UN APERÇU DES TENDANCES FRANÇAISES ET AMÉRICAINES - CAP SUR LA COULEUR !

Photo: Chandri Anggara from Unsplash

Dans le cadre de notre partenariat avec la plateforme d'insights Spate, nous explorons les données issues de leur dernier rapport sur les consommateurs et en décodons les implications pour les secteurs de la beauté français et américain.  

« La richesse de l'analyse des données de Spate nous permet de mieux comprendre ces marchés distincts », explique Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation. « Nous sommes en mesure d'exploiter les données d'analyse de recherche de Spate pour confirmer notre vision prospective. Cela nous aide également à mieux comprendre les différences culturelles, empreintes de nuances et les comportements des consommateurs. »

Le dernier rapport de Spate met en lumière les spécificités comportementales qui ressortent de chaque marché. Voici nos trois principaux points à retenir du rapport France et US de juillet 2022 : Tendances coiffure et maquillage :

·       La montée des tons rouges chauds pour la couleur des cheveux

De part et d’autre de l’Atlantique, les tons rouges chauds dominent en terme de croissance de volume de recherche. En France, les recherches concernant les cheveux roux sont de +2.0K ; bordeaux +1.3K ; auburn +1K ; et cuivre +700. Si le rouge est la couleur la plus en vogue pour les consommateurs français, l'intérêt croissant pour les babylights (+1,1K) suggère également un désir de subtilité. De même, aux États-Unis, les cheveux rouges sont la couleur de cheveux la plus recherchée avec une augmentation de volume de +213,4K, suivis du cuivre (+36,2K), de l'auburn (+35,8K), du roux (+32,3K) et des reflets rouges (+ 29.0K) également, tous figurant dans le top dix.

Dans les deux pays, les consommateurs utilisent des tags de recherche plus nuancés pour trouver la teinte de cheveux souhaitée, recherchant souvent différentes couleurs à côté des cheveux roux, démontrant un désir croissant de couleur tonale avec dimension et profondeur - ainsi qu’une soif d'individualité.

Comme nous l'avons noté dans le précédent rapport de Spate sur le marché des soins de la peau aux États-Unis et en France, les consommateurs français se tournent vers les classiques - et la catégorie des colorations capillaires ne fait pas exception, L'Oréal étant la marque la plus recherchée. Cependant, les consommateurs américains semblent être plus ouverts aux marques montantes, telles que overtone (+1,4K), adore hair color(+350) et creme of nature (+260), constituants le podium des marques avec la plus forte croissance en volume de recherche annuel.

·       Le rouge à lèvres sous les spotlights

Les rouges à lèvres obtiennent un score élevé en termes d'augmentation du volume de recherche dans les deux pays (+14 % en France, +37,5 % aux États-Unis). Il n'est donc pas surprenant que les ventes de rouges à lèvres aient connu une hausse de +28% au T2-2022 aux US selon NPD.

La longue tenue et le gloss sont en tête de liste pour les consommatrices françaises (+1,7K et +1,1K respectivement), tandis que la brillance (+35,2K) et la tenue (+16,1K) obtiennent les meilleurs scores aux États-Unis.

Fait intéressant pour un pays si défini par son classicisme certain, le rouge à lèvres magique/changeant de couleur est une catégorie montante pour les consommateurs français, entrant dans le top trois des bénéfices les plus recherchés avec une augmentation de +770 annuelle.

·       Les eyeliners passent le cap du renouveau

Les recherches d'eye-liner sont à +8,9% en France et +11% aux US. Alors que l'eye-liner blanc et marron dominent le volume de recherche global dans les deux territoires, l'eye-liner bleu prend place progressivement dans les envies consommateurs. (+230 en France et +19,1K aux États-Unis). Le vert perce également aux États-Unis à +12,5K, le noir classique tombant à la troisième place pour les deux pays.

La prise de CIC 

Les consommateurs français s'éloignent lentement des classiques éprouvés et s'intéressent de plus en plus aux couleurs et aux formulations tendances et modernes. L'augmentation des recherches pour des bénéfices plus niche quant rouge à lèvres (tels que "changement de couleur", "waterproof" et "transparent") offre aux marques de réelles opportunités d’imaginer de nouveaux concepts innovants. Ce qui émerge est une évolution vers une plus grande expression de l'individualité, qui se manifeste dans les recherches croissantes de couleurs de cheveux nuancées et d'eye-liners plus audacieux.

Téléchargez le rapport complet ici.

Et après

L'agence explorera cette opportunité en détail lors du prochain événement MakeUp in New York, où Leila sera rejointe par Olivier Zimmer et Addison Cain de Spate pour discuter des principaux leviers de croissance à l’échelle mondiale qui alimentent l'appétit pour le plaisir et l'expression individuelle. Dans le deuxième des quatre Beauty Talks organisés par l'agence à Makeup à New York, Leila, Olivier et Addison plongeront en profondeur dans Joy-Care - Beauty in the Name of Pleasure, en tirant parti des insights les plus récents sur les données de consommation de Spate, basées sur l'analyse de données de recherche en ligne aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.


Rencontrez l'équipe du MakeUp à New York, Les 14 et 15 septembre 2022 au River Pavilion - Javits Center, New York

Beauty Talk #2 - Joy-Care – La Beauté au nom du Plaisir

14 septembre , 15h30 – 16h15 à la Beauty Agora