RENCONTRE : AUTOUR de LA CLEAN BEAUTY AVEC ANNIE JACKSON, DIRECTRICE GÉNÉRALE ET CO-FONDATRICE DE CREDO

Annie Jackson est l'une des dirigeantes les plus influentes des États-Unis. Elle joue un rôle clé dans le secteur de la beauté depuis le début de sa carrière chez Estee Lauder, avant de faire partie de l'équipe qui a introduit Sephora USA. Il y a un peu plus de dix ans, Annie a co-fondé le clean beauty retailer Credo, qui est aujourd'hui résolument établi comme l'un des plus grands leaders américains en matière de beauté durable.

"Annie Jackson est l'une des principales voix du mouvement de la clean beauty et de la durabilité. En tant que co-fondatrice et directrice générale de Credo, Annie est particulièrement bien placée pour donner un aperçu de l'évolution du secteur de la clean beauty et pour partager ses idées sur la manière dont l'industrie doit s'adapter pour assurer un avenir meilleur. La valeur étant rapidement redéfinie par les consommateurs qui exigent une plus grande responsabilité environnementale, les marques sont amenées à prendre en compte les impacts futurs de leurs produits. Credo est un acteur proactif du progrès, travaillant aux côtés des marques pour faire évoluer les normes de durabilité qui vont bien au-delà des attentes actuelles des consommateurs." Leila Rochet - Cosmetics Inspiration & Creation.

Lors du récent événement MakeUp in Los Angeles, Annie a rejoint notre Chief Innovation Officer, Leila Rochet, pour discuter de l'une des tendances clés de l'agence pour 2024 - Symbiotic Progress : S'adapter pour un meilleur avenir.

Poursuivez votre lecture pour découvrir un extrait exclusif de l'entretien de Leila et Annie sur la beauté, au cours duquel Annie partage sa vision de l'avenir de la beauté propre et révèle les priorités changeantes des consommateurs de Credo.

Leila Rochet : Comment s'est déroulé votre parcours dans le secteur de la beauté, qui vous a conduit à votre rôle actuel de PDG de Credo ?

Annie Jackson : Nous avons commencé à élaborer le concept de Credo en 2013 et avons ouvert notre premier magasin en 2015. Nous venons d'ouvrir notre 16e magasin. Nous sommes un concept de retail physique. Bien que le numérique soit très important pour toute entreprise aujourd'hui, c'est en rencontrant les clients là où ils se trouvent, dans les quartiers, où les gens ont un mode de vie sain, font de l'exercice et investissent dans leur santé, que l'on trouve un Credo. Nous voulons que les gens puissent explorer et trouver de nouvelles marques, essayer les produits et travailler avec nos esthéticiennes et nos maquilleurs. Et c'est ce à quoi nous nous attachons en permanence.

En 2013, nous voulions vraiment voir s'il était possible de créer une marque aussi efficace qu'une marque de produits de beauté conventionnelle en termes de formule et de packaging, mais avec des ingrédients essentiellement végétaux dans des options plus durables. Nous nous sommes inspirés du mouvement de l'alimentation biologique et avons réalisé que les gens investissaient dans des options plus saines et s'informaient sur les produits qu'ils souhaitaient acheter. Nous étions donc curieux de savoir si nous pouvions trouver suffisamment de marques pour remplir ce magasin. Nous avons ouvert notre premier magasin à San Francisco, en nous mesurant aux marques de produits de beauté conventionnelles. Nous avons commencé avec une soixantaine de marques et nous en avons 105 aujourd'hui. Environ un quart des marques avec lesquelles nous avons commencé sont toujours présentes dix ans plus tard.

Leila : Les défis ont dû être nombreux lorsque vous avez commencé. Comment se comparent-ils à ceux que vous rencontrez aujourd'hui ?

Annie : Et bien, je pense que je peux dire sans me tromper que pour tout entrepreneur ou fondateur, ce n'est jamais un chemin linéaire. Nous avons connu la crise COVID alors que nous essayions de développer une activité de retail physique, ce qui demande une forte intensité de capital. En outre, lorsque nous avons démarré, nous avions cet écosystème de marques qui se réjouissaient de trouver un partenaire retail et qui voulaient se développer à nos côtés. Aujourd'hui, la clientèle s'est tellement développée que ces marques s'étendent et deviennent des distributeurs plus importants, ce qui est extraordinaire. Le fait que des revendeurs plus importants que Credo s'engagent à mettre des produits plus sûrs sur leurs étagères est une chose étonnante. Mais d'un point de vue commercial, cela devient un véritable défi, car cela nuit à notre part de marché. C'est une question délicate.

