POURQUOI LES MARQUES DEVRAIENT ENVISAGER LA "BEAUTÉ ADAPTIVE"

Photo: Ron Lash via Pexels

Dans un monde ou près de 15% de la population vit avec une forme de handicap, et où le nombre de personnes de plus de 60 ans est prévu pour doubler d’ici à 2050, il devient critique pour les marques d’adopter la” Beauté ADAPTIVE”, accessible à tous, comme un pan de leur stratégie.

Représentant un quart de la population aux États-Unis, les personnes en situation de handicap détiennent un pouvoir d’achat de 490 milliards de dollars, et pourtant leurs besoins continuent d’être ignorés par de nombreuses marques. Les entreprises les plus progressives commencent peu à peu à imaginer des solutions, avec des produits, outils et emballages adaptatifs, permettant à ceux avec des besoins particuliers de faire partie de la conversation Beauté, sans concessions ou limites.

Nous apercevons des premiers signes d’une approche nouvelle de la Beauté, qui prend forme comme une empathie holistique envers tous les humains, mais aussi pour la planète.

Un vrai moteur d’innovation produit et d’expression créative.

Les marques de Beauté peuvent s’inspirer d’autres secteurs qui ont su faire de l’accessibilité une priorité.

  1. L’innovation dans la mode accessible et le sportswear

    Dans la mode, la collection accessible Printemps 2021 de Tommy Hilfiger a été conçue tout particulièrement pour les enfants et adultes en situation de handicap. Nike a crée une paire de sneakers à enfiler sans les mains avec la Go FlyEase, munie d’une bande en tension et d’une charnière permettant de maintenir la chaussure en position ouverte de manière stable. Citons aussi la marque Gen Z Rebirth Garment s’empare du sujet de l’accessibilité sous l’angle du non-conformisme corporel, créant d’audacieux vêtements et accessoires pour tous, indépendamment du genre, de la morphologie ou de la capacité. Également tournée pour une cible jeune, Intimately est une nouvelle marque de lingerie tendance qui crée ses collections pour les individus avec une dextérité réduite ou des problèmes de mobilité des épaules. Il existe aussi une app mobile Intimately ou les personnes en situation de handicap peuvent échanger entre elles.

  2. Faciliter l’accès aux magasins

    Pantene s’est associé avec la créatrice de contenu et TikTokeuse malvoyante Lucy Edwards pour le lancement de leurs nouveaux codes NaviLens pour le rayonnage des produits Pantene Miracles. NaviLens est une sorte de QR code nouvelle génération : Les utilisateurs téléchargent l’app NaviLens et peuvent ainsi scanner avec leur portable, et bénéficier d’assistance sur la distance vis-à-vis du produit ainsi que des informations sur la forme de la bouteille par exemple. Un restaurant Starbucks situé au sein de l’Hôpital universitaire dentaire de Séoul donne à voir ce qu’une vraie expérience retail accessible peut comporter. L’entièreté du restaurant, y compris les zones employés sont accessibles aux fauteuils roulants, et tout le personnel est formé aux rudiments de la langue des signes coréennes. Nous pouvons également mentionner l’outil sans-contact retranscrivant la parole en texte via une tablette, le menu en Braille, et l’affichage digital permettant aux clients de suivre le traitement de leur commande. Réaffirmant son engagement pour l’inclusivité en termes de morphologie et couleur de peau, Savage x Fenty a inauguré un nouveau flagship à Las Vegas, s’appuyant sur la technologie pour créer un environnement de shopping toujours plus inclusif et sûr. Le magasin présente la technologie d’intelligence artificielle Fit:Match, où un iPhone peut scanner le corps du client en quelques secondes. L’app peut ainsi ensuite recommander à l’usager les produits les plus appropriés en fonction de sa taille et de sa morphologie, lui permettant d’acheter sans avoir à essayer l’article dans le magasin.

  3. La Beauté “Adaptative” en émergence

    Dans l’industrie de la Beauté, inclusivité et accessibilité sont au centre de la création de nouvelles marques ou d’initiatives. Kohl Kreatives est une marque post-inclusive qui se spécialise dans les outils pour les personnes avec un handicap moteur, les personnes transgenres, ainsi que les individus souffrant ou se remettant d’un cancer. Les pinceaux à maquillage The Flex Collection sont également conçus pour les personnes avec un handicap moteur. Également, Olay a développé en libre-accès Easy Open Lid pour démocratiser l’accès aux hydratants de la marque. Le couvercle est côtelé, avec un capuchon surélevé et texturé pour une prise en main plus aisé, les étiquettes sont imprimées en haut-contraste et comportent du texte en Braille. Le couverte a été développé en collaboration avec des spécialistes ergothérapeutes et UX pour améliorer l’expérience avec divers problèmes de dextérité.

La Beauté Accessible est une des tendances que nous analysons dans notre dernier rapport USA Trend - The New State of Being. C’est également l’un des points clés de notre Livre Blanc - L’Ère de la Fluidité - Tendances 2022 et au-delà.

Contactez-nous pour plus d’informations.