TENDANCES TIKTOK INSPIRATIONS BEAUTÉ - Février 2023

L'analyse TikTok nous permet d'observer les attentes des consommateurs concernant les produits de beauté, de suivre leurs priorités et motivations actuelles, en temps réel. Des dernières astuces beauté au moment le plus médiatisé de la NYFW, le contenu tendances TikTok de février est centré sur les thèmes de la réinterprétation, de la rébellion et de la créativité.

Découvrez les 4 principales inspirations beauté de février 2023 :

1. ANTI-VALENTIN : LA CONTRE-RÉPONSE CRÉATIVE

Hashtags Populaires:

#antivalentinesdaymakeup: 3.6M vues

À l'approche de la Saint-Valentin, fête internationale caractérisée par une multitude de roses et un déferlement d'amour, un mouvement inverse a vu le jour sur TikTok - un mouvement qui propose une réponse à la version idéalisée de la romance. Au lieu de cela, les TikTokers ont accepté leurs cœurs brisés et ont exprimé leur mal d'amour à travers des looks artistiques sombres.

À une période où les consommateurs recherchent une esthétique alternative et remettent en question les clichés de beauté conventionnels, le look post-rupture et le visage de la vengeance émergent comme de nouvelles expressions artistiques. Apparaissant en même temps que des tendances adjacentes telles que #CryingMakeup, #ColdGirl, #GlamGoth et #WednesdyAddamsMakeup, le look Anti-Valentines est caractérisé par de fausses larmes scintillantes, un mascara traqué, la prédominance de la couleur noire, de faux piercings et un art du cœur brisé.

Influenceurs à suivre:

@jennseren,@emilytembymakeu,@elpltt,@trinsmakeups

2. BIG RED BOOTS: LE MOMENT FARE DE LA NYFW

Hashtags Populaires:

#bigredboots: 49M vues / #mschf: 1.5B vues

Il était presque impossible de se détourner le regard de ces bottes rouges MSCHF en février, car toutes les plateformes sociales ont été inondées de posts d'influenceurs ou de memes parodiant leurs proportions caricaturales. Les TikTokers beauté et les Instagramers ont rapidement sauté sur l'engouement et se sont approprié leur popularité avec des réinterprétations audacieuse de leur forme. À l'aide de moulages de la forme de la chaussure, les nails artists ont pu reproduire parfaitement le modèle et créer des micro-versions pour le bout des ongles.

Les bottes ont sans doute fait les gros titres de la NYFW, attirant de nombreux clients vers leur créateur, le collectif de mode et d'art MSCHF, basé à Brooklyn. Inspirées d'Astro Boy, ces bottes surdimensionnées constituent une prise de risque artistique, fusionnant la nostalgie des jeux vidéo avec l'esthétique d'un croisement entre le monde du metaverse et le monde réel. Mais un mot de prudence pour les marques : en cette ère d'éco-responsabilité accrue, il convient de réfléchir à l'impact sur l'environnement des innovations à court terme. Y a-t-il une vie au-delà du buzz ?

Influencers à suivre:

@aminaoui,@nailsbymei,@bellabacademy,@threadbeauty

3. DEVIATION PRODUIT: IL Y A TOUJOURS UN PLAN B

Toujours créatifs, en particulier en cette période économique difficile, les TikTokers explorent de nouvelles applications pour des produits qui ont fait leurs preuves, mettant en lumière de nouvelles utilisations qui diffèrent de leur fonction première ou illustrant des astuces utiles pour les situations de détresse en matière de beauté.

  • ASTUCE CRAYONS À LÈVRES

Imaginez un scénario dans lequel vous faites du baby-sitting avant une grande soirée, mais vous avez oublié votre trousse de maquillage... Pas de panique ! Le dernier hack devenu viral sur TikTok montre comment un crayon de couleur pour enfants peut être utilisé comme crayon à lèvres. Il suffit de l'humidifier avec un peu d'eau et de l'appliquer sur les lèvres.

Influencer à suivre:

@mimiermakeup

  • ASTUCE BLUSH CRÈME

L'idée est de mélanger votre rouge à lèvres (n'importe lequel de votre kit) avec un fond de teint liquide pour créer une couleur et une texture de fard à joues crème uniques, à votre convenance.

Influencer à suivre:

@beautybaycom

  • UNDEREYE ROSE

Hashtags Populaires:

#pinkundereyetrend: 59.1M vues

L'anti-cernes gagne en épaisseur et en impact en appliquant un blush crème/liquide rose directement par-dessus (avant que l'anti-cernes ne soit estompé) afin de créer un finish plus lumineux et plus frais.

Influencers à suivre:

@beautyybylucyy,@jennseren

4. GLOSS FAIT MAISON: UNE PERSONNALISATION RENTABLE

L'ingéniosité continue d'inspirer le contenu avec la tendance du gloss fait maison. Astucieux et peu coûteux, les TikTokers créent leur propre teintes de gloss en mélangeant du gloss transparent avec un fard à paupières de la couleur de leur choix.

Influencer à suivre:

@molchanovamua

LE POINT DE VUE CIC

  • Les consommateurs continuent de privilégier la créativité, mais les TikTokers vont au-delà de leur zone de confort pour illustrer de nouvelles techniques de réduction des coûts et de personnalisation qui répondent aux problèmes actuels des consommateurs.

  • Les versions novatrices des maquillages à caractère émotionnels devraient encourager les marques à prendre des risques et à utiliser des messages et des visuels plus subversifs qui répondent à la demande croissante d'éléments non conventionnels.

Les marques doivent garder TikTok au premier plan afin de répondre aux attentes des consommateurs de la génération Z. Notre dernier Inspiration Book: Makeup Inspiration from the US, décrypte les dernières tendances TikTok à absolument connaître, en fournissant un aperçu et une analyse sur la façon dont ces influences devraient façonner les futurs développements produits. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un aperçu de ce rapport !

(Sources chiffre: TikTok Février 2023)

PARIS HAUTE COUTURE SS23: FOCUS BEAUTÉ

Lors des récents défilés Couture à Paris, les tendances en matière de coiffure et de maquillage ont été qualifiées de "sophistiquées". De l'allure gothique à la tendance "Clean Girl" revisitée, découvrez la vision de Cosmetics Inspiration & Creation des 5 principales tendances à suivre en matière de coiffure et de beauté.

#1 - Vanilla Girl 

La tendance Clean Girl continue d'évoluer vers de nouveaux horizons tel que le minimalisme, et durant cette Fashion Week Haute Couture, un nouvelle interprétation de la Clean Girl a émergé: la Vanilla Girl.

Source: Schiaparelli - Vogue Runway

Cette nouvelle incarnation de la Clean Girl, plus chaleureuse et plus accessible, a gagné en popularité sur TikTok, où #vanillagirlmakeup compte actuellement 20,7M de vues. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une esthétique plus confortable, caractérisée par des textures douces, onctueuses et des couleurs neutres telles que le blanc cassé, le beige et le crème. À Paris, Pat McGrath, MUA de la maison Schiaparelli, a fait référence à cette tendance avec une peau voilée, obtenue à l'aide d'une base mate accentuée par un blush rosé subtil appliqué sur les pommettes. Pour les lèvres, des teintes rosées ont complété le look.

#2 - Le retour de la Side Fringe 

Dans les derniers rapports de tendances, CIC a suivi l'influence croissante de la Kidult Beauty, tendance où les créateurs et les consommateurs jouent avec l'esthétique et les références enfantines pour créer des looks d'adultes. Ce sens de l'expérimentation de l'enfance s'est inséré dans la Fashion Week Haute Couture de cette saison, où les franges ultra-courtes et balayées sur le côté évoquaient des souvenirs de coupes de cheveux réalisées à la maison et rappelant les icônes du début des années 70.

Source visuel: Armani Privé - Vogue Runway

Chez Viktor & Rolf, les franges très courtes ont fait écho au thème surréaliste de la collection. Le coiffeur Olivier Schawalder a joué sur les proportions avec des coiffures présentant des franges courtes, associées à des queues de cheval lisses et légèrement rebondies. Au premier rang de Schiaparelli, Kylie Jenner avait une frange de côté rabattue sur un oeil.

#3 - L’Allure Gothique

L'influence de Wednesday Addams est considérable et pour cette Fashion Week Haute Couture, les MUA ont apporté une touche sophistiquée à l'esthétique glam-goth, démontrant ainsi son potentiel à séduire au-delà de l'audience principale de Wednesday, la génération Z.

Source visuel: Valentino - Julien Da Costa for Le Figaro

Chez Ronald van der Kemp, Marcello Costa a fait référence à l'esthétique gothique classique avec une base blanche mate et des lèvres noires, mais a modernisé le look avec des sourcils décolorés et un œil smokey dramatique avec des nuances rouges étincelantes. Pour Valentino, Pat McGrath s'est inspirée des Club Kids des années 80 pour créer des looks qui accentuent l'individualité de chaque mannequin tout en jouant sur les thèmes de la sous-culture. De nombreux mannequins ont ainsi arboré des lèvres mattes de couleur berry ou noire, des yeux avec un maquillage volontairement prononcé et un blush à l’apparence dramatique.

#4 - Le Comeback des années 20

Source visuel: Dior - ELLE

Faisant référence aux femmes iconiques des années 1920, le défilé Dior était riche en matière de coiffure et beauté. Guido Palau a réalisé des coiffures inspirées de Joséphine Baker et de l'art de la kiss curl, créant ainsi des looks aux apparences soignées, sans qu'aucun cheveu ne dépasse. Les coiffures courtes et les cheveux lisses sont mis à l’honneur, avec des cheveux tressés et ramenés en chignons bas. Les baby hair ont même été intégrés dans chaque idée de coiffure.

#5 - Au delà des yeux: les sourcils, nouveau théâtre de l’expressivité individuelle

Source visuel: Mugler - Vogue Runway

Les sourcils et les cils ont fait l'objet d'une attention particulière, les MUA ayant détourné les conventions pour jouer avec les couleurs et les textures. Faisant écho à la tendance des réseaux sociaux pour l'esthétique "Anti-It Girl", les sourcils effacés ou blanchis continuent d'être très tendance et ont été aperçus chez Jean-Paul Gaultier, Alexandre Vauthier et Valentino, parmi beaucoup d'autres. La suppression des sourcils était souvent compensée par des looks différents pour les yeux. Chez Mugler, un trait de liner néon se trouvait juste au-dessus des sourcils et était assorti à des cils extra-longs.

Le point de vue CIC

L'influence de TikTok se fait même sentir au niveau de la Fashion Week. Les principales tendances qui ont fait le buzz sur la plateforme sont réinterprétées dans une optique de luxe. De l'art des baby hair aux apparences gothiques. Notre dernier rapport sur les tendances, Makeup Inspiration from the US: Beauty's New Manifesto, explore la manière dont TikTok contribue à faire évoluer les attentes mondiales en matière de beauté. Découvrez les tendances qui valent la peine d'être étudiées et les nouveaux territoires à explorer, en commandant votre exemplaire dès aujourd'hui.

Le pouvoir des influenceurs: focus France

Quelle est l’impact réel des influenceurs ? Une récente étude de Toluna, met en évidence l'évolution de la relation des consommateurs avec les influenceurs, et leurs attentes croissantes d’interactions plus authentiques et ciblées.

1. Le véritable impact des influenceurs

Globalement, 53% des consommateurs français admettent suivre des influenceurs, dont 84% pour la génération Z. Instagram reste le canal préféré pour la consommation d'influenceurs à 69%, suivi de TikTok à 39%. Parmi la génération Z, native du numérique, 89% d’entre eux préfèrent Instagram pour le contenu, contre 58% sur TikTok.

2. La confiance n'est pas une évidence

La pop-culture est truffée de caricatures et exagérations d’influenceurs, appuyant cette vision négative que l’on peut avoir d’eux - un sentiment partagé par 51% des consommateurs français. L'image de l’influenceur est un atout délicat à gérer pour les marques, et les consommateurs attendent davantage de nuances et d'authenticité de ces relations. Seuls 41% font confiance aux marques qui communiquent par l'intermédiaire d'influenceurs.

Les consommateurs indiquent que les influenceurs représentent une source clé de découverte des nouvelles tendances (89% de manière globale et 91% pour la Gen Z), mais seulement 50% disent considérer les influenceurs comme des modèles. C'est là que réside le paradoxe des influenceurs - ils sont populaires, mais pas nécessairement dignes de confiance, et pourtant deux tiers des consommateurs (61%) affirment que les influenceurs ont un impact sur les grandes questions sociales, comme l'environnement ou l'inclusion.