Cela ne nous a pas empêchés d'être passionnés par ce que nous faisons. Nous nous efforçons d'avoir un impact positif sur l'industrie de la beauté et nous sommes donc souvent au coude à coude avec nos concurrents - Sephora, Ulta, Detox Market et d'autres. Mais vous savez, nous sommes tous dans le même bateau. Et je pense que plus nous nous unissons pour faire de meilleurs choix pour la santé humaine, plus c'est une bonne chose.

Leila : Comment vous assurez-vous que les produits que vous vendez dans vos magasins sont les plus sûrs ?

Annie : Auparavant, nous vérifiions manuellement les produits par rapport à notre norme, mais aujourd'hui nous utilisons une plateforme technologique appelée Novi. Nous avons également investi dans une équipe de spécialistes de l'impact, issus des milieux de l'environnement, de la toxicologie et de la science, pour nous aider à nous orienter. Aujourd'hui, ce que nous faisons en tant qu'organisation, c'est nous demander s'il n'y aurait pas une meilleure façon de faire. Pour nous, la recette magique consiste à trouver des marques qui ne se contentent pas de respecter nos normes, mais qui les dépassent ou qui sont sur la bonne voie pour les dépasser. Ce qui me rend si fière de la communauté de marques que nous avons, c'est que ces personnes se sont retroussé les manches et ont fait le dur travail - elles paient plus d'argent et prennent plus de temps pour mettre leurs produits sur le marché. Et elles poussent la communauté des producteurs sous traitants à examiner d'autres ingrédients et à explorer d'autres options.

Leila : Comment aidez-vous vos consommateurs à s'y retrouver dans tous ces changements et quelles sont, selon vous, leurs priorités ?

Annie : Depuis le début, nos clients ont toujours été préoccupés par les emballages. Au début, alors que nous contrôlions les marques en fonction d'une liste d'ingrédients réglementées, les consommateurs disaient toujours : "Je déteste tout ce plastique !". Les clients veulent absolument faire partie de la solution. Nous avons co-fondé le programme de collecte d'emballages Pact Collective avec d'autres parties prenantes, mais nous discutons également sur le lieu de vente de ce qui est recyclable. La prochaine chose qui nous préoccupe le plus est l'examen des ingrédients qui n'ont pas de données et qui ne sont pas considérés comme sûrs ou bons pour la santé. Nous commençons donc à nous pencher sur cette question avec Chem Forward, qui est un partenaire à caractère non lucratif. Il se peut que certains produits de Credo disparaissent, mais vous savez, c'est pour cette raison que nous sommes là, et c'est le travail que nous faisons aujourd'hui.

Leila : Selon Nielsen IQ, 61% des consommateurs américains associent le développement durable à la protection de la planète, tandis que 26% seulement l'associent à des contributions sociétales. Credo a été actif sur des questions telles que l'approvisionnement éthique en Mica, voyez-vous la transparence éthique comme la prochaine étape pour l'industrie ?

Annie : Oui, en effet. Je pense que les gens achètent des produits de beauté, de la bière ou des voitures, et qu'ils s'investissent beaucoup plus dans la recherche d'informations avant de choisir un produit. Il peut s'agir d'une source d'ingrédients, d'un emballage, de ce que dit un fondateur sur les médias sociaux... il peut s'agir de tous ces éléments à la fois. La génération Z est la plus exigeante de tous les clients, et elle attend de vous que vous mettiez tous ces éléments en place. Ils veulent que le produit soit tout cela, avec un prix d'entrée de gamme, une apparence et une sensation agréables. Ils veulent tout cela. Et cette génération grandit, elle a plus de pouvoir d'achat, et ce sont ces marques qu'elle recherche. Je pense donc que c'est une période très excitante.

Leila : L'éducation est l'un des principaux piliers de Credo - quels outils et techniques utilisez-vous pour éduquer les consommateurs ?

