LA TRAÇABILITÉ EN ACTION : PREUVE & EVALUATION DE L’IMPACT INTEGRÉ AU RÉCIT NARRATIF

Alors que la consommation responsable devient de plus en plus courante, la nouvelle plateforme de traçabilité T.R.U.S.T. "du champ au client" de la marque Clarins fait la promesse de délivrer pour chaque produit conçu, un passeport numérique.

 Selon le dernier rapport de l’UEBT (Union for Ethical BioTrade), 52% des consommateurs expriment le fait qu'il est primordial que les entreprises communiquent davantage sur l'origine des ingrédients ainsi que sur la composition des emballages par le biais de leur site internet. Plus de la moitié (54%) des consommateurs souhaitent disposer de plus d'informations quant à l'impact de la création du produit sur la biodiversité. Les faits démontrent clairement un intérêt croissant des consommateurs pour la traçabilité et la transparence en termes d’empreinte environnementale.

Katalin Berenyi, directrice générale mondiale de Clarins défend l’intérêt de la nouvelle plateforme et résume sa raison d’être en ces termes : "Clarins T.R.U.S.T. est notre première plateforme de traçabilité utilisant la technologie blockchain, une innovation révolutionnaire dans le secteur de la beauté. Chacun de nos clients peut désormais utiliser le numéro d’identification de son produit afin de suivre toutes les étapes majeures du cycle de vie du produit et de la chaîne d’approvisionnement qui l’accompagne : du champ, à l'usine, jusqu'à son domicile" (Source: Linkedin).

L'utilisation de la blockchain par Clarins connecte intelligemment les consommateurs à l'histoire de l'origine de chaque produit, depuis les fermes et les champs où la marque s'approvisionne en plantes et en diverses ressources naturelles, jusqu'à l'usine française où les produits sont fabriqués. Le lancement de la plateforme s’opère dans le sillage d’un mouvement plus global mené par les acteurs de la beauté. Ce mouvement consiste à imaginer de nouvelles solutions techniques afin de réduire l’impact du secteur sur l’environnement et d’inciter d’autres entreprises à renforcer la transparence de leur chaîne d’approvisionnement.

Aveda est une autre marque qui a ouvert la voie à plus de transparence. Elle a été l'une des premières marques de beauté à lancer une initiative de traçabilité par blockchain en 2019, et depuis lors, d’autres comme Guerlain (avec sa campagne Bee Respect) ou encore Ulé, véritable pionnier de l'agriculture verticale, ont placé l'innovation traçable au cœur de leur récit de marque.

Les consommateurs ne sont toutefois pas convaincus que les entreprises agissent de manière positive en ce qui concerne le volet social de la RSE et en faveur de la protection de la biodiversité - 24% des personnes interrogées disent être convaincues que les entreprises accordent une véritable attention au sourcing éthique en matières premières.

Le regard de CIC :

Le lancement de T.R.U.S.T marque un nouveau chaînon important dans le voyage des marques vers la transparence et donne le ton d'une nouvelle ère du marketing fondée sur l’évaluation précise de l’impact de la production des produits sur l’environnement.