3. Un avenir symbiotique

L'étude suggère que les influenceurs ont toujours un rôle clé à jouer dans la relation entre le consommateur et la marque, mais que les attentes ont évolué au-delà du simple placement/découverte de produits.

Près de 8 consommateurs français sur 10 (79%) attendent des marques qu'elles agissent de manière plus responsable, mais aussi qu’elles soient étendues auprès des engagements avec les influenceurs. Les consommateurs souhaitent des influenceurs, qu’ils explorent des sujets plus profonds. Ils espèrent des marques, qu’elles engagent des influenceurs, pour évoquer des sujets tels que : le réchauffement climatique (59%), les inégalités sociales (57%), le handicap (49%) et les droits des minorités (44%).

LE POINT DE VUE DU CIC

À l'heure où les consommateurs adoptent des modes d'achat encore plus ciblés, les influenceurs doivent se rapprocher d'eux en devenant des défenseurs de problématiques et de sujets sociaux pertinents, tels que l'environnement, la diversité et l'égalité. De cette manière, les influenceurs peuvent instaurer une certaine confiance et guider organiquement les consommateurs vers les marques.

Lorsque la confiance n'est pas acquise, les marques doivent piloter avec soin, leur relation avec les influenceurs. Créez une dynamique plus symbiotique, dans lesquelles les valeurs de la RSE sont appliquées, alignées sur les choix, et tournez-vous vers les micro-influenceurs florissants pour trouver une voie d'accès authentique.

Source : Toluna

Quel avenir pour la "Clean Girl"?

Dans notre dernier rapport d'analyse approfondie, intitulé Makeup Inspiration from the US : Beauty's New Manifesto, nous explorons les différentes formes de l'esthétique Clean Girl, alors que les consommateurs font évoluer la tendance vers de nouveaux territoires artistiques.

Source: Averie Woodard - Unsplash

Une des principales esthétiques qui a émergé en 2022

Le look Clean Girl est centré sur un maquillage neutre et à peine visible, des cheveux brillants mais, en apparence, sans effort et des ongles soignés mais discrets.

Cette esthétique de "l’hyper-propre" continue de capter l'imagination des consommateurs. Mais dans le monde trépidant de TikTok qui change presque à la vitesse de la lumière, le #cleanbeauty (2 milliards de vues) évolue déjà vers de nouvelles expressions du minimalisme. Avec art et grâce à une expertise de plus en plus développée, les consommateurs façonnent leur routine quotidienne pour créer des looks de beauté naturelle éblouissants, qui transcendent le récit du maquillage traditionnel.

L'influence de la tendance #CleanGirl sur la beauté

D'après les données de recherche Google analysées par notre partenaire Spate, les aspirations ultra-propres évoluent vers une dimension "ultra-mouillée". Les prochaines itérations autour de la Clean Girl semblent être des looks de maquillage frais et soumis aux intempéries, rappelant l'apparence naturelle de la peau après une douche.

Spate révèle une recrudescence des termes de recherche liés à l'humidité, notamment avec les termes suivants: "juteux", "rosé", "brillant", "verre" et "gelée". D'une année sur l'autre, les recherches Google pour le mort "dewy" ont augmenté de 73,6% et celles pour "Dewy Skin" de 40,6% (sur la base des recherches Google - 2022 contre 2021).

L'esthétique de la Clean Girl ne se concentre pas uniquement sur la zone du visage, la tendance se reflète aussi dans un désir croissant pour des ongles minimalistes, comme le montre notre dernière analyse des tendances autour de l’onglerie.

Ce que cela signifie pour l'innovation en matière de beauté

Les consommateurs savent qu'une peau immaculée ne se résume pas à ce que l'on voit à l'œil nu, et ils recherchent des produits qui doublent les avantages - en associant l'hydratation et le lissage de la peau - afin de créer la meilleure toile pour leur Bare Artistry.

Inspirées par la K-beauty, de nouvelles techniques qui inondent la peau (et les cheveux) d'une hydratation ultra-riche se popularisent, grâce aux réseaux sociaux et notamment grâce à TikTok. Ce mouvement participe à la création d’une nouvelle génération de fonds de teint propres aux capacités super hydratantes, chargés d'ingrédients actifs, notamment d'acide hyaluronique et d'huiles précieuses. Selon les chiffres de Spate, les recherches de "fonds de teint à base d'eau" ont augmenté de 43,9% par an. Les ventes de fonds de teint de prestige ont également augmenté de 42% de janvier à fin octobre 2022, tandis que les ventes d'illuminateurs de prestige ont augmenté de 24% (Source : NPD).

Parmi les lancements clés qui sont mis en évidence dans notre dernier rapport, les gouttes de teint de Westman Atelier, également appelées Vital Skincare Complexion Drops, sont un produit de maquillage qui a la texture d'un sérum et qui est conçu pour être mélangé avec une crème hydratante ou un fond de teint pour créer une couleur de peau sur mesure. En tant que loupe "peau nue", il améliore la qualité de la peau grâce à l'inclusion d'huile de Tsubaki, de ginseng et d'extrait de grenade. Les produits de soins de la peau à double usage, tels que les sérums teintés, sont de plus en plus populaires dans l'industrie de la beauté en raison de leur capacité à offrir à la fois des avantages de soins de la peau et de maquillage en un seul produit. Les consommateurs cherchent de plus en plus des produits polyvalents qui peuvent simplifier leur routine de beauté et offrir des avantages multiples.

Les utilisateurs de TikTok abandonnent les looks mats pour adopter un style humide, qui donne un aspect brillant à la peau, aux paupières, aux lèvres et aux cheveux, comme si l'on venait juste de sortir de la douche. Cette tendance consiste à obtenir un effet de brillance maximale. C'est un look que l'on peut obtenir avec le Vinyl Effect Eye Gloss d'About Face ou la formule Gloss Medium de Pleasing, qui peut être utilisé sur les lèvres, les yeux et le visage pour créer un éclat radieux sur toute la surface, ou aussi être appliqué sur des pigments pour rehausser la couleur et obtenir un fini plus brillant.

Le point de vue du CIC

Les marques explorent de nouveaux récits en associant les principes de l'esthétique propre, tels qu'une peau hydratée et impeccable et une beauté discrète, à des interprétations créatives innovantes, comme le "maquillage de douche" plutôt que le traditionnel "j'ai froid". Ces tendances, créées et développées sur TikTok par la génération Z, témoignent d'une expression de la notion de "santé" de plus en plus originale et artistique.

Nous explorons l'évolution de la tendance hyper-propre, et bien plus encore, dans notre dernier rapport approfondi intitulé Makeup Inspiration from the US : Le nouveau manifeste de la beauté. Comme toujours, nos recherches sont soutenues par les précieuses données de Spate. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus de détails.

L’AGE DE LA CONNEXION: 5 TENDANCES CLES POUR 2023 ET AU-DELà

Cosmetics Inspiration & Creation présente 5 tendances majeures qui façonneront l'industrie de la beauté en 2023 et au-delà, envisagées sous le prisme de l’optimisme, de la créativité et avec une forte conviction.

Cette période de polycrises est une opportunité de découvrir des forces dont nous ne soupçonnions même pas l'existence. Désormais, nous sommes plus résilients, plus adaptables et plus connectés que nous ne l'aurions jamais imaginé.  Et les récents événements mondiaux ont prouvé que notre santé, notre liberté ainsi que l'avenir de la planète sont des éléments profondément interdépendants. Le succès de l'un dépend du succès de l'autre.

“Notre avenir est symbiotique. Et pourtant, le désir de reconnaissance et d'expression individuelles reste un moteur majeur. Dans le futur, les consommateurs continueront d'explorer cette tension intérieure toute particulière entre la responsabilité collective et le désir de croissance individuelle, entre la quête d’un « soi optimisé » et la conscience d’une empathie mondialisée,” explique Leila Rochet, Chief Innovation Officer, Cosmetics Inspiration & Creation.

Dans son dernier livre blanc, Cosmetics Inspiration & Creation dégage 5 tendances clés qui façonneront l'industrie de la beauté en 2023 et au-delà, un regard sur l'avenir rempli d'optimisme, de créativité et de conviction.

1/ Eco-Collectivism: From Sustainability to Augmented Empathy

Armés de connaissances plus poussées, les consommateurs de demain inciteront encore davantage les marques à modifier leurs comportements afin de recentrer sur plus d'humanité, de s'approvisionner avec respect, d'honorer les communautés et de soutenir des pratiques éthiques rigoureuses. Ils poussent ainsi les marques à repenser le lien à l’autre et à la nature afin de relever un défi collectif majeur : celui de trouver comment aborder avec plus d’empathie aussi bien la nature que les êtres qui peuplent notre planète. En 2023, les marques doivent devenir des ambassadeurs empathiques, et répondre à une nouvelle génération de "green-socio intellectuals".

Les résultats du Baromètre de la biodiversité 2022 de l'UEBT montrent qu'il y a un consensus mondial pour reconnaître que si la santé planétaire est une priorité claire dans l'esprit des consommateurs, il en va de même pour les questions relatives aux droits des travailleurs et à l'égalité. Les questions de développement durable sont désormais considérées à juste titre dans le contexte d'événements géopolitiques plus larges. Prenant fermement position en faveur de la biodiversité, la marque eco-native Eclo élabore sa gamme de maquillage avec des ingrédients locaux, provenant de Bretagne, et contribue à la régénération des sols et des fonds marins.

Adoptant une approche de responsabilité collective, des marques « Native-owned » (appartenant à des communautés natives) concilient le respect de la nature et la valorisation des individus de leurs régions. En s’inspirant de ce système de valeurs intrinsèquement holistique, la marque Yukon Soaps Company utilise des plantes indigènes et sauvages cueillies à la main par les anciens et les jeunes de la région. Elle enseigne des pratiques de récolte qui encouragent le lien émotionnel avec la terre. Grâce à ces expériences partagées, l'entreprise suscite des actes de ressourcement au cœur de la communauté du Yukon. 

2/ Artphoria : From Colour-Dosing to Creative-Finessing

La révolution créative se poursuit. À mesure que les consommateurs ont affuté leur maîtrise du geste de maquillage et ont gagné en confiance en eux-mêmes, le désir d'exprimer l'individualité à travers une pratique artistique novatrice s’est renforcé. Cette vision positive se reflète dans une approche maximaliste du maquillage et une expression audacieuse de sa propre identité. TikTok est devenu le principal outil d'éducation et dans ce contexte, la niche tend à devenir la norme tandis que les micro-expressions dominent la communication sociale.

 Les consommateurs attendent des marques qu’elles deviennent de véritables porte-paroles pour oser s’affirmer fièrement en tant qu’individu unique et prôner la différence. Ainsi, les marques qui mettent sur la table les questions d’identité et d’individualité via une créativité artistique exubérante connaissent un succès retentissant. Pleasing est une marque qui montre aux consommateurs comment maîtriser la « micro-artistry » tout en adoptant une approche qui reconnaît et accepte toutes les identités dans les formes multiples qu’elles peuvent prendre. Son storytelling ultra inclusif ouvre la voie à une "Flat Age Society" où la segmentation traditionnelle par âge a une influence qui tend à décroître. Pleasing fait la part belle à un autre élément clé : l'évasion.

3/ Future ArchiTech : From Innovation Hunters to Progress Pioneers

Les défis de demain ne pourront être dépassés qu’avec une approche scientifique, grâce à des solutions qui s’ancrent dans l’efficacité et la rationalité. Un état d'esprit qui imprègne le secteur de la beauté, où des innovations plus radicales sont accueillies par des consommateurs en quête de résultats. Des skintellectuels aux technophiles, les consommateurs privilégieront l'efficacité des solutions fondées sur les STIM (sciences – technologie – ingénierie – mathématiques).

Les marques doivent réussir à capter cet appétit pour l'innovation, en s'inspirant d'autres catégories pour proposer des solutions qui changent la donne. Aeir est l'une de ces marques de beauté qui utilise les dernières technologies pour développer des produits futuristes. En combinant leurs expériences chez Tesla ainsi qu’à l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL), les fondateurs de la marque ont créé un parfum d’une nouvelle génération. Il utilise la technologie de la NASA, l'extraction zéro, la bio-ingénierie et met en avant le savoir-faire artisanal transmis de générations en générations.