Annie : Nous avons une équipe de formateurs et nous investissons la plus grande partie de notre temps en termes de préparation à la vente dans les formations. Notre rêve est de faire en sorte que nos marques soient aussi bien connues sur les lieux de vente que les fondateurs de ces marques les connaissent eux-mêmes. Nous voulons que nos vendeurs connaissent parfaitement nos marques, c'est pourquoi nous consacrons la majeure partie de notre temps à la formation, en termes de connaissance des produits de la marque, mais aussi en ce qui concerne nos normes. Je dirais que le client le plus engagé que nous ayons chez Credo est probablement celui qui attend un enfant. Ces personnes sont généralement très investies dans les choix qu'elles font.

Leila : Dans une précédente interview accordée à Vogue Business, vous avez parlé d'aller "au-delà de la clean beauty", pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par là ?

Annie : Il s'agit vraiment d'aller au-delà de la liste des ingrédients à usage restreint et de comprendre que le client a adopté une vision beaucoup plus holistique de ce que signifie pour lui la clean beauty ou green beauty. Cela concerne l'emballage, les personnes, l'éthique... une véritable transparence. Je peux dire par expérience que l'industrie de la beauté est assez opaque et qu'elle n'est pas toujours très ouverte sur ce que contiennent les produits et sur l'identité des personnes avec lesquelles ces marques travaillent. Credo n'a en aucun cas tout compris, mais nous creusons dans des domaines qui devraient être très transparents pour le client. C'est ce que les gens attendent aujourd'hui.

Lorsque je parlais d'aller au-delà de l'aspect clean, c'est parce que les gens ont tendance à entendre "clean beauty" et à penser aux ingrédients, et c'est tout. Mais nous nous apprêtons à franchir cette année notre première étape en matière d'emballage durable, où nos marques partenaires doivent atteindre un contenu PCR de 50 % ou plus. Nous avons lancé cet objectif en 2020 et c'est à cela que nous avons consacré la majeure partie de notre temps. Du point de vue des ingrédients, c'est beaucoup plus simple : avez-vous ces ingrédients ou non ? Mais en ce qui concerne l'emballage, nous nous sommes vraiment rapprochés de nos marques partenaires pour leur dire que nous devions faire mieux. En fin de compte, c'est ce que nous devons faire. La réalité est que nous sommes dans une industrie où nous vendons des produits, et si vous faites cela, alors investissez dans des choses qui sont tout simplement meilleures pour les gens et la planète.

CE QUE L’ON RETIENT

  • Les consommateurs veulent des options de plus en plus saines qui correspondent à leur mode de vie et s'informent avant de se décider à réaliser un achat.

  • Les marques doivent être prêtes à investir davantage et à travailler plus dur pour obtenir des résultats remarquables et faire progresser la culture de la clean beauty. Elles doivent approfondir leurs recherches et faire appel à des plateformes technologiques pour les aider à valider les ingrédients et les matériaux.

  • L'emballage reste un point de friction majeur pour l'industrie de la beauté et constitue une préoccupation majeure pour les consommateurs motivés par le développement durable.

  • Les jeunes consommateurs ont une définition beaucoup plus large de la clean beauty, qui englobe le contrôle des ingrédients, l'emballage, l'approvisionnement éthique et l'objectif social.

  • Les retailers devraient axer leurs efforts sur la formation du personnel et les services afin de répondre au niveau de connaissance des consommateurs et d'améliorer l'expérience de découverte des produits dans les magasins.

Pour en savoir plus sur notre key territory pour 2024, Symbiotic Progress : S'adapter pour un avenir meilleur, contactez l'équipe Cosmetics IC dès aujourd'hui pour obtenir votre exemplaire de notre White Book 2024 : The Age of Thrill. Un grand merci à la merveilleuse Annie Jackson, et à tous nos brillants speakers invités à MakeUp in Los Angeles 2024 !

Ingredient Inspiration: Cosmet’Agora 2024

Arthur Mazi via Unsplash

La 16e édition de Cosmet’agora s'est tenue à Paris les 16 et 17 janvier 2024, afin de présenter les dernières innovations en matière d'ingrédients et de formulation. Tout droit sortie de l'événement, notre Scientific & Product Expert, Enora Le Roux, décrypte les tendances émergentes en matière d'ingrédients qui auront un impact sur la beauté de demain. Découvrez ci-dessous 3 domaines d'innovation qui vous inspireront pour la création de vos futurs produits.

