre dans le contexte d'événements géopolitiques plus larges. Prenant fermement position en faveur de la biodiversité, la marque eco-native Eclo élabore sa gamme de maquillage avec des ingrédients locaux, provenant de Bretagne, et contribue à la régénération des sols et des fonds marins.

Adoptant une approche de responsabilité collective, des marques « Native-owned » (appartenant à des communautés natives) concilient le respect de la nature et la valorisation des individus de leurs régions. En s’inspirant de ce système de valeurs intrinsèquement holistique, la marque Yukon Soaps Company utilise des plantes indigènes et sauvages cueillies à la main par les anciens et les jeunes de la région. Elle enseigne des pratiques de récolte qui encouragent le lien émotionnel avec la terre. Grâce à ces expériences partagées, l'entreprise suscite des actes de ressourcement au cœur de la communauté du Yukon. 

2/ Artphoria : From Colour-Dosing to Creative-Finessing

La révolution créative se poursuit. À mesure que les consommateurs ont affuté leur maîtrise du geste de maquillage et ont gagné en confiance en eux-mêmes, le désir d'exprimer l'individualité à travers une pratique artistique novatrice s’est renforcé. Cette vision positive se reflète dans une approche maximaliste du maquillage et une expression audacieuse de sa propre identité. TikTok est devenu le principal outil d'éducation et dans ce contexte, la niche tend à devenir la norme tandis que les micro-expressions dominent la communication sociale.

 Les consommateurs attendent des marques qu’elles deviennent de véritables porte-paroles pour oser s’affirmer fièrement en tant qu’individu unique et prôner la différence. Ainsi, les marques qui mettent sur la table les questions d’identité et d’individualité via une créativité artistique exubérante connaissent un succès retentissant. Pleasing est une marque qui montre aux consommateurs comment maîtriser la « micro-artistry » tout en adoptant une approche qui reconnaît et accepte toutes les identités dans les formes multiples qu’elles peuvent prendre. Son storytelling ultra inclusif ouvre la voie à une "Flat Age Society" où la segmentation traditionnelle par âge a une influence qui tend à décroître. Pleasing fait la part belle à un autre élément clé : l'évasion.

3/ Future ArchiTech : From Innovation Hunters to Progress Pioneers

Les défis de demain ne pourront être dépassés qu’avec une approche scientifique, grâce à des solutions qui s’ancrent dans l’efficacité et la rationalité. Un état d'esprit qui imprègne le secteur de la beauté, où des innovations plus radicales sont accueillies par des consommateurs en quête de résultats. Des skintellectuels aux technophiles, les consommateurs privilégieront l'efficacité des solutions fondées sur les STIM (sciences – technologie – ingénierie – mathématiques).

Les marques doivent réussir à capter cet appétit pour l'innovation, en s'inspirant d'autres catégories pour proposer des solutions qui changent la donne. Aeir est l'une de ces marques de beauté qui utilise les dernières technologies pour développer des produits futuristes. En combinant leurs expériences chez Tesla ainsi qu’à l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL), les fondateurs de la marque ont créé un parfum d’une nouvelle génération. Il utilise la technologie de la NASA, l'extraction zéro, la bio-ingénierie et met en avant le savoir-faire artisanal transmis de générations en générations.

L’ingénierie de la nature sera également le moteur d’un futur plus durable.  De plus en plus de marques investissent dans l'innovation bio-science afin de proposer des solutions à la fois intelligentes et écologiques. En 2022, Ulé(France) a ouvert la voie en adoptant des techniques d'agriculture verticale. Chez Ulé, les experts créent des extraits de plantes cultivés dans une ferme verticale à côté de Paris, ce qui permet à la marque d’utiliser le meilleur potentiel des plantes et d’en extraire les ingrédients les plus purs possibles. En Corée, la Cream Drop de Monday Museum utilise des trèfles rouges cultivés à l'aide d'une technologie de ferme intelligente qui permettrait d'économiser jusqu'à 70 % d'énergie.