L’ingénierie de la nature sera également le moteur d’un futur plus durable.  De plus en plus de marques investissent dans l'innovation bio-science afin de proposer des solutions à la fois intelligentes et écologiques. En 2022, Ulé(France) a ouvert la voie en adoptant des techniques d'agriculture verticale. Chez Ulé, les experts créent des extraits de plantes cultivés dans une ferme verticale à côté de Paris, ce qui permet à la marque d’utiliser le meilleur potentiel des plantes et d’en extraire les ingrédients les plus purs possibles. En Corée, la Cream Drop de Monday Museum utilise des trèfles rouges cultivés à l'aide d'une technologie de ferme intelligente qui permettrait d'économiser jusqu'à 70 % d'énergie.

4/ Optimized Self: Exploring the Personal Ecosystem

Nous entrons dans une ère d’une beauté intimement adaptative qui doit répondre de manière individuelle et customisée aux besoins de chacun. Un écho à l’ère du « Deep Care » où la priorité doit être donnée au bien-être émotionnel et physique.

La fétichisation continue de la santé et de l'immunité va entraîner la création de territoires inédits, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les compléments de beauté, les trackers d'optimisation de la peau, la personnalisation assistée par l'IA et les appareils de beauté à domicile qui offrent des résultats ultra-personnalisés et professionnels. En réalité, l'intérêt des consommateurs pour les beauty tech devrait continuer à augmenter de manière continue au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 8,93 milliards de dollars d'ici 2026.

Le bien-être personnel et le développement de soi devenant des moteurs fondamentaux, les marques élargissent les possibilités d'optimisation de la santé et du wellness. La marque de produits d'entretien ménager byMATTER a ajouté à sa gamme de nettoyant une gamme de literie bio-active, conçue pour optimiser la santé de la peau. Les taies d'oreiller fabriquées à partir de Seawell, un matériau innovant formulé à partir d'algues et enrichi en collagène, facilitent la pénétration d'acides aminés, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants entre le tissu et la peau pendant le sommeil.

 Lokai, un bracelet holistique qui rétablit l'équilibre intérieur, est composé de perles blanches contenant de l'eau de l'Himalaya (un ingrédient "fort") et de perles noires contenant de l'argile de la mer Morte (un ingrédient "faible"). L'idée est que les ingrédients secrets permettent aux porteurs de rester optimiste et humble en toute circonstance.

5/ The Emotional Biome: From Self-Care to Mind-Care

Les produits de beauté qui offrent des avantages émotionnels en plus des avantages fonctionnels rencontreront un grand succès car les consommateurs cherchent à équilibrer leur sentiment de vulnérabilité avec des produits et des expériences qui offrent simultanément un aspect à la fois de soin et de protection.

Dans le futur, les consommateurs utiliseront également la beauté comme un moyen d'exprimer leurs émotions les plus intimes, en recentrant leur attention sur leur désir d’expression individuelle et sur la paix intérieure. Le rôle des parfums fonctionnels s'accentuera, les consommateurs et les marques explorant l'idée que le parfum peut apporter des avantages qui vont bien au-delà de l'aspect sensoriel. C'est une idée explorée par l'artiste américain James Turrell, qui a développé une collection de panneaux lumineux et de parfums en cristal pour la marque de verrerie Lalique. L’artiste joue sur le concept abstrait de la lumière que nous voyons dans nos rêves. Turrell donne vie à cette qualité éthérée sous forme de couleur tangible mais aussi sous forme d'émotion abstraite, nous dévoilant les choses "au-delà de ce que nous pensons savoir".

Dans le futur, la beauté sera à la fois cérébrale et cognitive. Par conséquent, la catégorie des soins qui ciblent directement le cerveau est amenée à connaître une forte croissante. Les suppléments de santé cérébrale devraient connaître un TCAC de 8,3 % entre 2022 et 2030, les consommateurs explorant de nouvelles voies pour optimiser les soins de l'esprit.

A suivre:

Pour une immersion en détail dans 4 de ces tendances clés, nous vous invitons à participer à la prochaine édition du salon MakeUp à Los Angeles, les 16 et 17 février 2023. Leila Rochet animera une série de Beauty Talks au cours desquels elle présentera des experts du secteur et explorera des thèmes spécifiques dont vous pourrez prendre connaissance ci-dessous. Découvrez ces dernières tendances illustrées dans notre Inspiration Bar, des produits de beauté provenant des quatre coins du monde.

Réservez votre place ici !

(Image: Anna Shvets via Pexels)

sourcing with RESPECT - LES ATTENTES CROISSANTES DES CONSOMMATEURS

Photo: Maksim Goncharenok via Pexels

Les dernières conclusions de l'enquête mondiale réalisée par l'UEBT en 2022 révèlent que la sensibilisation croissante à la biodiversité est un enjeu énorme du fait d’un consommateur de plus en plus exigeant en termes d’écoresponsabilité. Les résultats de cette dernière étude de l’UEBT (Union for Ethical BioTrade) on été l’occasion de découvrir la marque zéro de la Biodiversité au Brésil, les attentes clé des Chinois envers le sourcing, et la demande croissante des consommateurs pour plus d’éthique envers les rétribution des producteurs.

Le 19 octobre 2022, Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de l’agence Cosmetics IC, et consultante pour l’UEBT, était à Grasse pour cette conférence annuelle de l'UEBT, où l'équipe a dévoilé les résultats de la dernière enquête mondiale sur la biodiversité, réalisé par Harris Interactive/Toluna.

Depuis le lancement de l'UEBT en 2009, le monde a connu des évolutions majeures qui se sont particulièrement accélérées ces deux dernières années. La pandémie a incité l’ensemble des acteurs de l’industrie à faire le point sur leur impact environnemental. Depuis le dernier événement physique de l'UEBT en 2019, les consommateurs ont pris le temps de mieux s'informer sur l'impact de leurs achats. Les consommateurs privilégient désormais les marques et les entreprises qui prennent des positions fortes qui respectent les grands enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Le baromètre de l'UEBT a évolué afin de tenir compte de cette grande évolution de l’état d’esprit des consommateurs, plus conscient et attentifs que jamais. A l’origine, le baromètre mesurait l’évolution de la sensibilisation des consommateurs au sujet de la biodiversité (degré de sensibilisation qui s’est fortement accru à l'échelle mondiale ces dernières années). Aujourdhui, le baromètre est un examen beaucoup plus nuancé des connaissances et des attitudes des consommateurs à l’égard de la biodiversité. Cette année, 14 questions ont été posées à plus de 6 000 personnes dans 6 pays (France, UK, Allemagne, Brésil, USA et Chine).

 Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales conclusions :

1 - Le respect de la biodiversité - Une préoccupation urgente pour le consommateur

21 % des consommateurs interrogés déclarent que la menace qui pèse sur la biodiversité est leur seconde préoccupation la plus urgente (après le changement climatique) parmi une liste préétablie de cinq sujets. Au Brésil et en Chine, la biodiversité est classée en première position, tandis qu'en Allemagne, pays où la sensibilisation à la biodiversité est encore faible (76 %), elle est classée en quatrième préoccupation la plus importante après le changement climatique, la pollution plastique et la disparition des forêts.

 
 

Toutefois, le verdict de l’enquête est sans appel : les questions autour de la biodiversité suscitent un très vif intérêt chez les consommateurs. En effet, 54 % des personnes interrogées ont déclaré qu'il était très important pour elles que les informations relatives à l'impact d'un produit sur la biodiversité figurent sur l'emballage du produit ou sur le site internet, ce qui est à peine moins important que la liste des ingrédients aux yeux des consommateurs. Ce chiffre monte à 61 % parmi les consommateurs les plus sensibilisés à la biodiversité et atteint 61 % parmi les consommateurs qui déclarent acheter des marques de produits de beauté naturels. Le Brésil se démarque particulièrement avec une sensibilisation accrue des consommateurs aux enjeux autour de la biodiversité. Les Brésiliens interrogés obtiennent le score le plus élevé pour chaque élément. Les consommateurs se fient aussi beaucoup aux labels qui valident les pratiques éthiques des entreprises. Ils sont donc très importants aux yeux des consommateurs brésiliens (76%), chinois (46%) et français (42%).

 2 - L'enjeu social : la responsabilité humaine

 Au total, 9 personnes interrogées sur 10 s'accordent à dire qu'il en va de l'obligation de l'homme de protéger la nature, et 82 % pensent pouvoir avoir un impact en achetant des produits d'entreprises qui contribuent au respect de la biodiversité. Un chiffre qui est également élevé au regard des attentes qu'ils ont vis-à-vis des entreprises. 53% considèrent comme un devoir et une obligation morale pour les entreprises de respecter la biodiversité. Notons que ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis 2020. Les consommateurs veulent être informés des actions concrètes et attendent des entreprises qu'elles prennent des positions fortes, par exemple lors de l'adoption de l'accord pour la nature qui marquera la fin de cette année. Il semblerait que les consommateurs attendent des entreprises qu’elles sortent de la neutralité.

 
 

 3 - Équité et pratiques éthiques

Lorsqu'on leur demande de choisir les mesures les plus importantes prises par les entreprises dans une liste préétablie de 18 actions, l’établissement d'un prix équitable pour un produit et d'un salaire décent pour un travailleur arrive en quatrième position. A noter que dans le Top 5 des actions, établir un prix juste, verser un salaire décent et la protection des abeilles sont mentionnés par la moitié de l'échantillon comme des actions très importantes. Des attentes encore plus élevées auprès des femmes de moins de 30 ans.  57% d'entre elles déclarent qu'il est très important que les entreprises prennent en charge la reforestation et 50% des femmes mentionnent la nécessité d’établir des prix justes pour les produits qu’elles achètent.

 4 - Les marques perçues comme celles qui protègent le plus la biodiversité

Quelles sont donc les marques considérées comme prenant les mesures les plus concrètes pour respecter les personnes et la biodiversité ? Les marques naturelles sont avant tout mises en avant par les consommateurs brésiliens - 72% des personnes interrogées sont capables de citer au moins une marque naturelle.

En France, 25% des répondants mentionnent Yves Rocher (en augmentation vs 2020). En Allemagne, Nivea est cité par 21% des répondant (avec un score encore plus élevé chez les hommes) A noter que Weleda est cité par 19% des consommateurs de marques naturelles). Au Royaume-Uni, The Body Shop a été mentionné par 24% des répondants (et plus encore chez les femmes avec 33 % des femmes qui ont pu citer au moins une marque). Aux États-Unis, tous les chiffres sont faibles - l'héritage apicole de Burt's Bees permet à la marque d'obtenir un score global de 12 %, et de 18% parmi les femmes interrogées. Comme les années précédentes, Natura s'impose comme le champion de la biodiversité au Brésil avec 69% de mentions dans l'ensemble (en augmentation vs 2020), et 73 % chez les femmes de plus de 30 ans. En Chine, l’Oréal est la marque la plus citée (21%) mais on note que les marques de prestige occupent une place importante.

Le regard de CIC :

Les consommateurs associent de plus en plus le respect de la biodiversité au respect de l’être humain dans un sens beaucoup plus holistique (en termes de salaires équitables, etc.).  Les pratiques éthiques (et donc la transparence) sont désormais la priorité des consommateurs.

Plus de résultats sur le Baromètre de la Biodiversité de l’UEBT sur www.biodiversitybarometer.org website.

DU BIEN VIVRE AU BIEN VIEILLIR…VIEILLIR, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Cottonbro - Via Pexels

La lutte contre le vieillissement est souvent citée comme l'une des préoccupations premières des consommateurs de produits de beauté, et pourtant, la définition même de ce que signifie vieillir (et plus précisément "devenir vieux") est en train de changer. Une récente enquête réalisée par Toluna x Harris Interactive révèle l'évolution de la perception du vieillissement par les consommateurs français.

Cette enquête apporte un éclaire intéressant sur la vieillesse en fournissant de nombreuses informations sur la perception et l'attitude des consommateurs vis-à-vis du vieillissement. Nous nous sommes plongés dans les résultats publiés afin de mettre en évidence les points clés du rapport et d'explorer ce que cela signifie pour le futur de l'industrie de la Beauté.

La perception de la vieillesse - un état d’esprit

Si l’on en croit les Français, il semble difficile de donner un âge à la vieillesse. Quand on demande aux Français à partir de quel âge on est « vieux », 50% se refusent à donner une réponse chiffrée. Chez ceux qui s’y risquent, les âges donnés sont très disparates : En moyenne, les répondants estiment que nous sommes « vieux » à partir de 68 ans, même si cette estimation diffère en fonction de l’âge des répondants (l’âge de la vieillesse commence à 58 ans en moyenne chez les moins de 35 ans et à 74 ans chez les 65 ans et plus). Être « vieux » ou non dépend aussi du contexte social. Dans le cadre de l’entreprise, le « seuil » de la vieillesse est plus précoce aux yeux des Français. En effet, ceux qui se prononcent sur la question estiment, en moyenne, qu’on est considéré comme « vieux » dans une entreprise dès 54 ans.