"Cette année a été marquée par l'essor de la technologie et de la science en tant que réponse aux principales préoccupations futures liées à la sustainability, à l'innocuité et au bien-être." Scientific & Product Expert chez Cosmetics IC, Enora Le Roux.

1. Biotech - Quand la nature côtoie les nouvelles technologies d'extraction

Les données de recherche sur Google révèlent que la demande d'ingrédients biotechnologiques continue de croître à un rythme élevé (+7,5 % en glissement annuel - 2023 vs. 2022), avec une prévision d'augmentation de +24,3 % au cours des 12 prochains mois, selon Spate), car les consommateurs se tournent vers les possibilités offertes par la nature augmentée par la technologie pour répondre à leurs attentes en matière de performance maximale.

         Provital – CircanblueTM (Juillet 2023)

Circanblue™ est un actif postbiotique végétalien obtenu via une fermentation végétale de Lactococcus lactis. Il resynchronise le cycle circadien naturel de la peau après que celui-ci ait été altéré par une exposition excessive à la lumière bleue.

Propriétés :

Postbiotique végétalien / Obtenu par biotechnologie à partir du chou (fermentation) / Régule l'horloge circadienne de la peau : "circabiologie - science de la resynchronisation" / Régule l'impact de la lumière bleue sur le cycle circadien.

Lipotrue – Calisensix (Janvier 2024)

Calisensix™ cible les peaux sensibles selon une approche à la fois holistique (sensorielle) et biologique. Il est obtenu à partir de l'écorce de saule blanc et de cellules souches de tomate issue de la technologie Greenology.

Propriétés :

Résout l'inflammation neurogène / Sensibilise les nocicepteurs dans les kératinocytes / Renforce le PIEZO1 pour améliorer les sensations agréables des peaux sensibles

Biolie – Garnet Red (Janvier 2024)

Garnet Red est créé à l'aide de la méthode biotechnologique d'extraction enzymatique de Biolie, un processus propre et sans solvant qui permet de créer des ingrédients naturels originaux à partir de matières premières d'origine végétale. 

Propriétés :

Colorant rouge lipophile naturel pour le maquillage et les soins de la peau / Antioxydant naturel / Résistant à la chaleur et aux UV / Ingrédient durable, 100% naturel, fabriqué en France

 

Photos: Cosmetics IC - Stand Biolie

 

2. Longevité - Répondre aux attentes pro-aging/pre-aging

La science et la sémantique de la longévité font leur entrée dans les conversations en soins, porté par le désir de vivre plus longtemps, en meilleure santé, élevant les attentes des consommateurs en matière de performance. La culture du biohacking, stimulée par les procédures outrageusement ambitieuses entreprises par les milliardaires de la Silicon Valley, s'empare de TikTok, avec des vidéos #reverseaging comptabilisant plus de 180,7 millions de vues (janvier 2024).

Dans les soins de la peau, les ingrédients "anti-âge" sont désormais des ingrédients "pro-longévité".

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Lubrizol – Uplevity e-Lift Peptide (Septembre 2023)

Basé sur les résultats stimulants et raffermissants des appareils à micro-courant, ce tétrapeptide durable et d'origine naturelle imite les bienfaits de la stimulation électrique sur la peau.

Propriétés :

Actif peptidique / Pour un effet liftant et raffermissant / Concentré sur le haut du visage (contour des yeux) / Inspiré de l'effet des outils de microcourant : déclenche une stimulation électrique du derme (contraction cellulaire) / Résultats visibles entre 7 et 28 jours

Mibelle – RejuveNAD (Novembre 2023)

RejuveNAD™ cible les effets du vieillissement en restaurant les fonctions cellulaires, en revitalisant la peau et en stimulant naturellement la molécule de longévité NAD+. Selon Mibelle, la peau paraît huit ans plus jeune en 42 jours.