4/ Optimized Self: Exploring the Personal Ecosystem

Nous entrons dans une ère d’une beauté intimement adaptative qui doit répondre de manière individuelle et customisée aux besoins de chacun. Un écho à l’ère du « Deep Care » où la priorité doit être donnée au bien-être émotionnel et physique.

La fétichisation continue de la santé et de l'immunité va entraîner la création de territoires inédits, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les compléments de beauté, les trackers d'optimisation de la peau, la personnalisation assistée par l'IA et les appareils de beauté à domicile qui offrent des résultats ultra-personnalisés et professionnels. En réalité, l'intérêt des consommateurs pour les beauty tech devrait continuer à augmenter de manière continue au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 8,93 milliards de dollars d'ici 2026.

Le bien-être personnel et le développement de soi devenant des moteurs fondamentaux, les marques élargissent les possibilités d'optimisation de la santé et du wellness. La marque de produits d'entretien ménager byMATTER a ajouté à sa gamme de nettoyant une gamme de literie bio-active, conçue pour optimiser la santé de la peau. Les taies d'oreiller fabriquées à partir de Seawell, un matériau innovant formulé à partir d'algues et enrichi en collagène, facilitent la pénétration d'acides aminés, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants entre le tissu et la peau pendant le sommeil.

 Lokai, un bracelet holistique qui rétablit l'équilibre intérieur, est composé de perles blanches contenant de l'eau de l'Himalaya (un ingrédient "fort") et de perles noires contenant de l'argile de la mer Morte (un ingrédient "faible"). L'idée est que les ingrédients secrets permettent aux porteurs de rester optimiste et humble en toute circonstance.

5/ The Emotional Biome: From Self-Care to Mind-Care

Les produits de beauté qui offrent des avantages émotionnels en plus des avantages fonctionnels rencontreront un grand succès car les consommateurs cherchent à équilibrer leur sentiment de vulnérabilité avec des produits et des expériences qui offrent simultanément un aspect à la fois de soin et de protection.

Dans le futur, les consommateurs utiliseront également la beauté comme un moyen d'exprimer leurs émotions les plus intimes, en recentrant leur attention sur leur désir d’expression individuelle et sur la paix intérieure. Le rôle des parfums fonctionnels s'accentuera, les consommateurs et les marques explorant l'idée que le parfum peut apporter des avantages qui vont bien au-delà de l'aspect sensoriel. C'est une idée explorée par l'artiste américain James Turrell, qui a développé une collection de panneaux lumineux et de parfums en cristal pour la marque de verrerie Lalique. L’artiste joue sur le concept abstrait de la lumière que nous voyons dans nos rêves. Turrell donne vie à cette qualité éthérée sous forme de couleur tangible mais aussi sous forme d'émotion abstraite, nous dévoilant les choses "au-delà de ce que nous pensons savoir".

Dans le futur, la beauté sera à la fois cérébrale et cognitive. Par conséquent, la catégorie des soins qui ciblent directement le cerveau est amenée à connaître une forte croissante. Les suppléments de santé cérébrale devraient connaître un TCAC de 8,3 % entre 2022 et 2030, les consommateurs explorant de nouvelles voies pour optimiser les soins de l'esprit.

A suivre:

Pour une immersion en détail dans 4 de ces tendances clés, nous vous invitons à participer à la prochaine édition du salon MakeUp à Los Angeles, les 16 et 17 février 2023. Leila Rochet animera une série de Beauty Talks au cours desquels elle présentera des experts du secteur et explorera des thèmes spécifiques dont vous pourrez prendre connaissance ci-dessous. Découvrez ces dernières tendances illustrées dans notre Inspiration Bar, des produits de beauté provenant des quatre coins du monde.

Réservez votre place ici !

(Image: Anna Shvets via Pexels)

DU BIEN VIVRE AU BIEN VIEILLIR…VIEILLIR, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Cottonbro - Via Pexels

La lutte contre le vieillissement est souvent citée comme l'une des préoccupations premières des consommateurs de produits de beauté, et pourtant, la définition même de ce que signifie vieillir (et plus précisément "devenir vieux") est en train de changer. Une récente enquête réalisée par Toluna x Harris Interactive révèle l'évolution de la perception du vieillissement par les consommateurs français.