Ainsi, la vieillesse n’est pas qu’une question d’âge mais plutôt une question d’état d’esprit. En effet, aux yeux des Français, il s’agit bien plus d’une question d’état d’esprit (85%) ou d’état de santé (81%) que d’âge chronologique (50%). Les plus jeunes, eux, accordent nettement plus d’importance à l’âge (73% chez les 18-24 ans).

 
 

L’âge mûr, une période associée à des valeurs positives ?

Les Français expriment une image très optimiste de la maturité. Pour eux, être « vieux », c’est avant tout pouvoir transmettre aux autres son expérience de la vie (88%), avoir plus de recul sur les choses (85%), et avoir plus de temps pour soi (83%) et pour ses proches (81%).

Si certains aspects plus négatifs sont également majoritairement associés à la vieillesse (c’est considérer que les choses étaient mieux avant (71%), ne plus comprendre les jeunes (62%), ou encore avoir une vie sociale moins remplie (51%), les Français refusent d’associer âge et déconnexion de la société.

Les français indiquent apprécier la compagnie de leurs aînés, en particulier, lorsqu’ils font partie de leur famille : 90% déclarent apprécier de passer du temps avec des personnes considérées comme « âgées » de leur famille.

 
 

Se sentir vieillir : des sentiments ambivalents

Les Français se montrent relativement sereins face à la perspective de leur propre vieillissement. 71% d’entre eux affirment être sereins (mais seulement 16% s’estiment très sereins) quand 29% avouent se sentir anxieux. En revanche, ces sentiments diffèrent selon le genre : si 80% des hommes se disent sereins, seules 63% des femmes en disent de même.

Cette sérénité découle du fait que les Français associent la vieillesse à des étapes différentes étapes de vie positives : l’accès à la propriété, l’installation en couple, le fait d’avoir des enfants, des petits-enfants. Seulement, d’autres étapes montrent que la sérénité face à l’avancée en âge reste relative.

Si l’apparition de signes extérieurs de l’âge, le fait de ne plus comprendre certains mots ou expressions utilisés par les plus jeunes sont des marqueurs d’âge que les Français acceptent encore bien, ils vivent beaucoup plus mal de voir apparaître des douleurs liées à l’âge ou de premiers troubles cognitifs. 42% des Français indiquent surtout redouter le risque de devenir dépendant et cette perspective inquiète nettement davantage que le risque d’isolement (15%) ou les changements dans l’apparence physique (14%).

 
 

Le vieillissement de la société, entre défi et opportunité

Le vieillissement rapide de la population est considéré à la fois comme un défi – celui de repenser le modèle social, l’héritage, etc. – et comme une opportunité – celle d’enrichir la société par les liens et la transmission entre les générations. Mais aujourd’hui, les Français sont mitigés quant à la préparation de la société face à cette évolution démographique : seuls 46% jugent que celle-ci est bien anticipée (38% seulement chez les 65 ans et plus qui sonnent particulièrement l’alerte).

Les Français attachent de l’importance au sort de leurs aînés. Aussi, ils portent un jugement assez défavorable sur la place qu’on réserve aux seniors dans la société actuelle. En effet, même après la crise du Covid-19, 2/3 des Français (66%) considèrent qu’on ne se préoccupe pas assez de la santé des seniors en général. Ainsi, les 65 ans et plus trouvent surtout qu’on ne se préoccupe pas assez de leur situation financière (82%) et de leur opinion (81%).

Sources : Toluna x Harris Interactive pour les Zooms de l’Observatoire Cetelem 2022 : Enquête 2/3 Vieillir, ça veut dire quoi ?

LA TRAÇABILITÉ EN ACTION : PREUVE & EVALUATION DE L’IMPACT INTEGRÉ AU RÉCIT NARRATIF

Alors que la consommation responsable devient de plus en plus courante, la nouvelle plateforme de traçabilité T.R.U.S.T. "du champ au client" de la marque Clarins fait la promesse de délivrer pour chaque produit conçu, un passeport numérique.

 Selon le dernier rapport de l’UEBT (Union for Ethical BioTrade), 52% des consommateurs expriment le fait qu'il est primordial que les entreprises communiquent davantage sur l'origine des ingrédients ainsi que sur la composition des emballages par le biais de leur site internet. Plus de la moitié (54%) des consommateurs souhaitent disposer de plus d'informations quant à l'impact de la création du produit sur la biodiversité. Les faits démontrent clairement un intérêt croissant des consommateurs pour la traçabilité et la transparence en termes d’empreinte environnementale.

Katalin Berenyi, directrice générale mondiale de Clarins défend l’intérêt de la nouvelle plateforme et résume sa raison d’être en ces termes : "Clarins T.R.U.S.T. est notre première plateforme de traçabilité utilisant la technologie blockchain, une innovation révolutionnaire dans le secteur de la beauté. Chacun de nos clients peut désormais utiliser le numéro d’identification de son produit afin de suivre toutes les étapes majeures du cycle de vie du produit et de la chaîne d’approvisionnement qui l’accompagne : du champ, à l'usine, jusqu'à son domicile" (Source: Linkedin).

L'utilisation de la blockchain par Clarins connecte intelligemment les consommateurs à l'histoire de l'origine de chaque produit, depuis les fermes et les champs où la marque s'approvisionne en plantes et en diverses ressources naturelles, jusqu'à l'usine française où les produits sont fabriqués. Le lancement de la plateforme s’opère dans le sillage d’un mouvement plus global mené par les acteurs de la beauté. Ce mouvement consiste à imaginer de nouvelles solutions techniques afin de réduire l’impact du secteur sur l’environnement et d’inciter d’autres entreprises à renforcer la transparence de leur chaîne d’approvisionnement.

Aveda est une autre marque qui a ouvert la voie à plus de transparence. Elle a été l'une des premières marques de beauté à lancer une initiative de traçabilité par blockchain en 2019, et depuis lors, d’autres comme Guerlain (avec sa campagne Bee Respect) ou encore Ulé, véritable pionnier de l'agriculture verticale, ont placé l'innovation traçable au cœur de leur récit de marque.

Les consommateurs ne sont toutefois pas convaincus que les entreprises agissent de manière positive en ce qui concerne le volet social de la RSE et en faveur de la protection de la biodiversité - 24% des personnes interrogées disent être convaincues que les entreprises accordent une véritable attention au sourcing éthique en matières premières.

Le regard de CIC :

Le lancement de T.R.U.S.T marque un nouveau chaînon important dans le voyage des marques vers la transparence et donne le ton d'une nouvelle ère du marketing fondée sur l’évaluation précise de l’impact de la production des produits sur l’environnement.

LA GYM BEAUTÉ – DE LA CULTURE DU SOMA (CORPS) au KARA (TÊTE)

Les consommateurs prêtent une attention toute particulière à tout ce qui touche au domaine de la santé. Ce nouvel intérêt se traduit par l’émergence d’une multitude de nouveaux produits destinés à tous ceux qui placent le renforcement de leur bien- être en priorité dans leur rituel beauté, et plus particulièrement dans un contexte postpandémique. Aujourd'hui, les marques de beauté s'attaquent au marché du fitness et créent un nouvel espace pour les cosmétiques et le soin de la peau. Cette nouvelle vague de lancement de produits se lance pour défi de prendre en compte les différents changements physiologiques que la peau traverse avant, pendant et après les séances d'entraînement. 

Au-delà de la performance

L’attraction du marché du fitness pour les marques n’est pas un phénomène véritablement nouveau. Il suffit de se rappeler des produits de maquillage ciblés, conçus pour résister à des performances intenses (voir l’exemple de CliniqueFIT, lancé en 2017, et la ligne Tarte de 2016). Désormais, l’irruption de la beauté en salle de sport se déploie autrement qu’à travers l’idée de performance – les marques privilégiant une approche plus holistique. Alors qu'auparavant, les marques se concentraient sur un maquillage résistant à la transpiration lors des séances de gym, le consommateur d'aujourd'hui n'est pas uniquement préoccupé par le maintien de son éclat sur le tapis roulant. Les amateurs de beauté recherchent des produits qui continuent d'agir après la fin de leur entraînement en lissant, apaisant et resserrant activement la peau, tout en améliorant leur expérience globale du fitness.

Revolution a récemment dévoilé sa nouvelle ligne GYM - une collection de produits (et équipements sportifs) formulés non seulement pour résister aux efforts de l'exercice mais aussi pour répondre activement aux besoins de la peau spécifiques à la fin d’une séance d'entraînement. La gamme comprend des produits qui rafraîchissent, soulagent, resserrent et raffermissent la peau, ainsi qu'un Gua Sha en métal et un rouleau pour le visage qui étire sculpte la peau. La marque s’inscrit donc dans une volonté d’aller encore plus loin son récit autour de la stimulation gymnastique du visage.  

Un nouvel espace de bien être

La marque Revolution rejoint ainsi d'autres marques qui ont elles aussi su tirer parti de cette nouvelle demande de soins plus holistiques. Un modèle de réussite illustrant la fusion entre le monde de la beauté et du fitness est porté par la marque Face Gym. Elle s'appuie sur l'idée de "fitness facial" en proposant un entraînement pour le visage grâce à l'utilisation de plusieurs outils inspirés du type d'équipement que l'on trouve d’usage dans les studios de yoga. Face Gym a réussi à développer tout un récit autour des soins esthétiques dans un environnement inspiré de l’univers du sport. Aux États-Unis, l'essor de « l'athlétisme de bien-être » a permis à des marques renommées telles que Lululemon ou encore Alo Yoga d’aller plus loin dans leur offre en proposant plus uniquement des équipements sportifs mais aussi des lignes cosmétiques et de soins. A l’origine concentrée sur une mode "du studio à la rue", ces marques opèrent un décentrage pour se tourner vers un nouveau point d’orbite "du studio à la beauté". Répondant parfaitement au désir renforcé des consommateurs d’optimiser leur bien-être, ces nouveaux produits ne manqueront pas d'intéresser les amoureux de beauté holistique dans leur quête de prendre soin d’eux-mêmes.

 Le regard de CIC

 Pour exploiter ce secteur émergent, les marques doivent comprendre la nécessité d’aller au-delà de ce que l’on nomme les cosmétiques performants. Il semble nécessaire qu’elles appréhendent la fusion entre la beauté et le fitness d’un point de vue plus holistique. Pour cela, elles peuvent miser sur le développement de produits de pré- et post-entraînement, en exploitant la demande croissante de soins du corps (sỗma) et de l'esprit (kara). Adoptez la sémantique du fitness afin d’attirer les amateurs de produits de beauté qui mettent au premier la santé et l’optimisation de leur bien-être.

BIEN-ÊTRE ET SOCIÉTÉ - REDÉFINIR LA BEAUTÉ

Photo: David Suarez via Unsplash

Encouragés par l'idée de responsabilité collective, les consommateurs redéfinissent le concept de soins, déplaçant l'accent du soin à soi-même vers une vision plus communautaire. Les marques sont mises au défi de suivre là où le sentiment du consommateur les mènent, et plus que jamais, la beauté aux États-Unis est considérée comme une cri de ralliement vers le changement.

Dans notre dernier rapport, Redefining Beauty: Makeup Inspiration from the US, nous explorons la tendance du bien-être sociétal, où les consommateurs engagés dans leurs valeurs incitent les marques à prendre position sur les grands problèmes sociétaux et à aborder le rôle croissant de la beauté en tant que moyen thérapeutique.

Alors que les États-Unis sont confrontés à l’émergence de problématiques sociétales impactant la santé mentale (10,6% des jeunes aux États-Unis s'identifient comme souffrant de dépression grave, les jeunes multiraciaux étant les plus à risque) et à une fracture grandissante sur les droits l'accès à la santé reproductive, les marques ne peuvent plus rester silencieuses. Un jeune de la génération Z sur quatre ne consommera pas pour une marque qui ne prend pas position sur ces grandes thématiques questions sociétales. Les marques qui ne prennent pas position risquent de perdre le soutien de leur base de consommateurs. Les valeurs intrinsèques l'emportent sur la validation externe pour cette puissante part de la population.

Ci-dessous, un avant-goût de notre dernier rapport, Redefining Beauty: Inspiration from the US, où nous explorons la tendance du bien-être sociétal à travers trois angles distincts : 

·       SOIN DE L'ÂME - AU-DELÀ DU BIEN-ÊTRE

En proie à la crise de santé mentale, les consommateurs recherchent des solutions qui sortent de la pensée et des pratiques conventionnelles. Cela crée une opportunité intéressante pour les marques de beauté, d'autant plus que les consommateurs deviennent plus ouverts aux traitements alternatifs qui leur permettent d'accéder à un bénéfice émotionnel plus profond. Les marques explorent les espaces qui existent autour du bien-être spirituel, des psychédéliques médicinaux et de la guérison rituelle afin d'engager les consommateurs dans la poursuite d'un bien-être plus profond qui va au-delà du superficiel.