Propriétés :

Booster de NAD / Pour la longévité de la peau / Obtenu à partir de germes de tournesol issus de la culture sous abri / Agit sur 5 des 9 piliers du vieillissement cutané


3. Adaptive - Formulation pour une fraîcheur adaptée au climat

L'explosion des voyages après la pandémie devrait se poursuivre, 54 % des personnes interrogées déclarant qu'elles effectueront encore plus de voyages internationaux en 2024 qu'en 2023 (Going - The State of Travel - 2024). La culture du nomadisme alimente une nouvelle catégorie de Flexcare - la beauté adaptée aux spécificités uniques du voyage, qui donne la priorité à la commodité et à la fraîcheur. Dans ce contexte, nous avons noté plusieurs innovations clés, dotés de sémentiques "climate-adaptive", avec surtout des performances de fraîcheur.

Le retour des voyages et la hausse des températures mondiales poussent les consommateurs à rechercher des sensations rafraîchissantes - les vues TikTok des hashtags #skincarecooling et #skincooling s'élèvent respectivement à 280,1M et 43,8M ( janvier 2024).

Unipex – Frozen Glow

Formulé pour un effet profondément rafraîchissant, Frozen Glow contient de l'eau de feuilles de menthe poivrée, qui stimule la circulation sanguine pour restaurer l'éclat de la peau et lui apporter des bienfaits rafraîchissants et tonifiants.

Propriétés :

Emulsion solide eau/wax / Contient H2Olixir H2Olixir Peppermint de Berkem pour purifier, tonifier et rafraîchir / Une combinaison de deux émulsifiants inverses : Evicare® PGPR d'Evident et GlucateTMDO de Lubrizol / Utilisation de la technologie d'une nouvelle marque pour ajouter des actifs hydrophiles


PolymerExpert – AquaStick

AquaStick associe la "fraîcheur de l'eau au confort d'une crème" et procure un effet rafraîchissant à la peau.

Propriétés :

Galénique innovante : format solide avec 50% de phase aqueuse / Parfum 100% naturel avec des notes aquatiques qui renforcent la sensation de fraîcheur


Roelmi France - Ready Stick Go

Conçu spécifiquement pour combattre les effets du sport sur la peau, le stick sans eau contient des actifs du microbiote qui procurent un effet rafraîchissant tout en maintenant la peau hydratée pendant les activités. 

Propriétés :

Sans eau / Hydratation rapide / Effet rafraîchissant / Fonctionnalité multitâche

 
 

Un grand merci à tous les exposants qui ont pris le temps d'expliquer leurs nouveaux ingrédients.

Le point de vue CIC

Dans notre dernier rapport Skincare Inspiration from the US - Transformative Beauty - nous explorons les innovations en matière de produits et d'ingrédients qui ont un impact sur le marché américain et nous analysons les perspectives d'innovations futures.

TikTok : Inspiration Fin 2023

Pour clôturer une année riche en inspiration, l'équipe du CIC a examiné les tendances TikTok qui ont prévalu au cours des derniers mois de 2023, allant des effets inspirés des super-héros aux palettes de couleurs hivernales évoquant la glace au sucre, en passant par des looks de maquillage délibérément provocateurs.

1. RAINBOW MASK

Inspiré du drapeau de la fierté LGBTQIA+, le maquillage Rainbow Mask consiste à créer un spectre de couleurs sur la zone des yeux, dans la forme d'un masque de super-héros. Pour commencer, deux bandes de ruban adhésif sont placées sur le visage, au-dessus et en dessous des yeux, pour délimiter la zone d'application du maquillage.

Ensuite, une poudre d'ombre à paupières blanche est appliquée comme base, avec différentes couleurs superposées pour créer un effet arc-en-ciel. Le ruban adhésif est retiré pour révéler l'effet masque. Pour les touches finales, le look est rehaussé avec une touche artistique dessinée à la main, des pierres précieuses et des ornements en 3D.

Il existe des approches alternatives, comme la préférence de James Charles pour un masque dans des tons de rose avec des nuages, mais le concept fondamental reste le même.

Hashtags clés : #rainbowmask: 3.5M views / #rainbowmakeup: 349.5M views

Influencers clés : @lucasrodgerss/ @mimiermakeup/ @beatsbydeb/ @nikkietutorials/ @jamescharles  

 
 

2. Sugar Plum Fairy

Une fois de plus, Hailey Bieber a déclenché une nouvelle tendance virale en matière de maquillage, fusionnant cette fois des récits inspirés de la nourriture avec sa coquetterie caractéristique de Clean Girl pour déclarer la saison de l'hiver 23/24, celle de la Sugar Plum Fairy. Inspirée par son rôle d'enfance dans Casse-Noisette, Bieber a partagé un look festif qui revisite le segment emblématique du ballet, Land of Sweets, en utilisant des teintes roses sucrées et scintillantes aux nuances de prune.