Cette enquête apporte un éclaire intéressant sur la vieillesse en fournissant de nombreuses informations sur la perception et l'attitude des consommateurs vis-à-vis du vieillissement. Nous nous sommes plongés dans les résultats publiés afin de mettre en évidence les points clés du rapport et d'explorer ce que cela signifie pour le futur de l'industrie de la Beauté.

La perception de la vieillesse - un état d’esprit

Si l’on en croit les Français, il semble difficile de donner un âge à la vieillesse. Quand on demande aux Français à partir de quel âge on est « vieux », 50% se refusent à donner une réponse chiffrée. Chez ceux qui s’y risquent, les âges donnés sont très disparates : En moyenne, les répondants estiment que nous sommes « vieux » à partir de 68 ans, même si cette estimation diffère en fonction de l’âge des répondants (l’âge de la vieillesse commence à 58 ans en moyenne chez les moins de 35 ans et à 74 ans chez les 65 ans et plus). Être « vieux » ou non dépend aussi du contexte social. Dans le cadre de l’entreprise, le « seuil » de la vieillesse est plus précoce aux yeux des Français. En effet, ceux qui se prononcent sur la question estiment, en moyenne, qu’on est considéré comme « vieux » dans une entreprise dès 54 ans.

Ainsi, la vieillesse n’est pas qu’une question d’âge mais plutôt une question d’état d’esprit. En effet, aux yeux des Français, il s’agit bien plus d’une question d’état d’esprit (85%) ou d’état de santé (81%) que d’âge chronologique (50%). Les plus jeunes, eux, accordent nettement plus d’importance à l’âge (73% chez les 18-24 ans).

 
 

L’âge mûr, une période associée à des valeurs positives ?

Les Français expriment une image très optimiste de la maturité. Pour eux, être « vieux », c’est avant tout pouvoir transmettre aux autres son expérience de la vie (88%), avoir plus de recul sur les choses (85%), et avoir plus de temps pour soi (83%) et pour ses proches (81%).

Si certains aspects plus négatifs sont également majoritairement associés à la vieillesse (c’est considérer que les choses étaient mieux avant (71%), ne plus comprendre les jeunes (62%), ou encore avoir une vie sociale moins remplie (51%), les Français refusent d’associer âge et déconnexion de la société.

Les français indiquent apprécier la compagnie de leurs aînés, en particulier, lorsqu’ils font partie de leur famille : 90% déclarent apprécier de passer du temps avec des personnes considérées comme « âgées » de leur famille.

 
 

Se sentir vieillir : des sentiments ambivalents

Les Français se montrent relativement sereins face à la perspective de leur propre vieillissement. 71% d’entre eux affirment être sereins (mais seulement 16% s’estiment très sereins) quand 29% avouent se sentir anxieux. En revanche, ces sentiments diffèrent selon le genre : si 80% des hommes se disent sereins, seules 63% des femmes en disent de même.

Cette sérénité découle du fait que les Français associent la vieillesse à des étapes différentes étapes de vie positives : l’accès à la propriété, l’installation en couple, le fait d’avoir des enfants, des petits-enfants. Seulement, d’autres étapes montrent que la sérénité face à l’avancée en âge reste relative.

Si l’apparition de signes extérieurs de l’âge, le fait de ne plus comprendre certains mots ou expressions utilisés par les plus jeunes sont des marqueurs d’âge que les Français acceptent encore bien, ils vivent beaucoup plus mal de voir apparaître des douleurs liées à l’âge ou de premiers troubles cognitifs. 42% des Français indiquent surtout redouter le risque de devenir dépendant et cette perspective inquiète nettement davantage que le risque d’isolement (15%) ou les changements dans l’apparence physique (14%).