·       ACCESSIBILITÉ AMÉLIORÉE - LA BEAUTÉ POUR TOUS

Alors que les consommateurs témoignent d’un réel engouement autour de la conscience sociale, les célébrations lors des Pride et le Black History Month gagnent en importance en tant qu'occasions de porter une plus grande attention sur les contributions et les luttes des personnes marginalisées. Dans ce contexte, les consommateurs mettent les marques au défi de mettre en œuvre leurs meilleures pratiques en matière de diversité et d'aller de l'avant avec les talents racisés et LGBTQIA+ au premier plan. NPD rapporte qu'au cours des 12 mois de février 2021-2022, les ventes de produits de beauté de marques fondées par des personnes noires ont augmenté de 45 %, tandis que le reste du marché a augmenté de 30 %.

·       POLITIBEAUTY – LES MARQUES ENGAGÉES POUR LE CHANGEMENT

Alors que nous traversons une période marquée par d'énormes tensions sociétales et une crise économique et politique mondiale, les marques réalisent qu'elles doivent enfin s'exprimer pour se connecter avec les consommateurs politisés d'aujourd'hui. À la suite de la décision de la Cour suprême d'annuler Roe Vs Wade, de nombreuses marques de beauté parmi les plus importantes ont adopté une position audacieuse et engagée sur le droit à l'avortement et les questions relatives à l'égalité des femmes. Le message pro-choix sonne avec le contrecoup écrasant du verdict parmi la génération Z. Depuis que la décision a été prise, plus de 100 marques de beauté et de bien-être ont rejoint la coalition Don't Ban Equality pour protéger l'accès aux soins de santé reproductive.

Une copie complète du rapport, Redefining Beauty: Makeup Inspiration from the US, est disponible dès maintenant.

Contactez-nous pour plus de détails et découvrez une analyse approfondie du secteur américain du maquillage à travers six univers émergents et 18 voies vers l'innovation.

UN APERÇU DES TENDANCES FRANÇAISES ET AMÉRICAINES - CAP SUR LA COULEUR !

Photo: Chandri Anggara from Unsplash

Dans le cadre de notre partenariat avec la plateforme d'insights Spate, nous explorons les données issues de leur dernier rapport sur les consommateurs et en décodons les implications pour les secteurs de la beauté français et américain.  

« La richesse de l'analyse des données de Spate nous permet de mieux comprendre ces marchés distincts », explique Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation. « Nous sommes en mesure d'exploiter les données d'analyse de recherche de Spate pour confirmer notre vision prospective. Cela nous aide également à mieux comprendre les différences culturelles, empreintes de nuances et les comportements des consommateurs. »

Le dernier rapport de Spate met en lumière les spécificités comportementales qui ressortent de chaque marché. Voici nos trois principaux points à retenir du rapport France et US de juillet 2022 : Tendances coiffure et maquillage :

·       La montée des tons rouges chauds pour la couleur des cheveux

De part et d’autre de l’Atlantique, les tons rouges chauds dominent en terme de croissance de volume de recherche. En France, les recherches concernant les cheveux roux sont de +2.0K ; bordeaux +1.3K ; auburn +1K ; et cuivre +700. Si le rouge est la couleur la plus en vogue pour les consommateurs français, l'intérêt croissant pour les babylights (+1,1K) suggère également un désir de subtilité. De même, aux États-Unis, les cheveux rouges sont la couleur de cheveux la plus recherchée avec une augmentation de volume de +213,4K, suivis du cuivre (+36,2K), de l'auburn (+35,8K), du roux (+32,3K) et des reflets rouges (+ 29.0K) également, tous figurant dans le top dix.

Dans les deux pays, les consommateurs utilisent des tags de recherche plus nuancés pour trouver la teinte de cheveux souhaitée, recherchant souvent différentes couleurs à côté des cheveux roux, démontrant un désir croissant de couleur tonale avec dimension et profondeur - ainsi qu’une soif d'individualité.

Comme nous l'avons noté dans le précédent rapport de Spate sur le marché des soins de la peau aux États-Unis et en France, les consommateurs français se tournent vers les classiques - et la catégorie des colorations capillaires ne fait pas exception, L'Oréal étant la marque la plus recherchée. Cependant, les consommateurs américains semblent être plus ouverts aux marques montantes, telles que overtone (+1,4K), adore hair color(+350) et creme of nature (+260), constituants le podium des marques avec la plus forte croissance en volume de recherche annuel.

·       Le rouge à lèvres sous les spotlights

Les rouges à lèvres obtiennent un score élevé en termes d'augmentation du volume de recherche dans les deux pays (+14 % en France, +37,5 % aux États-Unis). Il n'est donc pas surprenant que les ventes de rouges à lèvres aient connu une hausse de +28% au T2-2022 aux US selon NPD.

La longue tenue et le gloss sont en tête de liste pour les consommatrices françaises (+1,7K et +1,1K respectivement), tandis que la brillance (+35,2K) et la tenue (+16,1K) obtiennent les meilleurs scores aux États-Unis.

Fait intéressant pour un pays si défini par son classicisme certain, le rouge à lèvres magique/changeant de couleur est une catégorie montante pour les consommateurs français, entrant dans le top trois des bénéfices les plus recherchés avec une augmentation de +770 annuelle.

·       Les eyeliners passent le cap du renouveau

Les recherches d'eye-liner sont à +8,9% en France et +11% aux US. Alors que l'eye-liner blanc et marron dominent le volume de recherche global dans les deux territoires, l'eye-liner bleu prend place progressivement dans les envies consommateurs. (+230 en France et +19,1K aux États-Unis). Le vert perce également aux États-Unis à +12,5K, le noir classique tombant à la troisième place pour les deux pays.

La prise de CIC 

Les consommateurs français s'éloignent lentement des classiques éprouvés et s'intéressent de plus en plus aux couleurs et aux formulations tendances et modernes. L'augmentation des recherches pour des bénéfices plus niche quant rouge à lèvres (tels que "changement de couleur", "waterproof" et "transparent") offre aux marques de réelles opportunités d’imaginer de nouveaux concepts innovants. Ce qui émerge est une évolution vers une plus grande expression de l'individualité, qui se manifeste dans les recherches croissantes de couleurs de cheveux nuancées et d'eye-liners plus audacieux.

Téléchargez le rapport complet ici.

Et après

L'agence explorera cette opportunité en détail lors du prochain événement MakeUp in New York, où Leila sera rejointe par Olivier Zimmer et Addison Cain de Spate pour discuter des principaux leviers de croissance à l’échelle mondiale qui alimentent l'appétit pour le plaisir et l'expression individuelle. Dans le deuxième des quatre Beauty Talks organisés par l'agence à Makeup à New York, Leila, Olivier et Addison plongeront en profondeur dans Joy-Care - Beauty in the Name of Pleasure, en tirant parti des insights les plus récents sur les données de consommation de Spate, basées sur l'analyse de données de recherche en ligne aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.


Rencontrez l'équipe du MakeUp à New York, Les 14 et 15 septembre 2022 au River Pavilion - Javits Center, New York

Beauty Talk #2 - Joy-Care – La Beauté au nom du Plaisir

14 septembre , 15h30 – 16h15 à la Beauty Agora

LA DISRUPTION - Le futur de la "sustainability"

photo: Maksim Gonchareno - Pexels

Le monde a atteint un point de crise climatique et, alors que les chefs d'entreprise sont aux prises avec les défis de l'approvisionnement et de la production durables, il est clair que nous sommes sur le point d'entrer dans une ère de disruption. Dans ce contexte, les consommateurs, de plus en plus concernés, attendent l’exemplarité de la part des marques et de nouvelles marques “Eco-Natives” guident le chemin.

Sustainability First

Une nouvelle étude de Bain & Company souligne le caractère non durable de notre rythme de consommation actuel : nous utilisons chaque année l'équivalent de 1,75 fois les ressources naturelles de la planète. Les entreprises mettent désormais en pratique les principes de l'économie circulaire pour tenter de maîtriser cette crise.  Et les responsables ne manquent pas d'intentions positives : les responsables de la chaîne d'approvisionnement interrogés par Bain and Company affirment qu'ils prévoient de doubler la part des revenus provenant des produits et services circulaires d'ici à 2030.

Ils doivent suivre l'exemple des marques indies novatrices en examinant comment l'approvisionnement et la production circulaires peuvent réellement stimuler la croissance et, en fin de compte, réduire les coûts ; convertir les déchets en actifs, investir dans les biotechnologies, examiner les moyens de réduire et de recycler le carbone et développer des emballages à cycle de vie continu.

Tirer des Leçons de la Beauté

Dans le secteur de la beauté, nous avons vu comment l'innovation circulaire a joué un rôle essentiel dans le succès de marques novatrices. Parmi de nombreuses initiatives, à noter celles de Plus Body Wash et ses sachets biodégradables, les recharges de Noble Panacea et les actifs cultivés en laboratoire qui alimentent les produits Biossance. La transition vers un modèle commercial circulaire est désormais la clé de la survie, car les consommateurs exigent des comptes et des actions.



Dans notre dernier rapport skincare - The New State of Being - nous soulignons le thème clé “d’Empathy Awakened”, à travers lequel nous explorons trois voies vers un avenir plus durable et équitable.


SÉOUL – LA MECQUE CRÉATIVE DU RETAIL

Tous en route pour Séoul !

En juillet, nous avons enfin pu redémarrer notre Seoul Inspiration Tour - notre guide sur la capitale de la beauté, créé en partenariat avec les experts sud-coréens du retail, Latitude 37.

Nous n'aurions pas pu être plus enchantés de guider les clients à travers un itinéraire riche, couvrant tous les de K-beauty, les pop-ups, les marques cultes, les cafés en vogue, les expositions incontournables et les bars les plus branchés. Chaque destination a été sélectionnée par nos soins, ainsi que Latitude 37, dans le seul but de susciter l'inspiration.

Vous trouverez ici un avant-goût des destinations retail incontournables que vous pourrez découvrir lors d'un itinéraire d'une semaine dans la capitale de la K-beauty.

1/ Dior Pop-Up - Le luxe réinventé

Crédit photo : Dior

emplacement : 7, Yeonmujang 5-gil, Seongsu-dong

produit : PAP, accessoires, café

dates : Jusqu'en 2025

dior.com

Redéfinissant l'idée même d'un pop-up, Dior voit GRAND pour Séoul, avec un plan de triennal pour amener le retail de luxe expérientiel dans le quartier branché de Seongsu-dong. La façade du vaste bâtiment de 1 700 m² présente une structure en treillis métallique avec une verrière, rappelant le siège récemment rénové de l'entreprise au 30 avenue Montaigne. La boutique à plusieurs étages comprend également un café, où les visiteurs peuvent déguster devant un grand écran numérique qui reproduit une réplique en trompe-l'œil des jardins de la maison d'enfance de Christian Dior à Granville, en Normandie.

2/ Ader Space 3.0 - Sci-fi leap into the future

Ader Space - Photo prise par Latitude 37 pour Cosmetics IC

lieu : 518-11 Sinsa-dong, Gangnam-gu

produit : streetwear contemporain, accessoires, café

adererror.com

Connu pour ses ultra-créatives expériences en magasin audacieuses et - et modes conceptuelles, le dernier magasin d'Ader, dans le quartier Sinsa-dong du district de Gangnam, fait un saut dans la science-fiction vers l'avenir de la conception de magasins en multi-réalité. À la fois boutique et galerie d'art, Ader Error 3.0 est dédié à la vision progressiste de la marque et met les clients au défi d'interagir avec leur environnement. Un pièce faisant office de vestiaire peut servir de salle de chant noraebang, une autre s'ouvre sur une pièce avec un lit superposé, les installations et les accessoires se déplaçant à la demande, et pour atteindre finalement le café, les visiteurs doivent traverser un couloir semblable à un hôtel.