Pour créer ce look, le fard à joues rose vif s'étend des joues aux tempes et se drapent sur le nez et les yeux pour créer une lueur givrée. Les couleurs prune, baie, rose chaud et mauve sont également utilisées par les utilisateurs de TikTok, reflétant le look sur différentes carnations. En définissant ses sourcils et ajoutant une lueur subtile avec un illuminateur, Bieber ajoute ensuite des fausses taches de rousseur. Le look est complété par le traitement pour les lèvres Rhode Peptide dans la teinte en édition limitée Jelly Bean (un rose scintillant translucide).

Le maquillage Sugar Plum Fairy s'appuie sur plusieurs tendances clés apparues l'année dernière (dont la plupart ont été perpétuées par Bieber elle-même), mêlant l'éclat de #CleanGirl avec les teintes roses de #Balletcore.

Hashtags clés : #sugarplumfairy: 129M views/ #ballet: 19.8B views/ #balletcore: 1.4B views

Influenceurs clés : @haileybieber/ @alissajanay1/ @victorialyn

 
 

3. Uncanny Valley Makeup

La tendance "Uncanny Valley" popularisée par la créatrice Emilia Barth, a attiré l'attention générale à la fin de 2023 grâce à sa transformation troublante en un robot humanoïde. Utilisant un fond de teint pâle et un correcteur, un eyeliner liquide et une poudre de contour, Barth imite l'apparence plastique de la peau d'un robot, créant un effet étrangement captivant.

Le look est inspiré par les images légèrement maladroites souvent générées par l'intelligence artificielle, qui a inondé la conscience publique ces derniers mois. Les utilisateurs de TikTok se sont empressés de capturer cette esthétique inconfortable en recréant des looks presque surnaturels. À moitié robotique et à moitié semblable à une poupée, le résultat final est délibérément perturbant, avec des utilisateurs de TikTok ajoutant des expressions faciales exagérées et une musique chorale obsédante pour renforcer l'effet étrange. La tendance s'étend maintenant au-delà de la simple application de maquillage, incluant un filtre inspiré de "Uncanny Valley". Avec ses thèmes ésotériques et non conventionnels, #UncannyValley occupe le même univers que #weirdcore et #dreamcore, tandis que la génération Z continue d'explorer des récits de plus en plus extrêmes et subversifs comme forme d'expression personnelle.

Hashtags clés : #uncannyvalleymakeup: 233.5M views

Influenceurs clés : @blonde.girlyy/ @mimiermakeup/ @yodelinghaley 

 
 

Le point de vue CIC

TikTok continue de se positionner comme un indicateur essentiel des motivations de la génération Z, et notre dernier livre de tendances, "Beauty Protopia: Makeup Inspiration from the US", est enrichi avec les données les plus récentes de TikTok (fournies par notre partenaire, Spate), alimentant ainsi nos recherches prospectives et notre analyse des tendances. Dans ce livre, nous explorons les derniers changements dans le comportement des consommateurs et comment ils impactent le maquillage, notamment l'évolution des messages subversifs, alors que les consommateurs adoptent des esthétiques de plus en plus non conventionnelles, voire débridées.

Contactez-nous aujourd'hui pour plus d'informations sur "Beauty Protopia: Makeup Inspiration from the US".

The female gaze : Redéfinir Radicalement La Féminité Coréenne

L'expression de soi, l'égalité et l'indépendance constituent les revendications centrales des jeunes femmes coréennes. Malgré des obstacles persistants, elles défient les récits établis afin de redéfinir les normes de la féminité.

Photo credit - Oddtype via Instagram

Notre dernier rapport What's Up Korea se concentre sur un phénomène qui est devenu l'un des plus grands changements socioculturels en Corée : la montée du féminisme et l'émergence de nouveaux codes esthétiques. Avec 64% des Coréennes d'une vingtaine d'années qui soutiennent le féminisme, c'est une question qui influence et façonne déjà les tendances de la K-beauty, donnant naissance à des looks non-genrés, masculins et rebelles.