 
 

Le vieillissement de la société, entre défi et opportunité

Le vieillissement rapide de la population est considéré à la fois comme un défi – celui de repenser le modèle social, l’héritage, etc. – et comme une opportunité – celle d’enrichir la société par les liens et la transmission entre les générations. Mais aujourd’hui, les Français sont mitigés quant à la préparation de la société face à cette évolution démographique : seuls 46% jugent que celle-ci est bien anticipée (38% seulement chez les 65 ans et plus qui sonnent particulièrement l’alerte).

Les Français attachent de l’importance au sort de leurs aînés. Aussi, ils portent un jugement assez défavorable sur la place qu’on réserve aux seniors dans la société actuelle. En effet, même après la crise du Covid-19, 2/3 des Français (66%) considèrent qu’on ne se préoccupe pas assez de la santé des seniors en général. Ainsi, les 65 ans et plus trouvent surtout qu’on ne se préoccupe pas assez de leur situation financière (82%) et de leur opinion (81%).

Sources : Toluna x Harris Interactive pour les Zooms de l’Observatoire Cetelem 2022 : Enquête 2/3 Vieillir, ça veut dire quoi ?

LA GYM BEAUTÉ – DE LA CULTURE DU SOMA (CORPS) au KARA (TÊTE)

Les consommateurs prêtent une attention toute particulière à tout ce qui touche au domaine de la santé. Ce nouvel intérêt se traduit par l’émergence d’une multitude de nouveaux produits destinés à tous ceux qui placent le renforcement de leur bien- être en priorité dans leur rituel beauté, et plus particulièrement dans un contexte postpandémique. Aujourd'hui, les marques de beauté s'attaquent au marché du fitness et créent un nouvel espace pour les cosmétiques et le soin de la peau. Cette nouvelle vague de lancement de produits se lance pour défi de prendre en compte les différents changements physiologiques que la peau traverse avant, pendant et après les séances d'entraînement. 

Au-delà de la performance

L’attraction du marché du fitness pour les marques n’est pas un phénomène véritablement nouveau. Il suffit de se rappeler des produits de maquillage ciblés, conçus pour résister à des performances intenses (voir l’exemple de CliniqueFIT, lancé en 2017, et la ligne Tarte de 2016). Désormais, l’irruption de la beauté en salle de sport se déploie autrement qu’à travers l’idée de performance – les marques privilégiant une approche plus holistique. Alors qu'auparavant, les marques se concentraient sur un maquillage résistant à la transpiration lors des séances de gym, le consommateur d'aujourd'hui n'est pas uniquement préoccupé par le maintien de son éclat sur le tapis roulant. Les amateurs de beauté recherchent des produits qui continuent d'agir après la fin de leur entraînement en lissant, apaisant et resserrant activement la peau, tout en améliorant leur expérience globale du fitness.

Revolution a récemment dévoilé sa nouvelle ligne GYM - une collection de produits (et équipements sportifs) formulés non seulement pour résister aux efforts de l'exercice mais aussi pour répondre activement aux besoins de la peau spécifiques à la fin d’une séance d'entraînement. La gamme comprend des produits qui rafraîchissent, soulagent, resserrent et raffermissent la peau, ainsi qu'un Gua Sha en métal et un rouleau pour le visage qui étire sculpte la peau. La marque s’inscrit donc dans une volonté d’aller encore plus loin son récit autour de la stimulation gymnastique du visage.  

Un nouvel espace de bien être

La marque Revolution rejoint ainsi d'autres marques qui ont elles aussi su tirer parti de cette nouvelle demande de soins plus holistiques. Un modèle de réussite illustrant la fusion entre le monde de la beauté et du fitness est porté par la marque Face Gym. Elle s'appuie sur l'idée de "fitness facial" en proposant un entraînement pour le visage grâce à l'utilisation de plusieurs outils inspirés du type d'équipement que l'on trouve d’usage dans les studios de yoga. Face Gym a réussi à développer tout un récit autour des soins esthétiques dans un environnement inspiré de l’univers du sport. Aux États-Unis, l'essor de « l'athlétisme de bien-être » a permis à des marques renommées telles que Lululemon ou encore Alo Yoga d’aller plus loin dans leur offre en proposant plus uniquement des équipements sportifs mais aussi des lignes cosmétiques et de soins. A l’origine concentrée sur une mode "du studio à la rue", ces marques opèrent un décentrage pour se tourner vers un nouveau point d’orbite "du studio à la beauté". Répondant parfaitement au désir renforcé des consommateurs d’optimiser leur bien-être, ces nouveaux produits ne manqueront pas d'intéresser les amoureux de beauté holistique dans leur quête de prendre soin d’eux-mêmes.