3/ Uncommon - Cashless redesigned

Credit: Uncommon store - Photo Yongjoon Choi

lieu : The Hyundai Seoul, 108 Yeoui-daero, sixième étage

produit : Épicerie de quartier revisitée

@uncommonstore_official

La supérette ultime - sans espèces, sans personnel et entièrement contrôlé par une application, Uncommon provient du studio d'architecture et de design Séoulite Archi@Mosphere. Avant d'entrer dans le magasin, les consommateurs téléchargent une application, puis scannent leur téléphone à l'entrée. Ils peuvent ensuite acheter des collations, des boissons, des fruits frais et une sélection d'articles de toilette, l'application prenant en charge tous les paiements. L'intérieur du magasin est un mélange de futurisme minimaliste et de signalisation rétro.

Nos Inspiration Tours

Nous adaptons chaque visite d'inspiration aux besoins précis de nos clients, alors écrivez-nous dès aujourd'hui pour passer à l'étape suivante de votre voyage d'inspiration.

Chaque visite est guidée et accompagnée d'un livre complet avec description, adresses et pistes d'inspiration.

 

Les USA : TERRE PROMISE DES OPPORTUNITÉS POUR LE LUXE?

Photo: Tanya Bernard

Les consommateurs américains ont l’esprit à la fête. Depuis la pandémie, les USA ont rencontré une impressionnante remontée économique, confirmée par Bloomberg qui attribue au pays la place de leader en consommateur de biens de luxe. Selon le rapport Global Wealth and Luxury 2022 d’Euromonitor, les USA compteront d’ici 2030 le plus grand nombre d’individus classés comme hauts-revenus et ultra hauts-revenus.

1 - De nouvelles aspirations luxe se révèlent

Prenons inspirations des dernières sorties, activations et collections Automne-Hiver 2022 du secteur, un portrait pertinent de la sophistication contemporaine du luxe à l’américaine.

Photo Credit: Oscar de la Renta / Tom Ford

•          Richesse manifeste: Comment montrer au monde que l’on est crypto-luxueux? Une nouvelle édition limitée Fendi en collaboration avec la plateforme internationale de management en contenu digitaux Ledger. Le partenariat a permis la sortie d’une ligne d’accessoires tech conçus pour habiller le portefeuille wallet physique de Ledger. La collection a été dévoilée lors du défilé Fendi Homme Automne-Hiver 2022 le 15 janvier dernier.

•          Luxe de jour : Pour sa collection Automne-Hiver 2022, Tom Ford offre une palette monochrome de fabrication somptueuse, soutenant d’autant plus la désirabilité de sa palette Jewel Box. Ford superpose les mono-couleurs pour une impression de profondeur et de richesse, une sophistication décuplée pour du daywear.

•          De nouveaux territoires : Les marques de luxe redécouvrent les États-Unis, et au fil de l’enrichissement du pays, investissent de plus en plus les villes de second et troisième cercle, vraies viviers de croissance retail. Prada s’empare d’Austin, Louis Vuitton dévoilera sa collection Croisière 2023 à La Jolla en Californie, et Kering annonce un projet d’expansion de son réseau retail à Nashville et Atlanta.

2 - Les nouveaux codes beauté du luxe

Dans notre dernier rapport What’s Up US Makeup, nous mettions en avant 10 tendances récentes du marché américain, notamment la Nouvelle Expression Luxe, un tendance propulsée par une économie américaine en ébullition, un optimisme des consommateur en hausse, le désir pour une plus grand sophistication et, disons-le, d’avoir l’air fortuné.

La saison Automne-Hiver 2022 sur les podiums a bien confirmé ce retour en force de la sophistication. Des coiffures au style altier aux maquillages ultra-glam, le luxe de la liberté s’exprime par de nouveaux looks des plus sophistiqués. De plus, les Américains sont d’humeur festive. Après des mois de restrictions sanitaires, le retour des occasions de socialiser sont un cadeau pour ceux qui se languissaient d’afficher leurs make-up les plus osés. Ce renouveau se manifeste aux travers de looks mi-Wall Street, mi-It Girl toute droit sortie des années 90. 

•          Brillance gourmande: D’intenses notes de chocolats remplacent les couleurs neutres et minimalistes. Des rouges à lèvres sombres et crémeux, ou encore du vernis café au lit sont les nouveaux codes esthétiques du moment.

•          Le Mat Ultra-Confort : Selon Spate, le nombre de recherches pour le mot « Mat » ont crû de plus de 13,7%, pour atteindre 762 400 recherches mensuelles. Également les recherches « Fond de teint crème-poudre » ont explosé avec une augmentation de 175,1%. (Source: Spate NYC Tool - Fin Mars 2022 - Year Over Year).

•          Une affirmation en monochrome : La couleur devient le vecteur du plaisir et de l’expression de soi, les associations audacieuses et le monochrome percutant représentent le dynamisme retrouvé du luxe.  Des looks tout en couleur pour une déclaration des plus osées, du voir et être-vu qui s’appuie sur la superposition de couleurs pour un effet saisissant.

Ceci est un extrait de notre dernier rapport What’s Up US Beauty Printemps 2022.

Notre rapport What’s Up analyse les dernières évolution du marché américain de la beauté, décode les changements de société et les vecteurs d’innovations des marques de beauté, dévoilant 10 tendances inspirantes.

Chaque tendance est appuyée par des exemples d’archétypes beauté aspirationnels, ainsi que des informations sur les derniers entrants indie sur le marché, les concepts et produits qui révolutionnent chaque jour le secteur. Les tendances décelées sont confirmés par une analyse des données clés fournies par l’outil de recherche Google de Spate NYC, ainsi que les dernières modélisations de Tribe Dynamics, nous permettant de vous fournir un niveau toujours plus pertinent en termes d’insights à actionner, et de vision précise du marché.

70 pages, 10 tendances, des insights à ne pas manquer.


USA X FRANCE - REGARDS CROISÉS SUR LES TENDANCES FRANÇAISES ET AMÉRICAINES : ZOOM SUR LES PRODUITS LÈVRES ET YEUX

Photo Credit: Dominik Kielbasa via Unsplash

Lors du récent MakeUp in Paris, Leila Rochet, Chief Inspiration Officer, a été rejointe par Julien Lutz, Analytical Lead de Spate, lors d’une conférence “Beauty Talk”, dédiée au décodage des dernières données basés sur les recherches Google aux États-Unis et en France. L'analyse de plus de 20 milliards de signaux de recherche liés à la beauté de l’outil Spate, partenaire de l'agence, permet de décrypter les tendances et les comportements des consommateurs qui émergent de ces deux pays, géants de la beauté. 

Découvrez les principales différences entre les consommateurs beauté américains et français décryptés à travers les comportements de recherche sur internet.

MAQUILLAGE DES YEUX : L’ASCENSION DE LA CRÉATIVITÉ

Aux États-Unis, le maquillage à vocation créative est en tête de liste : les eye-liners artistiques et les fards à paupières ont fait l'objet de plus de 1,2 million de recherches. En comparaison, les consommateurs français s'intéressent aux tendances qui visent à faire ressortir le regard par les cils ; les recherches de faux cils atteignent 291.2K, le mascara 103.8K et l'eye-liner 9.8K.  Les produits qui définissent et mettent en valeur l'œil et les cils dominent le top 10 français, et comprennent la teinture des sourcils (47.9K), la colle à faux-cils (23.4K) et le crayon à sourcils (15.1K).

Photo: Essence - Facebook

Cependant, les données révèlent que les consommateurs français se passionnent de plus en plus aux looks créatifs ; les paillettes pour les yeux enregistrent la plus forte croissance (+57,7%), suivi de l'eye-liner liquide (+36,2%). « Waterproof » est une catégorie tendance aux États-Unis et en France, où les recherches d'eye-liner waterproof enregistrent une croissance de +29,7 %, et les recherches de fards à paupières waterproof par les consommateurs américains ont augmenté de +658,9 %. Les recherches de gloss pour les yeux (+120,4 %) et de pochoirs à sourcils (+115,9 %) font également une percée aux États-Unis.

L'expression créative continue de dominer les goûts américains en matière de couleur des yeux ; l'argent (+91,8 %), le taupe (+72,8 %) et le corail (+70,6 %) sont les couleurs les plus tendances, tandis que les consommateurs français sont plus intéressés par les classiques, avec le blanc (+20,7 %), le brun (+14,8 %) et le prune (+5,7 %) dans le trio de tête.  Les produits de maquillage pour les yeux les plus recherchés aux États-Unis sont la palette d'ombres à paupières Naked d'Urban Decay, avec +66.9K recherches mensuelles moyennes, suivie du sérum rehausseur de cils GrandeLASH MD (+36K) et du Micro Brow Pencil de NYX (+12.4K).  En France, avec le retour de la socialisation, les consommateurs recherchent davantage de maquillage longue tenue et waterproof pour les yeux ; le mascara Essence (+2,1K), le mascara waterproof Great Lash de Maybelline (+488) et le Brushstroke 24-HR Liner de MAC Cosmetics (+301) sont les produits de maquillage pour les yeux en tête de ces recherches.

MAQUILLAGE DES LÈVRES: ROUGE, EXAGÉRATION ET COULEUR DES LÈVRES

Clinique - Almost Lipstick Black Honey - Source Facebook

Les consommateurs américains et français partagent la même passion pour le rouge à lèvres, en particulier le rouge à lèvres rouge. Les consommateurs américains ont recherché le terme rouge à lèvres rouge à 77 900 reprises, tandis qu'en France, il est le deuxième produit pour les lèvres le plus recherché, avec un volume de recherche de 59 300.  L'analyse des données montre que les consommateurs français s'intéressent le plus aux produits pour les lèvres suivants - le gloss repulpant, produit le plus recherché avec +108%, suivi par le lip plumper (+16,2%) et le gloss (+0,3%). Les données américaines mettent en évidence un intérêt pour un maquillage des lèvres plus créatif ; les recherches pour les lip shimmers sont de +461,9%, les palettes de rouge à lèvres de +259% et les sheer lipsticks de +183,8%.

Les couleurs de rouge à lèvres les plus recherchées aux États-Unis sont la prune (+306,8%), le chocolat (+162,3%) et l'orange (+143%). Les classiques règnent en France, les consommateurs recherchant de plus en plus le corail (+64,9%), le marron (+48,6%) et le rose (+44,6%). Les produits pour les lèvres ayant une tenue longue durée ont la cote auprès des consommateurs américains ; le Pop Lip Color + Primer de Clinique et le Super Stay Matte Ink Liquid Lipstick de Maybelline font l'objet respectivement de +47k et 14.2K recherches mensuelles moyennes. Le produit le plus tendance en termes de croissance des recherches aux États-Unis est le Almost Lipstick de Clinique, avec +245 900 recherches mensuelles moyennes.  Les produits de maquillage pour les lèvres les plus recherchés par les consommateurs français sont le Butter Gloss de NYX (+515), suivi de près par le rouge à lèvres Guerlain (+513) et la Soft Matte Lip Cream de NYX (+319).

LE REGARD DE CIC

Les États-Unis restent en tête pour les expressions créatives et audacieuses, mais la France suit rapidement le mouvement.

Avec la hausse de l'inflation, les marques grand public qui font preuve de créativité et sont abordables attireront l'attention, et les marques de luxe devront renforcer les innovations axées sur la valeur pour justifier le prix.

Attendez-vous à une soif croissante de créativité à l'avenir, avec un impact sur la couleur, l'application et la texture.

Pour l’accès à la présentation complète de Spate - suivez ce le lien.

Le renouveau skincare post-pandémie

CREDIT: COURTESY CAY SKIN

Une peau saine aux imperfections assumées, ainsi semble être le nouveau mantra en terme de beauté, alors que les consommateurs priorisent aujourd’hui le soin à long terme plutôt que la mise en beauté éphémère. 

Dans notre dernier dossier skincare, A New State of Being: Inspiration from the US, nous mettons en avant la tendance pour une Défense Renouvelée, alors que les consommateurs basculent vers l’idée de prévenir plus que guérir. 

À l’approche de l’été, soin et protection solaire fusionnent, et 3 grandes thématiques d’innovation s’imposent aux marques : 

1/ L’engouement pour la barrière cutanée : L’intérêt parmi les jeunes consommateurs pour la barrière cutanée s’est accéléré, en grande partie grâce aux contenus éducationnels promus par les derma-influenceurs TikTok. Ainsi, le #skinbarrier comptabilise plus de 300 millions de vues sur la plateforme. Les produits au positionnement dermocosmétique ont le vent en poupe alors que les consommateurs deviennent plus prudent, et se désintéressent des glows court-termistes pour se tourner vers une peau “healthy”, saine sur la durée. 

Dans ce contexte, la barrière cutanée devient l’objet de toutes les attentions. Selon Spate, il y a en moyenne 8500 recherches mensuelles aux US pour « réparation de la barrière cutanée », une augmentation de +67.9% sur l’année. 