Continuez votre lecture pour explorer les aspects saillants du "Female Gaze", l'un des cinq domaines clés répertoriés dans notre rapport complet intitulé "What's Up Korea". C'est au sein de cette prochaine génération que la notion de féminité subit une redéfinition radicale.

1. 4B BEAUTY

Récemment, la Corée du Sud a été le théâtre d'actions féministes audacieuses, allant de l'appel à "libérer le corset" à la fin des années 2010 au mouvement radical "4B" actuel. La formation des 4B marque un changement idéologique majeur, où les jeunes femmes coréennes s'unissent pour perturber les attentes sociales. Les quatre "B" reposent sur les principes suivants : Bihon (refus du mariage hétérosexuel), Bichulsan (refus de l'accouchement), Biyeonae (refus des rencontres) et Bisekseu (refus des relations sexuelles hétérosexuelles).

Cette nouvelle pensée radicale influence également la sphère de la beauté, alimentant les tendances #utilitycore et #militarycore sur les médias sociaux, alors que les femmes intègrent des codes traditionnellement masculins dans leur univers de la beauté et que les idoles de K-pop s'affichent fièrement sans maquillage. À la Fashion Week de Séoul, les vêtements étaient hautement fonctionnels et inspirés du gorpcore, arborant une palette militaire discrète qui se reflétait dans les looks de maquillage minimalistes, sans couleur et naturels, repérés chez Ajobyajo and BLR.


2. GRUNGE GODDESS

Brisant les règles du maquillage traditionnel, l'émergence de looks alternatifs est étroitement liée à la montée du féminisme. Nous observons une tendance croissante pour les paupières brillantes, les taches de rousseur dessinées à la main (+33.7% YoY d’augmentation des recherches Naver - Spate NY Tool - Oct 2022 à Nov 2023 vs Oct 2021 à Nov 2022), les paupières inférieures foncées, les “teeth gems”, les sourcils décolorés et les piercings. Lors de la Fashion Week, l'esthétique a été rehaussée chez Vegan Tiger, où les mannequins arboraient des taches de rousseur exagérées et des paupières brillantes, tandis que chez HEEYONGHeE, le seul signe évident de maquillage était un dessous de paupière violet foncé. Ici, les cheveux étaient presque gras, avec des mèches lâches qui tombaient sur le visage pour un look désordonné et désinvolte.


3. WARRIOR GLAM

Les jeunes femmes entrent en lutte, s'engageant dans une guerre contre le patriarcat. Les femmes sud-coréennes sont présentées sous un nouveau jour émancipateur, allant du succès du nouveau thriller féministe Green Night (avec Fan Bingbing) aux paroles audacieuses du premier single du groupe de filles Nugu. Dans ce contexte, la mode et la beauté deviennent des armes essentielles pour exprimer le mécontentement des femmes envers des idéologies dépassées. Lors de la Fashion Week, Holy Number 7 s'est inspiré de la salle de boxe, avec des mannequins arborant des gants de sparring et des protège-têtes en tant qu'accessoires. En matière de beauté, une élégance plus sophistiquée émerge, loin de l'esthétique romantique et girly qui caractérise les goûts mainstream coréens. De nouvelles marques encouragent les consommateurs à embrasser leur individualité, telles que Oddtype, certifiée vegan, qui propose une acceptation de l'individualité et une beauté indéfinissable par un seul type. Cela apporte une perspective nouvelle à l'espace de la beauté coréenne, rompant avec les clichés.

Le point de vue CIC

Les évolutions des politiques de genre en Corée auront des implications mondiales pour l'industrie de la beauté, alors que les jeunes femmes coréennes s'éloignent des stéréotypes de beauté conventionnels pour adopter des looks plus radicaux et expressifs. Cette transition aura un impact considérable sur l'innovation cosmétique, modifiant la trajectoire de la vague de beauté Hallyu, car les marques doivent s'adapter pour rester pertinentes auprès des consommateurs politiquement engagés et autonomes.

Pour obtenir votre exemplaire du rapport complet What's Up Korea, organiser une visite personnalisée d'inspiration à Séoul, ou obtenir un rapport spécialisé sur le commerce de détail à Séoul, contactez-nous dès aujourd'hui.