 Le regard de CIC

 Pour exploiter ce secteur émergent, les marques doivent comprendre la nécessité d’aller au-delà de ce que l’on nomme les cosmétiques performants. Il semble nécessaire qu’elles appréhendent la fusion entre la beauté et le fitness d’un point de vue plus holistique. Pour cela, elles peuvent miser sur le développement de produits de pré- et post-entraînement, en exploitant la demande croissante de soins du corps (sỗma) et de l'esprit (kara). Adoptez la sémantique du fitness afin d’attirer les amateurs de produits de beauté qui mettent au premier la santé et l’optimisation de leur bien-être.

POURQUOI LES MARQUES DEVRAIENT ENVISAGER LA "BEAUTÉ ADAPTIVE"

Photo: Ron Lash via Pexels

Dans un monde ou près de 15% de la population vit avec une forme de handicap, et où le nombre de personnes de plus de 60 ans est prévu pour doubler d’ici à 2050, il devient critique pour les marques d’adopter la” Beauté ADAPTIVE”, accessible à tous, comme un pan de leur stratégie.

Représentant un quart de la population aux États-Unis, les personnes en situation de handicap détiennent un pouvoir d’achat de 490 milliards de dollars, et pourtant leurs besoins continuent d’être ignorés par de nombreuses marques. Les entreprises les plus progressives commencent peu à peu à imaginer des solutions, avec des produits, outils et emballages adaptatifs, permettant à ceux avec des besoins particuliers de faire partie de la conversation Beauté, sans concessions ou limites.

Nous apercevons des premiers signes d’une approche nouvelle de la Beauté, qui prend forme comme une empathie holistique envers tous les humains, mais aussi pour la planète.

Un vrai moteur d’innovation produit et d’expression créative.

Les marques de Beauté peuvent s’inspirer d’autres secteurs qui ont su faire de l’accessibilité une priorité.

  1. L’innovation dans la mode accessible et le sportswear

    Dans la mode, la collection accessible Printemps 2021 de Tommy Hilfiger a été conçue tout particulièrement pour les enfants et adultes en situation de handicap. Nike a crée une paire de sneakers à enfiler sans les mains avec la Go FlyEase, munie d’une bande en tension et d’une charnière permettant de maintenir la chaussure en position ouverte de manière stable. Citons aussi la marque Gen Z Rebirth Garment s’empare du sujet de l’accessibilité sous l’angle du non-conformisme corporel, créant d’audacieux vêtements et accessoires pour tous, indépendamment du genre, de la morphologie ou de la capacité. Également tournée pour une cible jeune, Intimately est une nouvelle marque de lingerie tendance qui crée ses collections pour les individus avec une dextérité réduite ou des problèmes de mobilité des épaules. Il existe aussi une app mobile Intimately ou les personnes en situation de handicap peuvent échanger entre elles.