À destination des consommateurs Gen Z, Byoma est une marque de soin accessible et identifiable qui renforcent la peau et booste la barrière cutanée avec des formulations simples. En prenant une approche éducationnelle, la marque explique le pourquoi et comment de la barrière cutanée sur son compte Instagram. 

2. Solaires super-hybrides : Aux US, plus de 9500 personnes sont diagnostiquée d’un cancer de la peau chaque année, et les taux de mélanome ont rapidement crû lors des 30 dernières années. À l’heure de l’abandon des restrictions Covid et du retour des jours ensoleillés, les Américains passent de plus en plus de temps dehors, et les consommateurs avertis sont en quête de produits comblant protection UV et entretien de la flore cutanée. Cela entraine l’hybridation de la gamme des protections solaires, avec de nombreuses marques spécialisées qui élargissent aujourd’hui leur offre.

Sun Bum, auparavant connue seulement comme une protection solaire pour surfeurs, s’est aventurée sur le soin de la peau en juin 2021. Le lancement de Cay Skin, la marque de Winnie Harlow, avec pour devise « une marque de soin pour tous ceux qui prennent le soleil », est l’illustration parfaite de cette nouvelle génération de produits solaires. Une démarche de “sunification” - Solaires-skincare - formulation basée sur les produits caribéens et des actifs durables et performants (sans silicones et respectueux des récifs). qui proposent des solaires “inclusifs”, avec des textures adaptées à tous les types de peau et focus sur le soin, par une formulation basée sur les produits caribéens et des actifs durables et performants (sans silicones et respectueux des récifs). 

3. Les soins prennent le large : La notion de "santé" chez les consommateurs englobe désormais les aspects mentaux et physiques, la peau étant le baromètre de la santé interne et du bien-être général. La peau étant le baromètre d’une santé intérieure et d’un bien-être global. Des espaces de wellness alternatifs émergent et pourvoient aux demandes actuelles de nos modes de vie, où la nature, la médecine et le micro-dosage en actif s’allient pour contester la vision conventionnelle qui régnait jusqu’ici. Une mentalité axée sur la prévention qui incite la demande pour des traitements alternatifs et des expériences pensées pour prendre soin de la santé mentale. Citons la thérapie par la kétamine, les trips psychédéliques sous supervisions, et le micro-dosage. 

Dans un entretien avec Vogue.com, Sarah Chapman mentionne le rôle important du soin de soidans le maintien d’un bon équilibre mental. « Un teint radieux et net est un fort indicateur d’un corps sain. »

Suscitant un soulagement émotionnel par le pouvoir de l’olfaction, The Mind & Body Fragrance par The Nue Co est un parfum non-genre, pensé pour revigorer l’énergie mentale et faciliter la concentration, en utilisant une technologie olfactive brevetée. 



Le regard de CIC : Dans le renouveau post-pandémie, le soin psycho-biologique présente une nouvelle sous-catégorie des plus enthousiasmantes pour les marques qui visent à traiter tant la santé physique qu’émotionnelle. Alors que notre connaissance de l’effet que les agressions externes peuvent avoir sur notre peau s’affine, notre approche du soin de la peau s’oriente vers une logique de défense et de protection. Ce nouveau paradigme s’accompagne d’une meilleure compréhension de la synchronicité du physique et de l’émotionnel, et du rôle de baromètre qu’à notre peau sur notre bien-être holistique. 

Pour une incursion des plus détaillées sur cette nouvelle Défense Renouvelée, et autres tendances US majeures, notre rapport extensif : A New State of Being: Inspiration from the US, est disponible à l’achat dès maintenant. 



Ulé : une aventure intrapreneuriale

Le lancement de Ulé début mai marque le point culminant d’une collaboration de deux ans entre notre agence et le groupe Shiseido. Ancrée dans l’innovation et l’esprit de transparence, Ulé est une nouvelle marque de beauté qui change les règles du jeu. 

« L’objectif de la marque est de répondre aux interrogations croissantes des consommateurs qui recherchent plus de transparence quant à l’industrie de la beauté, ainsi qu’une priorité donnée à la nature, en intégrant des technologies respectueuses, sans compromis sur la performance et la sécurité », explique Lindsay Azpitarte, fondatrice de Ulé. 

« Avec Ulé, le groupe Shiseido est pionnier d’une nouvelle vision du soin : la beauté raisonnée. »

1/ Née d’un esprit intrapreneurial

Le projet fut crée dans un « idéal d’entrepreneuriat » : une équipe resserrée au sein du Groupe Shiseido, guidée et assistée par un panel composée à la fois d’experts internes et externes sélection par la créatrice Lindsay Azpitarte et la directrice marketing Sandrine Henrie. Leila Rochet, CEO de l’agence a apporté son expertise en innovation, et fut rejointe par le spécialiste en formulation Frédéric Burtin, l’ethno-botaniste Patrice André et la nutritionniste Béatrice de Reynal. Cette équipe au coeur du projet était également soutenue par la structure Shiseido, dirigée par Christophe Hadjur, qui chapeautait les sujets de régulation et d’industrialisation du lancement. 

La structure de la marque issue de cette alliance de talents marie l’agilité et l’ingéniosité d’une start-up avec toute l’expertise en termes de régulation et de process de test d’une entreprise de plus de 150 ans.  

2/ Le futur de la ferme verticale

Avec la transparence comme première motivation pour Lindsay, trouver une nouvelle façon d’intégrer des ingrédients locaux et puissants dans les formulations était primordial. Au lieu de sourcer depuis des milliers de kilomètres, les scientifiques et experts ont travaillé à créer des extraits cultivés dans une ferme verticale au coeur de Paris. En collaboration avec le start-up d’agriculture urbaine Tower Farm, Ulé fut ainsi en mesure de récolter les ingrédients à leur potentiel optimale en utilisant les plantes intégralement - de la racine à la feuille - dans le process. Ce partenariat assure d’une traçabilité et d’une fraîcheur à 100%.

« Avec notre méthode d’agriculture en intérieur, nous avons pu recréer des conditions de pousse nouvelles, dans lesquelles la plante est préservée et évite le stress, comme enveloppée dans du coton. Cela permet à la vraie nature de la plante de s’exprimer et nous donne ainsi accès à des profils moléculaires sur lesquels nous n’avions jamais pu travailler auparavant. Nous pouvons être extrêmement innovants, tous en utilisant des plantes reconnus », explique Patrice André, ethno-botaniste pour Ulé. 

Ulé a ainsi mis au point une solution locale et eco-pratique qui utilise moins d’espace et d’eau. Une technologie intelligente qui crée les conditions environnementales idéales pour chaque plante - 19 facteurs individualisés sont surveillés 24/7.

3/ Trois plantes complémentaires

Des espèces ayurvédiques des plus puissantes, utilisées depuis des millénaires, ont été sélectionnées pour leur action en synergie sur la résilience de la peau : Coleus pour protéger, Centella pour régénérer, et Tulsi pour combattre le stress cutané. Combinées, ces plantes représentent l’ultime trio de la beauté botanique. 

4/ Une méthode d’extraction unique

Le process de création de ce puissant cocktail botanique d’Ulé commence à seulement 150km de la ferme. La méthode d’extraction à froid est inspiré par des techniques intemporelles et débute par extraire l’eau de la plante pour résulter sur un extrait concentré, suivie par la lente macération de la plante pour obtenir sur un concentré botanique pure. Cette méthode exclusive fut développée par des scientifiques pour créer l’extrait le plus puissant de chacune des trois plantes, au coeur des différentes formulations de sérum (une concentration de 55%).

5/ Une vision de la résilience positive

Ulé est une marque lifestyle fondée sur le principe de la résilience. Une belle peau est une peau résiliante, capable de maintenir sa vitalité et de s’adapter sans peine au monde fluctuant qui l’entoure. La marque est empreinte de positivité et d’une soif de vivre, approchant son idéal d’un espace durable et botanique avec un zèle assumé. La nature est respectée pour permettre à tous les utilisateurs de profiter d’une certaine joie de vivre. 

Cette légèreté se retrouve jusque dans le discours de marque - des produits baptisés selon un joyeux mélange de français et d’anglais comme Joie de Youth, Oh la Plump, Tout est Clear ou encore Avoir it All. 

Un jeu sémantique évidemment accompagné d’une dévotion rigoureuse envers l’efficacité. En plus de ces 3 plantes puissantes cultivées dans la ferme Ulé, les produits sont enrichis en peptides, acide hyaluronique, pré-pro-post biotiques et même en CBD ! 

La marque soutient également une vision de la beauté inclusive, adaptée à tout type de  peau, genre et âge, chaque produit étant testé sur tous les différents phototypes.

6/ Une mentalité durable en tout point

Fidèle à la vision originelle de Lindsay, Ulé est bâtie sur un idéal de traçabilité radicale. Il s’agit d’une marque rigoureusement locale - 84% des ingrédients sont sourcés en France, parmi lesquels 94% sont d’origine naturelle. Les packagings ne sont pas en reste avec des bouteilles en verre ultra-fin, des couvercle bio-sourcés Sudapac et une impression en encres eco-responsables. 

Avec ce dévouement tout particulier envers la traçabilité et l’origine, Ulé développe des produits qui n’affichent que 340km de la graîne à la bouteille. 

Le regard de CIC : 

Les marques de demain ne peuvent réussir sans une approche durable - une réflection de le concept de Beauté Consciente doit intervenir avant même de songer au projet en lui-même. 

« Je pense que nous devrions viser un objectif de « beauté raisonnée », notamment par une démarche transparente et consciente, en prenant en considération l’impact de nos actions. L’innovation ne peut plus seulement être performance et plaisir, elle doit aujourd’hui s’accompagner d’une approche holistique du progrès, et une attitude plus respectueuse, qu’il s’agisse de la peau, de la nature, de l’environnement et de l’humain." explique Leïla Rochet, Experte pour Ulé et creatrice de l’agence Cosmetics Inspiration & Creation.

Regards croisés sur les tendances françaises et americaines – ZOOM SUR LE SKINCARE


Photo: Cottonbro

L’agence lance une série d’insights dans le cadre de notre nouveau partenariat avec Spate. Nous avons plongé dans les dernières analyses data de l’industrie de la Beauté en France, issus du tracking des recherche consommateurs sur Google.

« Nous nous appuyons depuis maintenant 2 ans sur l’outil Spate US pour étayer nos carnets de tendance. C’est devenu un atout sans pareil, il nous permet en effet d’enrichir nos recherches et analyses avec des données pertinentes et fiables. Nous sommes ravis que Spate s’implante en France et dans d’autres pays, pour apporter une plus fine compréhension des changements consommateurs, mais aussi des mouvements culturels à l’échelle mondiale. » selon les mots de Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetic Inspiration & Creation.

La compréhension des spécificités culturelles par la collecte des données locales est un outil éminemment puissant et utile - notamment sous le prisme de la France et des États-Unis où les distinctions culturelles et historiques sont particulièrement marquées. Les dernières données de Spate permettent de mieux comprendre tant les différences que les convergences dans les tendances des deux pays.

1. Les Français accros aux classiques.

L’engouement pour les soins, propulsé par la pandémie, est aujourd’hui en phase descendante, alors que les consommateurs français se tournent vers d’avantage de mise en beauté. En termes de skincare, les données issues de Spate font émerger une propension du consommateur français à rester attiré par les produits et marques traditionnelles. Cela tout en gardant un oeil curieux pour les innovations pour des ingrédients aux frontières de la science et de la naturalité.

Le marché américain est quant à lui plus sensible aux formats innovants ou tendances, citons notamment un engouement récent pour les masques visages en stick (une augmentation de + de 168.4K de la moyenne des recherches mensuelles) ou encore les huiles à appliquer au moyen d’un gua sha (+ 7.2K de recherches mensuelles moyennes). Un contraste avec la France où ce sont bien les produits cultes qui suscitent la majeure partie des recherches. Les sérums trustent la première place des recherches pour le soin visage (un volume de recherche en augmentation de + de 4.8K en moyenne par mois), avec des consommateurs friands de soins sérum pour traiter les taches, les imperfections et l’hyperpigmentation. Le consommateur américain accorde lui sa priorité aux soins anti-âge avec « sérum visage + rides » totalisant en moyenne 21K recherches par mois.

2. Les marques recherchées démontrent un intérêt certain pour la naturalité et la dermocosmétique.

Confirmant le règne en maître des classiques dans la psyché du consommateur français, Clarins occupe le premier rang des marques les plus populaires (une nette augmentation constatée de +7.4K en recherches mensuelles moyennes), suivi d’autres marques ayant passé le test des années. Citons par exemple Caudalie (+ 7.2K de recherches mensuelles moyennes) et La Roche Posay (+ 3.7K de recherches mensuelles moyennes). Le produit le plus apprécié se trouve être l’iconique Double Sérum de Clarins, une nouvelle illustration de la position du sérum comme premier vecteur de changement chez les consommateurs français.