  2. Faciliter l’accès aux magasins

    Pantene s’est associé avec la créatrice de contenu et TikTokeuse malvoyante Lucy Edwards pour le lancement de leurs nouveaux codes NaviLens pour le rayonnage des produits Pantene Miracles. NaviLens est une sorte de QR code nouvelle génération : Les utilisateurs téléchargent l’app NaviLens et peuvent ainsi scanner avec leur portable, et bénéficier d’assistance sur la distance vis-à-vis du produit ainsi que des informations sur la forme de la bouteille par exemple. Un restaurant Starbucks situé au sein de l’Hôpital universitaire dentaire de Séoul donne à voir ce qu’une vraie expérience retail accessible peut comporter. L’entièreté du restaurant, y compris les zones employés sont accessibles aux fauteuils roulants, et tout le personnel est formé aux rudiments de la langue des signes coréennes. Nous pouvons également mentionner l’outil sans-contact retranscrivant la parole en texte via une tablette, le menu en Braille, et l’affichage digital permettant aux clients de suivre le traitement de leur commande. Réaffirmant son engagement pour l’inclusivité en termes de morphologie et couleur de peau, Savage x Fenty a inauguré un nouveau flagship à Las Vegas, s’appuyant sur la technologie pour créer un environnement de shopping toujours plus inclusif et sûr. Le magasin présente la technologie d’intelligence artificielle Fit:Match, où un iPhone peut scanner le corps du client en quelques secondes. L’app peut ainsi ensuite recommander à l’usager les produits les plus appropriés en fonction de sa taille et de sa morphologie, lui permettant d’acheter sans avoir à essayer l’article dans le magasin.

  3. La Beauté “Adaptative” en émergence

    Dans l’industrie de la Beauté, inclusivité et accessibilité sont au centre de la création de nouvelles marques ou d’initiatives. Kohl Kreatives est une marque post-inclusive qui se spécialise dans les outils pour les personnes avec un handicap moteur, les personnes transgenres, ainsi que les individus souffrant ou se remettant d’un cancer. Les pinceaux à maquillage The Flex Collection sont également conçus pour les personnes avec un handicap moteur. Également, Olay a développé en libre-accès Easy Open Lid pour démocratiser l’accès aux hydratants de la marque. Le couvercle est côtelé, avec un capuchon surélevé et texturé pour une prise en main plus aisé, les étiquettes sont imprimées en haut-contraste et comportent du texte en Braille. Le couverte a été développé en collaboration avec des spécialistes ergothérapeutes et UX pour améliorer l’expérience avec divers problèmes de dextérité.

La Beauté Accessible est une des tendances que nous analysons dans notre dernier rapport USA Trend - The New State of Being. C’est également l’un des points clés de notre Livre Blanc - L’Ère de la Fluidité - Tendances 2022 et au-delà.

Contactez-nous pour plus d’informations.

TOP 5 DES PRÉDICTIONS BEAUTÉ POUR 2021 (ET AU-DELÀ)

d125e5f6c9af73f5589beda06b2b7c.jpg

2020 a remodelé le marché de la Beauté pour toujours. 

Cette année mouvementée pour le monde entier fut aussi une année d’accélération des tendances. En cause : des consommateurs ayant altéré leur comportement et leur mode d’achat, et exprimant désormais de nouveaux besoins et de nouvelles aspirations beauté. Ainsi, si 2020 fut une année éprouvante pour les consommateurs, elle aura aussi été animée par de nouvelles expérimentations, des pratiques disruptives, des connaissances plus approfondies via le digital. Les différentes quarantaines auront été l’occasion pour les consommateurs de se recentrer sur l’essentiel, d’être seuls face à leur créativité, d’approfondir leurs connaissances, et de réfléchir à ce qui leur importait réellement dans leur vie (et dans leur beauté). 

2021 sera essentiel pour se réinventer, trouver de nouvelles dimensions d'excellence et de luxe, redéfinir les valeurs, répondre aux nouvelles exigences et participer à la résilience.

Cet article met en lumière 5 des principales tendances pour se préparer aux enjeux du futur de la beauté, en 2021 mais aussi après - un extrait d'un livre blanc réalisé par l’agence Cosmetics Inspiration & Creation, apportant également des solutions concrètes pour permettre aux marques de s’adapter et d’aborder le futur de la Beauté avec génie et créativité.

#1 De la transparence à ta traçabilité radicale

Alors que la confiance est devenue la nouvelle monnaie contemporaine, la sécurité et le bien-être deviennent essentiels ; pour y répondre, les marques devront explorer des solutions de traçabilité radicales.

La transparence est une condition préalable à une consommation en pleine conscience, et 2020 a renforcé la nécessité de précaution pour tout ce qui s’applique sur l’enveloppe intime et protectrice qu’est la peau. En outre, atteindre le bien-être moral implique des prises de décision éthiques. L’étude Luxury Tracking d’IPSOS révèle que  90% des Chinois aisés s'attendent à ce que les marques aient un engagement éthique, et 88% à ce qu'elles respectent le bien-être animal. Plutôt que des mots, les consommateurs exigent des preuves. 

Selon l’UEBT, ces derniers souhaitent également plus d'informations sur les emballages : 82% veulent connaître l'origine des ingrédients et 78% souhaitent connaître l'impact social de l'approvisionnement en ingrédients locaux. En 2020, la thématique de l'approvisionnement éthique s'est accélérée. Aux USA, Beautycounter a communiqué massivement sur l'origine « clean » de leur Mica, plaidant pour plus de transparence et de lutte contre le travail forcé.

De son côté, le retailer en ligne britannique Cult a coopéré avec la plate-forme technologique blockchain Provenance pour collecter des informations sur la source des ingrédients, le savoir-faire et les exigences de ses produits, puis utiliser des preuves pour prouver l'authenticité de ces informations.

#2 De la "Skinification" à l’approche santé de la "Healthification."

La «skinification» (le soin infusant toutes les catégories) a bouleversé 2020, les consommateurs se délestant du maquillage privilégiant le soin considéré comme « pandemic-proof ». En 2020 l’enjeu de la prévention pour notre santé était majeur, accélérant les bons gestes ou solutions pour se préserver. Selon l'étude Innova, «six consommateurs mondiaux sur dix recherchent des produits axés sur leur immunité et leur santé. Un sur trois dit que les préoccupations concernant la santé immunitaire ont augmenté en 2020 par rapport à 2019 ».

Un visage qui rayonne la santé a toujours été la quintessence de la beauté, mais les consommateurs recherchent activement des ingrédients qui apportent plus qu'une solution rapide ou un beau maquillage. Selon WWD, les vitamines, les compléments alimentaires et même les remèdes homéopathiques ont explosé lors de la pandémie d'avril aux USA. Le soin s’est transformé en moments de quiétude, de soin de soi, de « self-care », alors que les consommateurs passaient plus de temps chez eux, gérant leur anxiété et leur santé mentale. L'intérêt pour le bien-être global (physique et psychologique) s'est accru et de nouvelles marques ont investi le territoire du bien-être et de soin de soi. La marque de psychothérapie Disciple propose une approche holistique du soulagement du stress et des réponses aux problèmes de peau liés à l'anxiété tels que l'acné.

La marque de bien-être britannique DTC Nue Co. a lancé Forest Lungs, un parfum «supplément» destiné à « apporter les effets curatifs de la nature au corps [et] soutenir la réduction du stress quotidien ».

#3  De la  “Skintellectualization” au "Science Inside"

La «skintellectualization» (intellectualisation de ce que l’on met sur la peau) était une tendance Beauté majeure en 2020, propulsée par la génération Z.

Dotés d'outils numériques, ces consommateurs sont armés d'une connaissance approfondie de la Beauté, devenant de véritables «alchimistes des ingrédients» décryptant systématiquement les INCI. En ligne, ils construisent une bibliothèque numérique de beauté, s’inspirant des connaissances transmises sur les forums, Reddit, Youtube et les réseaux sociaux. 

Simultanément, une nouvelle génération d'influenceurs-gourou du soin comme By Hyram aux Etats-Unis ou Secret de Peau (Laurent Pan) en France, analysent chaque produit, devenant des « critiques éclairés » de la beauté. Prête à franchir le pas, la marque Inkey List, axée sur les ingrédients, est le symbole clé de cette tendance, armée d’une approche pédagogique de la peau et de ses imperfections, de protocoles éclairés et d’une éducation radicale des consommateurs. Alors que nous avions observé ces dernières années une fascination pour le bien-être mystique, mené par des gourous tels que Gwyneth Paltrow, nous assistons désormais à une quête renouvelée de légitimité et d’expertise scientifique. 2020 a été l'année de l'émergence de marques d’experts médicaux légitimes telles que Dr.Barbara Sturm. Selon Glossy, son site Web a été relancé en septembre 2020 avec des fonctionnalités éducatives, portant la croissance du nombre de vue à  + 400%. Le succès du Dr Barbara Sturm incarne cette nouvelle quête de science – un appel aux experts, médecins, PHD dotés d’antécédents solides portant des affirmations étayées par des faits scientifiques.