3. L’ingrédient-roi : technologie vs naturalité

Malgré un intérêt moins affirmé des consommateurs français pour l’argument scientifique en termes d’ingrédients, comparés à leurs semblables outre-Atlantique, nous notons une nouvelle appétence pour les ingrédients issus des plantes. Il s’agit notamment de l’huile de carotte qui suscite aujourd’hui un engouement tout particulier dans l’Hexagone (les recherches sont en augmentation annuelle de 7.75%, avec une moyenne de 2.3K mensuelle). Spate souligne que sur le marché français, la recherche « huile de carotte peau claire » suggère que les consommateurs considèrent l’ingrédient comme un soin contre la dépigmentation ou pour éclaircir le teint.

Les actifs scientifiques sont également en vogue (même si plus timidement que lors du début de la vague d’intérêt pour les actifs d’il y’a quelques années sur le marché américain). Cette tendance se confirme par une augmentation du volume de recherche pour l’acide salicylique (+856 recherches mensuelles en moyenne), le spironolactone (+357 recherches mensuelles en moyenne) ou encore le bakuchiol (+281 recherches mensuelles en moyenne). Notons également l’ascension du niacinamide, qui a vu une augmentation de ses recherches de 35,8% en 2022 par rapport à l’année précédente.


L’analyse Cosmetics Inspiration X Spate

Les grands classiques sont rois en France. Là où les consommateurs américains sont plus à même de suivre les tendances, les consommateurs français sont eux davantage enclins à privilégier des marques et produits reconnus, testés et approuvés. Cependant, nous constatons un intérêt grandissant pour des formulations plus scientifiques et des alternatives innovantes à base de plantes. Cela représente une opportunité pour les marques d’attirer les consommateurs en reformulant des formats populaires, en y adjoignant de nouveaux ingrédients des plus excitants.

A propos de Spate : L’outil et tableau de bord Spate analyse plus de 20 milliards de recherches en ligne permettant de tracés les recherches concernant l’industrie de la beauté et du bien-être. Spate lance sa base de données sur le marché français ce mois-ci. Les chiffres dans cet article concernent les recherches Google d’Avril 2021 àMars 2022 vs. Avril 2020 to Mars 2021. N’hésitez pas à télécharger leur rapport ici.

Rencontrez Leila Rochet, CEO et Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation pour une conversation unique autour de la beauté en compagnie de Julien Lutz, Directeur de l’analyse pour Spate, à Makeup in Paris le 17 juin à 14h.

S’inscrire ici pour réserver une place.


« Pleasure Dosing » – L’hédonisme réenchante la beauté

Photo: People Images

« Depuis toujours, le rapport à la beauté nous passionne. Nous évoquons depuis longtemps la notion de beauté comme outil d’empowerment, cette quête de bien-être et de plaisir que procure les produits de beauté. Après la crise récente, et ce passage silencieux tourné vers le soin de soi, un vent vitaminé souffle sur la beauté alors que les consommateurs s’aventurent vers de nouvelles expressions de plaisir, d’audace et d’individualité. » explique Leila Rochet, Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation.

 L’agence a suivi la montée en puissance des TikTokers qui affichent avec un ultime sens artistique, un sentiment de joie non filtré, des looks audacieux et colorés.  Ces derniers mois, on observe une sophistication de la couleur allant de l’ultime discrétion à l'exagération audacieuse, et l’évolution de la pratique du « nail art » passant d’un acte d’initiés, à une forme courante d'expression individuelle.

Les consommateurs s'adonnent désormais au « Pleasure Dosing », le maquillage comme dose d’hédonisme. Cette émotion de bien-être et de plaisir que procure l’esthétisme du maquillage, mais également cette expression de soi hypervitaminée, libre, et qui bouscule les codes. Les néons brillants, les couleurs caméléon, les « stickers » pour le visage, le nail-art et les ornements corporels émergent. L’outil Spate USA(1) , traquant les recherches Google, montre une progression des eye-liners pailletés (+41,8 %), des ongles habillés de strass (+26,3 %) et les bijoux pour les yeux (+38,4 %). Les couleurs audacieuses pour les lèvres et les yeux sont également en hausse - les recherches de rouge à lèvres orange ont augmenté de 161,6 % et celles de vert de 38,2 %.

Libérées des restrictions, les consommateurs se complaisent dans les couleurs, et redécouvrent le bonheur créatif les produits de beauté, outils de transformation hédonistes. Une opportunité pour les marques d’innover dans des produits qui apportent cette dose instantanée de bonheur, et répondent à la demande de glamour débridé.

L’agence a décrypté 3 expressions de cette tendance  :

● La réalité «  dopamine » : Les teintes super-éclatantes nous attendent cet hiver.  Lors des défilés Automne-Hiver 2022/2023, les créateurs ont joué avec les conventions de ces saisons pour livrer des collections pleines de teintes saturées : du jaune éclatant et de l'orange citrus, du bleu Yves Klein et du violet brulant - des couleurs qui trouvent un écho auprès des consommateurs en quête de plaisir. Les eye-liners néon, les rouges à lèvres ultra-pigmentés aux couleurs bonbons et des fards punchy balayés sur les paupières, sont autant d’expressions de cette beauté-dopamine dans l’air du temps.

● Le luxe réinventé : Un détournement esthétique loin du style « at-home » des deux dernières années. Maîtrisant des looks sophistiqués avec de nouveaux accents de beauté, des finitions inventives et des tonalités haute-séduction, le luxe est réinventé cette nouvelle ère de l'hédonisme. Avec des recherches pour "Glam Makeup Look" en hausse de 76,3 %(1) les consommateurs optent pour des couleurs de lèvres saturées, des doubles liners pailletés, des teints plein d’éclat et des finitions métalliques chromées – Un style New York Studio 54 twisté par l’euphorie Y2K (style de l'an 2000). Les traits sont rehaussés et filtrés au maximum, avec des produits volumisants et repulpants qui offrent une sophistication ultime et des moments "look-at-me". Et lorsque les masques tombent, les lèvres sont à nouveau à l'honneur.

● Le festival de l'imposture :  La quête de liberté s’exprime par une approche maximaliste de looks arborant des parures somptueuses, les pierres précieuses pour le corps,  les stickers façon eye-liner, et les faux ongles nail-art. C’est l’éloge du « fake » (faux), l'arsenal de la transformation instantanée, accessible aux initiés.  Une attitude beauté largement inspiré par le monde du digital qui rend accessible au réel, des tonalités, textures 3D,  et réenchante les couleurs opulentes aux accents de morphing.

 Ne manquez pas la conférence/atelier de Cosmetics Inspiration & Creation au MakeUp à Paris le 17 juin 2022 à 14h00. Lors de cette conférence, Leila Rochet, fondatrice et Chief Inspiration Officer de Cosmetics Inspiration & Creation, décodera la tendance Pleasure Dosing et ce qu'elle signifie pour l'industrie, et partagera des exemples des derniers lancements internationaux.

Leila sera rejointe par Julien Lutz de Spate, la société partenaire de l'agence, qui partagera les derniers chiffres de tendances Google issus de l'outil de recherche Spate.

 

Une conférence de Cosmetics Inspiration & Creation avec la participation de Spate – qui aura lieu dans le cadre du programme Workshop de l’évènement. Inscrivez-vous au salon ici (réservé aux professionnels). Réservez votre place ici.

 

Source : (1) Spate NYC Fin Avril 2022 – Progression annuelle

POURQUOI LES MARQUES DEVRAIENT ENVISAGER LA "BEAUTÉ ADAPTIVE"

Photo: Ron Lash via Pexels

Dans un monde ou près de 15% de la population vit avec une forme de handicap, et où le nombre de personnes de plus de 60 ans est prévu pour doubler d’ici à 2050, il devient critique pour les marques d’adopter la” Beauté ADAPTIVE”, accessible à tous, comme un pan de leur stratégie.

Représentant un quart de la population aux États-Unis, les personnes en situation de handicap détiennent un pouvoir d’achat de 490 milliards de dollars, et pourtant leurs besoins continuent d’être ignorés par de nombreuses marques. Les entreprises les plus progressives commencent peu à peu à imaginer des solutions, avec des produits, outils et emballages adaptatifs, permettant à ceux avec des besoins particuliers de faire partie de la conversation Beauté, sans concessions ou limites.

Nous apercevons des premiers signes d’une approche nouvelle de la Beauté, qui prend forme comme une empathie holistique envers tous les humains, mais aussi pour la planète.

Un vrai moteur d’innovation produit et d’expression créative.

Les marques de Beauté peuvent s’inspirer d’autres secteurs qui ont su faire de l’accessibilité une priorité.

  1. L’innovation dans la mode accessible et le sportswear

    Dans la mode, la collection accessible Printemps 2021 de Tommy Hilfiger a été conçue tout particulièrement pour les enfants et adultes en situation de handicap. Nike a crée une paire de sneakers à enfiler sans les mains avec la Go FlyEase, munie d’une bande en tension et d’une charnière permettant de maintenir la chaussure en position ouverte de manière stable. Citons aussi la marque Gen Z Rebirth Garment s’empare du sujet de l’accessibilité sous l’angle du non-conformisme corporel, créant d’audacieux vêtements et accessoires pour tous, indépendamment du genre, de la morphologie ou de la capacité. Également tournée pour une cible jeune, Intimately est une nouvelle marque de lingerie tendance qui crée ses collections pour les individus avec une dextérité réduite ou des problèmes de mobilité des épaules. Il existe aussi une app mobile Intimately ou les personnes en situation de handicap peuvent échanger entre elles.

  2. Faciliter l’accès aux magasins

    Pantene s’est associé avec la créatrice de contenu et TikTokeuse malvoyante Lucy Edwards pour le lancement de leurs nouveaux codes NaviLens pour le rayonnage des produits Pantene Miracles. NaviLens est une sorte de QR code nouvelle génération : Les utilisateurs téléchargent l’app NaviLens et peuvent ainsi scanner avec leur portable, et bénéficier d’assistance sur la distance vis-à-vis du produit ainsi que des informations sur la forme de la bouteille par exemple. Un restaurant Starbucks situé au sein de l’Hôpital universitaire dentaire de Séoul donne à voir ce qu’une vraie expérience retail accessible peut comporter. L’entièreté du restaurant, y compris les zones employés sont accessibles aux fauteuils roulants, et tout le personnel est formé aux rudiments de la langue des signes coréennes. Nous pouvons également mentionner l’outil sans-contact retranscrivant la parole en texte via une tablette, le menu en Braille, et l’affichage digital permettant aux clients de suivre le traitement de leur commande. Réaffirmant son engagement pour l’inclusivité en termes de morphologie et couleur de peau, Savage x Fenty a inauguré un nouveau flagship à Las Vegas, s’appuyant sur la technologie pour créer un environnement de shopping toujours plus inclusif et sûr. Le magasin présente la technologie d’intelligence artificielle Fit:Match, où un iPhone peut scanner le corps du client en quelques secondes. L’app peut ainsi ensuite recommander à l’usager les produits les plus appropriés en fonction de sa taille et de sa morphologie, lui permettant d’acheter sans avoir à essayer l’article dans le magasin.

  3. La Beauté “Adaptative” en émergence

    Dans l’industrie de la Beauté, inclusivité et accessibilité sont au centre de la création de nouvelles marques ou d’initiatives. Kohl Kreatives est une marque post-inclusive qui se spécialise dans les outils pour les personnes avec un handicap moteur, les personnes transgenres, ainsi que les individus souffrant ou se remettant d’un cancer. Les pinceaux à maquillage The Flex Collection sont également conçus pour les personnes avec un handicap moteur. Également, Olay a développé en libre-accès Easy Open Lid pour démocratiser l’accès aux hydratants de la marque. Le couvercle est côtelé, avec un capuchon surélevé et texturé pour une prise en main plus aisé, les étiquettes sont imprimées en haut-contraste et comportent du texte en Braille. Le couverte a été développé en collaboration avec des spécialistes ergothérapeutes et UX pour améliorer l’expérience avec divers problèmes de dextérité.

La Beauté Accessible est une des tendances que nous analysons dans notre dernier rapport USA Trend - The New State of Being. C’est également l’un des points clés de notre Livre Blanc - L’Ère de la Fluidité - Tendances 2022 et au-delà.

Contactez-nous pour plus d’informations.