#4 Du durable à la célébration écologique

La récente crise sanitaire a accéléré les attentes de solutions durables et de valeurs. Mc Kinsey évoque le « sustainable first », la priorité au durable. En Allemagne et UK,  57% des consommateurs ont déclaré changé leur mode de vie pour réduire leur impact environnemental.

2020 a été une année significative dans l’approche plus consciente et durable des marques sur tous les marchés. Des restaurants zéro déchet au design zéro déchet, en passant par la mode seconde main ou upcyclée (appelée aussi trashion), l'innovation autour du durable s’est accélérée, poussant les marques à repenser leurs emballages, ainsi que les solutions d’application et les options durables pour les livraisons. L’emphase du vrac ou « refill » s’est accéléré auprès des géants de la beauté (ex Unilever, Clarins Eco-Bar, Shiseido), propulsant le concept de zéro déchet au-delà des offres de marques Indie. Aux États-Unis, le détaillant Clean Credo a accéléré sa philosophie Clean 2.O, avec la priorité donnée à la limitation des déchets, annonçant pour 2023 l’abolition des emballages à usage unique, comme les ou les goupillons mascara en testeur. Idem pour Selfridges au Royaume-Uni, qui progresse dans la réduction de son «empreinte plastique» interdisant les lingettes aux paillettes à base de plastique.

#5 De la beauté confinée à la célébration de la liberté

Notre vie confinée faite de de distanciation sociale en 2020 a transformé nos espaces privés en lieux de sécurité et de sanctuaires de bien-être.

Notre « home-hub », cette capsule retirée, a engendré de nouveaux besoins, plus intimistes, plus réconfortants, avec une quête du minimalisme. Une période qui a été propice à l’expérimentation, à la valeur « récréationnelle » de la beauté et à la transformation de soi, des occasions d'auto-expérimenter des nouveaux looks beauté et d’échange sur les réseaux. Le maquillage s’est hissé comme antidote à l'ennui, alimenté par une créativité moins taboue, plus personnelle. Des look « nudes » maximalistes aux jeux de couleurs extrêmes, les «looks confinés» ou d’apéro-zoom, portés par une accélération des médias sociaux.  Environ 46% des femmes et 41% des hommes ont déclaré avoir passé plus de temps sur les réseaux sociaux pendant la pandémie (source : Business.com). Les stories Instagram, Tik Tok et Twitch sont ainsi devenues les plateformes idéales pour booster l'expression de soi, lutter contre l'ennui et chercher l'inspiration. Des plateformes privilégiant l’humour, la liberté et le partage, loin des looks figés et statiques des mégas-influenceurs d’Instagram. Des espaces hybrides entre vraie vie et vie virtuelle. 

Exemple éloquent : la collaboration Travis Scott x Byredo pour le parfum Space Rage, qui résume l'essence de l'espace pour s’évader de chez soi. Le rassemblement virtuel a également augmenté afin de savourer la connexion, exprimer sa créativité et se sentir vivant. Les marques de beauté ont surfé sur la tendance : Morphe a collaboré avec les sœurs d'Amelio sur TikTok, et ELF a créé des vidéos de type ASMR pour leur nouvelle collection Mint. Dans notre dernier rapport, nous explorons également l'impact de Twitch dans le maquillage.

L'agence de Consulting & Forecasting Cosmetics Inspiration & Creation, spécialiste du monde de la Beauté, vient de publier son dernier dossier Inspiration Makeup USA. 

Elle a également créé un livre complet pour les marques retraçant les bouleversements de 2020, et les prédictions futures, avec des solutions concrêtes. 

Intéressé ? Contactez l'agence.

Photo Credit: Isco


POURSUIVEZ VOTRE LECTURE…

Retrouvez l’historique de tous les articles publiés en français : www.cosmeticseeds.com